Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par grandjardinier » 21 Mars 2014 20:35

Bonjour les amis,

Lors de la construction de mes projets j'utilise souvent des matériaux récupérés. :super:

Je vous présente la construction de ma serre de jardin pour mes tomates biologiques.

Voir----> Construction de ma serre de jardin en bois avec couverture en polyéthylène.

Moi lors de sa construction:
Image
Avatar de l’utilisateur
grandjardinier
 
Message(s) : 40
Inscription : 01 Nov 2013 19:23
Localisation : Canada

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par tornadette » 23 Mars 2014 00:14

Jolie installation ! C'est du travail de pro :super:
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par Krissounette » 23 Mars 2014 01:04

grandjardinier a écrit :Moi lors de sa construction:


Le grand ou le petit ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par Bombo » 23 Mars 2014 22:08

Zone 3b, quel courage
Félicitations !
Tu as budgétisé au global ?
Le bois, si proche du sol voire carrément en contact avec, c'est quel bois ?

Merci beaucoup pour ces tutoriels pédagogiques, le débutant hésitant que je suis en tire vraiment beaucoup :)
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par grandjardinier » 07 Oct 2014 21:13

J'utilise du bois traité pour les fondations.

Le tout m'a peut être coûté environ 500 euros ou 800$ canadiens
Avatar de l’utilisateur
grandjardinier
 
Message(s) : 40
Inscription : 01 Nov 2013 19:23
Localisation : Canada

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par Tim » 09 Oct 2014 13:23

Bonjour,

J'avais trouvé ton blog il y a pas mal de temps déjà et m'en suis grandement inspiré pour construire la mienne (beaucoup plus petite, moins belle et moins aboutie !). Superbe travail et merci pour tous les détails ! J'en profite car je vais bientôt installer une serre tunnel avec des arceaux (pas en bois, je dois pouvoir très facilement la déménager dans deux ou trois ans) et j'ai quelques questions.

Elle fera 50m² au sol, comment faut-il l'ancrer ?
J'aimerai y installer une gouttière pour récupérer de l'eau de pluie en direction d'une marre que je creuserai quelques mètres plus loin. Le choix pour la gouttière est : soit je crée un débord pour la gouttière en hauteur soit je la mets au sol. Je ne vois pas vraiment quelle solution sera la plus facile ni comment la mettre en oeuvre. En hauteur, est ce que je perds significativement de la surface et la gouttière vers la mare gênera le passage. En bas, je vais devoir creuser pour créer la pente (non existante) sur quelques mètres ce qui fera que le haut de la marre sera à 30-40 cm du sol et la gouttière enterrée.

par ailleurs, il me semble que c'est chez toi aussi, comment oxygéner une marre qui sert uniquement à l'arrosage? Est-ce vraiment nécessaire? Comment faire ?

Merci pour vos retours !
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 30 Juil 2014 16:09

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par Shirosaki » 09 Oct 2014 17:32

Salut tim,

Pour la marre si tu ne fais que de arrosage avec essaie de la planter pas mal ainsi tu n'auras pas besoin d'oxygéner! (si des poissons viennent naturellement après c'est une autre histoire)
Tu auras peut être quelques algues la première année mais après l'équilibre se créera de lui même

++
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par Tim » 09 Oct 2014 19:10

Shirosaki a écrit :Salut tim,

Pour la marre si tu ne fais que de arrosage avec essaie de la planter pas mal ainsi tu n'auras pas besoin d'oxygéner! (si des poissons viennent naturellement après c'est une autre histoire)
Tu auras peut être quelques algues la première année mais après l'équilibre se créera de lui même

++


Salut Shirosaki,

Merci pour ta réponse. as-tu certains plantes à conseiller ? Concernant le fond, que préconises-tu ? Je partais sur une bâche PVC pour la simplicité, faire une étanchéité en argile me paraît trop complexe, surtout que c'est pour un projet test de maraîchage qui sera déménagé d'ici quelques années.
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 30 Juil 2014 16:09

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par Shirosaki » 09 Oct 2014 20:58

Jai deja fais deux marres --> les deux en edpm
Pour les plantes ... Prend celles que tu trouves dans les marres naturelles : nenuphar pour empecher les rayons de soleils de profiter aux algues, joncs et iris pour filtrer ( attention aux racines des joncs une fois installés cest pire que du bambous), volant deau pour loxygene ....etc
Ca senrichira au file des promenades ;)
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par Tim » 14 Oct 2014 11:00

Super merci pour ces informations !
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 30 Juil 2014 16:09

Re: Québec - Construction de ma serre en bois récupéré

Message par grandjardinier » 31 Déc 2017 01:35

PLaisir
Avatar de l’utilisateur
grandjardinier
 
Message(s) : 40
Inscription : 01 Nov 2013 19:23
Localisation : Canada


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)