haie coupe vent nourricière et utilitaire

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

haie coupe vent nourricière et utilitaire

Message par Citoyen du monde » 11 Mars 2014 11:43

Bonjour tout le monde,

je dois avouer que je suis totalement néophyte dans le choix des variétés mais aussi comment trouver une information pertinente.
voilà le topo :
je souhaite faire une haie coupe vent dans une zone du terrain pour créer une petite dépression pour les cultures.
je souhaites le faire avec une espèce que peut me fournir des rameaux pour faire des tuteur ou du brf, mais aussi pouvoir avoir des fruits.
il ne faudrait pas qu'elle dépasse les 3-4m de haut et aura aussi 4m de largeur maxi.

je suis donc parti sur des noisetiers que je devrais tailler en hauteur. pour le nombre de pieds, je pensais partir sur 2.
Ensuite pour le terrain, il est assez humide car une couche d'argile se trouve à 50 cm de profondeur (il est humide en hiver à cause des pluies mais devient sec dés la fin du printemps).
Faut il que je prévois des buttes pour les mettre ?
le choix du noisetier vous parait il pertinent ?
quelle espèce de noisetier me conseilleriez vous afin d'avoir de belles noisettes à récolter mais que les pieds supportent le terrain.
coté climat, en Normandie, on a un peu de gel mais en 6 ans c'est jamais passé en dessous des -12°C et jamais plus d'une semaine par contre de l'eau on en manque pas.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: haie coupe vent nourricière et utilitaire

Message par Citoyen du monde » 11 Mars 2014 13:14

alex, peux tu me confirmer qu'il faut panacher les espèces ?
à priori oui les deux variétés que tu as donné se pollinisent l'une l'autre (d'après ce que je vient de lire).

d'après vous, faut il que je fasse des buttes histoire des mettre le gros de la racine hors d'eau en hiver ?
en temps général en hiver je trouve l'eau a 30cm au bout du jardin donc environ 50cm à l'endroit ou ils seront plantés.

le nombre de pieds (2) vous parait il cohérent pour une haie de 4m ?
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: haie coupe vent nourricière et utilitaire

Message par Citoyen du monde » 11 Mars 2014 14:55

quand je parlais de panacher, c'était d'avoir des variétés différentes dans la haie (en l’occurrence deux pieds de variétés différentes) pour avoir une fructification plus fournies ?
en tout cas c'est ce que j'ai cru lire.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: haie coupe vent nourricière et utilitaire

Message par Citoyen du monde » 11 Mars 2014 15:27

merci pour les infos.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: haie coupe vent nourricière et utilitaire

Message par flyingdust » 11 Mars 2014 20:46

Noisetier, sureau, sorbier des oiseleurs, saule marsault (monte un peu plus haut que les autres, à étrogner), charme (en haie, cépée ou trognes), cornouiller male, aubépine, cépées de noyers et de châtaigniers, pruniers ou prunelliers non greffés (le prunier garde une assez grande fidélité génétique à partir du semi de francs), ligustrum (ou troène, baies pour les oiseaux, à tailler plutôt en haie), bambou (prévoir une variété non envahissante ou une barrière anti rizhome, jeunes turgeons commestibles), lierre arborescent (nourriture exclusive des abeilles pour tout les mois creux de décembre à mars), taxus (en haie, le fruit est délicieux, ne pas croquer dans le noyau)

Tous ces arbres sont principalement de taille intermédiaire, produisent soit des fruits, soit de la nourriture pour les abeilles (saule marsault)ou les oiseaux (sorbier des oiseleurs), soit ont un fort pouvoir agradant sur le sol (charme)

n'hésite pas à bien fouiller la section arbre, le sujet a déjà été abordé une série de fois.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: haie coupe vent nourricière et utilitaire

Message par flyingdust » 11 Mars 2014 20:50

Le noisettier est une essence particulière dans le sens où elle fait naturellement des nouveaux drageons sans même être stressée, par une taille.
Pour limiter sa hauteur, il suffit donc de couper à ras du sol les troncs les plus agés, et de laisser au fur et à mesure les jeunes drageons prendre la relève.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: haie coupe vent nourricière et utilitaire

Message par Aimelle » 12 Mars 2014 08:00

Citoyen du monde a écrit :...il ne faudrait pas qu'elle dépasse les 3-4m de haut ...
Pourquoi cette faible hauteur : Une contrainte de voisinage, une question d'ombre, autre raison ? Parce que pour l'instant dans les réponses on a plutôt évoqué des arbres et arbustes qui dépassent habituellement largement cette hauteur, sauf lors de l'émondage en têtard ou en taillis.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: haie coupe vent nourricière et utilitaire

Message par Citoyen du monde » 12 Mars 2014 09:08

le but de la limitation de la hauteur c'est de ne pas avoir trop d'ombre sur la partie arrière du terrain car j'ai mon jardin à 6 m derrière.
d'où l'interêt de limiter à environ 4m la hauteur.
Concernant le choix du noisetier, c'est surtout parce qu'on adore les noisettes dans la famille et que du coup c'est un moyen d'allier l'utile à l'agréable.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: haie coupe vent nourricière et utilitaire

Message par Citoyen du monde » 31 Mars 2014 08:35

ça y est je les aie mis.
finalement j'ai mis un corylus maxima purpurea (noisetier pourpre) et un corylus avellana nottingham.

normalement, ils se fertilisent entre eux en tout cas, va bien falloir de toute façon ils sont planté.
j'ai aussi planté un peu plus loin un figuier madeleine blanc ainsi que du kiwai (un plan male et un plan femelle).

ça commence à prendre vie ce jardin et l'idée de pouvoir manger sans aller à la cuisine me plait bien.

@+
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)