Je réponds ici aux questions posées par Patamax sur un autre fil histoire de rassembler un peu ce qui concerne mon projet :
Au pire demande moi, je sais et j'ai deja fait pas mal d'installes pour l'eau pluviale, c'est assez simple, enfin moi je bosse a l'ancienne : sable de mer et/ou gravier pour filtrer en grossier, charbon actif pour eclaircir et purifier. Apres pour faire remonter le PH de l'eau de pluie j'installe un gros bloc calcaire dans le fut de stockage, et pour rendre la potabilisation optimale, soit j'utilise de l'argent colloidal ou une membrane ceramique (dans tous les cas ca tue bacterie et virus). Bon, le plus chiant c'est pour enterrer la cuve ou la cacher des UV. L'argent colloidal peut se fabriquer chez soi, mais faut du courant...........
T'as une idée pour ta cuve ?
Ta potabilisation ?
Pour mon eau, je suis encore dans le flou. Il y a bien entendu la possibilité d'une cuve plastique enterrée mais pas certain d'avoir les moyens. Alors je pense aussi aux tonnes à eau sur palette. 4, ça me ferait 4 mètres linéaires derrière ma cabane ça devrait se trouver. Je couvre de bâches noires pour les UV et éventuellement je fais un petit abri pour protéger du gel. Dans mon coin, les températures sont rarement négatives et atteignent max -6 très épisodiquement pour ce que j'ai vu des enregistrements précédents. Pour filtrer l'eau j'ai pensé aussi au sable plus charbon actif mais je croyais qu'il fallait du sable de rivière. C'est la première fois que j'entends parler de sable de mer. Ça tombe bien, il est largement plus accessible que celui de rivière pour moi :-) Sinon, je pensais aussi à des mousses d'aquarium qu'il me reste d'une autre vie. Les mousses sont neuves, je précise. Je me suis arrêté là de ma réflexion vu que j'ai pour le moment accès à l'eau de ville à moins de 2km pour la boisson. Je n'ai pas encore pensé potabilisation mais je serais plus tenté par la membrane céramique que l'argent colloïdal.
As tu dimensionné ton phovoltaique ? Sais tu faire ? A ce niveau c'est assez simple. Tu veux du 12V ou du 24V ? (12 a mon avis)
Moi aussi je pense faire du photo, mais bon, j'ai l'eclairage gratuit grace aux lampes a petrole, ou le petrole est remplacé par de l'huile de friture filtrée, alors j'utilise une batterie de voiture pour le mp4 et une ampoule led 3W pour le repas et la lecture, et je recharge au gegene essence pour l'instant, a terme ca sera solaire, quand j'aurais plus de blé !
Je n'ai pas encore évalué mes besoins en énergie électrique. Ça ne devrait pas aller chercher bien plus loin que de la lumière à base de led et de quoi recharger un téléphone (pour connexion modem) et une tablette sur du 12v. Pour le moment je n'ai qu'un panneau 10w et un batterie 7A. C'est juste pour les soirées d'été mais je suis sur un plan de panneaux 100w. Il faut donc que j'estime un peu mieux et que je vois si ça vaut vraiment le coup ou non. Je compte aussi tester la fabrication d'une mini éolienne. C'est du mini alors je pourrai pas éclairer une piste d'atterrissage mais bon ce n'est pas le but. De toutes façons je veux tester.
Bah la vache 2,5 hectares tout seul.....................

T'as du courage, parce que moi les 1000m2 me suffisent amplement, j'aime trop flaner, j'peux pas gerer autant, mdrrrrrrrrrr.
Pour le moment je n'ai 'que' 1600 mètres carrés. C'est vrai que ça pourrait être suffisant mais je préfère avoir mes aises et surtout pas de voisins trop près. Je crois que si ça devait se faire ça s'autogererait un minimum. Et puis peut-être que je reverrais mes objectifs et que je chercherais des gens pour s'associer. La sélection risque d'être rude vu mes idées bien arrêtées :-D
Alors on est breton tous les deux
Bretons tous les deux oui

et pas les seuls même ! La Bretagne bouge bien sur l'autonomie

D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas allergiques à FB je conseille vivement le groupe Permaculture et Autonomie énergétique :
https://www.facebook.com/groups/permaet ... e/?fref=nf Une mine d'or. Avec plein de bretons dedans mais pas que