Jacques56 a écrit :Donc, que pensez-vous qu'il risque d'arriver à mes plantations ?
Puis-je considérer qu'après 18 mois si une catastrophe avait dû arrivé, je l'aurais déjà constatée ?
Mais après tout, quelles sont les conséquences d'un compostage anaérobique ? je n'ai lu jusqu'ici que des mises en garde, mais aucune description du pourquoi
il ne fallait pas faire ça: pourriez-vous m'en dire plus avec si possible des liens de référence ? (par ailleurs j'avais lu - mais je ne sais plus où - qu'il était tout
à fait possible de composter en situation anaérobique et que le compost obtenu était de même qualité, sauf que ça prenait plus de temps).
En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire, voire même de me répondre !
Bien à vous,
Jacques.
Mulateru a écrit : (Cf. le livre Les racines : Face cachée des arbres)
Mulateru a écrit : Si tes arbres se développent correctement, je pense que cela reste un bon indicateur dans l'équilibre de ta technique que tu as mise au point.
Jacques56 a écrit :Mulateru a écrit : (Cf. le livre Les racines : Face cachée des arbres)
J'avais lu ce livre passionnant il y a quelques années mais il faut croire que j'étais loin d'avoir tout assimilé, je vais le ré-emprunter pour revoir cette partie...Mulateru a écrit : Si tes arbres se développent correctement, je pense que cela reste un bon indicateur dans l'équilibre de ta technique que tu as mise au point.
Merci de me rassurer !
Mais est-ce que ça signifie que je peux continuer à planter suivant ce protocole ou vaut-il mieux tout arrêter, pour quelques années au moins ?
Mulateru a écrit :Le mieux serait de faire l'expérience, en ayant un témoin du même genre voir famille que tu plantes sans te préoccuper de ton protocole et un autre où tu mets en place ton protocole, puis ensuite de comparer
Mulateru a écrit :Certes, cela va prendre quelques mois, voir années, mais ça vaut le coup je pense! (même si ton échantillon est minime, rien que pour toi, c'est une belle expérience que tu pourras ensuite transmettre, si cela marche [ou pas]!)
flyingdust a écrit :ne pas mélanger les cendres à de la matière organique en décomposition
flyingdust a écrit :l'enfouissage de matière organique écrasée dans le trou de plantation me paraît contreproductif
flyingdust a écrit :Ou alors quelques mètres de clotures en clés de châtaignier placées en forme circulaire (avec des piquets) et au centre un simple tas de compost.
alexdelathure a écrit :Gain de fertilité entre un sol recouvert d'adventices ou nu et un sol recouvert de bois pour un arbre fruitier ?
alix a écrit :"
De plus je broie mes déchets de légumes avec des feuilles mortes et du bois pourri et depuis je n'ai plus aucun problème même avec les merles .pourtant je mulch avec
0tyugh a écrit :J'ai lu à différents endroits qu'il était mauvais de planter dans un sol ou une décomposition active s'activait. (la décomposition est un processus qu'on veut, c'est la putréfaction qui est anaérobie et qu'on veut éviter. Non ?)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité