Enfouissement de matière organique et microbiologie des sols

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par autrevie3 » 13 Mars 2014 12:23

Em France
pour nourrir un sol:terreau
pour nourrir les plantes:composte
deux types d'humus s'offrent à vous
moder et mull
le moder c'est du terreau issu de la décomposition des végétaux sans le travaille d'insectes,le mull c'est plutot du composte,il est le travaille des animaux du sol.
par simplicité et pour obtenir la meilleur des qualité:lombricompostage.
y a deux façons de faire,en tour étagée pour les petites quantité et en andains pour les grosses,pour cette dernière le trie vers par vers est necessaire.
faire un tas pour que ca chauffe,puis après introduire les vers,comment avoir les lombriques? épandre une bâche y placer toutes sa lombriculture,par beau temps ratisser la surface pour récolter le lombricomposte,à la fin le tas est tout petit et gorgé de vers (ils ont fuie perpétuellement la lumière,à chaque coup de rateau) soit vous triez vers par vers soit vous placer le tout dans ou sur le nouveau tas à inoculer(de vers)
c'est une forme de compostage à froid.
autrevie3
 

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par flyingdust » 13 Mars 2014 13:40

T'aurais un lien pour cette méthode autrevie? L'explication est un peu courte pour que je pige l'intérêt d'inoculer des vers, jusqu'à maintenant ils sont toujours venus par eux même et en très grand nombre dans le tas de compost.
Qu'est ce que tu entends par endains? Un simple tas?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par flyingdust » 13 Mars 2014 13:52

http://science-univers.qc.ca/horticultu ... stage.html

Ca demande de bien doser les matières pour se passer d'interventions physiques.
Ca reste un peu court parce qu'il y a certainement beaucoup de savoir faire derrière pour éviter que les plantes mises dedans (rumex, faux fraisier, etc...) se réenracinent, graines, et envahissent le compost.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par ecocentrePerigord » 13 Mars 2014 15:04

flyingdust a écrit :http://science-univers.qc.ca/horticultu ... stage.html

merci pour le lien

ça dit pas si c'est anaérobique... m'enfin je crois comprendre, vu que c'est ensemencer avec de la terre, et que ça doit rester humide (donc que l'eau s'en va, et si elle s'en va c'est qu'elle est remplacé par ... de l'air), que ça doit être aérobique.
ça a l'air évident que ce type de processus donne une quantité finale plus importante qu'un compostage à chaud.
...
mais faut voir le temps que ça prend !
ecocentrePerigord
 

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par flyingdust » 13 Mars 2014 18:29

Une autre méthode, plus conventionnelle,
une sorte de compost tiède, sans arrosage avec aération de côté avec des bamboux.
http://jardinonssolvivant.fr/compostage ... rf-breton/
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Krissounette » 16 Mars 2014 14:08

Le lien ci dessus en particulier me fait penser à la technique en composteur.
Ce n'est pas si différent que ça en fait. Les recommandations : équilibrer les matières azotées et carbonées, essayer de maintenir une légère humidité, ne pas retourner (cf la suite) ni tasser. Il est également recommander de ne pas mettre de grande quantité de tonte à la fois. En fait c'est surtout pour recycler les restes de cuisine. Du coup c'est des apports réguliers et petits à chaque fois. L'idée de couche alternées n'y est pas, mais il reste l'idée de mélanger et équilibrer matière azotée et carbonée. C'est toujours de l'empilement. Il y a une trappe en bas pour récupérer le compost mûr. Au lieu de faire un tas ou une boîte qu'on remplie et de passer à un(e) autre successivement, le processus est en continu. On prend en bas et on ajoute en haut. C'est en tout cas les recommandations qui ont circulé dans ma ville. ça m'a l'air d'être du compostage à froid, ou du moins approchant.

L'étalement des restes de cuisine et jardinage en surface m'apparait vraiment à éviter pour tout ce qui est plutôt vert, humide, frais (reste BRF, feuilles mortes...).
Mais en y réfléchissant, ce qui compte est de mettre sous couvert. Il en va autant pour le frais que pour le compost bien mûr et tout stade intermédiaire. C'est alors une question pratique. Jeter directement sur les buttes (ou non buttes) n'est pas l'idéal. Le mettre sous le paillage, n'est pas très pratique même avec un paillage qui peut se retire et se remettre facilement (tapis de paille par exemple), en particulier pour répandre homogènement.
D'un autre côté, je tendrais à privilégier les matières les moins décomposées. Pourquoi ? Parce que je veux favoriser la vie et son "travail" dans le potager, pas dans le composteur ou tas. Je pense surtout aux vers. Je veux qu'ils travaillent la terre en profondeur (venir bouffer les matières végétales vers la surface...) et produisent le complexe argilo humique où je cultive en priorité. Pour les champignons rhizomatiques, je ne sais pas si ça nuit beaucoup de les déplacer en quelque sorte. Peut être s'implantent-ils mieux en les invitant (à coup de lignite) à l'endroit même où on les veut en priorité (en fait je les veux partout, mais il y des priorité. De manière plus générale, plus le compost est mûr, moins il y a bouffer pour les organismes vivants. L'énergie est utilisée dans le composteur au lieu du jardin.

à ce stade de ma réflexion, je pense mettre tout ce qui y va dans le composteur, en prenant garde aux équilibres évidemment. Et prendre en bas le composte le plus mûr pour les semis, dont j'intègrerai une bonne part du compost à la butte lors du repiquage. D'autre part, prendre en haut, le plus frais, quand je prépare une butte ou autre occasion d'étaler sur la butte avant de (re)mettre du paillage.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par flyingdust » 16 Mars 2014 23:18

@ Krissounette: je partage tout à fait ton point de vue.
Le compost fini pour les semis et les poquets et le semi compost pour la conception des buttes.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Renaud » 23 Mars 2014 20:27

autrevie3 a écrit :le compostage est un art,balancer les matières organiques sur le sol n'a rien du subtile,sans les animaux pour faire le boulot ca vaux rien.
si l'homme a créer le mot compostage par ses actes c'est pas pour s'abaisser au même niveau que la nature.
je vais pas cracher sur le compostage de surface,si comme Philippe Foreur une couverture vient le protéger,ca devient honnête.


Le permaculteur observe la nature et la copie ou s'en inspire .. pour créer ..
L'homme a créé le compostage pour 'faire mieux' que la nature. Mieux = plus vite, plus efficace, ...
N'Est-ce pas cette fameuse habitude de l'homme de toujours faire plus, plus vite, mieux, plus fort ?
Ne va-t-on pas de cette manière retomber dans le travers de l'agriculture conventionnelle qui a pour objectif de produire plus, plus vite, quels que soient les moyens utilisés?
Où est la limite?

Biensûr on ne va pas rester à l'âge de pierre.
Si ces EM présentent une bonne solution, pourquoi ne pas les utiliser.
Vais faire un peu de recherches là-dessus.

Pour moi s'abaisser au niveau de la nature n'est pas négatif, ni limitant ..
Quel est l'intérêt d'aller plus vite ? croire que l'on gagne du temps, donc que c'est mieux?
Si l'on se place dans le contexte d'une pénurie alimentaire globale, ça va devenir intéressant d'aller plus vite pour fabriquer du compost. Quoique .. ça se discute

Dans le cycle naturel (en forêt par ex) la matière organique tombe sur le sol et c'est l'écosystème du sol qui s'occupe de transformer cette matière organique.
Cette fonction est interne au sol. L'homme essaie de l'externaliser.
D'accord avec toi Autrevie que la matière organique mise sur le sol doit être couverte pour ne pas être dégradée par les UV du soleil.
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Krissounette » 23 Mars 2014 21:49

Le compostage à froid va t-il plus vite que ce qui se passe naturellement ?
Il me semble que ça doit être équivalent puisque les décomposeurs sont les mêmes et les conditions proches.
En revanche quand il y a fermentation brutale avec gros dégagement de chaleur, ça vire (voire tue) les décomposeurs équivalents aux sauvages dans un premier temps. Premier temps qui est aussi accéléré par les bactéries et levures anaérobies. Mais ce n'est pas ce que nous cherchons.

Il y a quelques jours j'ai constaté que mon composteur (assez mal géré au début), juste au dessus d'une couche de compost fait (pas trop en fait) contient une grosse couche bien collante qui ne voulait même plus descendre. Pas génial. A l'époque d'où provient cette couche, le composteur était principalement alimenté en déchets de cuisine et manquait clairement de carbone + léger excès d'eau. Ce qui est intéressant, c'est que le tas à côté où étaient jetés les branches, certaines parties de plants de légumes, des épineux, etc. surtout ce qu'il ne faut soit-disant pas mettre au composteur, et qui semblait ne pas bouger... très peu profond sous la couche de branchage feuillage j'ai découvert un bon compost. Ce procédé a un inconvénient, c'est les couches supérieurs (ajoutées au fur à mesure) sont cramées par le soleil, éventuellement séchées, même si c'est dans un coin assez ombragé et à l’abri du vent.

J'en conclue que le compostage en tas alimenté en continu (j'ai une branche, je l'y mets) - et non un tas monté en une fois - peut-être une bonne solution à l'ombre. Le tas ne dois pas être trop exposé à la pluie ni au vent. De même, sous un couvert végétal où a une occasion d'ouvrir le paillage, les débris végétaux frais peuvent être mis sur la terre.
Pour les autres cas, je privilégierais un composteur. Dans mon cas j'en ai un fourni par la mairie, mais pour 3 personnes, 500m² de terrain non construit (vers là, je ne sais pas précisément) et surtout la volonté de ne jamais plus aller jeter des débris végétaux en déchetterie ce n'est pas suffisant. Je compte donc, quand le temps me le permettra, aller chercher des branches probablement de noisetiers couper sous une ligne électrique (massacre laisser à l'abandon :-/ ), pour construire avec un composteur qui laisse assez passer l'air mais protège du soleil. Ainsi je pourrais tout mettre dedans (tomates, ronces, rosiers... peut-être pas lierre ou chiendent par contre), mais en dosant et alternant les couches. Les petites branches pourront bien y aller tel quel.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par flyingdust » 23 Mars 2014 22:18

Un compost à froid, c'est le même rythme quasiment que celui de la dégradation d'un couvert forestier de MO. Les seules choses à faire sont de bien doser les matières, protéger le tas des éléments trop intenses(vent, pluie, soleil), et empêcher des racines pérennes de s'y installer. Il est donc clairement question de faire mieux, pour nous humains, c'est à dire de créer un cadre de vie qui nous est plus amène,accueillant. Le productivisme est tout à fait sain à partir du moment ou il ne se fait pas sur la dilapidation d'un capital (pétrole, nucléaire, biodiversité). Et mieux pour nous humains, c'est avoir toujours davantage de nouvelles plantes comestibles, fruitiers, des techniques de plus en plus efficientes,...

Ne faisons donc pas de la philo pour les nuls, le forum est archi plein de ces débats sur "l'éthique", sur un mot mal interprété,etc... Parlons peu, parlons bien, parlons techniques, objectifs, durabilité,efficience, biodiversité, agradation, retours d'expériences.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Renaud » 24 Mars 2014 21:19

Sur certaines zones de mon potager, je dépose la matière organique directement sur le sol, puis je mets un paillage.
Ce que je trouve intéressant, c'est de stimuler et de faire vivre l'écosystème sol. Je le nourris directement, en son sein.
Dans ce cas le processus est interne au sol.

J'ai un tas de compost, bien rempli de vie, mais en l'étalant mon sentiment est d'apporter un aliment prédigéré au sol. Je by-pass une fonction du sol, donc certains de ces acteurs pourraient disparaître..
Petit à petit, je passe au compostage de surface avec mulching (si possible).
Ce qui me conforte dans ce sens, c'est l'odeur de sous-bois de la terre !! Plus la vie qui grouille..

Je suis également intéressé par le productivisme, dans les conditions que tu avances Flyingdust, mais j'ai envie de rester attentif.
Il me semble qu'il y a une limite au-delà de laquelle ça peut devenir dangereux ..

Ci-dessous le lien d'une courte vidéo d'un agriculteur retraité qui explique dans quelle logique les produits phytos se sont introduits dans la vie de paysans..
http://www.youtube.com/watch?v=5nh7F9kdoeA
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par flyingdust » 24 Mars 2014 22:19

@ Renaud: moi je fait un mélange des deux, cad: lorsque l'automne démarre je paille mes buttes coffrées (donc des bacs en fait) avec un semi compost (compost à froid qui a travaillé six mois plus ou moins). L'avantage est qu'un semi compost va bien mieux résister au vent que la pose de feuilles mortes fraîches (à moins de les recouvrir d'une couche de tontes de gazon mais même comme ça, c'est davantage sujet à être emporté par le vent). Et au printemps/été, je mets tout dans mon (mes) compost(s) (restes de cuisine, mauvaises herbes, etc). Je dois donc veiller à ce qu'il y ait un minimum de terre à nue avec une haute densité de culture, et/ou éventuellement du brf pour combler les espaces vides (matière qui selon moi est la moins dégradée par l'action des éléments).
A ce propos il y a chaque année un compost que j'interromp une fois passé les saintes glaces et dans lequel je met un paquet de potirons (je les oriente tous dans des directions différentes) car ils poussent merveilleusement bien dans le compost.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par flyingdust » 25 Mars 2014 00:49

"J'ai un tas de compost, bien rempli de vie, mais en l'étalant mon sentiment est d'apporter un aliment prédigéré au sol. Je by-pass une fonction du sol, donc certains de ces acteurs pourraient disparaître..
Petit à petit, je passe au compostage de surface avec mulching (si possible).
Ce qui me conforte dans ce sens, c'est l'odeur de sous-bois de la terre !! Plus la vie qui grouille.."

Quand je bêche et retourne une motte bien dense de gazon (pas un gazon monospécique et traité chimiquement bien sur), ça grouille de vie également au niveau des racines. Les plantes attirent la faune simplement par leur présence dans le sol.
Lorsque les plantations sont denses les plantes jouent ce rôle de paillage du sol, il s'agit la d'un paillage vivant, et qui va résister aux éléments grâce à son système racinaire bien installé.

Lorsqu'on travaille par exemple selon la méthode richard wallner (entre autre), donc enlever les "mauvaises herbes" et les étaler sur le sol, une partie importante des nutriments de ces plantes déracinés et exposées aux éléments va être perdue (et mettre ces plantes sous un paillis comme tu l'expliques, représente à mes yeux (pour l'avoir fait également) trop de chipotage.

Voilà pourquoi je préfère le compostage en tas plutôt que la méthode Wallner, du moins pendant la haute saison (celle ou le soleil oxyde le plus la matière) et du moins pour les matières autres que le brf.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Jacques56 » 08 Juin 2014 09:49

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet, qui d'ailleurs m'a fait connaître le forum permaculture (je me suis présenté ici: http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=12&t=11853).
A vous suivre, je crains avoir fait de grosses bêtises: depuis presque 2 ans, pour la plantation de mes arbres et arbustes, je balance dans le trou de plantation les
déchets de cuisine qui vont habituellement au compost (y compris os et un peu de viande). Je rajoute généralement une pelletée de cendres, je couvre le tout
de déchets verts frais, j'urine dedans quand l'occasion se présente puis, au moment de la plantation (quelques jours ou quelques mois plus tard suivant les cas),
je tasse en faisant des sauts dans le trou (l'idée - sûrement très mauvaise - est de limiter l'affaissement ultérieur), je rajoute une poignée d'engrais bleu (pour éviter
une "faim d'azote") ainsi qu'une couche de 10 à 30 cm de terre, afin que les racines de la plante ne soient pas immédiatement en contact avec ces matières organiques.
Je plante, je rebouche autour avec la terre et je paille avec un carton recouvert de morceaux de bois (généralement du pin) en cours de décomposition.

J'ai planté ainsi il y a 18 mois, sous la forme de jeunes plants récemment germés, pêchers et hêtres, plus des laurier-cerise assez grands que j'ai transplanté.
Tous se développent à ce jour normalement. Plus récemment, j'ai planté (sous forme de plants déjà bien développés) kaki, cerisiers et petits fruits.

L'idée de ce protocole m'était venue en considérant le compostage en tranchée (présenté page 106 du livre "Vivre (comme) à la campagne". Auteurs Dick and James
Strawbridge. Editeur : Larousse). Avant, ne disposant pas de composteur mais par contre de beaucoup de place, je compostais en tas, mais depuis 2 ans nous avons
un chien qui déterre et mange tout ce qui sent un peu fort (ce qui fait que si je jette les déchets sans les enterrer profondément, le chien les sent et se met à creuser).
La différence essentielle entre le compostage ainsi présenté et ce que j'ai fait, c'est que je l'applique à des arbres et arbustes (alors qu'il est plus particulièrement
conseillé à des potirons et courgettes dans le livre) et surtout, j'enterre plus profondément mes déchets puisque le trou de plantation est plus profond (jusqu'à 80 cm
dans mon cas, un fer de bêche - soit environ 30cm - dans le livre). Donc à vous lire, je risque bien plus la situation anaérobique que certains décrivent comme
catastrophique.

Donc, que pensez-vous qu'il risque d'arriver à mes plantations ?
Puis-je considérer qu'après 18 mois si une catastrophe avait dû arrivé, je l'aurais déjà constatée ?
Mais après tout, quelles sont les conséquences d'un compostage anaérobique ? je n'ai lu jusqu'ici que des mises en garde, mais aucune description du pourquoi
il ne fallait pas faire ça: pourriez-vous m'en dire plus avec si possible des liens de référence ? (par ailleurs j'avais lu - mais je ne sais plus où - qu'il était tout
à fait possible de composter en situation anaérobique et que le compost obtenu était de même qualité, sauf que ça prenait plus de temps).

En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire, voire même de me répondre !

Bien à vous,
Jacques.
Modifié en dernier par Jacques56 le 08 Juin 2014 20:19, modifié 1 fois.
Jacques56
 
Message(s) : 9
Inscription : 07 Juin 2014 11:46
Localisation : Landes de Lanvaux, Morbihan, Bretagne

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Mulateru » 08 Juin 2014 20:02

Jacques56 a écrit :Donc, que pensez-vous qu'il risque d'arriver à mes plantations ?
Puis-je considérer qu'après 18 mois si une catastrophe avait dû arrivé, je l'aurais déjà constatée ?
Mais après tout, quelles sont les conséquences d'un compostage anaérobique ? je n'ai lu jusqu'ici que des mises en garde, mais aucune description du pourquoi
il ne fallait pas faire ça: pourriez-vous m'en dire plus avec si possible des liens de référence ? (par ailleurs j'avais lu - mais je ne sais plus où - qu'il était tout
à fait possible de composter en situation anaérobique et que le compost obtenu était de même qualité, sauf que ça prenait plus de temps).

En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire, voire même de me répondre !

Bien à vous,
Jacques.


Le principal obstacle au compostage anaérobique est le risque de putréfaction et le déséquilibre aérobie/anaérobie dans ton processus qui te mène au produit fini (le compost, ou du moins, quelque chose qui s'en rapproche) . Le résidu sera ainsi de qualité moindre en terme de vie microbiologique tout comme il pourra agresser tes plantes via la libération de composés volatils (ammoniac...) [je te renvoie au cycle du compost qui passe par différentes phases, aérobie avec montée de température, puis anaérobie]

Concernant l'éventuelle catastrophe, tu ne vois pas grand chose, car les racines de tes arbres qui respirent comme ses autres parties sont sans aucun doute un levier dans l'apport d'O2 aussi infime soit t-il, lorsqu'elles se développent, ce qui permet de maintenir une forme d'équilibre. (Cf. le livre Les racines : Face cachée des arbres)

Si tes arbres se développent correctement, je pense que cela reste un bon indicateur dans l'équilibre de ta technique que tu as mise au point.
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Jacques56 » 08 Juin 2014 20:18

Mulateru a écrit : (Cf. le livre Les racines : Face cachée des arbres)

J'avais lu ce livre passionnant il y a quelques années mais il faut croire que j'étais loin d'avoir tout assimilé, je vais le ré-emprunter pour revoir cette partie...

Mulateru a écrit : Si tes arbres se développent correctement, je pense que cela reste un bon indicateur dans l'équilibre de ta technique que tu as mise au point.

Merci de me rassurer !
Mais est-ce que ça signifie que je peux continuer à planter suivant ce protocole ou vaut-il mieux tout arrêter, pour quelques années au moins ?
Jacques56
 
Message(s) : 9
Inscription : 07 Juin 2014 11:46
Localisation : Landes de Lanvaux, Morbihan, Bretagne

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Mulateru » 09 Juin 2014 11:40

Jacques56 a écrit :
Mulateru a écrit : (Cf. le livre Les racines : Face cachée des arbres)

J'avais lu ce livre passionnant il y a quelques années mais il faut croire que j'étais loin d'avoir tout assimilé, je vais le ré-emprunter pour revoir cette partie...

Mulateru a écrit : Si tes arbres se développent correctement, je pense que cela reste un bon indicateur dans l'équilibre de ta technique que tu as mise au point.

Merci de me rassurer !
Mais est-ce que ça signifie que je peux continuer à planter suivant ce protocole ou vaut-il mieux tout arrêter, pour quelques années au moins ?


Le mieux serait de faire l'expérience, en ayant un témoin du même genre voir famille que tu plantes sans te préoccuper de ton protocole et un autre où tu mets en place ton protocole, puis ensuite de comparer :)

Certes, cela va prendre quelques mois, voir années, mais ça vaut le coup je pense! (même si ton échantillon est minime, rien que pour toi, c'est une belle expérience que tu pourras ensuite transmettre, si cela marche [ou pas]!)
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par flyingdust » 09 Juin 2014 13:38

Pour ma part voilà les corrections que j'apporterai à ta technique:
1) ne pas mélanger les cendres à de la matière organique en décomposition: je pense que celles ci nuisent au processus de décomposition des autres matériaux, car c'est un produit fini, directement assimilable par les plantes et TRES concentré.
Par exemple plutôt mélanger les cendres à un compost bien mur (donc pauvre en vie organique, mais riche en éléments pompables progressivement par la plante) dans le trou de plantation. Je pense que tu peux rajouter à ce mélange et au trou de plantation, des os, coquilles diverses, peut être des coquilles d' œufs, fientes séchées, en ne mettant pas les racines en contact direct avec ces matières. Donc des matières sèches et minérales plutôt.

2) l'enfouissage de matière organique écrasée dans le trou de plantation me paraît contreproductif, mieux vaut les étaler en dessous d'un paillage de surface type brf (le brf va réfléchir les rayons solaires, protéger les matières fraîches du vent et si le taux d'azote de celles ci est suffisamment prononcé, accélérer la décomposition du brf). Il me semble qu'un trou de plantation enrichi en compost (en tout cas pour un arbre) va t'offrir une bien meilleure reprise que la méthode que tu emploies.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Jacques56 » 09 Juin 2014 14:50

Mulateru a écrit :Le mieux serait de faire l'expérience, en ayant un témoin du même genre voir famille que tu plantes sans te préoccuper de ton protocole et un autre où tu mets en place ton protocole, puis ensuite de comparer

Tu as raison, j'ai souvent pensé à cette approche d'apparence la plus scientifique, mais il est difficile d'assurer que les autres paramètres restent identiques.
Par exemple je peux atteindre la roche dure dès 30cm de profondeur, ce qui m'oblige à sortir le marteau-piqueur, alors qu' un mètre plus loin la roche se pulvérisera en sable
au moindre coup de pioche.

Mulateru a écrit :Certes, cela va prendre quelques mois, voir années, mais ça vaut le coup je pense! (même si ton échantillon est minime, rien que pour toi, c'est une belle expérience que tu pourras ensuite transmettre, si cela marche [ou pas]!)

Je posterai le retour d'expérience dans ce forum, mais encore une fois il suffirait peut-être d'un seul paramètre différent (par exemple une terre moins légère que la mienne) pour que le résultat
soit tout autre chez quelqu'un d'autre. Cette difficulté à extrapoler d'une situation à une autre m'apparaît comme le gros obstacle à un développement scientifique de la permaculture, voire de la
culture en général...

Encore une question, est-ce qu'il est certain que si mes plantes se développent correctement, alors la dégradation de la matière organique se sera faite de manière aérobique ?
Autrement dit, est-on bien sûr qu'un processus anaérobique implique dans tous les cas de mauvaises performances ? (intuitivement je serais tenté de croire que si les racines n'atteignent la M.O. qu'après dégradation, peut importe comment la dégradation se sera faite. Mais ce raisonnement suppose que le résultat final soit identique quelque soit le processus, ce qui n'est probablement pas le cas).
Jacques56
 
Message(s) : 9
Inscription : 07 Juin 2014 11:46
Localisation : Landes de Lanvaux, Morbihan, Bretagne

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Jacques56 » 09 Juin 2014 15:00

flyingdust a écrit :ne pas mélanger les cendres à de la matière organique en décomposition

D'accord, je vais arrêter cette pratique, dont l'idée était de lutter contre l'acidification (mon terrain sur sol siliceux étant naturellement à tendance acide).

flyingdust a écrit :l'enfouissage de matière organique écrasée dans le trou de plantation me paraît contreproductif

Oui, c'est bien ce que j'ai compris en lisant les messages de ce sujet et ce qui a provoqué mon inquiétude face à ce que j'avais fait !
Malheureusement il m'est impossible d'étaler des résidus alimentaires sous le paillage, mon chien creuserait pour les déterrer (ainsi que d'autres animaux car j'avais déjà, quoique bien moins souvent, de tels dégâts avant d'avoir un chien. Probablement un renard ou un blaireau). Donc la seule alternative me semblerait être le bac à compost. Encore un aménagement à prévoir !
Jacques56
 
Message(s) : 9
Inscription : 07 Juin 2014 11:46
Localisation : Landes de Lanvaux, Morbihan, Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)