Rentabilité exploitation permacole

Avec la nature et non pas contre elle...

Rentabilité exploitation permacole

Message par Malcolm » 03 Juin 2014 15:29

Bonjour à tous,

Je recherche des exemples de fermes "exploitations agricoles" en permaculture rentables. J'ai trouvé des exemples en France, encore assez rares, ou incomplets. En connaissez-vous ? Ma recherche s'étend de fait à l'étranger ? Ma maîtrise de l'anglais n'étant pas parfaite, je recherche même des exemples en australie, s'il sont sérieux.

Bien à vous
Malcolm
Avatar de l’utilisateur
Malcolm
 
Message(s) : 11
Inscription : 02 Sep 2013 13:17

Re: Rentabilité exploitation permacole

Message par hardworkinghippy » 10 Juin 2014 17:02

Malcolm, notre ferme est rentable - bien que nous ne serons jamais riches ! :mrgreen:

Nous pourrions faire beaucoup plus d'argent mais nous choisissent de ne pas travailler trop dur sur notre ferme, afin de faire du bénévolat pour la permaculture avec les écoles et lycées, gerer des visits, gérer une association de tir à l'arc, exercer le rôle du garde de chasse, admin dans un forum, etc...

Pourquoi tu veux savoir ?

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Rentabilité exploitation permacole

Message par hardworkinghippy » 10 Juin 2014 17:25

Aussi, jetez un oeil à ce fil :

Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

viewtopic.php?f=56&t=1221

Et plus d'informations dans les forums de Permaculture dans le monde entier tels que :

http://www.permies.com/forums

http://forums.permaculturenews.org/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Rentabilité exploitation permacole

Message par cazhaa » 14 Juin 2014 17:38

Salut,

je pense que tu es forcement tombé sur ce document mais au cas où : http://www.fermedubec.com/ecocentre/Etude%20mara%C3%AEchage%20permaculturel%20-%20Rapport%20interm%C3%A9diaire%202013.pdf

C'est un rapport d'activité sur la ferme du Bec Hellouin.

Sinon le sujet de la rentabilité va évidemment dépendre du sens que tu vas lui donner :

S'enrichir ? être viable financièrement ? permettre l'autonomie alimentaire pour soi, pour une communauté ?
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Rentabilité exploitation permacole

Message par Dom » 11 Juil 2017 17:54

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Rentabilité exploitation permacole

Message par nivolet » 16 Juil 2017 21:02

Malcolm a écrit :Je recherche des exemples de fermes "exploitations agricoles" en permaculture rentables.


C'est une très bonne question et il y a déjà de bonnes réponses au-dessus.

Mais il y a une confusion possible de la définition du mot permaculture, c'est pourquoi on conseille souvent d'éviter de parler de ferme ou d'exploitation "en permaculture".
Ce serait comme parler d'une maison "en architecture".
Associer les mots "permaculture" et "rentabilité" c'est à la fois évident et paradoxal.
Evident, parce qu'il y a obligation d'une certaine forme de rentabilité dans l'idée même de la permaculture. Mais paradoxal, car ce n'est pas obligatoirement une rentabilité économique, même si de manière transitoire, elle peut conditionner la survie matérielle (ou la survie tout court) du permaculteur en question...

Viser la rentabilité selon des critères monétaires est donc un objectif à définir puis à atteindre dans un contexte particulier.
Cette contrainte entrera donc dans les critères de conception d'une exploitation agricole (d'un habitat humain ? d'un territoire ? d'un village ? d'un paysage ? d'un écosystème ?). Mais il n'y a ni label, ni norme, ni agrément, ni critère absolu qui permettra ensuite de dire que cette exploitation est "permacole" ou ne l'est pas.
On voit bien toutes les difficultés qu'il y a déjà à certifier des exploitations "bio". On peut évidemment dire que telle pratique est plus ou moins recommandée que telle autre, ou que telle pratique est à bannir totalement. Mais l'évaluation de tout cela reste un exercice très délicat dans la réalité. L'étude INRA du Bec Hellouin a été caricaturée et simplifiée par les médias, et il convient d'en lire sérieusement le contenu pour se faire une véritable idée du problème.

La permaculture, c'est fondamentalement l'idée que l'humanité peut s'insérer durablement dans les écosystèmes de la planète, sans les dégrader ni les consommer irrémédiablement, avec les conséquences que nous constatons. Au delà des techniques de conception inspirées par et respectueuses de la nature, la conclusion d'un cours de permaculture ouvre aussi sur les perspectives d'une autre forme de société.

C'est ce que démontrent justement toutes les personnes qui incarnent la permaculture, qui sont donc en général pluriactifs (pratiquent différentes formes d'agriculture mais également conseil, accueil ou formation) et relativisent l'importance des richesses matérielles et surtout monétaires.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron