Alors le terrain :

Ce terrain sera mon jardin d'eden tout en étant à la fois les prémices de mon activité pro, j'utiliserais mon terrain pour permettre la reproduction de semence libre de plantes locales.
Et plus tard une petite pépinière en partant de semis et/ou boutures. Le tout à environ 500m d'altitude.
Et plus tard organisation de manifestation sur les semences et les alternatives.
Le design n'est pas encore fait mais les lignes rouges sur la parcelles correspondent aux zones que je dois protéger des vents frais / froid, dans mon cas les vent de N et NE.
Mais je pense mettre également une haie moins haute du côté ouest pour les vents de NO et O.
Les flèches oranges sont là pour indiquer une pente légère montante sur la partie sud et une autre qui descend doucement (5° - 10° max).
Il y aura surement un abri de jardins et ou un petit local pour préparer des bocaux, semis, ... et une serre.
En ce qui concerne la gestion de l'eau, je pense y mettre un ou des récupérateurs d'eau et je mettrais en place des baissières et des petits bassin de rétentions d'eau.
Le design n'étant pas encore fait, je mettrais à jour ce post

bonne journée @ tous.