[94 vers 29 limite 56] Changement de cap

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[94 vers 29 limite 56] Changement de cap

Message par emrenerezh » 14 Jan 2014 14:54

Bonjour à tous,

Aujourd'hui encore en région parisienne, j'ai le beau projet (selon moi :mrgreen: ) de m'installer sur la terre de mes aïeux qu'est le Finistère. Le projet est encore un peu flou mais la direction est elle plutôt claire. Il s'agira sans aucun doute d'une rupture assez nette avec le système actuel et la société de consommation qui le suit partout et que j'ai de plus en plus de mal à supporter :berk1: .

Je dispose pour le moment sur place d'un cabanon en bois de 20m² posé sur un terrain de 1600m² en zone agricole. Terrain clôt, accès à un puits, quelques arbres (chêne, chêne vert, châtaignier, érable, prunus...), très légère pente vers le nord. A termes, le but serait de vivre sur ce terrain. Dans le cabanon dans un premier temps peut-être. Idéalement dans un earthship, un écodôme ou un dôme géodésique mais pas gagné dans la mesure où le terrain n'est pas constructible... Développer un potager vivant, creuser une mare, élever des poules, des moutons et/ou des chèvres aussi peut-être. Je réfléchis aussi à la possibilité d'acquérir quelques parcelles autour de ce terrain pour le faire grandir jusqu'à 3,5 ha.

Enfin voilà, ce n'est qu'un projet mais je compte le faire mûrir grâce à vos conseils, vos idées, vos expériences afin qu'il devienne réalité avant que je ne sois plus qu'un vieux croulant qui aura passé sa vie à se lamenter sur ce qu'elle aurait pu être :happy1:

Au plaisir de partager avec vous tous,

Em
emrenerezh

Message(s) : 123

Re: [94 vers 29 limite 56] Changement de cap

Message par Neo-Matrix » 14 Jan 2014 15:11

Bienvenue et beau projet en perspective :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par emrenerezh » 14 Jan 2014 17:06

Ha oui... Des fruitiers... Exactement la réflexion que je me suis faites :super: .
Sauf qu'apparemment je pars de loin parce qu'il paraît qu'il ne suffit pas de réserver ses noyaux de fruits bios et de les mettre en terre. Qu'il faut les greffer et pas sur n'importe quoi. Non mais sans blague ?!? 8| Enfin bon mes petits tests de l'année écoulée risquent donc de ne pas donner grand chose et il faut que je me penche plus sérieusement sur le sujet parce qu'un pommier, un cerisier ou un abricotier ce n'est semble t'il pas aussi simple à faire fructifier qu'un plant de tomate... :rouge:

em
emrenerezh

Message par emrenerezh » 15 Jan 2014 01:52

Les moutons c'était une idée comme ça parce que c'est quelque chose qui me plait bien. Je ne parlais pas d'un élevage intensif. Juste quelques têtes. Histoire d'avoir un peu de laine et un débroussaillage continu des lieux. Bien entendu sur 1600 mètres je ne l'envisage pas. Par contre, je ne pensais pas que 2ha seraient justes aussi. Du coup j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé le nombre de moutons idéal pour une surface donnée. Ni d'ailleurs le nombre de mouton tout court pour un groupe homogène. Une idée noir ?
emrenerezh

Message par Patnam » 15 Jan 2014 09:53

Salut Em et bienvenue,

Je suis assez d'accord avec Alex pour les fruitiers et je comprends que de ton côté tu veuilles faire les choses à fond (plantation, semis, greffage,...) mais ce n'est pas évident au départ et il faut du temps pour mettre tout ça en place. Je suis un peu dans ce cas aussi et je me suis dit que planter ne fut-ce qu'un arbre aujourd'hui c'est la meilleur chose à faire même si je dois l'acheter, donc j'ai commencé par là, un peu consommer ce que d'autres savent déjà faire (acheter des fruitiers), planter un peu chaque année sans trop dépenser, tout en commençant à apprendre à faire moi-même en commençant par le plus simple, marcottage de figuier, de groseillers de kiwi,... trouver des framboisiers chez quequ'un qui commence à être envahi et acheter de temps à autre un arbre que par après j'essaierai de reproduire.
Sinon tu risques de perdre 3 ans ou plus à apprendre, essais erreurs, ....

Et bon retour chez tes aïeux :super:
Patnam

Message(s) : 280

Message par sherpa421 » 15 Jan 2014 17:36

20 m2 c'est déjà plus que certains appartements à Paris ...
Est ce que ton cabanon est sur le cadastre ? Si il est ancien tu pourrais demander à ce qu'il soit porté sur le cadastre. Ta parcelle devenant construite, ça change certaines règles d'urbanisme. Il est peut être aussi utile de faire des agrandissements sans demander d'autorisation et de demander l'inscription au cadastre dans 3 ou 4 ans. Une tactique pourrait être : faire une pergolas la 1° année, couvrir la 2° année, rajouter les mur la 3° année. Plus tu auras de surface construite depuis longtemps, plus tes projets immobiliers seront facilités.

Pour planter un arbre le meilleur moment, c'était il y a 10 ans. Le deuxième meilleur moment, c'est aujourd'hui.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par emrenerezh » 16 Jan 2014 12:49

Merci noir pour ces infos. Ce n'est pas ma priorité aujourd'hui mais je garde ça dans un coin de ma tête ;)

Pour les fruitiers, je suis tout à fait d'accord. Il faut que je plante et que j'évite les expériences hasardeuses qui me feraient perdre trop de temps. Ce qui ne m'empêche pas d'en faire en parallèle d'ailleurs. Parce que j'aime bien expérimenter aussi ::d Le truc c'est que je ne sais pas vraiment où et quoi planter. Il faut que je me penche sérieusement sur la planification pour avancer. Il faut, il faut, il faut !

Il faut aussi que je m'occupe de mon cabanon ! 20m² c'est peut-être plus que certains appartements à Paris mais avant d'envisager y poser mes valises il va tout de même falloir que je l'arrange un peu. Niveau isolation pour commencer. J'aime bien ne pas avoir trop froid :gene3: . Le cabanon n'est pas sur le cadastre. Il a quelque chose comme 25 ans je crois. Pour tout vous dire, le terrain (la base de 1600m²) ne m'appartient pas encore. Il va faire l'objet d'une donation le mois prochain. J'espère qu'un changement de propriétaire n'engendrera pas trop de tracasseries administratives. En tous cas, je note la technique d'agrandissement discrète même si c'est quelque chose qui me fait toujours un peu peur : devoir regarder des fonctionnaires zélés mettre en oeuvre la destruction de ce que j'aurais pû monter sans autorisation préalable...
emrenerezh

Message par sherpa421 » 16 Jan 2014 13:41

Je comprends tes peurs, la première chose à faire c'est de conserver un dossier avec toutes les preuves les plus vieilles possible de l'état et de la réalité de la construction. Et puis dis toi que même si tu fais les choses dans les règles ça ne te met pas 100 % à l'abris des fonctionnaires zélés.

20 m 2 si c'est pour vivre en permanence, c'est trop petit mais pas impossible. Alors si c'est ton projet il faut bien que tu trouve des solutions.

Une autre, c'est d'essayer de surélever la cabane existante. Tu peux aussi construire en sous sol, c'est légal sans permis.

Pour l'isolation, il s'agit de 20 m 2 donc le principal c'est surtout d'éviter les fuites d'air. Quel chauffage tu compte utiliser ?

Pour la plantation d'arbre, mieux vaux planter aujourd'hui la mauvaise espèce au mauvais endroit que dans 10 ans au bon endroit..
sherpa421

Message par Patnam » 16 Jan 2014 13:49

emrenerezh a écrit :Le truc c'est que je ne sais pas vraiment où et quoi planter. Il faut que je me penche sérieusement sur la planification pour avancer. Il faut, il faut, il faut !

il faut il faut, n'exagérons pas :)

mais je te comprends quand on ne sait pas encore comment tout va s'organiser, on a peur de planter au mauvais endroit. Je me casse aussi régulièrement la tête sur un terrain que je n'occupe qu'occasionnellement et à temps plein dans quelques années mais j'ai quand même décidé de planter un peu chaque année des fruitiers. J'essaie de commencer par des coins où il y a peu de chances que j'y installe autre chose, puis parfois j'ose m'avancer plus loin en essaynt de réfléchir au futur et je me dit que tant pis, soit je déplacerai soit c'est la suite qui en tiendra compte.
Sherpa a raison

Une idée peut-être serait de commencer par planter des haies fruitiéres en bordures du terrain, en plus de la production, tu installes des brises vents?

pas simple hein!

J'ai lu ce matin une phrase qui disait (à propos de la vie), "on n'a pas dit que c'était facile, on a dit que ça valait la peine" ça doit être pareil pour la perma
Patnam

Message par emrenerezh » 16 Jan 2014 15:40

C'est vrai. 20m² ça fait un peu petit. J'imaginais construire d'autres cabanons à côté pour séparer cuisine et sanitaires du reste pour ne pas être embêté mais surtout ne pas dépasser les 20m² par unité (j'ai abandonné l'idée de sur-élever ou de creuser pour de raisons pratiques futures). Ou alors de l'habitat temporaire (tente, dôme, yourte, éventuellement caravane). Tout ça en attendant l'éventualité d'une possibilité de construire un eartship par exemple. Pour chauffer la cabane actuelle, je comptais essayer de trouver une cuisinière à bois. Ca me semble la solution idéale. Il y a aussi le poêle de masse qui a attisé ma curiosité mais ça risque de prendre peut-être un peu trop de place de ce que j'en sait.
Concernant les plantations j'ai aussi pensé aux haies fruitières mais même si je trouvais ça plutôt pratique ce 2 en 1, j'ai l'impression que le rôle de la haie n'est pas vraiment tenu. Enfin une haie telle que je la conçoit. Qui protège de l'extérieur aussi bien regards qu'incursions (animales et/ou humaines). Bon je ne parle pas de remparts non plus hein ;-) D'ailleurs, aujourd'hui, ce que j'appelle le terrain de base est ceint d'une haie de thuyas et d'un grillage d'1m60 environ. J'aime pas vraiment les thuyas (en plus il paraît que ce n'est pas très bon pour le sol). Vous avez une idée et une méthode pour remplacer petit à petit ? J'en coupe un sur deux et je plante autre chose à la place ?
emrenerezh

Message par Patnam » 16 Jan 2014 17:15

je ne sais pas si elle est bonne mais voilà une idée pour tes thuyas

tu coupes au ras du tronc les branches qui viennent vers l'intérieur, comme ça tu gardes avec les branches latérales et extérieures la protection des regards et incursions. Tu plantes la nouvelle 50 cm ou 1m devant. Au fur et à mesure que la nouvelle pousse tu élimines les thuyas quand ils gênent la nouvelle, par la suite tu peux aussi remplacer progressvement la ligne de thuyas à mesure qu'elle disparaît (tu aura 2 lignes (en quinconce)).

je précise que ce n'est pas de l'expérience, juste une idée qui me vient comme ça
Patnam

Message par sherpa421 » 16 Jan 2014 18:14

La limite légal de 20 m2 c'est : au dessus il y a obligation de déposer un permis de construire, en dessous une simple demande de travaux suffit. Mais ça c'est quand le terrain est construit ce qui n'est pas le cas d'un point de vu administratif puisque ton cabanon n'est pas sur le cadastre. De toute façon, comme ton terrain n'est pas constructible, que ton cabanon soit ou non inscrit, la demande de travaux serait refusé. Surtout ne pas déposer une demande de travaux si on sait qu'elle sera refusé, ça attire l'attention.

Par contre cette idée de construire plusieurs cabanon, ça peut avoir des intérêts. Ton cabanon actuel a plus de 3 ans donc il y a prescription en matière permis de construire. Si tu en construit 2 identique : quel est le neuf, quel est le vieux ? C'est une réponse que devra donner l'administration qui voudrait te faire démonter. En plus, si tu met un jours ton projet dans la légalité, les impôts locaux sont calculés en fonction de la destination. Il vaux mieux avoir 20 m2 habitable et 20 m2 de garage que 40 m2 habitable.

Pour ce qui est de protéger des regards, ça me parait indispensable. Donc si tu envisage des modification sur tes cabanes, ce n'est peut être pas le bon moment de faire des trous dans la haie.

Si tu veux quand même couper tes thuyas : En couper un sur deux n'est peut être pas une bonne idée sauf à rabattre fortement celui restant. En effet les arbres que tu plantera entre les thuyas adultes devront lutter au niveau des racines pour faire leur place. Un thuya de bonne taille ça pompe beaucoup d'eau.
sherpa421

Message par emrenerezh » 17 Jan 2014 18:17

Je note. Ne pas faire de demande de travaux. Ne pas attirer l'attention surtout. Je suis plutôt d'accord ;)
Pour ce qui est des thuyas je vais peut-être faire un test dans un coin. merci pour vos idées.
emrenerezh

Message par emrenerezh » 05 Juin 2014 00:11

Voilà, depuis hier, le terrain m'appartient. Ma grand-mère m'en a fait don devant notaire. Alors, pour la petite histoire, rappelons nous qu'il s'agit d'un terrain agricole de 1666m2 + 1/5ème en indivis d'un chemin de 1200m2 qui dessert 5 parcelles. La valeur réelle du don est de 650€.
Là où ça devient délirant, c'est que la provision d'honoraires s'élève à 1000€. Le notaire précise de ne pas s'en faire, que s'agissant d'une provision il remboursera entre 100 et 200€. Donc, au final, pour me donner un terrain valant 650€, ma grand-mère doit payer 800 à 900€. Juste hallucinant 8|
Je partage histoire que si quelqu'un se trouve un jour dans une situation similaire, qu'il envisage bien toutes les solutions et qu'il se renseigne un peu mieux que moi au préalable ;-)

Enfin bon, je suis tout de même propriétaire terrien au final maintenant :mdr1: et je vais enfin pouvoir procéder juste comme je l'entends :super:
emrenerezh

Message par hardworkinghippy » 05 Juin 2014 06:50

Emrenerezh, félicitations ! :super:

C'est étonnant combien ta grand-mère a dû payer pour la donation - dégoûtant vraiment et qui en profite ? :nono:

Si c'était possible de payer seulement une petite somme de vendre une parcelle de terrain, beaucoup de personnes âgées serait heureux, je suis sûr, de vendre une partie de leurs terres. C'est merveilleux d'avoir des jeunes voisins qui pourraient vraiment investir dans leur avenir dans leur propre espace. De vivre et travailler aux côtés des gens plus âgées, tout en apprenant en même temps assurerait non seulement la transition de la transmission du patrimoine, mais aussi du savoir-faire et de respect mutuel.

....et t'as planter combien d'arbres cet hiver ? :diable:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par alix » 05 Juin 2014 08:08

et oui grace à notre bon" françois le nul" defenseur des pauvres et des opprimés, la taxe de mutation des terrains est passée de 350 euros à 700 euros quelque soit la surface
alix

Message(s) : 1186

Message par hardworkinghippy » 05 Juin 2014 09:30

.. .et pendant ce temps, M. Poutine...

http://www.wikistrike.com/2014/06/pouti ... illet.html
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Neo-Matrix » 05 Juin 2014 09:47

c'est ce que m'avait dit le notaire, maintenant même si vous prenez un terrain pour 1 euro vous vous trouvez avec 700 - 800 euros de frais lol
Mais c'est la crise :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par emrenerezh » 07 Juin 2014 01:01

Ha oui... La taxe de mutation... Donc ce que vous me dites c'est que moi qui comptait acheter les 4 autres parcelles identiques, je vais devoir payer le prix de chacune des parcelles plus 700€ par parcelle de frais de mutation ? :| Je n'avais pas du tout calculé comme ça moi :(

Cet hiver j'ai planté 33 arbres (mais je ne sais pas si tous ont la même "valeur"). 30 alba salix, 2 cerisier bigarreau ( 1hâtif burlat et 1 hedelfingen) et 1 abricotier luizet. J'ai aussi " réhabilité " un pêcher et un prunier et j'ai tenté le semis de châtaignes, glands, pommiers et grenadier. Ha oui, et 30 consoudes d'autrevie aussi ;-) Tout ça avec des résultats mitigés malheureusement. Mais bon je ne désespère pas et étant la plupart du temps à 500km de là je ne peux pas non plus trop exiger je crois.
emrenerezh

Message par emrenerezh » 26 Fév 2015 00:31

Je réponds ici aux questions posées par Patamax sur un autre fil histoire de rassembler un peu ce qui concerne mon projet :

Au pire demande moi, je sais et j'ai deja fait pas mal d'installes pour l'eau pluviale, c'est assez simple, enfin moi je bosse a l'ancienne : sable de mer et/ou gravier pour filtrer en grossier, charbon actif pour eclaircir et purifier. Apres pour faire remonter le PH de l'eau de pluie j'installe un gros bloc calcaire dans le fut de stockage, et pour rendre la potabilisation optimale, soit j'utilise de l'argent colloidal ou une membrane ceramique (dans tous les cas ca tue bacterie et virus). Bon, le plus chiant c'est pour enterrer la cuve ou la cacher des UV. L'argent colloidal peut se fabriquer chez soi, mais faut du courant...........

T'as une idée pour ta cuve ?
Ta potabilisation ?

Pour mon eau, je suis encore dans le flou. Il y a bien entendu la possibilité d'une cuve plastique enterrée mais pas certain d'avoir les moyens. Alors je pense aussi aux tonnes à eau sur palette. 4, ça me ferait 4 mètres linéaires derrière ma cabane ça devrait se trouver. Je couvre de bâches noires pour les UV et éventuellement je fais un petit abri pour protéger du gel. Dans mon coin, les températures sont rarement négatives et atteignent max -6 très épisodiquement pour ce que j'ai vu des enregistrements précédents. Pour filtrer l'eau j'ai pensé aussi au sable plus charbon actif mais je croyais qu'il fallait du sable de rivière. C'est la première fois que j'entends parler de sable de mer. Ça tombe bien, il est largement plus accessible que celui de rivière pour moi :-) Sinon, je pensais aussi à des mousses d'aquarium qu'il me reste d'une autre vie. Les mousses sont neuves, je précise. Je me suis arrêté là de ma réflexion vu que j'ai pour le moment accès à l'eau de ville à moins de 2km pour la boisson. Je n'ai pas encore pensé potabilisation mais je serais plus tenté par la membrane céramique que l'argent colloïdal.

As tu dimensionné ton phovoltaique ? Sais tu faire ? A ce niveau c'est assez simple. Tu veux du 12V ou du 24V ? (12 a mon avis)
Moi aussi je pense faire du photo, mais bon, j'ai l'eclairage gratuit grace aux lampes a petrole, ou le petrole est remplacé par de l'huile de friture filtrée, alors j'utilise une batterie de voiture pour le mp4 et une ampoule led 3W pour le repas et la lecture, et je recharge au gegene essence pour l'instant, a terme ca sera solaire, quand j'aurais plus de blé !

Je n'ai pas encore évalué mes besoins en énergie électrique. Ça ne devrait pas aller chercher bien plus loin que de la lumière à base de led et de quoi recharger un téléphone (pour connexion modem) et une tablette sur du 12v. Pour le moment je n'ai qu'un panneau 10w et un batterie 7A. C'est juste pour les soirées d'été mais je suis sur un plan de panneaux 100w. Il faut donc que j'estime un peu mieux et que je vois si ça vaut vraiment le coup ou non. Je compte aussi tester la fabrication d'une mini éolienne. C'est du mini alors je pourrai pas éclairer une piste d'atterrissage mais bon ce n'est pas le but. De toutes façons je veux tester.

Bah la vache 2,5 hectares tout seul..................... :mdr1: :mdr1: :taré1:
T'as du courage, parce que moi les 1000m2 me suffisent amplement, j'aime trop flaner, j'peux pas gerer autant, mdrrrrrrrrrr.

Pour le moment je n'ai 'que' 1600 mètres carrés. C'est vrai que ça pourrait être suffisant mais je préfère avoir mes aises et surtout pas de voisins trop près. Je crois que si ça devait se faire ça s'autogererait un minimum. Et puis peut-être que je reverrais mes objectifs et que je chercherais des gens pour s'associer. La sélection risque d'être rude vu mes idées bien arrêtées :-D

Alors on est breton tous les deux

Bretons tous les deux oui ;) et pas les seuls même ! La Bretagne bouge bien sur l'autonomie :super:
D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas allergiques à FB je conseille vivement le groupe Permaculture et Autonomie énergétique : https://www.facebook.com/groups/permaet ... e/?fref=nf Une mine d'or. Avec plein de bretons dedans mais pas que ;-)
emrenerezh

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum