Bonjour, bonjour !
Pour vous présenter le topo:
Nous avons 6 équidés (ça va du nimbus jusqu'au grand pachyderme) sur 6 hectares. Nous avons notamment plus de 3 hectares de prairie avec une flore d'herbes pas trop trop mal même si elle manque de diversification. Mais sur une autre pâture de 3 hectares nous sommes envahit de rumex, c'est une pâture d'ancienne culture de maïs (terrible !!).
J'ai fais des recherches, j'ai découvert que cette plante arrivait sur des sols compactés et en manque "d'aération". Donc on a commencé à laisser reposer cette pâture, girobroyer l'herbe et la laisser se composter sur place et on a aussi mis des EMA pour refaire partir la vie bactérienne du sol. On a replanté un peu également mais il nous faut des semences de plantes sauvages car les semences de coopérative agricole sont beaucoup trop riche et inadapté aux chevaux.
On se retrouve donc un peu dans l'impasse... Pour moi arracher ne va servir à rien si nous améliorons pas la vie du sol... Mais mettre 3 hectares de BRF, herbe tondue ou autre, c'est vraiment pas facile... en sachant que les chevaux tassent aussi beaucoup le sol et que ce n'est peut être pas bon....
Est ce que vous avez des idées ?
merci d'avance !!!
