Planter le long d'un mur de soutènement

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Planter le long d'un mur de soutènement

Message par 5oup » 17 Avr 2014 02:02

Salut à tous,

Voila je voulais solliciter votre avis sur ce que je souhaiterais faire :

Je voudrais créer une haie fruitière mais qui ne dépasse pas les 2 ou 3 mètre de haut. J'aurais aimé mettre des "petits fruits" car j'ai aussi un verger en transition à un autre endroit du terrain (avec kiwi, asimine, pomme, poire, prune, cerise, grenade, pêche). Je visait donc plus les baies du coup : myrtille, groseille, cassis, framboise, Cranberries, goji voir peut être un kaki si il y à place. Si vous avez d'autre idées sur des baies ou peut être autres fruitier nain ?
Essayer aussi de sélectionner les espèces pour avoir des fruits quand j'en ai pas dans le verger, enfin vous voyez le truc quoi (et peut être à terme apporter les espèces de la haie que je veut faire dans le verger, mais on verras plus tard quand je pourrais faire de la bouture et tout et tout ...).

Bref, le problème est le suivant :
Je voudrais planter cette haie proche d'un mur qui as une bonne hauteur. En place il y a déjà un noisetier (semis spontané il me semble) et un laurier sauce. Ceux ci commence déjà à me faire un peu de ventre dans le mur et me déchausser des pierres. Cela fait trop de drageon qui passent partout, et abime le mur. Je vais donc les supprimer ou déplacer ailleurs.

Mais la question est, est ce que je peut planter tous ce petit monde décrit plus haut sans porter atteinte à mon mur ?
Voici des photos qui vous donnerons une meilleurs idée de la situation :

Image Image
Image Image Image

Pareil, j'ai une vigne qui cours avec un treille tout le long du mur. Pas de soucis particulier apparemment, surtout que les vignes ne sont pas toutes jeunes donc ça n'a pas l'air de jouer sur le mur.
Mais je voulais savoir si je pouvait y apporter une compagne à cette vigne ou un étage supplémentaire au dessus je ne sais pas trop quoi ni comment, et même question que précédemment, si cela va porter atteinte au mur ?

Voila voila, je bloque un peu ...
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 25 Avr 2014 10:18, modifié 1 fois.
Raison : Changement de titre
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Planter le long d'un mur

Message par 5oup » 24 Avr 2014 00:01

Salut salut,

Alors personne n'a d'avis ?

Je me doute que ce n'est pas les framboisier qui vont poser problème avec le mur, mais c'est l'enracinement des autres espèces qui m’inquiète.

Avez vous des expériences similaire ou vue cette situation ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Planter le long d'un mur

Message par sherpa421 » 24 Avr 2014 10:08

C'est pas simple ton problème. Tu as un mur de soutènement en pierre sèche assez haut et qui présente déjà un renflement. Probablement que personne ne te réponds car on ne veux pas te donner des conseils qui pourrait fragiliser ce mur.

De plus, il semble que ce soit du calcaire donc c'est fragile en cas d'humidité + forte gelé.

A mon avis, il serait prudent de couper les arbres à proximité du mur et d'éviter toute plantation importante risquant de surcharger ce mur. Il faut également veiller à laisser cet endroit sec.

Sinon, essaye de pauser ta question sur un forum de maçonnerie. Moi je n'ai pas de compétence suffisante pour te donner d'autres conseils que d'agir avec beaucoup de prudence.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Planter le long d'un mur

Message par alix » 24 Avr 2014 10:19

Les plantes existantes peuvent aider a tenir le mur pour l'instant , mais en rajouter est peut être prendre un risque
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Planter le long d'un mur

Message par sherpa421 » 24 Avr 2014 11:45

alix a écrit :Les plantes existantes peuvent aider a tenir le mur pour l'instant

En effet, c'est donc possible qu'en les coupants ça fragilise le mur. Mais il est aussi probable que si l'arbre prend trop d’ampleur il va appuyer sur le mur. Peut être faudrait il laisser les plantes mais les tailler de manière à ce qu'elles ne prennent pas trop d'ampleur.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Planter le long d'un mur

Message par 5oup » 25 Avr 2014 02:31

Bonsoir,

Merci pour vos réponse, je ne pensait pas que le sujet était aussi corsé. Je comprend mieux pourquoi il y a peu de réponses, même si j’espérai secrètement que le sujet était connu d'un aficionados ^^

Je vais aller gratter du coup des forum de maçonnerie et autres voir un peu. Et je vous tiendrais au courant de ce que j'ai pus lire.
Effectivement c'est bien de la pierre calcaire, mais le mur est bien drainé, il n'y a pas de problème d'humidité stagnante ou avec les fortes gelées.

Je vais enlever ce noisetier et ce laurier sauce car il ne me maintient pas le mur mais me défonce tout année après année, même avec une taille pour "maitriser" tout les drageons etc .... Je voulais voir comment ça ce comporte, et ça ne va pas à mon avantage, je préfère m'en arrêté la avec cette expérience avant de détruire le mur ...

En tous cas, de ce que j'ai pus constater, j'ai déjà vue des platane très proche d'un mur de soutènement (sur la partie ou la terre est retenue) et le mur n'a casi pas bouger, pourtant il faut voir l’arbre, j'essayerais de faire une photo en repassant devant.
J'ai aussi vue des saule pleureur, malgré ce que j'ai pus lire sur leur forte racine, cela n'avait pas l'air de poser problème au mur, à moins que celui ci est été monté après.

Sans revenir sur les grosse espèce d'arbre comme le kaki; En restant sur des essence genre myrtille, cassis, arbousiers, groseilliers, goji ... je pense ne pas trop prendre de risque. Êtes vous d'accord sur ce point ?
Et pour ce qui est des arbuste un peu plus costaud, style argousiers, prunellier ... Êtes vous resservez ?


EDIT : Est il possible à un modérateur de modifier le titre du post en "Planter le long d'un mur de soutènement" ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron