Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de conseils.

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 31 Mars 2014 21:43

bon courage pour finir les travaux et les plantations
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 02 Avr 2014 21:54

Comme promis une photo des travaux.
Je pense creuser encore un peu en profondeur avant de tapisser de pierres. J'ai planté des cassis / groseilliers / pâquerettes / bourrache sur la butte. Paillé et recouvert de grillage pour les poules.
Mon p'tit loup m'a demandé de laisser une île au milieu pour jouer aux pirates. :hehe:

Faut encore que j'achète un bon conduit de gouttière pour que ça arrive bien dedans. Je pensais pouvoir m'en sortir en système D mais a priori c'est galère... ::d
Pièces jointes
SDC19484.JPG
SDC19484.JPG (532.6 Kio) Consulté 15403 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 02 Avr 2014 21:55

Et une autre...
Pièces jointes
SDC19481.JPG
SDC19481.JPG (510.32 Kio) Consulté 15403 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 02 Avr 2014 22:01

bon boulot , tu peux canaliser l'eau avec des vieilles tuiles courbes, des bouteilles d'eau que tu coupes au fond et un peu en dessous du goulot et que tu emmanches les unes dans les autres , il y a plein d'autres idées
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 02 Avr 2014 22:06

Merci Alix ! Tu es une source intarissable d'astuces! Je vais partir en quête de bouteilles en plastique et de tuiles ! :)
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par sherpa421 » 03 Avr 2014 10:05

Au vu des surfaces de toit, ça me semble déjà pas mal comme profondeur et surface. Je ne comprends pas pourquoi vous avez supprimé le bac de récupération plutôt que de seulement reprendre le trop plein.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par hardworkinghippy » 03 Avr 2014 11:00

Moi non plus, je garderais le récipient (et ajouter des autres) et le débordement d'eux pourrait aller au jardin.

L'eau stockée plus élevé qu'un jardin ou un poulailler est utile pour l'arrosage quand il ne pleut pas ou a la plantation et peut également être utilisé pour tes poules et leur matériaux, le nettoyage des seaux, des pots, des bottes etc.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par hardworkinghippy » 03 Avr 2014 11:13

Jetez un oeil à ce fil sur l'eau.

Il y a un outil pour le calcul de la quantité d'eau que nous pouvons récupérer notre toit chaque année - c'est surprenant !

viewtopic.php?f=7&t=96
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par hardworkinghippy » 03 Avr 2014 11:42

Par exemple, tu peux mettre les cuves plus élevé que le jardin sur des palettes ou des briques et utiliser l'espace ci-dessous pour stockage des pots etc.

SDC19446.JPG
SDC19446.JPG (227.42 Kio) Consulté 15351 fois
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 03 Avr 2014 15:17

Merci à tous pour vos commentaires.

En fait, quel est l'intérêt de stocker l'eau en hauteur ???

Pour le bac de récupération, oui, l'idée est de le garder. J'ai mis rapidement un bout de gouttière provisoire hier parce qu'il pleuvait... pas envie de me faire rouspéter... :hehe:
et puis il faut vraiment que j'ai le matos pour gérer mon écoulement... même si ce n'est que de la récup. Pour l'instant je n'ai vraiment pas de quoi.

Sinon j'ai 5 autres bacs de récupération d'eau dans le jardin donc pour le moment ça va... :)
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 03 Avr 2014 16:51

l'intérêt de stocker en hauteur peut être un gain de place au sol , ou le doublement du stockage sur une même surface de sol .C'est aussi d'avoir un peu de pression si on envisage un arrosage automatique , 1m = 0,1 bar.
Cela permet aussi de pouvoir mettre un arrosoir dessous un robinet sans avoir a le tenir , ou a le soulever pour tirer l'eau de la réserve..
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 05 Avr 2014 11:31

Merci de ta réponse Alix, dans mon cas je pense que ce n'est vraiment pas nécessaire.
Ma priorité pour l'instant c'est de relier gouttière à bac puis bac à bassin, sans dépenser d'argent, sachant que j'ai 3 bacs de récup' qui m'ont lâché ces derniers temps (fissures en bas du bac). En même temps il n'y a pas urgence puisqu'ici, on ne manque pas d'eau pour le moment.

Merci à toi ainsi qu'aux autres !
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Tim » 10 Oct 2014 12:34

Bonjour Ayslane,

J'aimerai savoir comment s'est terminée ton aventure de gouttière ? En effet, j'ai un projet très similaire où je vais récupérer l'eau de pluie en bas d'une serre en tunnel pour l'acheminer vers une mare qui me servira pour arroser les légumes. Je dois donc comme toi creuser pour faire l'écoulement des gouttières de la serre à la mare.

Je voulais savoir si tu as utilisé une descente pour le cheminement ou simplement une gouttière ou comme j'ai pu le lire des tuiles ou des bouteilles ? Je pense enterrer une descente (pour créer la pente et pas qu'elle gène) qui va jusqu'à la mare. Néanmoins, les gouttières qui seront à ras de sol, ne prendront-elle pas plein de saletés et de terre au passage ? Si tu as effectivement mis en place un système "ouvert" (gouttière, tuiles etc.), pourrais-tu expliquer ce que ça a donné ?

Enfin, au niveau de ta mare, comment vie-t-elle ? Est ce qu'elle reste saine, dois tu l'entretenir, l'as tu bâchée ?

Merci pour tes réponses :)
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 30 Juil 2014 16:09

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Emilio » 23 Nov 2014 17:40

Bon j arrive apres la fete ..mais pour des futurs lecteurs eventuels .

Alix, avec 0,1 bar de pression , oublie ton arrosage automatique . Ça ne marche qu avec une pression de service .. normalisee aux alentours d 2 bars .. soit 20m de colonne d eau sur 1 cm2. C est la pression du robinet .

Ma solution serait tres proche de celle de hardworkinghippy .

Premiere chose , oui il faut faire quelquechose , parce que c est interdit de balancer ses eaux de gouttieres chez le voisin . Le risque est mesentente , tribunal amende et tout le tintoin .
Un terrain tres petit en l occurence . Faire une mare si pres de batiments .. pas tres salubre et surtout que reste-il de terrain potentiellement cultivable .. ¿
Les surfaces de toiture ne sont pas si enormes .. augmenter le nombre de reservoirs .. ou meme garder la hauteur , et faire un bassin bache mais .. haut. Et par gravite ,utiliser cette eau de pluie en cas de besoin .

Un autre systeme ..invisible , est de faire quelques metres de drain ( a definir la longueur suivant possibilite d infiltrations du terrain .. un drain avec pierre , sable et surtout geotextile qui empechera l obturation du systeme .. c est le classique drain des fosses septiques.

L idee du saule pompant l eau , je crois me souvenir qu un saule pompe 600l d eau par jour .. Mais sur un terrain petit , le systeme racinaire empechera toute possibilite de cultures , et peut etre meme menaçe les constructions .

Le príncipe , tres esprit permaculture , est de faire avec les moyens du bord, le plus simple des systemes est celui le plus facile a maintenir , et le moins couteux a l usage .. exit pompe electrique , energivore par excellence . Garder le systeme de gravite , controlable facilement , en tubes .. ce qui rejoint le cas de la “fosse septique” .. un tube pvc drainage (moins cher) et fendu sur la moitie et tous les 4 cm environ avec une meuleuse .. et voila un drain qui marche . (en gardant une pente de 2cm par metre d ecoulement gravitaire) . On peut aussi faire ce drain en surface , sans tubes … il faudra le garder a l oeil .. et libre de dechets genre feuilles tontes etc…

Attention pour les mares .. problemes d autorisation (donc d ennuis potentiels .. surtout quand les voisins ont le nez dessus ).. de salubrite , sans oxygenation .. le cloaque verdatre d algues pionnieres etc…

Franchement , je n aurai surtout pas defoncer mon jardín pour juste y perdre une eau de pluie en trop plein .. Un gros travail (relatif vu la surface, mais surtout inutile .. et un futur nid a moustiques entre autres desagrements.

L interet est de faire avec la gravite quand on le peut , l eau en point haut devient un tresor pour les projets qui suivent .. ou pas. Mais un potentiel . L eau en point bas … il faut la faire remonter la pente pour l utiliser .. ou alors arrosoir a main , pompe .. electrique ou bien le systeme du 16 eme siecle , pompe sans electricite , type belier .. tres durable dans le temps , juste un bang regulier … qui gache un peu l ambiance .

En conclusion , sans imposition non plus , juste un avis d experiences de profession et de "home made", un tres petit probleme facilement solutionnable mais en gardant l idée de preservation des ressources .. et l eau de pluie en est une . Soit pas assez , donc stockage , soit trop (mon cas) drainages d evacuation .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Précédent

Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron