paillage et limaces

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: paillage et limaces

Message par flyingdust » 26 Mai 2014 22:06

"Poireaux, fèves, aromatiques (mentes, oseille, citronnelle, etc), fraises, oignon, pomme de terre..."

C'est pas ce que j'ai observé chez moi: elles mangent mes poireaux, mes oignons, l'oseille, les pommes de terre, les fèves un peu moins, les aromatiques en effet elles n'y touchent pas, sauf la ciboulette)

Il parait que la bourrache leur déplaît.
J
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 26 Mai 2014 22:28

Moi elles sont épargnées. Un peu machonnées parfois mais... Quand tu ramasses 20-30 limaces par soir, que t'arrêtes, et que tu t'aperçois que t'as encore des plants...

J'ai suppose qu'elles aimaient pas.

Comparé à la laitue... C'était un douloureux massacre ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par Nordmandable » 01 Juin 2014 00:54

Bonsoir, moi aussi j'ai de très gros problèmes de limaces, et je sais très bien d'ou ça vient!!
c'est ma méthode de jardinage! : paillage réalisation de butte avec de branchage, herbe non tondue, avec des pluies régulière = ferme à limaces cela ma presque décourager , car mes semis en pleine terre on oubli, mes repiquages tous bouffé, et les plants acheter , tous bouffés. j'ai quelques amphibiens , salamandre, crapaud, lezard aussi mais bon ça régule rien du tout, j'en ramasse mais j'ai pas envie de faire que ça! enfin , voila ce que j'en pense:
Quelq'un à écrit il qu'elle n'aiment pas certaines plantes, c'est surmment vrai , mais quand on en a vraimment beaucoup comme chez moi je confirme qu'elles bouffent tous!! (même le thym , le poireau, pdt, la menthe , les franboisiers , les graines de haricots sont attaquer ) des graines de bouraches ont
été épargner mais les plantes ne sont pas encore bien hautes et je me rappelle plus si j'avais semer beaucoup ou pas (je mélanges mes semis de fleurs et je lance partout..!!) j'attend de voir!
Voila ce que j'en pense après le deuil des mes efforts perdu:
Solution 1: pratiquer des méthode conventionnel de jardinage , terrain "propre" + tue limace bio (trop de temps, pas marrant)
Solution 2: chasses au limaces , inviter les prédateurs, retourner les pailles quand il fait beau au primtemps pour bruler les oeufs, changer le much ( trop de trucs a faire pour moi )
Solution 3: c'est pas du tout universel , mais je vais pour ma part prendre cette voie la ;
Je vais réduire mes ambitions et choisirs des plantes perpétuels et vivaces pour d'une maniere général ne plus passer mon temps a semer, rempoter, repiquer et au final , me faire bouffer mes légumes. j'ai opter pour l'achat d'un panier de légumes bio par semaine près de chez moi. et je suis en train de creer des structures "chassis d'hiver " pour avoir quelques légummes d'hiver à l'abris, je vais me garder aussi une bande dans mon potager entourer d'hysope (pas encore semer) et faire "un jardin de curé sur cette petite surface ( l'hysope bien dense tailler empéche les limaces de passer ) de plus je vais faire de mon mieux pour petit a petit attirer les herissons , crapauds, orvets etc.. mais ça prendra du temps! Donc je devrais arriver dans quelques années a avoir une zone dépourvu de limaces avec mes annuelles et pour le restes des vivaces ou perpétuels un peu partout, mais pour le momment panier et perpétuel, c'est très bien sachant que je ne veux pas passer trop de temps aux légumes, j'ai un boulot, des abeilles, des fruitiers, une famille.. j'aimerais avoir des poules, canards etc..

en parlant de poules... il y a beaucoup de renards chez moi, ya un sujet?
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 01 Juin 2014 13:20

Si on veut : viewtopic.php?f=58&t=11755

Sinon je pense en effet qu'inviter des bestiaux c'est l'idéal. Les limaces à gogo c'est de la nourriture, ça doit attirer des prédateurs à force. Ça me semble inévitable, et cool (faut par contre leur préparer des nids douillets pour qu'ils restent). Bien sûr c'est frustrant en attendant...
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par jd-geneva » 02 Juin 2014 10:31

0tyugh a écrit :J'ai beaucoup moins de soucis ! Depuis que je mets que des plantes qu'elles aiment pas. :p
fraises

Des limaces qui n'aiment pas les fraises??? 8|
On n'a pas les même limaces, car chez nous si tu veux tu peu trouver des fraises fourrée à la limace... :berk1: :berk1: :berk1:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: paillage et limaces

Message par tornadette » 02 Juin 2014 10:44

tu as de la chance, mes limaces mangent les fraises, liquident les patates jusqu'à la racine et tuent les oignons.

En plus j'ai des énormes limaces léopards. Très belles mais monstrueuses et immangeables pour les poules.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 02 Juin 2014 12:33

Fraise des bois, j'entends. Effectivement, plus de souçis avec les "grands" fraisiers x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par geispe » 02 Juin 2014 14:28

En plus j'ai des énormes limaces léopards. Très belles mais monstrueuses et immangeables pour les poules.
tornadette


les limaces léopard ne s'intéressent quasiment qu'aux végétaux morts, donc pas vraiment très gênantes et au contraire : elles mangent les autres limaces...
capables d'attaquer de grosses limaces de taille équivalente et de les maîtriser... (Wikipédia Deutsch) donc sont plutôt utiles... j'en ai d'ailleurs pas mal aussi...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: paillage et limaces

Message par tornadette » 02 Juin 2014 17:18

J'en ai pas beaucoup de celle là, mais c'est bon à savoir merci. Je les laisserais tranquilles.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 02 Juin 2014 18:46

J'veux bien de tes limaces viendardes moi, tu livres des oeufs ? o/
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par Nordmandable » 04 Juin 2014 17:03

Petite rectification:
nos amies les limaces , mon bien bouffer la bourache aussi , hier il y avait 15 limaces sur mon thym ( 20 cm ) les fraisiers "grand" se font bouffer égalements les nouvelles feuilles et fleurs.
Quelqu'un a un retour d'expérience avec un paillage en brf , pour savoir si il y en a moins que dans la paille.
Sur la zone ou j'ai mulché avec des feuilles mortes du bois il ya en avez un peu moins que dans la paille.
Le roseaux ou myscanthus? quelqu'un a essayé?
Qui a déja osé essayé d'en manger cuit avec du beure à l'ail? (les grosses oranges)
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: paillage et limaces

Message par Cheline » 04 Juin 2014 17:07

Un autre truc à essayer: les aiguilles de pins, les limaces n'aiment pas. Idem avec la cendre, chez moi ça marche bien! J'avais bien essayé la bière mais mon fils était tout triste de trouver les cadavres au matin, et franchement, j'aime pas trop le concept non plus...
Vive les hérissons!
Cheline
 
Message(s) : 5
Inscription : 28 Mai 2014 15:00
Localisation : Vignoble sud-Loire

Re: paillage et limaces

Message par did nature 21 » 04 Juin 2014 18:07

Slt,tu peu essayer le marc de café,c'est ce que j'ai fait pour du basilic qui commençais à se faire dévorer,depuis les feuilles n'ont pas bougées.
cordialement
didier
did nature 21
 
Message(s) : 11
Inscription : 27 Jan 2014 14:32
Localisation : Sud Côte d'or

Re: paillage et limaces

Message par tractopelle » 04 Juin 2014 22:06

Pour ma part, j'ai essayé cendres, cheveux et marc de café.
Pour l'instant, seul les cheveux semblent avoir dissuadé (momentanément?) les limaces. Le problème, c'est qu'ils ne poussent pas assez vite. :hehe:
Pour le reste, c'est la bérésina. Mes fraises sont dévorées, chaque graine qui lève est boulottée, même les plantes protégées par des bouteilles se font manger (je retrouve des limaces enterrées en dessous des restes).
Là, j'ai comme un coup de mou. :rouge:
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: paillage et limaces

Message par trapezistbird » 22 Juin 2014 19:57

j'ai essayé la bière l'année dreniere, ça a été tellement efficace qu'elles n'ont pas pu faire de petits et cette année j'en ai pas ! Le premier soir, avec une canette de bière dans une coupelle, le lendemain, il y en avait plus de 50 noyées dedans. Elles n'iront pas attaquer votre jardin quand bien meme elle sentent l'odeur de loin puisqu'elles préfèrent la bière à vos salades. Je recommande vivement même si c'est vrai que c'est un peu barbare, c'est très efficace pour ceux qui en ont vraiment marre ! ;)
trapezistbird
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Juin 2014 13:45

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 23 Juin 2014 01:41

Premier échos positif que j'entends avec cette méthode ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par Ragnar » 23 Juin 2014 11:32

La bière m'a permis aussi de faire qq ravages dans les rangs de limaces cette année.
J'ai fait un mix cueillette manuelle + pièges à bières et je peux enfin souffler un peu.
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]

Re: paillage et limaces

Message par tornadette » 23 Juin 2014 12:26

Ragnar a écrit :La bière m'a permis aussi de faire qq ravages dans les rangs de limaces cette année.
J'ai fait un mix cueillette manuelle + pièges à bières et je peux enfin souffler un peu.


Pareil ici mais j'aurais due m'y prendre plus tot.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: paillage et limaces

Message par alix » 23 Juin 2014 14:40

je crois que pour être en piègeant plus tranquille il vaut mieux anticiper les semis et les plantations en piègeant avant
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: paillage et limaces

Message par Gael » 24 Juin 2014 15:43

Je ne sais pas ce que vaut ce bouquin mais je viens de tomber sur, "Les limaces sous controle". Vous connaissez peut-être les auteurs ?

J'ai un vague souvenir de randonnées en colonie de vacance où il devenait difficile de faire un pas sans écraser de limace ... Même si je ne saurais me rappeler de l'endroit, c'était réel. Je m'en rappelle encore l'odeur d'élevage intensif par contre pas le moindre souvenir de paysage de culture maraîchère. Un lieu rêvé pour l'expérimentation de répulsif à limace, si seulement je pouvais me rappeler du lieu ...
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

PrécédentSuivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)