Recrée l'abondance d'Eden ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Recrée l'abondance d'Eden ?

Message par Polo ASRO » 06 Avr 2014 10:58

Bonjour, :-) à tous !

Je suis en Côte d'Ivoire, au sud est proche du Ghana, mon objectif est simple faire de mes terres
Une Abondance de fruits, de légumes, de plantes médicinale, de noix de graines, et de bois.
Comment faire ?
Quel est le protocole ? Par ou commencer je me sens impuissant devant un tel travail titanesque ?

Je pars d'une terre ou l'on y cultive pléthore de palmier à huile et de l'hévéa...

Commençons par le commencement ...

Comment planter un arbre ?

-> devons nous faire une pépinière ?
-> devons nous l'arroser ?
-> devons lui apporter du composte (riche en carbone ou en azote ;-) ?

Pardonner de mon ignorance, mais j'ai tout à apprendre !
Je fais appel à vous comme un SOS, car jai de lancer une activité importante pour ne pas perdre mes terres car sinon ce sera de la monoculture d'hévéa, ou de palmier culture d'exportation qui se feront une joie d'investir mes terres ...
Merci permaculteurs vous créer l'abondance et la joie de vivre ...
Polo ASRO

Message(s) : 1

Re: Recrée l'abondance d'Eden ?

Message par togeng » 06 Avr 2014 13:14

bonjour Polo. Il te faut acquerir des connaissances et tu as bcp à apprendre n est ce pas ? en observant ce qui se passe dans ton environement et en te documentant sur la permaculture et le sol vivant via ce forum/internet qui est très riche sur la pc en climat tempéré; la bonne nouvelle c est que les principes sont les memes et que c est bcp plus rapides sous les tropiques ou la saison de croissance dure le double .
Comment est le climat ? la pluviositée ? l etat du sol ? de quelles ressources disposent tu ? ceci incluent la finance , ta force de travail ,et tout et tout.
J ai habité en zone de foret pluviale qques années et du coup, je connait un peu la problématique...ça correspond au meme climat si c est une terre a palmier à huile et hévéa; je me rappelle qu en Malaisie un petit proprio qui gère bien sa petite plantation gagnait correctement sa vie et que les trusts qui arrachent la foret pour ces monoculture s en mettent gravement plein les poches,du coup les "indigenes" se retrouves à taffé sur ces plantations en quasi esclavage...ils sont passés de la pauvreté à la misère.
en français il y D Soltner et M Bonfils et d autres agronomes qui ont travaillés sur les tropiques et publiés ,les Australiens en pc sont nombreux en zone intertropicale et il doit y avoir de la doc en Anglais. B Mollisson parle du climat chaud humide qu il connait bien dans ses oeuvres...
bonne chasse aux infos et bonne observations 8/
togeng

Message(s) : 66

Retour vers Le coin des débutants