Biochar : comment se le procurer ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Biochar : comment se le procurer ?

Message par Krissounette » 24 Fév 2014 22:31

Tout est dans le titre.
Quand on a un peu de matériel, des morceaux de végétaux (dont du bien sec) à brûler et surtout un endroit pas trop urbain, on peut produire son propre charbon.
Mais sinon, comment se fournir du charbon valable ? Est-ce qu'il existe dans le commerce un tel charbon ? Si oui, comment le reconnaitre ? Par exemple "épuré" ça signifie que c'est fait avec des résidus industriels puis plus ou moins lavé ?
Du biochar estampillé ainsi, ça se trouve quelque part ?

Autre question (moins importante) : Quand on a du charbon mais pas en poudre, connaissez vous de bonnes méthodes pour le broyer (quelle taille ?), sans en respirer la moitié ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message par sherpa421 » 25 Fév 2014 10:54

Fabriquer du charbon de bois est une activité très polluante. En plus, ça implique une consommation importante de ressource. On ressort beaucoup moins de charbon que de bois utilisé. Vu le prix d'un sac de charbon de bois pour barbecue, ça me semble un procédé très onéreux.

Je pense que le charbon de bois "épuré" ça doit être du charbon de bois dépoussiéré.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message par Bombo » 25 Fév 2014 22:13

J'ai pas eu le temps de creuser ces liens, désolé pour l'aspect brut de coffrage
Il semblerait qu'on puisse le faire +/- facilement :
- http://biochar.info/biochar.biochar-pro ... thods.cfml
- http://www.lesjardinsduloup.fr/atelier-biochar/
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message par Krissounette » 26 Fév 2014 00:31

Oui, j'avais trouvé le deuxième lien (l'autre semble indiquer la même chose ou proche).
Seulement, c'est impossible en ville.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message par autrevie3 » 27 Fév 2014 20:44

le charbon de bois convient mieux que le charbon provenant des profondeurs de la terre.
ca n'a rien de très polluant,le CO deux est aussi naturelle que l'azote dans lequel nous baignon à 78%.
le charbonnier se cassait pas la tête,c'est cuit à basse température pendant des semaines,sous terre.
autrevie3
 

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message par flyingdust » 27 Fév 2014 21:08

Quelles utilisations veux tu en faire?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message par autrevie3 » 27 Fév 2014 21:09

c'est le titre.
faut du bois cuit à basse température,sans flamme directe. 'pyrolisé' est le mot adapté.
autrevie3
 

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message par Krissounette » 04 Mars 2014 23:36

Un peu comme les châtaignes ? :hehe:
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message par sherpa421 » 28 Mars 2014 12:06

Depuis mon dernier message, j'ai fait une expérience sans valeur scientifique :
Dans une de mes jardinières que j'utilise pour faire des semis, j'ai mis au fonds un lit de charbon de bois. A comparé des autres jardinières, les semis sont chétifs et stagnes.

Ça ne corresponds pas au protocoles généralement préconisées avec le biochar. Néanmoins, j'en conclus que le biochar ça n'a pas d'intérêt. Et que si on a de la matière organique il y a bien mieux à faire avec le compostage ou le paillage.

Bien évidement, je me réserve le droit de changer d'avis si je voyais de mes yeux une expérience contraire. ( De mes yeux, c'est à dire pas une photo publié sur internet par quelqu'un qui veut me vendre quelque chose.)
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message par Krissounette » 29 Mars 2014 15:01

sherpa421 a écrit : De mes yeux, c'est à dire pas une photo publié sur internet par quelqu'un qui veut me vendre quelque chose.


Ah ça je cherche aussi, pour le biochar, mais aussi pour l'électroculture, les allopathies, etc.
Malheureusement c'est très fastidieux de tout tester soi-même.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

cron