Ce topic à pour but de présenter le projet Création du logiciel Permatecte !!
Nous en sommes au tout début et toutes les idées sont les bienvenues ainsi que toutes les personnes qui sont motivées pour participer. (Dans ce cas donnez-moi votre mail pour que je puisse vous communiquer tous les avancements par mail et nos démarches !)
Alors que sera Permatecte ?(architecte de la PmC), comme dit Kalou, c’est pas très fun mais ça parle bien !
Et bien c’est un logiciel avec plusieurs niveaux de travail, je vais essayer d’être clair même si pour le moment, c’est le début du projet et que tout n’est pas défini, ce logiciel aura :
- Plusieurs modules ou niveaux de travail (PmC du jardin jusqu’à la permagestion à l’échelle d’un pays, et plus encore)
- Outil de travail simple et pratique pour le permaculteur permettant de gagner du temps
- Outils de travail et d’apprentissage de la permaculture pour les novices (une des idées pour être que les personnes qui font le stage repartent chez eux avec le logiciel pour compléter leur formation… Je dis ça comme ça, c’est à réfléchir)
- Permettre de gérer toutes les interconnexions et interdépendances entre les éléments
- Permettre en fonction des paramètres climatiques du guider l’utilisateur dans les choix de système d’NRJ renouvelable (Ceci permettra ensuite de faire des regroupements de particuliers pour les achats et ainsi diminuer les coûts de ces produits)
- C’est un logiciel de Design qui permet de positionner soit même les éléments
- Il fonctionne sur le principe des SIG (système d’informations géographiques), l’idée est qu’à partir de googleearth et quelques autres paramètres, le permaculteur puisse travailler directement dans sur le terrain (vue 2D et 3D à prendre en compte bien-sûr)
- Nous aurons des couches d’informations (bâtiment, flux de transport, végétale, eau….)
- Des outils de contrôles des recoupements ou d’incohérence (assainissement, position certain éléments….)
Pour résumer, nous voulons concevoir un logiciel qui suivant les principes de la PmC permet d’aider les permaculteurs qui le souhaitent dans leur travail.
Ce logiciel sera en licence libre et notre but est de toucher le plus de monde possible avec !!
Comme vous l’avez compris, le travail est énorme puisqu’il y a énormément d’éléments, de relations et d’études à répertorier et à programmer !! Ce projet prendra peut-être bien 2ans !
Aussi, toutes vos remarques sont les bienvenues et tous ceux qui veulent participer sous n’importe quelle forme, nous vous invitons à nous faire part de vos souhaits !!!
Et bien-sûr posez des questions car je ne sais pas si cette présentation du projet est bien claire !
Permattitude toujours et bonne journée à tous

David