Pompe à eau questions!

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Pompe à eau questions!

Message par kalou » 12 Sep 2009 16:57

Salut à tous!
Quelqu'un sait-il s'il est possible de mettre une pompe immergée dans ma cuve en béton pour m'éviter un local technique, le bruit et la mise hors-gel? On me répond souvent que non parceque ce sont des pompes qui ne s'arrêtent pas. Or je vois bien qu'il y en a vendre pour cet usage mais je ne trouve que des tarifs exhorbitants...
quelqu'un aurait-il une piste pour moi??

Merci d'avance,
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Pompe à eau questions!

Message par autrevie » 12 Sep 2009 19:03

il te faut un ballon d'eau et un contrôleur de pression c'est lui qui arrête l'activité de la pompe.
investir dans le ballon etc te permet de limiter les fonctionnement à répétition de la pompe (gain de vie)
que ce soit dans un puit en béton ou plastique une pompe immergée doit restée immergée sinon elle grille.
je ne comprend pas bien ta question,
un" local technique" c'est juste un interrupteur pour couper le courant de la pompe

l'eau ne gel pas en sous sol,
les conduites d'eau entrée à 40 cm de profondeur ne gel point.
autrevie
 

Re: Pompe à eau questions!

Message par kalou » 12 Sep 2009 21:17

Ben un local technique, ce serait avec une pompe de surface qu'il faudrait maintenir hors gel, genre les groupes hydrophores avec surpresseurs recommandés. Mais je peux pas construire de local isolé à cet endroit là pour l'instant. Pour une pompe immergée de base, il faut un interrupteur et un contrôleur manométrique, mais il y en a qui sont automatique (pompe immergée automatique), j'imagine que ça veut dire qu'elle s'autogère, ce qui m'arrangerait car sinon c'est galère comme la cuve est un peu loin de la maison. Un ballon pour plus tard c'est prévu, mais comme on fonctionne au remplissement de bassines et de récipients (douche, vaisselle), on ne tire pas sans arrêt sur la pompe. Niveau finance c'est tendu avec l'achat des panneaux solaires, j'avais pas prévu de changer ma pompe... je trouve pas de pompe immergée automatique peu chère!!

La sortie d'eau est au-dessus de la cuve mais le tuyaux rentre direct à (à peu près) 40 cm en dessous du sol, j'isolerai la partie qui dépasse, ai pas le choix, c'est une cuve fausse sceptique.
En fait je cherche un plan pompe immergée automatique qui ferai l'affaire à des prix raisonnables (- de 200 euros) car je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance, je cherche juste un truc viable et simple (je haie la plomberie). OU contrindications et/ou solutions alternatives.

à part ça, peux pas t'appeler avant dmain soir car voisisn pas là donc pas de tel...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Pompe à eau questions!

Message par autrevie » 13 Sep 2009 08:23

Aldi vendais des grosses pompes immergées de super qualité à 40 euro je crois,j'en ai pris deux au as ou,
quel dommage que tu n'ai pas eu l'occasion de t'en procurer une!
de toute facon je doute que ca soit superieur à 120euro.
bricodépot tu connais?
c'est pas chère la dedans!
regarde ou se trouve le plus proche de chez toi.

pour isoler ta pompe trouve des palettes,désosse les monte une boite pour loger la bête et bourre l'interieur de plastique à bulles,
prévois une petite aèration (sous terraine)
ainsi ta pompe ne chauffera et l'eau n'y gèlera.
pour finir met un morceau de bache d'ensillage sur la boite maison...et cache l'horreur sous une bonne couche de matières organiques.
qu'en pense tu?
moi,c'est ce que je ferais...

as tu utilisé un site internet de prix cassé pour tes plaques solaire?
pour 400euro:400watt si je me souviens bien,ca faisait une sacré surfaces!,neuve!livraison comprise!.
internet est pratique pour faire des économies dans les gros achat.
autrevie
 

Re: Pompe à eau questions!

Message par kalou » 13 Sep 2009 16:08

J'avais déjà fait un truc comme ça l'année dernière, entourée de botte de paille et enfoncé à 20cm dans le sol, puis couvert avec du polystirène de récup et de la taule...l'endroit étant très humide, le gel rentre partout, il faudrait des fondations rapides et tout ça...
Je vais peutêtre suivre ton conseil et me réorienter vers les pompes de surface avec surpresseur et ferait de nouveau une petite boîte et tout, ma réflexion continuependant que je m'occupe de deux trois trucs pendant mon week-end.
Dommage pour Albi! Mon expérience et les retours d'expérience des autres sme dit que les pompes pas chères sont à éviter en général, car les piècs intéreieures sont en général en plastique et la garantie ne dure qu'un an. Les pompes de classe supérieure ;) ont des pièces qui durent plus longtemps...à voir...
Ce que je me disais c'est que si je fais un local technique, je ferai carrément un truc en dur et c'est prévu, mais pas avant le printemps prochain, et puis je me disais que la pompe immergée n'était pas une si mauvaise solution, niveau bruit et surtout niveau gel... une pompe automatique serait mieux car ça m'éviterait un contrôleur manométrique qu'il faudrait que je branche en plus (et dans la maison qui sera au solaire, donc pas terrible et j'avais pas prévu). La pompe mamba a l'air parfaite pour ça, mais trop chère! Après il y en a en inox mais j'ai pas trouvé mon bonheur!
Quand je ferai mon local technique, y aura un espace pour des cochons chinois, et donc l'endroit restera un minimum chaud! Mais pas le temps tout de suite et pourtant je vais avoir besoin d'eau!
Pour les panneaux solaires, je passe par solar-kit après avoir fait plusieurs comparatifs, ils sont pas nécessairement les moins chers mais le matos est de bonne qualité et je peux tout prendre chez eux (donc moins de transport et de coût).
J'irai voir à brico dep mais il est loin d'ici, j'attendrai d'avoir d'autres achats à faire....

Merci pour tes retours,
bon dimanche!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Pompe à eau questions!

Message par Khristophoros » 02 Juil 2013 01:05

lol les gens, une pompe a bras et un neveux, et sa fais l'affaire, sa dépend se que tu veux faire de cette eau, dans quelle quantité aussi.


si c'est pour arroser le jardin, tu prend une pompe a bras et hop, tu veras, tu vas devenir comme un tennisman, un bras plus gros que l'autre.

mais au moins, tu ne seras pas dépendant au cas iù il y aurrais une panne d'electricité
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: Pompe à eau questions!

Message par Corpse Grinder 666 » 17 Avr 2014 21:07

par contre brico depot méfiance les pompes de ce magasin ne tiennent pas très longtemps ...
Par contre il est possible chez des magasin discounter autre d'avoir de bonne surprise .
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Pompe à eau questions!

Message par Nordmandable » 11 Juin 2014 10:23

salut kalou

si ça te dérande pas d'expliquer en détail tes besoins et le contexte , ça serai plus facile pour t'aider.
Si j'ai bien compris tu veux pomper de l'eau d'une cuve (ancienne fosse septique) vers ta maison?
quel sont les distances entre la pompe et tes arrivée d'eaux , la hauteur de refoulement ( dans ton cas n'a pas l'air importante je crois )
Quel sont tes besoin en eau, a présent et dans le futur?
s'agit il d'eau de pluie (provenant de toiture ou ruisselement?), source, nappe ?
quelle qualité d'eau souhaites tu avoir?
As tu besoin d'eau sous pression?

En régle générale les pompe immergée, servent à refouler l'eau, et les pompe de surface servent a aspirer.
Si tu a peu de hauteur à relever, les pompes de surface avec surpresseur sont les plus économiques.
( elle se décompose d'une crepine d'aspiration, un tuyau , un moteur pompe electrique, un pressiostat (mano) une securité manque d'eau avec flotteur, un ballon de 20, 30, 50litres... et un tuyau de refoulement.
Effectivement , elle génére un peut de bruits, et elle doivent être protegé des imtempéries, mais tu n'est pas obliger de l'installer juste a coté de ta cuve, cela dépend de la puissance ( pression en bar et débit en m3 ) d 'ou la necessité de connaitre les distances etc..pour connaitres les pertes de charges et ainsi choisir le model de pompe (ou groupe de surpression )

Pour les pompes immergées il faut les mêmes choses, mais je te déconseille d'en prendre une , car ce n'est pas d'en ton budget ( tu peux en trouver, a moins de 200€ bien sur , mais elle ne sont pas faite pour un usage journalier)
encore une fois , il faut que tu explique bien tes besoins, car si tu veux avoir de l'eau sous pression, il faut avec un petit ballon ( rouge) dit de supression et le volume de ce ballon déterminera la fréquence de mise en route de ta pompe, sans ballon elle se déclenchera a chaque ouverture de tes robinet, et elle va etre vite hs, sans parler de ton installation electrique qui devra être solide!

si tu na pas besoin de pression , c'est beaucoup plus simple:
encore faut il avoir une petite reseserve en hauteur pour avoir un écoulement gravitaire, pour la douche et lavabos. dans ce cas effectivement une pompe a bras et/ou petite eolienne de pompage, ou pompe immergée pas cher (genre vide cave 50€) feront l'affaire.
j'espere que ça t'aidera...
nico.
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)