chauffage eau compost

vent, feu, soleil, gaz...

chauffage eau compost

Message par Nordmandable » 03 Juin 2014 00:58

Voici une idée qui n'est surement pas reproductible, mais j'aimerais vos avis:

Contexte:
J'habite dans le sud de la manche ( donc vent, pluie, un peu de soleil, et re vent et un peu de pluie )
Ma maison est en pierre ( granit ) isoler en partie par l'interieur malheuressement et le pignon est au sud avec une petite fenetre et une superbe cheminée. ce pignon , n'est pas isoler du tout , soit 60 cm de pierre et 40 au niveau de la cheminée (au milieu )

j'ai quelques souci d'infiltration d'eau dans la maison au niveau de la cheminée ( mur) lors de vents du sud sud ouest et quand il pleut en même temps , car les joint exterieur sont en mauvaise état.

j'envisage
pour la partie haute de faire un bardage bois
pour le milieu je voudrai mettre des ardoise et un simple vitrage ( mur trombe)
pour le bas je vais faire des chassis d'hiver


j'esperè capter de la chaleur et l'enmagasiner dans la pierre tout en protégent mon mur des imtenpéries.

à cela s'ajoute une idée qui concerne enfin le sujet ( désolé le contexte est un peu long, mais c'est important pour vos opinions):
j'envisage d'insataller un congélateur "hs" type coffre à 50cm au niveau du sol contre le mur a coté des chassis, qui reposerai sur une petite reserve d'eau de pluie entourer d'un muret en pierre (j'ai plein de pierres chez moi , c'est la folie) qui fait donc 50cm de haut sur la largeur et longueur du gongélo.

Dans ce congélo je voudrai y méttre un radiateur en fonte, relié à la reserve et à un circuit d'eau ( PER /cuivre?) qui serpenterai dans une banquette/masse (terre) à l'interieur de la maison ( juste de l'autre coté du mur ).


En résumé l'eau dans le réservoir est légèrement réchaufer quand il y a du soleil, ( avec un circulateur qui marche sur une petite éolienne sans baterie, mais a voir.. c'est un autre sujet) ça arrive dans le congelo qui conservent la chaleur grace au radiateur en fonte et à son isolation puis la réstitut en plus du mur trombe dans la maison via la tuyauterie vers la" banquette chauffante"

Pour chauffer un peu l'eau quand il n'y a pas de soleil donc presque tout l'hiver chez moi ( lol ya régulièrement du soleil mais pas longtemps..et il est au dessus des nuages..) j'envisage de mettre soit la merde des toilette seches et ou des végétaux fraichement coupé, et ou marc de pommes ( plein de pommes aussi), bref compost.


jusque la tout va bien, mais quelque problemes me questionne: (pour la partie congélo)
Pour créer un peu de chaleur, il faut une fermentation, donc compostage avec il y a de l'oxygène (aerobie), sinon c'est un digesteur (anaerobie) donc méthanisation.

Problèmes
si je composte il faut une arriver d'air et une sortie (donc je perd de ma chaleur)
si je digeste il faut une evacuation d'air également car il ya méthanisation ( je ne veut absolument pas me lancer dans la récupération des gaz, même si ils serait utilise chez moi!!)

soupape avec membrane peutr être?
un moteur stirling en plus et hop de l'electricité en plus... (nan je déconne)
des idées ?
je tient a préciser que j'ai un poele a bois à l'emplacement de l'ancien foyer de cheminée, je voudrais juste éconnomiser un peu surtout au inter-saison ( le poeles tourne 7 mois mini dans l'année ) et nous ne sommes pas frileux!

merci :)
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: chauffage eau compost

Message par sherpa421 » 03 Juin 2014 09:02

Ce qui serait bien, c'est d'avoir des photos pour se rendre compte de la situation.

Pour ce qui est de ton système de congélateur avec réserve d'eau de pluie, si j'ai bien compris, le radiateur dans le congélateur servirait à apporter de l'inertie thermique. Ça me semble dérisoire au vu de l'inertie thermique de ta maison qui est constitué de mur en pierre de 60cm. Dans ton cas, tu as déjà toute l'inertie suffisante pour assurer un certain confort dans tes murs. De la même manière, en construisant une réserve d'eau de pluie en pierre, ça implique que ton système ne t'apportera de la chaleur que pendant les très longue période d'ensoleillement capable de réchauffer la réserve d'eau.

Au contraire, il me semblerait plus judicieux de bricoler un capteur thermique avec un tuyau noir dans une boite isolé et vitré avec une longueur de tuyau et un diamètre pas trop important. de cette manière tu pourrais récupérer de la chaleur lors des courtes éclaircies, même en hivers. Ensuite, tu peux relier ce capteur thermique à ton radiateur en fonte placé à l'intérieur de ta maison. Il ne te restera plus qu'à prévoir un circulateur qui se met en route quand la température de ton capteur solaire est supérieur à la température à l'intérieur de ta maison.

Pour ce qui est d'utiliser la chaleur du compost, je pense que ça n'a d'intérêt, au vu de la quantité d'énergie produite, que si tu as un très très gros tas de compost. Le mieux serait un gros tas de fumier. Sinon, jamais tu ne pourras récupérer autant d'énergie que l'énergie nécessaire à la construction du système.

Tes idées sont intéressantes, mais à mon avis il faudrait d’abord travailler les fondamentaux. C'est à dire régler le problème des infiltration d'eau et ensuite réaliser une isolation extérieure.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: chauffage eau compost

Message par Nordmandable » 03 Juin 2014 13:37

Je vais faire un schéma des que possible.
Merci de ta réponse.
Je ne vais pas pouvoir isoler ce mur avant de refaire la toiture. De plus jaimerai continuer de bénéficié de l inertie de la pierre par le soleil au moin sur la partie basse.
Pour le composte dans le congelo. Je comprend que ça parfait dérisoire par rapport au rayonnement solaire. Mais je souhaite vraiment combiner plusieurs sources...et notamment récupérer quelque degrés quand il n y a pas de soleil. Il faut que je fasse un essai..tout de même.
Pour ce qui est du volume de déchets je pense que dans mon cas il est préférable d'avoir peut de matière bien isolé pour une température basse régulière (20deg peut être) plutôt que 60 degrés en temperature de pointe sur un gros tas non isoler. Ceci est ma réflexion et je n est pas d expérience. Je pense que je essayé dans les condition défavorable pour avoir quelques valeur s.
Mon problème reste la ventilation. Que va t il se passer si la MO n est pas ventiler (du moins entre les chargements) va til y avoir de la décomposition et une formation h2s et ou ch4?
Sinon puis je ventiler en conservant la chaleur produite?
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: chauffage eau compost

Message par sherpa421 » 03 Juin 2014 16:23

Nordmandable a écrit :l inertie de la pierre par le soleil

L'inertie thermique d'un matériaux c'est une chose, le rayonnement solaire c'est autre chose. Si ton mur est noir, tu peux éventuelement stocker l'énergie reçu du soleil dans le mur. Mais dans ton cas, tu nous parle d'un climat avec beaucoup de passage nuageux. Donc pour un mur de pierre, sauf en été, je ne pense pas que le rayonnement solaire soit suffisant pour le monter en température au dessus de la température de l'intérieur de la maison. En hivers à 14 h 00, quand tu pause ta main sur le mur extérieur, quel est la température de surface de la pierre ?

Pour ce qui est de faire un petit tas de compost, il est possible que tu parvienne à un température élevé. Mais quand tu va faire circuler de l'eau (froide) à l'intérieur, tu va refroidir le compost. En refroidissant le compost, tu va réduire la réaction de fermentation et donc bloquer la production de chaleur.

Pour répondre précisément à ta question, la production de chaleur dans le compost est lié à une réaction d'oxydation. Il faut donc forcement introduire d'une manière ou d'une autre de l'oxygène dans le milieu. Et sauf à injecter du O2, tu aura nécessairement une perte de chaleur lié au renouvellement d'air. D'où une deuxième nécessité d'avoir un tas important.

Mais si tu as envie de faire des expériences, c'est une très bonne idée. De cette manière tu pourra nous apporter plein de contributions utiles. Ceci dit, je te conseil quand même de réserver une part importante de ton temps et de ton budget à refaire ton toit et à assurer une bonne étanchéité de ta maison.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: chauffage eau compost

Message par Nordmandable » 04 Juin 2014 16:26

ok merci pour ton avis et tes précisions techniques.
Je pense contre balancer la pertes de chaleur dû à l'arrivée de l'eau ( température ambiente ) dans le composte par un apport régulier de MO, sachant que la circulation de l'eau se fera que lorsqu'il y aura du vent cela permetra d'attenuer le ralentissement du compostage.
Il est vrai que pour une "vrai" efficacité, il faudrait faire des calcules, se basé sur de la théorie, dimmensionner au mieux.., mais avec un système qui utilise pluie, vent soleil et compostage, je pense qu'aucun ingénieur pourra me sortir des valeurs suffisament proche de la réalité, sachant qu'il y a un contexte globale et facteur climat qui change tout le temps. Et tant mieux, car je m'aperçois que, quand on s'éloigne un peu des chiffres, on tend vers l'imagination et on se raproche du bon sens.
Pour ce qui est de l'investissement il sera bien sur dérisoir, j'ai déja des matériaux et pour le reste ce sera recup!.
J'espère pouvoir vous donner des nouvelles rapidement.
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: chauffage eau compost

Message par Nordmandable » 04 Juin 2014 16:46

Petit mots pour l'isolation de ma maison:
Je suis un peu septique quand à l'étanchéité d'une maison, surtout ancienne, c'est clair qu'il faut isoler un minimun, mais rendre étanche nécessite dans mon cas de tout refaire et ajouter une très bonne ventilation ( double flux etc) donc en réhab c'est compliqué et ça coute un bras, deplus je pense que c'est un nid à saloperie. Une maison en pierre ( granit ) avec une roche peu profonde libere du radon c'est primordiale de bien aeré. Pour un aspect culturel et esthétique; si les maisons en pierre été toutes isolé entierement par l'extérieur; les régions perdrai de leurs authenticité! même si c'est pas primordial, ça compte quand même!
Pour en revenir sur les maison étanches , j'en est vu une (construction récente ) qui a moisie literalement car pendant une absence de 2mois des occupants, la ventilation n'avez pas fonctionné. Cela fait encore une dépendance à l'ectricité alors qu'il existe encore un peu d'air frais dans la nature. En clair je suis plus orienté sur la réhabilitation en bioclimatique dans la mesure du possible qu'en maison passive ou tres basse consommation.
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: chauffage eau compost

Message par sherpa421 » 06 Juin 2014 16:24

Je partage en partie ton point de vue sur l'étanchéité. Mais il me semble que tu as écris qu'il y avait des infiltrations d'eau. Dans ce cas, ça me parait fondamental de faire un petit quelque chose...

Pour ce qui est de chiffrer les choses, il y a quand même des calculs qui permettent de se donner des ordres de grandeur. Mais tant qu'on a pas testé soit même, on a du mal à intégrer ces ordres de grandeurs.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: chauffage eau compost

Message par Nordmandable » 11 Juin 2014 09:42

Oui, pour l'infiltration d'eau je vais faire un bardage bois, sur la partie haute du pignon en faite c'est quand la pluie arrive horizontalement ( avec le vent ) que ça s'infiltre. j'ai tout juste la place de mettre ce bardage avec le débordement de toiture que j'ai. pour la parti basse je vais mettre de l'ardoise doublé par un simple vitrage et dans le tout le bas j'ai prévu les chassis d'hiver et peut être mon installation avec "congélo".
Encore merci pour tes avis.
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron