Extension maison

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Extension maison

Message par Millesima » 10 Mai 2014 11:35

Bonjour,

Nous avons une vieille maison en pierre et parpaing et nous avons besoin d'agrandir d'une manière ou d'une autre. C'est une maison plein pied, mais les combles sont difficilement aménageables car il n'y a pas assez de hauteur. Du coup nous pensons à faire une extension pour pouvoir rajouter 2 chambres. Quels matériaux pourrions nous utiliser ? Du bois ? Comment procéder pour que ça ne nous coute pas un bras ???
Merci d'avance pour vos conseils

Belle journée

Marie
Millesima
 
Message(s) : 11
Inscription : 21 Août 2013 14:40
Localisation : st philbert de gd lieu - 44

Re: Extension maison

Message par hardworkinghippy » 10 Mai 2014 12:02

Salut Marie,

Quels matériaux avez-vous sur votre terrain ou près de chez vous ?

Il semble y avoir beaucoup de petits agriculteurs près de chez toi, est-il possible d'acheter des petites ballots de paille ?

Si c'est le cas, parlez-en à votre maire sur l'utilisation de la paille pour faire une extension. :]

En attendant, copier un plan de votre maison à partir de Google Earth et le mettre dans le forum. :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Extension maison

Message par Millesima » 10 Mai 2014 12:38

Voilà une capture sur google earth. Notre terrain délimité en noir, et l'extension qu'on voudrait en rouge. Ca sera donc le long de la route (de l'autre côté de la maison nous avons le garage et une maison est construite en bordure de terrain désormais). Niveau matériaux dispo, on a ... rien :mrgreen:
Oui nous avons possibilités d'avoir des balos de paille, mais est-ce que notre climat serait adapté ? Est-ce que ça ne risque pas de pourrire à la moindre infiltration ?
Pièces jointes
earth.png
earth.png (712.02 Kio) Consulté 11045 fois
Millesima
 
Message(s) : 11
Inscription : 21 Août 2013 14:40
Localisation : st philbert de gd lieu - 44

Re: Extension maison

Message par sherpa421 » 13 Mai 2014 12:04

Pour quelle raison avez vous besoin d'agrandir ? Quel est votre délais pour la réalisation de l'agrandissement ? Est ce que le batiment actuel est correctement isolé ? Quel est votre chauffage actuel ?
Il faudrait une photo des 4 façades pour ce rendre compte de la structure ,du volume du batiment et des ouvertures existantes.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Extension maison

Message par Millesima » 13 Mai 2014 13:44

Nous avons besoin d'agrandir car la famille s'agrandit début 2015, il nous faudrait 2 chambres de plus dans notre maison. Niveau délai, nous avons 1 an. C'est une très vieille maison mais absolument pas isolée ! Nous prévoyons une isolation au niveau des combles cette année, façade Nord, nous allons isoler de l'extérieur et façade sud, je pense faire une isolation avec des végétaux grimpants. Notre chauffage actuel est... 100% électrique ! Nous prévoyons en plus de l'isolation d'investir dans un poelle.
Pièces jointes
derrière 2.png
derrière 2.png (636.64 Kio) Consulté 10992 fois
derrière 1.png
derrière 1.png (702.15 Kio) Consulté 10992 fois
côté.png
Côté, avec une plaque d'isolant extérieur
côté.png (767.73 Kio) Consulté 10992 fois
derrière.png
Vue de derrière
derrière.png (704.65 Kio) Consulté 10992 fois
devant.png
Vue de devant
devant.png (764.73 Kio) Consulté 10992 fois
Millesima
 
Message(s) : 11
Inscription : 21 Août 2013 14:40
Localisation : st philbert de gd lieu - 44

Re: Extension maison

Message par sherpa421 » 13 Mai 2014 14:20

Au vu de l'orientation de la toiture, ça me semble compliqué de faire l’extension ou vous l'avez prévu. En effet, ça va demander une adaptation importante de la charpente existante.
Millesima a écrit :absolument pas isolée ! ... Notre chauffage actuel est... 100% électrique !

Il apparaît donc comme impératif d’isoler le toit. Faire une surélévation permettrait de faire à la fois l'isolation du toit et l'agrandissement. Pour la charpente, ça ne sera pas forcement plus compliquer que l'agrandissement prévu. Thermiquement, une maison avec un étage est préférable car à surface de planché équivalent la surface de toiture et de mur est réduite.
Si c'est pour une surélévation dans une vieille maison, la technique de l'ossature bois s’impose souvent pour ne pas surcharger les fondation.

Une surélévation c'est :
- Pas de dalle
- Pas de terrassement
Donc autant de temps de gagné et un corps de métier en moins à gérer.

Vu les travaux à réaliser, avec un impératif tout début 2015, vu les démarches administrative, il va falloir prendre des décision rapide et les lancer les travaux sans tarder.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Extension maison

Message par Millesima » 13 Mai 2014 14:36

C'est une bonne idée :) En effet surélever permettrait d'agrandir et d'isoler en même temps, ce qui n'est pas négligeable.
Pour une extension, on pensait faire un toit plat indépendant de la charpente existante.

Je ne sais absolument pas comment on peut procéder pour surelever. Est-ce faisable nous même sans connaissances particulières ? Et financièrement ça reviendrait cher ? (car on a pas de moyen non plus ::d )
Millesima
 
Message(s) : 11
Inscription : 21 Août 2013 14:40
Localisation : st philbert de gd lieu - 44

Re: Extension maison

Message par alix » 13 Mai 2014 14:51

en cas de suélévation il faudra tenir compte du voisinage pour les événtuelles ouvertures de fenètres .Pour suréléver il faut enlever le toit actuel rehausser les murs jusqu'a la hauteurb souhaitée et reposer le toit .
Ce n'est pas une mince affaire si tu n'as pas les connaissances minimum en charpente ou maçonnerie selon ton choix
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Extension maison

Message par sherpa421 » 13 Mai 2014 15:22

Millesima a écrit :Pour une extension, on pensait faire un toit plat indépendant de la charpente existante.

Dans ce cas, il faudrait que le toit plat arrive sous la toiture existante. Avec les 200 mm d'isolant + l'épaisseur du toit, ça risque de faire des pièce très basse de plafond. Il faudrait mesurer. Personnellement je suis très dubitatif sur les toit plats car cela réclame une étanchéité parfaite. De réputation, le toit plat est plus cher que la tuile.

Millesima a écrit :Je ne sais absolument pas comment on peut procéder pour surelever. Est-ce faisable nous même sans connaissances particulières ?

Non, que ce soit une extension ou une surélévation, ça va demander un minimum de connaissance. Mais une surélévation en ossature bois, ça ne me semble pas plus compliquer qu'une extension. Ceci dit, j'ai jamais réalisé ce genre de travaux particulier. (mais j'ai construit ma petite maison en madrier moi même). Il y a besoin de moins de compétence pour la surélévation : pas besoin de terrassement ni de dalle béton.

Pour la réalisation :
1/ On enlève la toiture.
2/ suivant la charpente existante, il faut pauser des solives ( sur les quels on pausera le plancher )
3/ On monte les 4 murs
5/ On refait le toit.

Comme travail supplémentait il y a à démonter le toit, mais il n'y aura pas besoin de faire de fondation. La principale difficulté, c'est que vous allez travailler en hauteur pour les murs. Mais de toute façon, quand on construit, tôt ou tard on joue à chat percher.

Millesima a écrit :Et financièrement ça reviendrait cher ?

Il faudrait faire le calcul complet. Une surélévation ça sera peut être moins cher qu'une extension. A priori ça coûte un escalier en plus : 60 à 300 € chez brico charlot et un camion toupie de béton en moins entre 500 € et 1000 € (pas besoin de faire une dalle).

Il faudrait un plan des pièces de l'existant et la surface des chambres que vous voulez créer pour savoir si il est plus judicieux de faire la surélévation sur le garage ou sur le reste de l'habitation.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Extension maison

Message par jd-geneva » 13 Mai 2014 15:36

sans faire tout ça je vois deux possibilités.
Il y a un garage qui peu faire deux petites chambre ou une grande pour deux enfants.
c'est plus facile de construire une structure légère pour abriter vélos et voiture que de construire de l'habitable.
Un châssis vitré a la place de la porte et le reste c'est de l’aménagement.

Deuxième possibilité (qui peu être faite en même temps ou de façon différée.)
le décrochement visible sur l'image "derrière 2" pourrait être prolongé par une "véranda" servant de cuisine salle a manger.
libérant la place de l'actuelle cuisine pour y faire une chambre.

l'idée de tout ça étant de pouvoir le faire par étapes, sois même, à moindre coût et sans grosse mise en oeuvre.

l'extension peut être faite à toit plat végétalisé, mur en paille etc

Un bon investissement est de s'abonner à la maison écologique, le pendant écolo/autoconstructeur de maison et travaux mais en mieux sans greenwashing.

Et si c'est des enfants qui sont prévu, vous avez le temps. Mon fils a dormi dans notre chambre pendant deux ans.
L'adaptation à sa propre chambre n'a pris que 5 nuits. C'est bien plus relax de dormir avec le petit a côté du lit...
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Extension maison

Message par sherpa421 » 13 Mai 2014 16:31

jd-geneva a écrit :Il y a un garage qui peu faire deux petites chambre ou une grande pour deux enfants.
c'est plus facile de construire une structure légère pour abriter vélos et voiture que de construire de l'habitable.
Un châssis vitré a la place de la porte et le reste c'est de l’aménagement.

Deuxième possibilité (qui peu être faite en même temps ou de façon différée.)
le décrochement visible sur l'image "derrière 2" pourrait être prolongé par une "véranda" servant de cuisine salle a manger.
libérant la place de l'actuelle cuisine pour y faire une chambre.

C'est pas sur que ces solutions soit ni plus simple ni moins cher : pour le garage, il faudra, suivant l'existant, en plus de remplacer le portail par un châssis vitré :
- Percer le mur côté jardin ( sinon il faut soit faire un couloir, soit une chambre n'aura pas de fenêtre ).
- Re-couler une dalle : le sol d'un garage c'est souvent sans vide sanitaire ni isolation. Au minimum il faudra rajouter un isolant et refaire les sols et le mur.
- Déplacer la cuisine c'est déplacer l'évacuation et l'arrivé d'eau. En plus ça implique soit de passer par la chambre pour aller à la cuisine, soit de repercer un mur. Et la chambre créé, soit elle aura ses fenêtres donnant dans la veranda-cuisine, soit il faudra repercer une fenêtre qui donnera sur la route.

C'est des idées, mais il faudrait voir le plan des pièces existantes pour ce rendre compte de la faisabilité. Ces idées ont surtout l'avantage de simplifier les démarches administratives.

Moi j'avais bien une solution pour réduire le prix des travaux. Mais d'une part c'est trop tard, d'autre part ça ne semble pas conforme au projet de Millesima :Ça
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Extension maison

Message par bmikl59 » 13 Mai 2014 16:44

Bonjour

J'interviens sur ce fil... je suis le second occupant de cette maison ;)
D'abord, merci pour vos remarques et conseils qui nous aident beaucoup dans notre réflexion.

La solution de réaménagement du garage semble au final, la solution la plus pertinente
Actuellement, le garage est occupé principalement par du matériel de jardinage/bricolage et bordel divers :gene: , mais tout cela va finir dans une cabane en cours de construction (non visible sur les photos, elle sera à droite du garage)

Ce garage comporte un volume important en fait (surface au sol et rien en hauteur jusqu'à la charpente) ou même un étage peut être aménager en chambre et donc récupérer un espace au rdc
Cette solution semble si évidente maintenant qu'elle est exposée :mdr1:

Du coup je pense même qu'une structure en bois pourrait nous permettre d’aménager cet étage ?

L’idée de la véranda germait déjà dans notre esprit car c'est un agrandissement intéressant : exposé plein sud, cela apporterait un plus pour notre espace à vivre
On l'envisage plutôt du coté "avancé" de l’arrière de la maison (coté gauche de la photo "derrière")

Voila, notre réflexion va se poursuivre, merci encore pour vos avis/conseils

Bonne journée
Michael
bmikl59
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mai 2014 16:11

Re: Extension maison

Message par Millesima » 13 Mai 2014 16:46

Merci sherpa pour ce dernier conseil :gene: J'ai déjà une fille de 4 ans et la suite est en cours ^^ ::d Pour la 1ère année, en effet le bébé sera avec nous, mais c'est pour la suite qu'on veut justement agrandir car nos 2 chambres sont petites (9m²)
Je vais faire un plan comme ça ça sera plus clair. Pour le garage c'est une possibilité, surtout que la partie comble du garage est aménageable. On pourrait très bien faire notre chambre en haut et un espace commun (jeux, chambre d'appoint,...) en bas. Là en ce moment on fabrique une cabane de jardin pour pouvoir justement stocké tout le bricolage qui prend bcp de place ds le garage.

Les 2 fenêtres qu'on voit à l'endroit présumé de l'extension sont la SdB et les toilettes. Côté "terrasse" c'est la fenêtre de la cuisine, où on veut faire une serre/véranda collé à la maison et pourquoi pas une partie cuisine extérieure avec un four solaire :) De plus la cuisine est ouverte sur le salon, donc on va la garder telle quelle, éventuellement la déplacer en partie dans l'arrière cuisine où il y a une cheminée à exploiter
Millesima
 
Message(s) : 11
Inscription : 21 Août 2013 14:40
Localisation : st philbert de gd lieu - 44

Re: Extension maison

Message par bmikl59 » 13 Mai 2014 17:04

jd-geneva a écrit :- Percer le mur côté jardin

Disons que si l'on opte pour l’aménagement d'une chambre sous plafond, on pourrait envisager l'installation d'un velux plus simplement ?

jd-geneva a écrit :Re-couler une dalle : le sol d'un garage c'est souvent sans vide sanitaire ni isolation. Au minimum il faudra rajouter un isolant et refaire les sols et le mur.

Exact, les murs sont à isoler... complet... de même que le toit....
Mais vu que l'isolation était dans nos projets, on s'y attaquerait en même temps
Je pense qu'il nous faudrait un fil dédier à l'isolation :gene: parceque rien que pour expliquer comment sont fait les combles...

Par contre oui... isolation du sol à étudier

jd-geneva a écrit : Déplacer la cuisine

Non, la cuisine ne se déplacerait pas, même en cas d'ajout de de véranda
La seule possibilité que nous avons envisagé est de déplacer la cuisine... dans l’arrière cuisine qui dispose déjà de son arrivée/évacuation d'eau

A noter que l'on peut dire que notre maison a été monté sur un rocher
Le corps principal de la maison est vieux d'un siècle à priori
Dans les comble, on a toujours des murs d'origine visible : de la pierre sur 80 cm de large
Le garage lui a été ajouté en 1973 lors de la rénovation complète par les anciens occupants
D'autres éléments de la maison ont été ajouté à ce moment

Je ne sais pas l'impact que cela peut avoir en terme de pont thermique par le sol, mais je sais que nous n'avons pas d'humidité par capillarité au sol
Dans le garage, c'est actuellement un ragréage qui couvre une dalle béton

Quant à la dernière solution... il y a longtemps que je ne l'envisage plus :)
bmikl59
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mai 2014 16:11

Re: Extension maison

Message par jd-geneva » 13 Mai 2014 18:15

Millesima a écrit :Les 2 fenêtres qu'on voit à l'endroit présumé de l'extension sont la SdB et les toilettes.


apparemment pas de déplacement de cuisine, mais au cas ou, aucun problème pour l'arrivée et l'évacuation des eaux, si il y a des toilettes et la salle de bain a côté.

Un conseil tiré de mon expérience personnelle.
J’habite dans une maison que mon père a acheté en 66 (oui c'est le siècle passé)
Jusqu'en 2000 c'était une maison de vacance, rénovée a la vas comme je te pousse pendant 30 ans.
Avec différentes période d'occupation et une géométrie différente de la famille et des envies.
Je l'ai ensuite rénovée en repartant de zéro (je n'ai gardé que les murs extérieur et le toit)...
On n'a pas hésité a boucher quatres portes, pour un résultat bien plus pratiques qu'avant.
On aurait pu aller plus loin en prenant plus en compte la façon de vivre notre extérieur
Fort de ceci...

Il faut absolument se projeter loin dans l'avenir, ne pas hésiter à casser les dogmes (affectation des différentes zones de la maison, sens de circulation, habitudes, interaction intérieur extérieur, risque d'évolution du voisinage,etc)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Extension maison

Message par Millesima » 13 Mai 2014 20:58

Voilà un plan
Pièces jointes
plan.png
Plan des pièces
plan.png (26.11 Kio) Consulté 10943 fois
Millesima
 
Message(s) : 11
Inscription : 21 Août 2013 14:40
Localisation : st philbert de gd lieu - 44

Re: Extension maison

Message par sherpa421 » 14 Mai 2014 08:56

C'est quoi "l'Arrière cuisine" ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Extension maison

Message par bmikl59 » 14 Mai 2014 10:01

Une petite piece ou se trouve frigo, congel, lave linge & seche linge
On y trouve aussi le ballon d'eau
bmikl59
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mai 2014 16:11

Re: Extension maison

Message par sherpa421 » 14 Mai 2014 12:21

Est ce que entre le salon et le garage il y a un mur ou une cloison ?

Vous pouvez peut être :
Couper le garage en 2 et ouvrir 2 portes entre les pièces créées et le salon.
La pièce avec le portail devient la 1° chambre.
La pièce sans fenêtre devient la buanderie
L' "Arrière cuisine" devient la 2° chambre.

De cette façon, à condition que ce soit une simple cloison entre le salon et le garage, pas besoin de percer un mur porteur ce qui est toujours délicat. Vous pouvez peut être dans ces conditions vous passer de démarches administratives et donc vous éviter un recalcule de votre valeur locative qui entraînerait une majoration de vos impôts locaux.

Quand on crée un étage, il faut faire un escalier. Donc il y a une surface perdu à l'étage et au rez de chaussé. En plus l'escalier coûte de l'argent et du temps à installer. Il faut donc une surface minimum pour que l'opération soit rentable. Au vu du plan, ça me parait donc pas pertinent de faire un étage uniquement au dessus du garage. Le volume peut par contre être utilisé facilement avec un lit mezzanine.

J'attire votre attention sur le fait que supprimer le garage va réduire l'attractivité de votre maison en cas de revente.

Vous n'avez qu'un seul WC et une seule Salle de Bain. Pour une maison qui aura 4 chambres. Ça me semble insuffisant. Surtout quand vos marmots vont se transformer en ados.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Extension maison

Message par bmikl59 » 14 Mai 2014 12:34

C'est un mur en parpaing qui monte jusqu'au sommet de la maison, il me semble que c'est ce qui en fait un mur porteur...
Mais pour l'ouverture d'une simple porte est ce que cela pose problème ?
Et si oui, quelles seraient les précautions à prendre dans ce cas ?
bmikl59
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mai 2014 16:11

Suivant

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron