Ca fait déjà deux ans que je suis parti à l'aventure avec le sac à dos pour voir plusieurs pays d'Europe en auto-stop. Après avoir vécu au jour, le jour, j'ai rencontré une fille en France qui était déjà venue à La Réunion et voulait y revenir. Du coup, je l'avais suivie et me trouve sur cette ile depuis plus d'un an déjà.
Vu que je me plais ici et qu'il n'est pas à l'ordre pour moi d'en partir, j'ai décidé de me mettre à l'agriculture en participant d'abord à des chantiers solidaires à gauche et à droite et ensuite en aidant presque quotidiennement un agricultueur bio dans son travail. Je fais ce travail librement depuis le mois d'octobre 2013, ce qui m'aura permis de réellement obtenir quelques bases dans ce domaine.
Je souhaite maintenant m'orienter vers un concept qui va encore plus loin : J'ai évidemment beaucoup entendu parler de la permaculture et j'en ai d'ailleurs fait un peu lors des chantiers solidaires auquels j'ai participé mais c'est carrément l'Agriculture naturelle qui m'intéresse le plus, on l'appelle aussi l'agriculture du non-agir. Le principe premier est que la nature étant parfaite, n'a pas besoin de la main de l'homme pour pousser. Autrement dit, cette technique consiste en l'absence de technique qui se traduit par l'absence de labour, de sarclage, de taille et biensur d'épendage de produits chimiques.
La nature produit elle-meme ce dont nous avons besoin et la main de l'homme n'est présente que pour la canaliser sans la forcer d'une manière ou d'une autre.
Voilà en gros ou j'en suis : Apprenti agriculteur se dirigeant vers les formes les plus naturelles possibles de l'agriculture.
Bonne journée et à bientot.