Eaux salées sur terre agricole

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Eaux salées sur terre agricole

Message par moilamain » 05 Mars 2010 13:23

Suite aux inondations des terres agricoles de la Vendée, je voulais savoir, si il existait des plantes capables soit d'améliorer le sol, soit d'y être cultivé pour une utilisation (alimentaire ou industrielle) un genre de plantes qui ne craignent pas le sel, en gros.

C'est une première question qui en amène une seconde, est-ce que c'est si dramatique que ce que j'entends à la radio, l'inondation par la mer de terres agricoles (les journalistes disaient qu'il fallait 5 ans pour réhabiliter le sol) ou est-ce que c'est aussi parcequ'il s'agit de terre en agriculture conventionnelle déjà bien destructrice de la vie microbienne du sol ?
moilamain
 

Re: Eaux salées sur terre agricole

Message par autrevie » 05 Mars 2010 14:06

oui,pour les cultures conventionnelles habituellement cultivés sur ces zones,c'est dramatique...car long pour pouvoir recommencer leurs mise en culture.
la liste des plantes rustique aux sol salé est longue:choux crambe maritime,schepherida argentea,elaeagnus?cotoneaster?aspèrges peux être,il suffit de trouve une liste de plantes interessante pour nous,qui pousse bien proche de la mer.
Il y en a des listes,ca manque pas!
au fond,c'est notre inculture qui est dramatique,il suffit d'une catastrophe et ont voient bien à quel point notre régressions est importante pour trouver des solution d'adaptation "organique" à des problèmes "naturelles".
C'est bien de pouvoir aussi s'émerveiller de la sobre stérilité des déserts...apres tout ca semble être se que nous recherchons,par tout les moyens. :lol:
autrevie
 

Re: Eaux salées sur terre agricole

Message par BenDordogne » 05 Sep 2011 16:45

Dans les prés salés camarguais on retrouve aussi naturellement beaucoup de salicornes, il s'agit d'une bonne comestible, tres rustique, qui couvre entierment le sol sur une hauteur de quelques dizaines de cm. Par contre je ne sais pas si elle améliore le sol mais vu qu'elle stocke le sel, il y afort à croire qu'elle le dessalinise au moins....
BenDordogne
 
Message(s) : 9
Inscription : 05 Sep 2011 16:34

Re: Eaux salées sur terre agricole

Message par Vladivostok1919 » 15 Sep 2011 19:13

Atriplex halimus - pourpier de mer, un arbuste bien sympa, de la famille des chénopodes - peut être pas assez rustique pour la vendée (-10 degrés), mais à connaitre.
Nourriture antique et traditionnelle du pourtour méditerranéen.
J'ai essayé les feuilles crues pas plus tard qu'hier, et c'est la meilleure dans la petite catégorie "arbre, arbuste à feuille comestibles". Elles meritent d'être cuisinée certainement, car crue sans assaisonnement, c'est pas encore la panacée, mais sauté au beurre et à l'ail ce serait parfait.
Vu le gout salée de la feuille, il est clair qu"elle accumule le sel contenue dans le sol. Un variété californienne d'Atriplex (jardin botanique oblige - 4 variétés à disposition) m'a même semblé largement plus salée que les autres.


http://www.jardindupicvert.com/4daction ... 1&prov_l=c
http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?Lat ... ex+halimus
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 15 Sep 2011 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Eaux salées sur terre agricole

Message par Nicollas » 15 Sep 2011 19:47

Et en plus ça fait des graines comestibles pour les poules,

sinon les bouquins perma 1&2 spécifient souvent si la plante résiste au sel
Nicollas
 


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité