Stocker l'énergie, impossible ?

vent, feu, soleil, gaz...

Stocker l'énergie, impossible ?

Message par Mazafati » 16 Mars 2014 21:41

Bonjour,

J'avais appris en physique qu'il est impossible de stocker de l'énergie mais il existerait de plus en plus de solutions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d%27%C3%A9nergie

Cela promet de beaux jours au solaire et à l'éolien ?
Mazafati
 
Message(s) : 26
Inscription : 10 Mars 2014 00:05

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par autrevie3 » 16 Mars 2014 23:15

le stockage est possible dans une forme d'eau,je n'ai pas les compétences pour dire les bons mots,mais c'est dans une forme d'eau que le stockage est le plus important.
si nous n'étions pas à la veille de l’effondrement de notre civilisation j'affirmerais que cette découverte finirait par être offerte aux peuples,mais c'est utopique.
de toute façon,pourquoi stocker quand on peux produire illimité de maintes façons ?
autrevie3
 

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par Mazafati » 17 Mars 2014 01:29

J'avais vu ça aussi, apparemment ils sont encore en train de travailler dessus mais cela semble très prometteur !

Pour les autres formes je ne sais pas, c'est tellement descendu de partout et je n'ai vu aucun feedback de personnes accessibles pour qui cela semble marcher :-|. cf mon post sur la ferme Kalmari.
Mazafati
 
Message(s) : 26
Inscription : 10 Mars 2014 00:05

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par Krissounette » 17 Mars 2014 02:07

Physiquement, stocker de l'énergie n'est pas impossible. On peut par exemple placer un poids en hauteur. C'est dans les applications pratiques, et notamment au regard de l'importance de notre consommation énergétique, que la question du stockage devient délicate. Et surtout vis-à-vis du stockage de l'électricité. On pense en particulier aux véhicule électriques et à leur autonomie, qui actuellement est très faible comparée à celle d'un véhicule à combustible (ou hybride).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par sherpa421 » 18 Mars 2014 16:18

La seul façon de stocker de l'énergie c'est sous forme de chaleur. La chaleur c'est de l'énergie. Par exemple c'est ce qui est fait dans les cumulus d'une installation solaire thermique. Néanmoins, ce stockage génère des pertes. C'est pour le réduire qu'on isole le cumulus.

Par contre, on peut utiliser l'énergie pour une réaction chimique réversible qui reproduira de l'énergie, c'est le cas des batteries. Il y a une 1° transformation d'énergie en élément chimique puis lors de l'utilisation une 2° transformation chimique produisant de l'électricité.

On peut également utiliser l'énergie pour remonter une charge. La charge restituera de l’énergie quand elle redescendra. C'est par exemple le cas du Le barrage de Grand'Maison.

Dans ce cas il y aura une première perte lié à la 1° transformation et une perte lié à la deuxième transformation.

Dans ces cas, on parle d'énergie potentiel chimique ou mécanique.

En vrac quelques méthode de stockage d'énergie potentiel :
- sous fourme d'hydrogène.
- compression d'un ressort.
- Energie cinétique d'un volant sous vide d'air.
- Air comprimé.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par autrevie3 » 18 Mars 2014 18:33

l'eau vidée d'une certaine substance a une capacité de stockage infinie,je peux pas aller plus loin je n'ai pas le vocabulaire,mais je suis toujours en contacte avec un groupe de chercheurs indépendants,leurs monde,c'est de la science fiction pour nous,j'en ai toujours le vertige quand je l'ai au téléphone
autrevie3
 

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par sherpa421 » 19 Mars 2014 12:00

L'eau c'est H2O par électrolyse on peut obtenir : 2 H2O -> 2 H2 + O2. H2: le dihydrogène peut être utilisé dans une pile à combustible. A par ça, je ne vois pas ce qu'on pourrait enlever comme "certaine substance" à l'eau.

Bien évidement la somme des réactions : 2 H2O -> 2 H2 + O2 -> 2H2O ne va pas produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Pas de miracle : l'énergie à disposition sans limite de temps ni de quantité et stockable à l'infini ça n'existe pas.

Et c'est tant mieux. Regardez déjà la montagne de connerie que l'on fait avec l'énergie dont on dispose. Plus d'énergie -> Plus de conneries.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par autrevie3 » 26 Mars 2014 22:37

j'aurais pris des notes la dernière fois j'aurais les arguments imparables.
la prochaine fois,je vous dirais ce que j'ai le droit de dire.
autrevie3
 

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par Mazafati » 27 Mars 2014 02:12

autrevie3 a écrit :j'aurais pris des notes la dernière fois j'aurais les arguments imparables.
la prochaine fois,je vous dirais ce que j'ai le droit de dire.

:super: Impatient de lire.
Mazafati
 
Message(s) : 26
Inscription : 10 Mars 2014 00:05

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par harry le ravi » 05 Juin 2014 17:37

Bonjour,

Pour ma part, la meilleur façon de stocker de l’énergie de manière simple avec des mécanismes simples est le stockage de matière sur un point haut.
Dans mon cas, je pense au stockage d'eau sur un point surélevé par rapport au lieu où il sera possible de l'utiliser (arrosage) ou de le décharger sans impact sur notre environnement.

Plus d'infos sur le site : http://enrj.renouvelables.free.fr/energie_hydraulique.html

Exemple, j'ai un réservoir de 10m3 d'eau placé à 10m de hauteur avec un débit possible de 0.10L par seconde ca donne si je me trompe pas:
Pp = Q.g.h
0,00010 x 9,81 x 10 = 0.00981 KW/s

Pour une puissance en KWh on fait 0.00981 x 3600 = 35,516 KWh consommant 360L en une heure. On a donc cette puissance hydrolique disponible pendant 27h avant que le réservoir soit vide.
Dans un terrain sans eau, on peut faire un circuit fermé avec deux réservoirs, un en haut et un en bas.

Le plus dur est d'alimenter le réservoir du haut et aussi d'avoir assez de pente sur son terrain.
Pour cela, le principe des éoliennes et pourquoi pas du soleil (fluidyne) peuvent être intéressant. Ce type d'équipement a un rendement assez faible (KWH/m2 d'installation) mais dans un grand terrain, on peut multiplier les mécanismes et le faire soit même.

L'avantage de ce type d'installation est qu'on peut aussi faire varier la puissance en réduisant le débit mais attention, le rendement d'une turbine hydroélectrique va en souffrir si le débit n'est pas optimal.
harry le ravi
 
Message(s) : 2
Inscription : 05 Juin 2014 16:50

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par jd-geneva » 06 Juin 2014 10:48

Pour remonter de l'eau depuis mes différents points d'eau, j’envisageais de m'inspirer de ce genre de pompe.
Plus grosse et/ou en parallèle, chauffée par la principe du four solaire.
Quelqu'un a-t-il déjà produit et utilisé ce système autrement qu'en laboratoire?

http://leakystirling.free.fr/stirling/pes/pompe.html
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par harry le ravi » 09 Juin 2014 12:56

Oui c'est la fluidyne.
Je pense qu'en solaire tu auras du mal à obtenir un fort débit mais couplé en parallère à de l'éolien ca peut te donner un apport supplémentaire en cas de fort rayonnement solaire.

Je recommande le point chaud placé dans un bloc à inertie thermique tel qu'une pierre noire en plein soleil et refroidit de l'autre côté par de l'eau.
Si il y a peu de différence de température entre le point chaud et le point froid, je pense qu'il faut prévoir un grand espace d'échange de fluide (air).

Tout peut ce trouver dans n'importe quel magasin de bricolage et pour le clapet anti-retour, des billes en caoutchouc peut être pas mal.
harry le ravi
 
Message(s) : 2
Inscription : 05 Juin 2014 16:50

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par Aimelle » 10 Juin 2014 18:08

Voilà qui me plait bien, comme idée générale.
Par contre, pour élever de l'eau j'ai un doute : Quelle dépression ou surpression d'eau une telle pompe peut-elle provoquer ?
(Rappel : pour monter de l'eau sur 10 mètres il faut une dépression ou surpression (selon qu'on pousse de bas en haut ou aspire depuis le haut) de plus de 1 bar (pardon pour cette unité de mesure vieillote à remplacer par l'unité qui va bien pour les calculs).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par jd-geneva » 10 Juin 2014 22:16

Aimelle a écrit :Voilà qui me plait bien, comme idée générale.
Par contre, pour élever de l'eau j'ai un doute : Quelle dépression ou surpression d'eau une telle pompe peut-elle provoquer ?
(Rappel : pour monter de l'eau sur 10 mètres il faut une dépression ou surpression (selon qu'on pousse de bas en haut ou aspire depuis le haut) de plus de 1 bar (pardon pour cette unité de mesure vieillote à remplacer par l'unité qui va bien pour les calculs).


c'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un a déjà testé hors laboratoire.
Histoire de ne pas passer du temps sur une fausse bonne idée comme il y en a tellement sur le net.
(et je ne parle pas de l’énergie gratuite si tu renvoie le mail dans les dix minutes et que tu chauffe ta pi...se avec des cailloux béni par un chamane qui n'a pas le droit de dévoiler le secret. :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: )
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Stocker l'énergie, impossible ?

Message par sherpa421 » 11 Juin 2014 11:01

jd-geneva a écrit : pour ça que je voulais savoir si quelqu'un a déjà testé hors laboratoire.

Pour ce qui est du principe de 2 barrages et de remonter l'eau ça existe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Grand'Maison
Pur ce qui est de la pompe à eau Stirling, ça m’étonnerait que ça existe. A ma connaissance, l'utilisation du cycle de Stirling est limité aux machines de faibles puissances. Ici pour pomper une grosse quantité d'eau, il va falloir beaucoup de puissance.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21



Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron