créer une butte avec des troncs/racines d'arbuste ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

créer une butte avec des troncs/racines d'arbuste ?

Message par elo95 » 09 Mai 2014 21:36

Bonjour,

Nous venons de couper nos arbustes (des genres de laurier) qui prenaient beaucoup de place pour pouvoir exploiter notre petit terrain et pouvoir faire quelques plantations.
Les troncs ne sont pas déracinés (il font +ou- 10 cm de diamètre) mais coupés à ras du sol ... il y a 1 tronc tous les mètre à peu près ...
Ma question est : est-il possible de créer une butte malgré ces troncs et racine ? serait-il possible de les laisser en place ou devrais-je les déraciner (si c'est possible ?!) ? ... Si je les laisse ils seront alors inclus dans ma butte (qui ferait 7 mètre de long) ...

Je n'y connais vraiment rien en jardinage / permaculture ... merci de m'éclairer avant que je me lance ;)
elo95

Message(s) : 2

Re: créer une butte avec des troncs/racines d'arbuste ?

Message par Aimelle » 10 Mai 2014 05:42

Oui il est possible de créer une butte par dessus des souches, le risque étant que les arbres repartent de souche / fassent des rejets à partir de la souche.
En laissant ainsi sans dessoucher (et sans traiter les souches), tu as au moins deux possibilités : Soit ne pas les inclure tout de suite dans la butte, et si ça rejette, couper les rejets au fur et à mesure qu'ils poussent, pendant un à deux ans ça devrait suffire à épuiser les souches ; soit les inclure dans la butte et couper les rejets éventuels quand ils arrivent en surface.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par hardworkinghippy » 10 Mai 2014 11:29

Salut elo95.

Je suis d'accord avec Aimelle. :super:

Mon jardin était une petite forêt avant et nous avons réduit le nombre d'arbres sur le site pour avoir plus de lumière dans le potager.

Chaque année je coupe les pousses et les utiliser pour les tuteurs et pour la protection des plantes contra de chiens et des poules et utilisé les feuilles et les branches dans les buttes eux-mêmes.

Dans les photos suivantes, il y a des souches partout, (Principalement du châtaignier et acacia) et les plantes se développent bien autour d'eux. Lorsque l'arbre finit par mourir les racines pourrit lentement et contribue à la fertilité, la capacité à absorber l'eau et la beauté du potager.

Image

Après 2 ans
Image

Encore des rejets après 5 ans !
Image

Après 8 ans
Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Neo-Matrix » 10 Mai 2014 11:58

rien à faire j'aime ton lieu :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par manut07 » 11 Mai 2014 21:54

Ah oui, j'avoue! Magnifique! Félicitations!
L'Homme est perdu, mais pourra s'en sortir que si il se réconcilie avec la nature...
manut07

Message(s) : 16

Message par hardworkinghippy » 11 Mai 2014 23:03

Merci manut ! :)
hardworkinghippy
Site Admin

Message par elo95 » 20 Mai 2014 11:05

Merci pour vos réponses :)

hardworkinghippy ton jardin est magnifique ! :super:
elo95

Message(s) : 2

Message par hardworkinghippy » 21 Mai 2014 00:33

Merci elo95.

Je suis vraiment heureux que vous aimez mon jardin, mais il n'y a rien, sauf énormément de planification, l'utilisation constante des principes de la permaculture et un peu de travail. C'est tout !

La plupart des plantes sont des arbres, des arbustes et de vivaces et tout ce que je dois faire c'est de planter les annuelles dans l'espace disponible et couvrir la terre de temps en temps.

Je poste beaucoup de photos pour montrer aux gens ce qui est possible et j'espère que cela me permet d'expliquer ce que je veux dire, beaucoup mieux que d'écrire ! :mrgreen:
hardworkinghippy
Site Admin

Retour vers Le coin des débutants