Autonomiser le plus rapidement

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 13 Mars 2014 12:40

je répondrais à tes questions plus tard,ta mentalité de premier de la classe m'interpelle,je cherche un Permaculteur pour une ferme de 6 hectares,projet collectif axé sur le maraîchage,élevages,et fruitiers,à 45 minutes de chez moi.
t'es un peu grêle physiquement,et jeune,mais mentalement tu me plais,et puis..y a qu'en forgeant que l'ont devient forgerons,donc je me tâte...
difficile de trouver un passionné de ton calibre,tu semble vraiment à fond,et tu as bien raison,j'espère que tu sera stable,endurant,et travailleur,car gamberger ça tu le fais à merveille et faudrait pas que ca compensent l'action dans la matière.
t'es facile à vivre juste un peu bavard,mais ça se transforme plutot vite à force de bosser,tu aurais un sous fifre à ta disposition pour bosser.
si tu es validé et que le projet te plais ta part dans la SCI sera de 3000 euro (peux se revendre au cas ou)

@+
autrevie3

Message par flyingdust » 13 Mars 2014 13:33

"je cherche un Permaculteur pour une ferme de 6 hectares,projet collectif axé sur le maraîchage,élevages,et fruitiers,à 45 minutes de chez moi."

Ha, c'est donc ça que tu viens aussi souvent sur le forum (alors que tu dois plus y apprendre grand chose), tu prospectes! ::d

"t'es un peu grêle physiquement,et jeune,mais mentalement tu me plais,et puis..y a qu'en forgeant que l'ont devient forgerons,donc je me tâte...
difficile de trouver un passionné de ton calibre,tu semble vraiment à fond,et tu as bien raison,j'espère que tu sera stable,endurant,et travailleur,car gamberger ça tu le fais à merveille et faudrait pas que ca compensent l'action dans la matière."

Ce serait un chouette tremplin ça pour bombo, moi aussi je le trouve prometteur.
Pour la "grêlitude", fruit d'un mode de vie manquant de mouvements et d'efforts, il suffit souvent d'avoir fait des sports d'endurance jeunes, et le corps a imprimé, quelques jours de travail et le corps commence à s'adapter en se charpentant.
Et l'énergie elle se libère facilement grâce à deux clés: une bonne dynamique collective qui encourage les intitiatives au lieu de condamner les erreurs, et une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, vie de couple :-) (mais pas trop non plus, une nana ça épuise terriblement parfois aussi))

Donc pas de doute, quand on a l'énergie intelectuelle d'aller chercher plein d'infos, de s'autoformer, de se questionner, bref d'être créatif http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/11 ... 35621.html l'énergie de l'action elle est là, elle ne demande qu'à suivre.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par Bombo » 13 Mars 2014 19:13

Ok merci

La vache ça me fait rougir, je suis honoré. C'est génial, j'en veux. Ce serait un projet sur combien de temps ?

Mentalité de premier de la classe jsais pas, j'étais pas dans le podium mais je posais tout le temps des questions aux profs ouais

Ce qui me manque comme le souligne justement vos observations et ma constitution physique, c'est l'expérience. D'ailleurs tu peux m'en dire plus par mp ou autres ? car je pensais partir en wwoofing pour justement avoir du terrain entre les dents (y'a rien chez ma mère, c'est un pavillon nantais) et me faire la main dans des échelles importantes, une fois EFG2 fini (il est pas aisé à emporter), le mois d'avril quoi. Ca pourrait donc changer mes plans géographiques (et pas que, d'ailleurs !). Je suis conquis, surtout avec l'expérience que t'as.

flyingdust : Si t'as quoi que ce soit pour les exercices... perso je suis pas trop fan de "faire des exercices pour en faire", mais en échauffement c'est clair que... Mon vélo a été volé voilà 4/5 mois, et depuis que j'ai fini de bosser avec le charpentier ces quelques semaines, je passe mon temps à lire des bouquins, écouter de la chanson française et regarder deux-trois vidéos. Et le manque d'exercice m'agace, je fais des choses utiles mais si y'a pas la balance tu as moins de concentration dans les bouquins, etc.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par flyingdust » 13 Mars 2014 21:47

"Et le manque d'exercice m'agace, je fais des choses utiles mais si y'a pas la balance tu as moins de concentration dans les bouquins, etc."
C'est tout à fait ça!
Un super exercice pour le corps c'est fendre du bois. Prospecte autours de toi pour voir si y a pas des élageurs ou des p'tits vieux qui ont besoin de quelqu'un pour préparer leur bois pour l'hiver. Si tu proposes des prix bas tu devrais facilement trouver.
flyingdust

Message par Mazafati » 16 Mars 2014 21:15

Le CTS (cross training system basé sur les mouvements de nos ancêtres) est une forme d'exercice très intéressante et complète. Natation et vélo, Tai Chi, étirements, Yoga ... Le truc est de ne pas déséquilibrer ta chaine musculaire en faisant des mouvements extrêmement répétitifs sans compenser par un travail de la chaine antagoniste et des muscles profonds (le bodybuilding est souvent très mauvais pour la santé quand il ne s'intéresse qu'aux muscles superficiels).

Être fluet ne signifie pas que tu n'as pas de force ou d'endurance, les fibres musculaires sont de types différents (fibres rapides ou lentes) en fonction des exercices qu'on a eu tendance à faire (la sédentarité des citadins n'est pas terrible non plus).
Bruce Lee était très mince et pourtant il était explosif :).
Mazafati

Message(s) : 26

Message par autrevie3 » 16 Mars 2014 23:09

durée du projet illimité.
bon faut répondre à tes questions.
peux tu les extraire du dernier pavée que tu as pondu?
merci
@+
autrevie3

Message par Krissounette » 16 Mars 2014 23:23

Mazafati a écrit :Bruce Lee était très mince et pourtant il était explosif :).

Et végétarien (pour répondre à un autre sujet :P ).
Krissounette

Message(s) : 359

Message par Bombo » 16 Mars 2014 23:45

autrevie : concernant le projet, tu pourrais m'en dire plus par message, mail ou que sais-je ?

- dans EFG y'a un recensement du ratio fixateur d'azote/espèce arboricole pour une pleine production. Je suis à la fois soufflé par le niveau de technicité et en même temps sceptique par la validité scientifique du truc (notamment pour le reproduire chez soi. Qu'en penses-tu ?
Surtout que les plantes quand bien nourries en azote ont tendance à favoriser la croissance végétative et moins la production fruitière

- ce concept d'USDA est assez triste finalement, quand il est tout seul : y'aurait, pour l'Europe, une carte avec la durée de la saison chaude, les températures moyennes ?

- Donc faudrait de manière répétée "empêcher" Fragaria x anassa de stolonner par exemple ? pour qu'elle s'appauvrisse ?

- Donc les porte-greffes ont finalement des influences très variables selon le greffon utilisé, où peut-on tirer des généralités de ce qu'ils transmettent de ce qu'ils ne transmettent pas à leur greffe ? (la rusticité et la mise à fruit comme tu l'évoquais)

- Tu aurais la doc sur les mycorhizes stp ?

- Faudrait d'ailleurs que j'aille un jour visiter les fameux jardins des fraternités ouvrirères tellement le sujet est intéressant. Ce jardin me met presque mal à l'aise : alors que la littérature telle qu'Edible Forest Garden etc recommande distances de plantation, etc, eux ont un jardin très serré et pourtant... Je suppose que y'a beaucoup de taille en contrepartie, mais bon elle est pas absente des autres théories non plus. Tu as un avis là-dessus ?

- Tu avais dit que l'eleagnus multiflora était exagérément porté au pinacle vu son enracinement superficiel. Néanmoins ce n'est pas un problème s'il est planté sous un arbre à l'enracinement profond et pivotant ? D'ailleurs l'étude américaine sur noyers et eleagnus umbellata signale qu'il en est de même si les noyers sont mariés avec Alnus glutinosa : +20% de productivité. Alors pourquoi des résultats similaires avec deux systèmes racinaires aussi différents ?
En fait de ce que j'ai lu sur le livre Racines et ma sensibilité au problème, je vois les choses comme ceci :
- bourriner presque exclusivement des essences pivotantes ou tout du moins à forte exploration verticale n'a jamais l'air d'être un mal
- les arbres de ce genre produisent de toute façon énormément de racines de surface eux aussi

Du coup, le mariage avec les traçants semble surtout être justifié par le contrôle des herbacées en surface. Et le cas échéant, par la hauteur des essences (je ne comprends pas pourquoi ils choisissent un arbre aussi haut que Alnus glutinosa, ils les rabattent sans cesse ou c'est une culture intercalaire volontairement espacée très près des noyers qui l'empêche de se développer pour conserver son niveau ?

Supplémentaire : ton forum dédié sur celui-ci existe encore ? Tu pourrais m'y donner les accès ?

Merci bonne soirée
Modifié en dernier par Bombo le 17 Mars 2014 22:36, modifié 5 fois.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message par Mazafati » 17 Mars 2014 01:50

Bombo a écrit :Tu pourrais m'en dire plus par message, mail ou que sais-je ?

S'il-vous-plait gardez la discussion sur ce sujet publique, elle est vraiment passionnante.

N'oublie pas aussi de lui répondre pour la distance entre les arbres et les différences d'application entre Edible forest garden et le jardin des fraternités ouvrières, excellente question.
Mazafati

Message(s) : 26

Message par alix » 18 Mars 2014 10:51

UNREAD_POSTpar autrevie3 » Mar Mars 18, 2014 8:02 am
la différence,c'est que à Mouscron il limite la canopée à 3 m de haut,il taille beaucoup,au lieu de prendre des fruitiers génétiquement nains ou des portes greffes nainisant,(de l'inconscience de mon point de vus,mais ca lui fait beaucoup de bois à mettre au sol,ce qui est finalement positif).

Messagepar Bombo » 16 Mars 2014 22:45
autrevie : concernant le projet, tu pourrais m'en dire plus par message, mail ou que sais-je ? j'ai posté un lien dans "petites annonce".
y a 6 hectares,un corps de ferme contenant au moins 6 pièces à vivre (6 maisons côtes à côtes) y a tout à restaurer,toiture,sol,mur,j'héberge le maçon,et je vais sur le terrain 4 fois par mois pour travailler sur un verger d'un hectare,j'y ferais un piège à chaleur avec des essences taquines (cèdres du liban,araucria,mahonia,buis arborescent,etc... et une petite monoculture de pommiers noisettiers en y ajoutant quelques poiriers,voir deux noyers,avec un sous étage constitué de petits fruits et plantes tapissantes,beaucoup de boulot.
je peux pas trop en dire car y a une forte menace de répression judaïque,et ils sont à l'affût de la moindre info pour améliorer leur future attaque médiatique ou vandalisme.
tu réponds positivement à bien des critères mais pas à tous,il faut que j'en trouve d'autres comme toi,d'ou mon annonce dans 'petites annonces',il faut que je présente plusieurs personnes afin qu'il y ai un choix.
il faudrait idéalement une personne ayant de l'experience,or ils ont tous déja installé en générale...
toi tu as la curiosité poussée à extrêmement car tu es passionné.
3 autres fermes vont êtres achetés dans un avenir assez proche,difficile pour moi de trouver des permaculteurs errant ayant de l'experience,(c'est même presque impossible en réalité)

- dans EFG y'a un recensement du ratio fixateur d'azote/espèce arboricole pour une pleine production. Je suis à la fois soufflé par le niveau de technicité et en même temps sceptique par la validité scientifique du truc (notamment pour le reproduire chez soi. Qu'en penses-tu ?
Surtout que les plantes quand bien nourries en azote ont tendance à favoriser la croissance végétative et moins la production fruitière

oui la croissance est inverssement proportionnelle à la production fruitière,mais avant que ça produise,tu as 3 à 8 ans d'attente (longue attente on tu te ronge les ongles en observant la misérable croissance) donc permaculteurs et agroforestiers s'astiquent sur l'optimisation de la croissance par le biais des légumineuse,or les agroforestiers ont découvert que toutes racines apporte de l'azote,niveau production d'azote c'est pas la peine de s'agiter sur les légumineuse,le détail est qu'elles donnent l'azote que si elle stresse (sècheresse,taille,ou mort) et qu'elles fournissent également du phosphore.

- ce concept d'USDA est assez triste finalement, quand il est tout seul : y'aurait, pour l'Europe, une carte avec la durée de la saison chaude, les températures moyennes ?
oui USDA est différente de "zone" car cela ajoute l'hygrométrie dans ses donnés.

- Donc faudrait de manière répétée "empêcher" Fragaria x anassa de stolonner par exemple ? pour qu'elle s'appauvrisse ?
tu as deux souches de fraise,l'une d'Amérique,l'autre d'Europe,il me semble que anassa est purement americaine donc ne dégénère pas,de même que les sélections de fraise d'occident,par cotre tout les hybrides (99% des fraises) dégénères un peu plus à chaque avancée de stolon.

- Donc les porte-greffes ont finalement des influences très variables selon le greffon utilisé, où peut-on tirer des généralités de ce qu'ils transmettent de ce qu'ils ne transmettent pas à leur greffe ? (la rusticité et la mise à fruit comme tu l'évoquais)
un peu variable...juste au niveau croissance,pour d'autres c'est un peu plus variable (le cognassier apporte plus de sucre,l'aubépine plus de résistance au froid par exemple)

- Tu aurais la doc sur les mycorhizes stp ?
faut que je cherche ça oui,s'était juste excellent faut que je retrouve vous allez vous régaler.

- Faudrait d'ailleurs que j'aille un jour visiter les fameux jardins des fraternités ouvrirères tellement le sujet est intéressant. Ce jardin me met presque mal à l'aise : alors que la littérature telle qu'Edible Forest Garden etc recommande distances de plantation, etc, eux ont un jardin très serré et pourtant... Je suppose que y'a beaucoup de taille en contrepartie, mais bon elle est pas absente des autres théories non plus. Tu as un avis là-dessus ?
réponse plus haut.
rien n'empêche de transgresser au niveau des distances minimales,ca fait juste des arbres plus nains car ils se concurrence plus intensément au niveau des racines,dans l'idéale faut quand même gérer la concurrence aérienne par exemple sur 4 mètres carré tu peux mettre un poirier conduit en axe unique,un pommier,un noisettier taillé,ou des aubépines greffés en amélanchier ou nefliers,ou bibacier,tu peux charger,même en ajoutant des lianes,ca se transforme en une jungle inextricable mais chaque plante s’agencera au mieux les unes par rapport aux autres surtout si il y a assez de lumière autour,c'est plus de la foret fruitière qu'une forme d'agroforesterie,l'avantage de l'agro c'est bien le mélange prairie foret,une haie ce sont des arbres planté tout les 1 à 2 mètres,la lumière abondante des deux coté font qu'ils seront beau,il faut quand même passer éclaircir au moins 2 fois pour avoir de beaux arbres et ajouter quelques buissons pour bouchers les trous.

- Tu avais dit que l'eleagnus multiflora était exagérément porté au pinacle vu son enracinement superficiel. Néanmoins ce n'est pas un problème s'il est planté sous un arbre à l'enracinement profond et pivotant ? D'ailleurs l'étude américaine sur noyers et eleagnus umbellata signale qu'il en est de même si les noyers sont mariés avec Alnus glutinosa : +20% de productivité. Alors pourquoi des résultats similaires avec deux systèmes racinaires aussi différents ?
excellent question:réponse mycorhize de type Frankia,donc ont peux ajouter l'argousier,et peux être même houx,la liste des possesseur de frankia est dans EFG mais n'est pas exhaustive
En fait de ce que j'ai lu sur le livre Racines et ma sensibilité au problème, je vois les choses comme ceci :
- bourriner presque exclusivement des essences pivotantes ou tout du moins à forte exploration verticale n'a jamais l'air d'être un mal oui
- les arbres de ce genre produisent de toute façon énormément de racines de surface eux aussi forcément ils finissent toujours par aller en surface.
n'oublie pas que la consoude descend à 3 m et finit par avoir des racines qui se creusent avec le temps,ce sont donc d'excellente source d'approvisionnement en oxygène,en plus de pouvoir fournir jusqu'a 12 kilo de feuilles par plant/ans et vie entre 15 et 20 ans.

Du coup, le mariage avec les traçants semble surtout être justifié par le contrôle des herbacées en surface. Et le cas échéant, par la hauteur des essences (je ne comprends pas pourquoi ils choisissent un arbre aussi haut que Alnus glutinosa, ils les rabattent sans cesse ou c'est une culture intercalaire volontairement espacée très près des noyers qui l'empêche de se développer pour conserver son niveau ?
tu as bien compris
pour les aulnes je pense que c'est de l'intercalaire,bien qu'un tétard est possible,ils ont fait cela de façon expérimentale.

Supplémentaire : ton forum dédié sur celui-ci existe encore ? Tu pourrais m'y donner les accès ?
le fil d'autrevie? ou mon future site internet 'association autrevie'? je n'ai pas avancé le site,mais le fil d'autrevie est accessible à tous il me semble enfin un des deux ca ry en a deux,de toute façon je n'y vais plus trop...et ca n'a rien à voir avec la Permaculture.
------------------------------------------------------------------
alix

Message(s) : 1186

Message par autrevie3 » 18 Mars 2014 11:03

:hehe: merci alix pour la modération,je m'étais emporté.
autrevie3

Message par Bombo » 18 Mars 2014 12:57

Merci !
D'accord, donc à côté y'a énormément de boulot à Mouscron quoi. Ca fait une sacrée étude de cas tout de même !

il faudrait idéalement une personne ayant de l'experience,or ils ont tous déja installé en générale..

Je les comprends et je pense sincèrement que je ferai pareil, ce sont des projets d'une vie ça. Je vais pas tarder à décoller (avril, vu que les hébergeurs wwoof qui m'intéressent sont en général pas dispo avant) et tâter le terrain pour savoir où m'installer. Pas évident de choisir le lieu où on s'installera plus tard, et si t'es pas sur le terrain t'auras jamais de bonnes occasions d'avoir des prix "cassés". J'aimerais donc rapidement voir du païsse (breton), à commencer par Belle-Ile

La technique du bourrinage d'espèce se vaut, faut par contre avoir un confort financier pour pas trop se faire avoir par les pertes éventuelles.

Pour les Frankia oui je connais, mais ce qui me perturbe c'est qu'à part ça, tout différencie Elaeagnus umbellata de Alnus glutinosa. Le port, la taille, le système racinaire... et pourtant...

La docu sur les mycorhizes m'intéresse énormément en tout cas (j'ai d'ailleurs spontanément traduit deux articles anglais sur les mycorhizes éricoïdes et arbutoïdes)

Je crois que l'un des deux fils est toujours à accès privé. C'est pour la culture générale !
Bombo

Message par autrevie3 » 18 Mars 2014 14:58

http://www.larecherche.fr/savoirs/ecolo ... 2007-85050

aulne et eleagnus différent? et pourtant,oui,mais ils partagent la même famille de mycorhizes.
Modifié en dernier par autrevie3 le 18 Mars 2014 18:04, modifié 1 fois.
autrevie3

Message par Bombo » 18 Mars 2014 17:27

Merci
Ah, ils parlent de mycorhizes monotropoïdes (j'ai pas traduit l'article anglais en raison de l'intérêt limité des Monotropa en permaculture vivrière)

Ah, l'association mycorhizienne ! C'est le nerf de l'avenir ça, c'est vraiment super intéressant. D'ailleurs Betula papyrifera et Douglas en bonne association !
Ou la succession Panicum -> Plantago. Mince c'est incroyable, on pourrait reproduire à vitesse "grand V" les stades de succession sans déséquilibre entre plantations et faune du sol.
Et là le drame de l'être humain : les espèces fruitières étant principalement de première et deuxième succession, il est obligé de ne pas trop développer cet aspect, tout du moins si le développement entrave sa possibilité à s'auto-suffire

Oui bien sûr il y a Frankia, mais tu vois ça m'étonne qu'il n'y ait pas eu un différentiel constaté, pas forcément en terme de production à court terme mais à plus long terme : comportement des deux associations en cas de phénomène exceptionnel (sécheresse, inondation...), influence de la croissance des deux sur le noyer... On parle quand même d'un arbuste à racines superficielles d'un côté, et d'un arbre à pivot de l'autre.
Bombo

Message par autrevie3 » 18 Mars 2014 18:11

oui c'est fascinant,l'humain doit apprivoiser cette notion fongique s'il veux pouvoir affirmer un jour pouvoir générer une forêt primaire (un climax presque stable),plus rapidement que ce que la nature conçoit d'elle même.
de trois générations humaines pour y parvenir,nous pourrions peux être parvenir à deux,ce qui devient intéressant pour briefer sa descendance.
nous touchons au plus aboutit,il faut se résigner à se heurter aux limites des données expérimentales.
C'est un plaisir de te lire Bombo,je pense que de ton vivant tu va contribuer à faire monter le niveau.
continue à t'émerveiller.
l'élève finit toujours par dépasser le maître.
autrevie3

Message par Bombo » 18 Mars 2014 21:15

Faudra de toute façon plusieurs générations pour tester et vérifier des assos. Et ça naîtra surtout du hasard en plus. Vu que la mondialisation nous a donné accès à encore plus d'essences "étrangères" (ce qui veut absolument rien dire), ça fait encore plus de facteurs même pour nos zones tempérées
Bon, y'a déjà trop à faire de notre vivant. Quand on voit toute la technicité et subtilités autour des nombreux sujets... Tiens d'ailleurs pour la technique du compost dont tu parles très clairement ici
Je me demandais : tu parles des lombrics de régions chaudes, mais les nôtres ne font pas aussi bien le boulot ? (ptet plus lentement et j'imagine que ça explique ce que tu dis)
Si tu fais un andain classique, sans inoculer quoi que ce soit et en attendant que la vie du sol fasse le taf, t'as énormément de pertes je parie ?

C'est une autre problématique qui me travaille pas mal le compost, car à quoi bon faire pousser de l'"accumulateur dynamique" (sic) si c'est pour qu'il perde tous ses nutriments lors de son compostage ? C'est mal documenté ça
J'ai l'impression d'ailleurs que les méthodes de compostage (Jean Pain, etc.) ont tendance à être valables surtout pour des grandes surfaces, avec mécanisation de la technique, ou conditions qu'on ne trouve pas "naturellement" (EM suppose une mélasse qui est pas un produit local par exemple). Je reste sur ma faim sur ce sujet. (pour l'instant, c'est par défaut de lecture et de pratique)

C'est pas "dépasser", c'est pas un concours, c'est de concert qu'on avancera ensemble !

Au fait, vu que tu connais bien greffer.net, tu sais si un gars compétent de là-bas propose du wwoofing ? en agroforesterie et même en arboriculture sur le site offi ça se traîne un peu la patte. Bien que ma préoccupation sera davantage géographique
Bombo

Message par autrevie3 » 18 Mars 2014 22:17

UNREAD_POSTpar Bombo » 18 Mars 2014 20:15
Faudra de toute façon plusieurs générations pour tester et vérifier des assos. Et ça naîtra surtout du hasard en plus. Vu que la mondialisation nous a donné accès à encore plus d'essences "étrangères" (ce qui veut absolument rien dire), ça fait encore plus de facteurs même pour nos zones tempérées
Bon, y'a déjà trop à faire de notre vivant. Quand on voit toute la technicité et subtilités autour des nombreux sujets... Tiens d'ailleurs pour la technique du compost dont tu parles très clairement ici
Je me demandais : tu parles des lombrics de régions chaudes, mais les nôtres ne font pas aussi bien le boulot ? (ptet plus lentement et j'imagine que ça explique ce que tu dis)
oui une turicule (fiente) de vers tropicale peux atteindre 80 gramme,alors que les notre ne chient que leurs propres poids par jour.

Si tu fais un andain classique, sans inoculer quoi que ce soit et en attendant que la vie du sol fasse le taf, t'as énormément de pertes je parie ?

[b]oui,c'est pour ça qu'il faut le couvrir d'une bâche,toujours.
mais si il est bien fait (80% de carbone y a bien moins de pertes (de lixiviation,lessivages de ions minéraux)[/b]

C'est une autre problématique qui me travaille pas mal le compost, car à quoi bon faire pousser de l'"accumulateur dynamique" (sic) si c'est pour qu'il perde tous ses nutriments lors de son compostage ? C'est mal documenté ça c'est un processus de longue allène que de créer de la terre.
J'ai l'impression d'ailleurs que les méthodes de compostage (Jean Pain, etc.) ont tendance à être valables surtout pour des grandes surfaces, avec mécanisation de la technique, ou conditions qu'on ne trouve pas "naturellement" (EM suppose une mélasse qui est pas un produit local par exemple). Je reste sur ma faim sur ce sujet. (pour l'instant, c'est par défaut de lecture et de pratique)

structurer le sol,nourrir le sol et nourrir les plantes sont trois plans d'actions différents.

C'est pas "dépasser", c'est pas un concours, c'est de concert qu'on avancera ensemble !
oui,mais faut pas rejeter l’adversité,ca peux mettre de l'entrain pour se dépasser,rien que reconnaitre ses supérieurs,ses maîtres,c'est déja placer une hiérarchie,ça permet de se positionner,reconnaitre pour remercier ses supérieurs de leurs enseignements,celui qui donne peux oublier,mais celui qui reçois ne dois jamais oublier.

Au fait, vu que tu connais bien greffer.net, tu sais si un gars compétent de là-bas propose du wwoofing ? en agroforesterie et même en arboriculture sur le site offi ça se traîne un peu la patte. Bien que ma préoccupation sera davantage géographique
non je vois personne qui propose du woofing.
autrevie3

Message par Bombo » 18 Mars 2014 23:34

Tu fais concrètement quelles différences entre nourriture du sol et nourriture des plantes ? L'aspect faune d'un côté et celui minéral de l'autre ? Je comprends ça dans le cas du lisier où t'as pas d'animaux dedans, mais pour du compost par exemple, t'as et l'amendement et un peu de faune, non ?

oui,mais faut pas rejeter l’adversité,ca peux mettre de l'entrain pour se dépasser,rien que reconnaitre ses supérieurs,ses maîtres,c'est déja placer une hiérarchie,ça permet de se positionner,reconnaitre pour remercier ses supérieurs de leurs enseignements,celui qui donne peux oublier,mais celui qui reçois ne dois jamais oublier.

Ah ça, complètement. Et j'ai du boulot éhéh

non je vois personne qui propose du woofing.

Merci :)
Bombo

Message par flyingdust » 19 Mars 2014 00:05

"C'est une autre problématique qui me travaille pas mal le compost, car à quoi bon faire pousser de l'"accumulateur dynamique" (sic) si c'est pour qu'il perde tous ses nutriments lors de son compostage ? C'est mal documenté ça
J'ai l'impression d'ailleurs que les méthodes de compostage (Jean Pain, etc.) ont tendance à être valables surtout pour des grandes surfaces, avec mécanisation de la technique, ou conditions qu'on ne trouve pas "naturellement" (EM suppose une mélasse qui est pas un produit local par exemple). Je reste sur ma faim sur ce sujet. (pour l'instant, c'est par défaut de lecture et de pratique)"

http://science-univers.qc.ca/horticultu ... stage.html Il n'y a pas de raison que les éléments nutritifs soient perdus (ou seulement en faibles quantitées dans ce type de compost à froid). Pas besoin de grandes surfaces pour le produire, avec 200 mètre carrés, des toilettes sèches, une haie et quelques arbres, ca peut faire déjà pas mal de matières. L'intérêt d'un compost mur réside uniquement dans le fait de nourrir la plante (ce qui est un énorme intérêt).

Faire pousser de l'accumulateur dynamique c'est intéressant pour occuper un sol avec des racines puissantes et vivaces et utiliser ces matières pour enrichir un compost à froid (dans le cas de la consoude/luzerne par exemple). On peut aussi broyer les feuilles fraiches et les mettre au fond du trou de repiquage des semis. On peut enfin la faire macérer pour faire des purins. Mettre en surface, c'est dramatique, surtout pour la consoude: la feuille se déssèche totalement et finit par disparaitre par action conjugué des éléments extérieurs et non la faune du sol.
flyingdust

Message par autrevie3 » 19 Mars 2014 09:42

Tu fais concrètement quelles différences entre nourriture du sol et nourriture des plantes ? L'aspect faune d'un côté et celui minéral de l'autre ? Oui exactement

Je comprends ça dans le cas du lisier où t'as pas d'animaux dedans, mais pour du compost par exemple, t'as et l'amendement et un peu de faune, non ? oui...bien qu'il y a deux type de composte le mull et le moder,dans le moder pas de faune.

le composte est fait pour nourrir le sol plus que les plantes d'apres Claude bourguignon,c'est une nourriture pour le sol et un médicament pour les plantes.
le terreau structure le sol,le composte mal fait,celui que tout le monde produit,nourrit les plantes (trop riche en azote,beaucoup de lixiviation).

autrevie3

PrécédentSuivant

Retour vers Société