Recyclage Baignoire et phytoépuration

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par freefly » 22 Mars 2014 02:42

Bonjour,
je souhaite faire une phyto pour trois personnes (j'ai des toilettes sèches)...
Dans un soucis d'économie et de recyclage je souhaite utiliser des baignoires en guise de bacs...
Pouvez-vous m'indiquer le nombre de baignoires nécessaires... combien de baignoires horizontales et verticales ?

Merci
freefly
 
Message(s) : 1
Inscription : 22 Mars 2014 02:38

Re: Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par Corpse Grinder 666 » 17 Avr 2014 21:01

sans te macher le travail voici un doc qui devrait t'apporter beaucoup (une dizaine d'€uro et tu devrais pouvoir avancer) ;)
http://eauvivante.net/spip.php?rubrique15
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par sherpa421 » 23 Avr 2014 16:39

Si tu es en France, tu va au devants de grand ennuies si tu ne respecte pas les diktats du Spanc. Et ça m'étonnerais que de la récupération de baignoire ça soit à leur gout. Si par contre, tu es relié au réseau d'eau usée et que tu détourne les canalisation sans rien dire à personne parce que c'est trop bête d'envoyer de l'eau pas trop sale dans des égouts, mon conseil :

Dans la mesure ou :
- Cela ne concerne que les eaux grises.
- Tu n'utilise pas de produits détergeant particulièrement agressif.
- Tu as un jardin assez grand.
- L'épandage ne ce fait pas sur des légumes à rotations courtes.

Je dirais que 2 baignoires c'est largement suffisant. Si tu veux optimiser ton système ce qui va être important c'est de combiner un filtre horizontal et un filtre vertical.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par Corpse Grinder 666 » 23 Avr 2014 19:17

déja le spanc n'a trop rien à dire si le résultat est correcte : il existe de la phyto en beton, plastique, argile ...etc donc le principale étant qu'il n'y ai aucune fuite sinon le systeme ne fonctionne pas ;) .
Quant au nombre de baignoire c'est fonction avant tout de ta conso qui dépend en partie mais pas totalement, du nombre de personnes à la maison à l'année .
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par alix » 23 Avr 2014 20:04

une petite restriction tout de même , plus le système est petit , moins il est possible de s'absenter sans qu'il sèche et que les végétaux crève.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par Corpse Grinder 666 » 23 Avr 2014 20:21

y a toujours moyen :si tu as une pompe de relevage a ton bassin (fin de phyto) et que tu renvois dans une cuve (style recup d'eau de pluie) et bien tu renvois (en goutte à goutte ou très fabile : donc robinet ouvert très peu) par le biais d'un tuyau de l'eau dans le 1er bassin et c'est en circuit semi fermé (evapo-transpiration oblige ;) ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par sherpa421 » 24 Avr 2014 09:54

Corpse Grinder 666 a écrit :déja le spanc n'a trop rien à dire si le résultat est correcte.

Tu as déjà eu affaire à eux ? Si ce que tu as fais ne leur plait pas, ils ont des moyen coercitif important.
La procedure se déroule en 3 parties :
1/ Dépôt d'un dossier au Spanc avant le début des travaux Le Spanc donne un avis qui si il est négatif interdit les travaux.
2/ Visite en cours de travaux pour voir la pause des cuves et les raccordements.
3/ Visite en fin de travaux pour vérifier l’efficacité du système.
http://www.spanc66.fr/procedures/constr ... re-18.html

Alors oui, tu peux théoriquement bricoler un système d'épuration en récupérant des vieilles baignoires. Si tu arrive à faire avaler ça à un Spanc, je mange mon chapeau !

Concernant la taille du système et les problème qu'il sèche : Il s'agit ici de traiter uniquement les eaux grises et pour 3 personnes certainement soucieuses des produits d’entretiens utilisés. Même si le système connait quelques ratés, ça devrait pas avoir de grosses conséquences.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par alix » 24 Avr 2014 10:28

la seule conséquence est que les plantes sensées épurer l'eau risquent de crever et tout le système perd son éfficacité le temps de les réimplanter.Le danger est que le spanc risque de se servir de cet argument pour refuser le système.
Pour ce qui est du spanc il y a une obligation de résultat mais pas de moyen sous réserve évidemment que cela soit cohérent et que cela remplisse sa fonction
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par sherpa421 » 24 Avr 2014 11:28

alix a écrit :Pour ce qui est du spanc il y a une obligation de résultat mais pas de moyen

Ça c'est la théorie. Vous avez vu la procédure administratif à respecter ? Avez vous un exemple précis de réalisation validé par un spanc à partir de baignoire de récupération ?

Un retour d'expérience sur une phytoépuration individuelle. Et on est ni dans l'auto-concepotion, ni dans la récupération de baignoire. Plein de paperasse et un contrôle annuel supplémentaire de 70 € par ans.
"Ce fut long et stressant étant donné que les services administratifs nous mettaient la pression. Mais nous voulions vraiment une phytoépuration et Jérôme Spieth nous a bien épaulé dans les démarches administratives."
http://www.immobilierecologique.fr/post ... ew-exemple


Pour ce qui est des plantes censé épurer l'eau c'est partiellement faux. Dans un système de phyto-épuration ce ne sont pas les plantes qui épurent l'eau mais les bactéries. Les bactéries ont besoins des racines des plantes pour se fixer. En effet, sinon en hivers il n'y aurait pas d'épuration puisque les plantes sont en dormances.

Donc si le système sèche, les bactéries risquent de mourir. Mais à la remise en eau elles ont encore les racines des plantes mortes comme support. Je pense donc que le système redevient opérationnel avant que les plantes retrouvent leur vigueur. Concrètement ça ne change rien à ce qu'à dit alix, sauf qu'il faut faire attention à la remise en eau à éventuelement couper les plantes mortes, mais pas les arracher.

C'est un projet intéressant que j'envisage chez moi. Mais moi, je suis en assainissement collectif et j'envisage de faire ça en toute illégalité. Si on me reproche quelque chose, j'aurais toujours la possibilité de rebrancher sur l'assainissement collectif.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Recyclage Baignoire et phytoépuration

Message par Corpse Grinder 666 » 24 Avr 2014 13:31

sherpa421 a écrit :
Corpse Grinder 666 a écrit :déja le spanc n'a trop rien à dire si le résultat est correcte.

Tu as déjà eu affaire à eux ? Si ce que tu as fais ne leur plait pas, ils ont des moyen coercitif important.
La procedure se déroule en 3 parties :
1/ Dépôt d'un dossier au Spanc avant le début des travaux Le Spanc donne un avis qui si il est négatif interdit les travaux.
2/ Visite en cours de travaux pour voir la pause des cuves et les raccordements.
3/ Visite en fin de travaux pour vérifier l’efficacité du système.
http://www.spanc66.fr/procedures/constr ... re-18.html

Alors oui, tu peux théoriquement bricoler un système d'épuration en récupérant des vieilles baignoires. Si tu arrive à faire avaler ça à un Spanc, je mange mon chapeau !

Concernant la taille du système et les problème qu'il sèche : Il s'agit ici de traiter uniquement les eaux grises et pour 3 personnes certainement soucieuses des produits d’entretiens utilisés. Même si le système connait quelques ratés, ça devrait pas avoir de grosses conséquences.


En 2005 il n'y avait pas de demande pour la phyto car elle était très frequemment rejeté .... c'était plus simple et les personnes qui la faisait savait où il allait ;)
Et cela évite d'avoir le AVANT et en cours de travaux et seulement le après .... à bon entendeur ;)
pour que ça passe mieux faire des accès à differents endroit de la phyto et surtout que ça soit cohérent ;)
et oui il y a une obligation de résultat .
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron