Projet Logiciel Permatecte : PmC sur Ordi!!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet Logiciel Permatecte : PmC sur Ordi!!

Message par david » 27 Mars 2009 09:30

Bonjour à tous !!
Ce topic à pour but de présenter le projet Création du logiciel Permatecte !!
Nous en sommes au tout début et toutes les idées sont les bienvenues ainsi que toutes les personnes qui sont motivées pour participer. (Dans ce cas donnez-moi votre mail pour que je puisse vous communiquer tous les avancements par mail et nos démarches !)
Alors que sera Permatecte ?(architecte de la PmC), comme dit Kalou, c’est pas très fun mais ça parle bien !
Et bien c’est un logiciel avec plusieurs niveaux de travail, je vais essayer d’être clair même si pour le moment, c’est le début du projet et que tout n’est pas défini, ce logiciel aura :

- Plusieurs modules ou niveaux de travail (PmC du jardin jusqu’à la permagestion à l’échelle d’un pays, et plus encore)
- Outil de travail simple et pratique pour le permaculteur permettant de gagner du temps
- Outils de travail et d’apprentissage de la permaculture pour les novices (une des idées pour être que les personnes qui font le stage repartent chez eux avec le logiciel pour compléter leur formation… Je dis ça comme ça, c’est à réfléchir)
- Permettre de gérer toutes les interconnexions et interdépendances entre les éléments
- Permettre en fonction des paramètres climatiques du guider l’utilisateur dans les choix de système d’NRJ renouvelable (Ceci permettra ensuite de faire des regroupements de particuliers pour les achats et ainsi diminuer les coûts de ces produits)
- C’est un logiciel de Design qui permet de positionner soit même les éléments
- Il fonctionne sur le principe des SIG (système d’informations géographiques), l’idée est qu’à partir de googleearth et quelques autres paramètres, le permaculteur puisse travailler directement dans sur le terrain (vue 2D et 3D à prendre en compte bien-sûr)
- Nous aurons des couches d’informations (bâtiment, flux de transport, végétale, eau….)
- Des outils de contrôles des recoupements ou d’incohérence (assainissement, position certain éléments….)

Pour résumer, nous voulons concevoir un logiciel qui suivant les principes de la PmC permet d’aider les permaculteurs qui le souhaitent dans leur travail.
Ce logiciel sera en licence libre et notre but est de toucher le plus de monde possible avec !!
Comme vous l’avez compris, le travail est énorme puisqu’il y a énormément d’éléments, de relations et d’études à répertorier et à programmer !! Ce projet prendra peut-être bien 2ans !
Aussi, toutes vos remarques sont les bienvenues et tous ceux qui veulent participer sous n’importe quelle forme, nous vous invitons à nous faire part de vos souhaits !!!
Et bien-sûr posez des questions car je ne sais pas si cette présentation du projet est bien claire !
Permattitude toujours et bonne journée à tous :P
David
david

Message(s) : 12

Re: Projet Logiciel Permatecte : PmC sur Ordi!!

Message par Lilou » 29 Mars 2009 19:05

C'est super comme projet!!
C'est vrai que là y'a du gros boulot en perspective pour collecter toutes les données.
Ca m'interresse mais je vois pas trop comment je pourrais aider, je maîtrise pas le SIG, peut-être en amont ?

A voir ...

encore courage c'est énorme comme idée !! ;)
Lilou

Message(s) : 96

Message par xyz » 31 Mars 2009 08:38

Sans rien préjuger, on est trop dans le faire, pas assez dans l'être à mon avis.
xyz

Message(s) : 26

Message par david » 01 Avr 2009 11:46

Bonjour à tous,

Alors comme j'ai reçu plusieurs demandes pour savoir comment il est possible d'intervenir, je vais essayer d'expliquer d'avantage la situation.
Nous allons devoir établir une base de données sur les plantes (considérable), la terre, faire des études propriétés climatiques et solutions énergétiques associées, en gros récupérer toutes les infos qui permettent de faire d'un site, un perma-lieu et cela à l'échelle du jardin jusqu'à une échelle nationale puis à voir internationale. Le résultat final doit permettre de faire en quelque sorte de l'aménagement du territoire façon durable et intelligente en prenant en compte de multiples fonctionnalités et paramètres. Il faut en plus réfléchir à des versions ou modules adaptés pour les particuliers débutant, les experts permaculture, les collectivités territoriales...

Donc il va y avoir un gros travail pour rentrer des données dans une base informatiques, puis un gros travail de programmation en parallèle de tests avec des permaculteurs expérimentés pour modifier le plus vite possible d'éventuelles erreurs.

Donc à partir de là, comment intervenir dans ce projet. Soit vous êtes justes intéressé et vous souhaitez suivre l'avancement (dans ce cas, vous pouvez m'envoyer votre adresse mail pour que je vous ajoute sur une liste d'envoi, je ne vais pas surcharger le forum sur ce sujet), soit vous avez des compétences informatiques que vous souhaitez mettre à profit et vous avez un peu de temps à consacrer à ça alors je vous tiens au courant de la mise en place de l'architecture logiciel, vous nous donnez votre avis sur les algorithmes et l'interface-homme machine (par exemple, un ami ergonome est très intéressé pour participer à la construction graphique de l'interface homme-machine), soit vous avez carrément du temps et vous participez au développement et à l'étude en amont, soit vous voulez participer au remplissage de la base et dans ce cas, lorsque l'architecture de la base est faite, vous participez au remplissage, soit vous êtes permaculteurs et vous êtes prêts à recevoir une équipe de 2 à 4 jeunes pour qu'ils travaillent avec vous et la terre, en parallèle de la création de l'architecture logiciel...

En gros, comme le travail va être très long (plus j'avance dans la documentation et les fonctionnalités possibles, plus nous nous rendons compte de la quantité de travail), toute forme de coup de main est bienvenu. Et si vous vous manifestez aujourd'hui, vous pouvez soit nous aider maintenant soit dans un mois ou un an... L'établissement du planning prend du temps car il faut d'abord que nous définissions l'ensemble des fonctionnalités et faire une étude de faisabilité. Mais en tout cas, un grand merci à tous ceux qui nous ont écrit pour soutenir ce projet et grand merci à tous les lecteurs!

Juste par rapport à
xyz a écrit :Sans rien préjuger, on est trop dans le faire, pas assez dans l'être à mon avis.

Je sais pas si ça veut dire que le projet semble être dans le " à faire" alors qu'il faudrait le "mettre en oeuvre", et bien vous avez raison xyz si c'est à cela que vous pensez car nous en sommes bien dans le "à faire" puisque pour bien construire un projet de conception, nous devons commencer par une étude de faisabilité avant de passer dans le "mettre en oeuvre". Si nous sollicitons vos avis, c'est juste parce que nous sommes intéressés par ce que vous pensez de ce travail et encore plus, si vous souhaitez participer mais comprenez qu'avant de montrer ne serait-ce qu'une maquette, nous avons un gros travail à faire en amont, et qui (au vu de mes recherches qui ne sont pas finies, je n'ai pas trouvé d'existant, je veux dire de projet similaire ou même de produit similaire et donc tout est à faire) sera long si nous ne voulons pas faire un logiciel bancal et foireux et nous sommes plutôt du côté de la tortue que de celui du lièvre en terme de programmation car nous prendrons tout le temps nécessaire pour une bonne documentation et une justification de la faisabilité (et puis nous sommes de toute façon obligés de passer par là, pour avoir de la crédibilité auprès des collectivités locales).

En vous souhaitant une bonne journée à tous, merci,
David
david

Message par Nicollas » 01 Avr 2009 12:41

Salut,

je vous souhaite de réussir dans cette entreprise titanesque,

deux remarques cela dit, j'ai un peu peur que vous voyez trop grand, dans tout ce que tu as cité, chaque point est déjà un énorme projet à lui tout seul
Ce qui me fait un peu peur aussi, c'est cette idée (certes séduisante) de mettre la Nature sous forme d'équations et de transformer le design en résultat d'un algorithme.

Pour la base de donnée botanique, tu as PFAF (http://pfaf.org) qui a déjà fait un immense travail, et dont la BD contient les infos que tu souhaites je pense, sur les conditions de croissance des plantes, leurs propriétés etc.
Nicollas

Message par xyz » 01 Avr 2009 13:56

J'entendais autre chose, David, ça n'a pas grande importance, cela étant. Je pensais plutôt à l'idée de "mettre la nature en équation".
xyz

Message(s) : 26

Message par Pandasan » 01 Avr 2009 15:59

Il faut peut être se limiter sur un type de climat pour commencer, parce qu'effectivement c'est un travail de titan... Et en plus le nombre de variable est énorme...

Mais d'aprés ce que j'ai compris c'est plus une boite à outil pour l'aide à la conception d'un design ; qu'un système de calcul pour une solution toute faite adapté à tel ou tel situation, NON ??

De toute façon (selon moi :oops: ) il faut toujours une place pour l'expérimentation (qui ne peut pas ce touver dans un logiciel), et il y a une grosse différence entre la compréention théorique du vivant et faire travailler le vivant...

Mais c'est un trés beau projet... Y'a plus qu'a...!!
Pandasan

Message(s) : 256

Message par Pandasan » 01 Avr 2009 16:10

Aprés, si tu aime les math, ou si tu connais quelqu'un qui aime les math (mais il faut vraiment beaucoup les aimer). Y'a un outil interessant et trés complexe qui existe c'est la chimiometrie, et les plans d'experiences...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimiom%C3%A9trie et http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d%27exp%C3%A9rience
Mais là c'est du lourd...

Sinon plus simple, Il y a aussi passerelle eco qui viens de mettre en ligne des tableurs tout fait pour l'organisation de plans de cultures pour produire des paniers équilibré toute l'année en AMAP.
voici le lien : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=870&var_recherche=amap

A+
Pandasan

Message(s) : 256

Message par david » 02 Avr 2009 10:26

Bonjour à tous,

Alors je suis d'accord avec vous pour dire que le projet est vaste mais je vous rassure, nous avons conscience de ce fait et nous comptons bien avancer en spiral c'est à dire en construisant petit à petit la compléxité du système. Il y a donc un premier produit qui ne comprendra que peu de paramètres, puis un suivant avec un peu plus et ainsi de suite.

Ensuite, pour la complexité et la diversité des sous-projets, nous avons déjà quelques contacts dans des écoles d'ingénieurs et autres pour soumettre certains de ces sous-projets. Ensuite, nous pensons solliciter quelques laboratoires de Recherche et Développement.

Donc bien-sûr que le travail est conséquent et nous n'avons sûrement pas encore imaginé toutes les difficultés (mais comme pour tout nouveau projet surlequel il n'y a pas de retour d'expérience, nous avançons étape par étape). Cela dit, nous préférons construire les premières versions de ce logiciel sur des bases plus simples que le but final mais si nous vous avons présenté le projet ainsi, c'est parce que en ayant déjà en tête le but final, nous serons contraints de faire un logiciel prévu pour s'adapter au fur et à mesure (Ceci peut permettre d'envisager un développement informatique dans l'esprit de Linux).

Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas de mettre la nature en équation, quand j'ai employé le mot algorithme, c'était en rapport avec une méthodologie de programmation mais le libre arbitre de design sur ce logiciel est une force.

Nous allons très prochainement créer un site internet notamment consacré à ce projet. Ainsi, nous présenterons les démarches générales sur le forum (si Pascal ou quelqu'un d'autre n'y voi(en)t pas d'inconvénient) et nous mettrons sur le site les détails.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt
David
david

Message par kalou » 02 Avr 2009 13:24

Pour commencer, je pensais plutot a un logiciel de dessin adapte au besoin d'un designeur permaculturiste, le logiciel ne fait pas de calcul, il est juste un outil de dessin un peu plus technique et comporterait des motifs adaptes. Je trouverai bien, par exemple, de faire une boite a outil pour un logiciel comme Gimp, avec des motifs disponible pour des arbres, des cuves, des points d'eau, des animaux, peut etre les cablages aussi, les differents reseaux etc...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par autrevie » 03 Avr 2009 07:52

ce qui serait interessant c'est de préciser la rapidité de croissance de chaque espece (surtout des portes greffes et pionniers)
cela dit tout dépend du sol:sa profondeur,sa composition,l'altitude(duré des saisons) et l'exposition,pluviométrie,se qui pousse sous l'arbre,voir l'influence de 3 type de mulch(au moins) sur la croissance.
ainsi que les précision des types d'enracinement de chaque essences,cela est important pour savoir ce qui peux pousser à cote à cote.
et qq especes à éviter(le laurier ceriser le robinier,dans une certaine mesure l'eleagnus,certain erables,peuplier,absinthe,choux etc....)
certaine symbioses à éviter malgré le type d'enracinement qui semblerais compatible,ou sous l'influence d'une essence sécretante juglonne,effet du noisettier,des conifères,etc etc....
ainsi il serait facile de savoir quand greffer (a quelle hauteur)et donc la rapidité de mise à fruit....préciser les rendement de cet arbre adulte.
comment et quand multiplier ces plantes.plants for a future à déja fais pas mal de se coté.
si vous désirez ce genre de détails (qui me semblent pertinent)j'en ai pas mal.
grace à se genre de précision l'utilisateur/trice saura quand il/elle sera autonome,et à quel point il sera pertinent pour sa région(diffusion des variétés pertinentes aux locaux désireux)
c'est un projet tres interessant mais il y a bp de donnés.

je veux bien aider.

pour les élevages c'est encore autre chose mais c'est faisable.
autrevie

Message par david » 10 Avr 2009 17:05

Bonjour à tous,

Alors, il est vrai que dans un premier temps, il faut nous concentrer sur un logiciel de design un peu évolué ( Kalou, c'est tout-à fait à ça que je pensais dans un premier temps mais j'essaye d'envisager un résultat final idéal pour avoir une architecture logiciel adaptable au fur et à mesure. Par contre, c'est certain que nous commencerons par une application légère et simple et à mon avis, le design est la première étape!)

Cela dit, il faut également créer une base de données très complète et en même temps bien construite pour pouvoir ajouter ou modifier des données sans que ce soit trop lent ou trop galère ! Aussi Autrevie a raison sur les infos que nous devons avoir pour chaque plante, chaque technique et bref au final pour presque tout, des petites fiches d'informations pratiques, de conseils comme le retrouve dans pas mal de bouquin sur les plantes ou autres mais là, on aura tout ça sur ordi.

Alors aujourd'hui, je finalise les paperasses pour la création d'une association qui n'aura pas de vocation éthique si ce n'est que de développer des projets techniques qui peuvent améliorer notre condition de vie (en mettant le profit de côté, parce que très honnêtement, il est évident que dans un organisme qui cherche à faire des bénéfices, les décisions sont à un moment données dictées par l'argent et non par le bon sens, ce sera là, finalement, le seul point d'éthique!!). Donc le premier projet pour l'asso sera la création de ce logiciel et si possible de monter une AMAP sur les techniques de la permaculture.

Voilà où en est le projet aujourd'hui.
Je suis également en train de préparer un site internet pour ce projet. Ainsi, nous pourrons monter des équipes à distance, j' ai contacté également Patrik Whitefield pour savoir si en Angleterre, il y avait déjà des projets similaires, apparement non, et il nous souhaite plein de bonnes choses pour ce projet mais surtout du courage!!

Je vais également voir au niveau de planet permaculture comment nous pouvons coordonner plusieurs actions.
Donc pour le moment, je fais avancer plutôt l'administratif et la préparation à l'avant projet mais bientôt nous allons rentrer dans le vif!!!

Bonne fin de journée et à très bientôt
David
david

Message par david » 10 Avr 2009 17:07

Et j'oubliai de vous remercier pour vos encouragements! Alors merci!
:P
david

Message par Nicollas » 10 Avr 2009 17:43

Bonne chance en tout cas !

Donc le premier projet pour l'asso sera la création de ce logiciel et si possible de monter une AMAP sur les techniques de la permaculture.

Ton asso a deux buts "completement" différents, ou l'AMAP a quelque chose à voir avec le logiciel ?

(ça me fait penser à ça : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=870 )
Nicollas

Message par david » 10 Avr 2009 17:49

Je suis bien d'accord les projets semblent distinct mais l'objectif d'améliorer la condition de vie humaine est bien présent dans les deux cas. En plus comme ce projet de logiciel, si on veut le pousser au max, c'est à dire image satellite des jardins + reconstitution de la 3D nous en avons pour plusieurs années donc on peut voir plusieurs choses en parallèle.

David
david

Message par finette » 03 Fév 2010 19:12

Bonjour David
Merci pour ton travail!
Où en es-tu?
cette idée est merveilleuse et bien sûr c'est un outil qui n'enlève rien à la fonction de l'humain dans le design
J'habite près de Montpellier et la flore méditerranéen comporte au moins 24000 espèces... besoin d'aide pour nourrir tes BD?
Clau
finette

Message(s) : 2

Message par moilamain » 04 Fév 2010 14:33

est-ce que l'asso est créé ?
est-ce que le site internet est en ligne ?

Qui forme le noyau de ce projet ?
moilamain

Message par hubdek » 04 Fév 2010 22:51

Oula c'est du gros tout cela. C'est vraiment un boulot de titan ce que tu veux faire. Je te souhaite un bon courage et perds pas trop de temps comme même devant l'odri, c'est la nature et les relations qui t'apprennent la vie.

L'idée de regrouper les informations pour l'étude de la permaculture au sens large, je trouve cela super et je pourrais t'envoyer des infos que j'ai commencé à mettre en place pour la réalisation d'un résumer des points d'études de la permaculture pour le cours que je suis entrain de préparer. Sinon j'aime pas l'idée de numériser les choses vivantes, comme les plantes, les animaux, les hommes, les relations humaines-animales-végétales, les climats, les sols, l'eau, l'énergie. il faut faire attention à ne pas trop endoctriner l'idéologie de la permaculture. Ce n'est pas un label de qualité, mais une charte de vie qui possède une éthique simple, puissante et globale. Il y a autant de façon de faire la permaculture que de permaculteurs.
La permaculture englobe des choses très matériels et des choses très vivantes, c'est pourquoi il ne faut pas trop mélanger les deux. Sinon on rentre dans une spirale sans fin ou la réponse n'existe pas ,mais les hypothèses oui.
Pour finir, LA NATURE n'a pas de début et pas de fin, il n'y a pas de gentils et pas de méchants et elle ne peut être calculer, mise à une échelle et lui définir un temps.

Je finis pas citer en hommage Masanobu Fukuoka qui est le fondateur de l'agriculture naturelle et sauvage et qui a fait évoluer grandement l'idée de la permaculture. Par la suite, il y a eu un certain perfectionnement de la technique de permaculture en rapport avec l'évolution des systèmes économiques, écologiques et sociales, mais juste pour rappeler que la première règle d'hygiène pour la terre, c'est de diminuer un peu nos envies, nos buts et nos motivations à vouloir tout savoir et tout nommer.

Etre un permaculteur, c'est tous les jours durant de nombreuses années, à apprendre à connaître son environnement afin de réduire au maximum les impacts néfastes qui déterminent sa vie et celle des autres. Il n'y a pas vraiment deux permacultueurs qui se ressemblent, mais ils sont tous déterminer par la même éthique.

PENSER GLOBALEMENT ET AGIR LOCALEMENT

Il y a un super livre en anglais sur comment préparer différents exercices pratiques et théoriques, mais j'ai pas le titre sous les yeux. Je te l'envoie une autre fois

Un bon courage dans ton aventure

à bientôt
hubdek

Message(s) : 15

Message par Jeremy » 26 Fév 2010 18:26

J'avais pris contact avec David il y a plusieurs mois. Il m'avait répondu avoir des problèmes à l'époque l'empêchant de mettre du temps sur d'autres projets dont celui-ci. Je vais le recontacter pour avoir des nouvelles plus récentes.

Je l'avais contacté car j'étais intéressé pour apporter un coup de main en tant que développeur. J'avais commencé il y a un moment un projet tel que celui-là (mais bien moins ambitieux) que j'avais malheureusement abandonné au vu de la complexité de la chose (pour les curieux, connectez-vous ici avec login : demo et mot de passe : demo). Là si nous sommes une bonne équipe dessus, nous aurons plus de chance d'avoir une belle réalisation.

De mon côté non plus il ne s'agit pas de mettre en équation la nature. Néanmoins l'outil informatique peut à mon avis nous aider en rendant plus faciles et plus accessibles certaines tâches, ceci dans l'idée de permettre à de plus en plus de monde de pouvoir se lancer dans la permaculture. Celui que j'avais commencé à réaliser n'était pas directement lié à la permaculture mais avait pour but de permettre à un maraîcher de renseigner les différentes cultures qu'il réalisait, ainsi que les préparations qu'il y mettait et les rendements lors des récoltes, le tout lié avec un stockage de semences. Il possédait donc un historique précis de ce qu'il avait fait et pouvait alors mieux préparer la suite, les rotations etc. L'idée était aussi ensuite de faire ça à grande échelle pour pouvoir mettre les utilisateurs en relation pour faciliter les échanges et partages.

J'espère en tout cas que David a pu résoudre ses problèmes et sera disponible d'ici peu.
Jérémy.
Jeremy

Message(s) : 9

Message par Nicollas » 27 Fév 2010 10:56

Je pense que ce qui aurait le plus de potantiel sans etre "trop" compliqué serait de faire des plugins sketchup orientés permaculture, par exemple en couplant le logiciel avec la BDD PFAF (je sais pas a quel point c'est possible)
Nicollas

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum