Deux pruniers au jardin

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Deux pruniers au jardin

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 15:37

Bonjour !

Pour agrandir notre production familiale, je viens d'acheter 2 pruniers. L'habitude me commanderait de les mettre au "verger" avec nos pommiers, notre poirier, notre cognassier...
Mais je débute complètement en permaculture, je ne sais pas si il y a des choses à savoir en particulier pour la plantations de fruitiers...
Je ne voudrais pas me planter, si je puis dire... :hehe:

L'endroit vous parait-il correct ? Et au milieu du terrain dans la pelouse, auriez-vous des idées ?? Merci d'avance ! :)
Pièces jointes
Verger.jpg
Verger.jpg (358.88 Kio) Consulté 3782 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Deux pruniers au jardin

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 15:38

En passant, l'emplacement du futur potager, si cela vous semble pourri, dites-le moi! :hehe:
Pièces jointes
pruniers.jpg
pruniers.jpg (446.18 Kio) Consulté 3780 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Deux pruniers au jardin

Message par alix » 29 Mars 2014 15:39

ou est le nord ou le sud?
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Deux pruniers au jardin

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 20:40

Oups, suis-je bête...
Donc sur la première photo, la serre est au sud ouest, le potager au sud est. Il aurait une bonne dose de soleil en journée, quasiment en continu sauf la partie la plus proche d'un cabanon (au nord).
Au verger, si je plante en plein milieu c'est bien ensoleillé, mais j'ai cette grande place au centre et je me demandais s'il n'y avais pas mieux à faire là... :0

Un plan fait à l'arrache... donc le verger se situe en haut à gauche du plan.
Pièces jointes
cadastre2.jpg
cadastre2.jpg (136.76 Kio) Consulté 3768 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Deux pruniers au jardin

Message par flyingdust » 29 Mars 2014 21:11

Les pruniers en général, ne prennent pas énormément d'ampleur, tu peux donc les planter plus serrés que les pommiers ou poiriers (4mètres d'écart dans l'idéal au lieu des 6 habituels).
Je crois que les pruniers tolèrent (non greffés?) bien les sols acides, ils pourraient donc être plantés proche des thuyas, et bénéficier de ce fait d'une protection contre le vent (floraison plus précoce et donc sujette aux gelées tardives, et si ça arrive en pleine floraison eh ben pas de fruits!)
Attention toutefois, les haies denses types thuyas protègent du vent sur une distance courte et puis provoquent des tourbillons, donc le prunier doit être relativement proche pour bénéficier de l'effet brise vent.
En plus comme l'orientation de ta haie protège des vents du nord (les plus rares mais les plus froid, du moins par chez moi), c'est parfait.

Ps: vérifie ce que je dis en fonction de tes variétés de pruniers et porte greffes sur différentes sources, je suis pas sur pour le bon voisinage avec le thuya.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Deux pruniers au jardin

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 21:44

Merci de ta réponse Flyingdust,

Le souci côté thuyas, c'est qu'il y a les drains de la fosse septique, du coup je ne peux pas planter davantage d'arbres. D'ailleurs les fruitiers qui étaient là quand nous sommes arrivés (collés à la haie) ne sont pas en bon état...Les thuyas commencent à me ressortir par les trous de nez... Mais si je veux les enlever pour mettre autre chose on va s'amuser ! (ou alors faut que je procède mètre par mètre sur 10 ans !! ::d )

Du coup je vais peut-être rester sur l'idée du verger. Il y a ce grand carré de pelouse que j'aimerais exploiter différemment mais comment, c'est encore flou.

Je pourrais aussi mettre les pruniers au nord est du terrain (tout en bas du plan), je suis en train de monter une haie sauvage tout le long de la propriété à cet endroit. Ils seraient protégés par la haie, au soleil, mais juste un peu plus haut (le terrain est surélevé d'environ 1 mètre à cet endroit là)... Je ne sais pas trop.

J'en profite aussi pour te demander si tu as une idée pour insérer des ronces dans une haie (j'ai deux plants de pépinière, sans épines, à palisser de préférence). Du coup je me demande si je les mets en bordure de haie palissés sur un support, ou si je les "palisse" naturellement sur des arbres et buissons de a haie...

Désolé pour la cascade de questions, quand on commence... on nage... :hehe:
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron