Côtoiement des légumes

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Côtoiement des légumes

Message par Rot68 » 05 Avr 2014 18:12

Bonjour à tous,

j'ai fait deux plates bande en permaculture et là je sais pas faire mon plant de plantation sur la saison. Faut-il planter tous simplement pèle mêle ?
Image
Rot68

Message(s) : 19

Re: Côtoiement des légumes

Message par autonomie_cantal » 06 Avr 2014 15:39

si tu débute, il vaut mieux faire simple

c'est à toi de voir si tu sais t'organiser, il est souvent plus facile de regrouper les plantations, par exemple en limitant à chaque plate bande 3 ou 4 espèces que tu organisera en rangées ou en damier

l'idéal est d'avoir quelque chose qui reproduit la nature, ce qui implique une vrai diversité avec un grand nombre d'espèces, mais ça demande des connaissances pointues en botanique pour s'y retrouver

pour commencer, fait simple
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par Rot68 » 06 Avr 2014 17:30

Merci pour cette réponse, car comme j'avais vu sur un plan d'internet, les légumes étaient disposés de façon rigoureuse avec des tout petits groupes de différentes variétés.
Image
Rot68

Message par autonomie_cantal » 07 Avr 2014 16:41

la première question à te poser est : qu'est ce que je veux manger.

Tu fait une liste, tu choisis ce que tu préfère, et ensuite tu prends les 5-6 premiers par exemple et tu réfléchi au placement selon leurs caractéristiques

Ensuite 'an prochain tu en ajoutera, soit parce que tu veux les manger, soit pour apporter un équilibre à te culture, et il faudra réfléchir aux rotations.

L'autre solution est d'avoir quelque chose de très optimisé et pérenne dès le début, mais ça me parait se compliquer pour pas beaucoup d'intérêt immédiat. Pour moi l'intérêt est d'avoir quelque chose de viable sur le long terme, pas de commencer hyper optimisé dès le début

Donc... que veux tu planter ?
autonomie_cantal

Message par Rot68 » 08 Avr 2014 07:54

Ok, je vais faire au pif en utilisant le peu de connaissance que j'ai et en m’appuyant sur le petit bouquin des meilleurs associations.

C'est l'an prochain qu'il va donc falloir veiller à ne pas remettre des plantes de la famille et ou gourmandes à la même place.

Merci Autonomie pour ton aide.
Image
Rot68

Message par autonomie_cantal » 08 Avr 2014 19:43

tu ne réponds pas à ma question, que veux tu planter exactement ? Ce n'est qu'à partir de cette réponse que tu pourra faire quelque chose
autonomie_cantal

Message par Rot68 » 08 Avr 2014 20:46

Sans trop en oublier, salade, tomate, chou de Bruxelles, chou romanesco, petit poids, carotte, poireau, radis, haricot vert, panais, piment, poivron, potimarron, courge, chou-rave, betterave rouge,etc... voici pour l'essentiel.

J'ai une serre dans laquelle je fais les plants, d'où je limite les semis en permaculture.

Mes premiers choux fleur on déjà étés dévorés par les limaces :pleur4:
Image
Rot68

Message par Krissounette » 09 Avr 2014 00:33

Pense aussi aux fleurs.
Certains légumes sont protégés de maladie ou ravageurs spécifiques par des fleurs, et parfois d'autres légumes.
Les soucis ou/et œillets servent un peu à tous les légumes et semblent indispensables pour les tomates (contre les nématodes je crois).
Pour les choux, il faut mélisse ou/et phlox. J'ai vu d'autres fleurs citées. J'ai retenu ces 2 parce que le phlox me semble le plus cité (et puis vivace sans allopathie négative). Mélisse c'est parce que ça fait en même temps couvre sol plus excellent mellifère.
Et donc aussi les fleurs pour attirer les pollinisateurs et comme perturbateurs olfactifs. Pour ce dernier, tout ce qui est plante aromatique et généralement efficace (et parfois les mêmes sont mellifère comme lavande ou romarin).
Les carottes, tomates et fraisiers apprécient beaucoup le voisinage d'alliacées (ail, oignon, poireau...). Mais les alliacées ne supportent pas les légumineuses. Moi j'ai alors opté pour deux types d'association sur des buttes différentes. Un avec alliacées (tomates, carottes, fraisiers...) ; l'autre avec légumineuses (cucu, choux...).
Krissounette

Message(s) : 359

Message par Rot68 » 09 Avr 2014 08:14

Mille mercis pour toutes ces précisions :super:

J'ai déjà planté soucis, œillet d'inde et capucine dans la permaculture puis autour d'elle il y aura également quelques fleurs comme la consoude, pois de senteur, maïs, etc... pour attirer les pollinisateurs. Je verrai donc à trouver des phlox vivace pour tenir compagnie aux choux.

Bonne journée
Image
Rot68

Retour vers Le coin des débutants