Autonomie chaudière fuel

vent, feu, soleil, gaz...

Autonomie chaudière fuel

Message par 5oup » 22 Mai 2014 19:28

Voila voila,

J'ai actuellement une chaudière au Fuel, et je voulais savoir si il était possible de rendre celle ci autonome en électricité.

Pour faire le tour de la situation, c'est une chaudière au sol (en cave) mais je ne sais pas ce qu'elle consomme électriquement (aussi bien en moyenne, ou lorsque cela chauffe). Je peut fournir la ref. exacte si il faut, mais grosso merdo c'est une Die Dietrich série GT (année 2000 environ) qui était en place quand nous somme arrivés (A terme nous passerons surement au une chaudière granule ou poêle à bois dans l'habitat).
Le circulateur est assez ressent, et ne tourne donc pas en permanence comme les anciens.

J'ai d'abord pensé au panneaux photovoltaïque mais en hiver, je ne sais pas si ça va le faire.
Bref, je ne sais pas trop sur quoi partir et comment m'y prendre. La partie stockage ne devrait pas être le plus gros du problème. Mais pour l’alimentation, je ne sais pas trop ce qui serais le plus judicieux.

Avez vous effectuez ou vu des installations similaire ? Avez vous une idée sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par sherpa421 » 23 Mai 2014 09:22

Bonjour;
Il y a 2 données à prendre en compte :

1/ La puissance maximal : ponctuellement, c'est à dire quand le circulateur fonctionne ou au démarrage, la chaudière va appeler une certaine puissance. Pour ça, il faut regarder sur la chaudière et sur le circulateur, il doit y avoir une indication de puissance. Il faut prendre en compte un facteur de démarrage pour le circulateur. Pendant quelques millièmes de secondes, au lancement d'un moteur il y a un appel de courant très important :
http://www.batterie-solaire.com/choisir ... argeur.htm
Cette puissance va déterminer la puissance de ton onduleur.

2/La quantité d'énergie consommé. Sur une journée d'hivers, quel est la quantité d'énergie consommé. Pour ce qui est de l'électricité nécessaire au démarrage de la chaudière, ça me semble négligeable : on n'allume pas la chaudière tout les jours, elle reste en veille. Pour ce qui est du circulateur, difficile à évaluer. Le plus simple serait de regarder votre consommation global de l’installation actuelle.
Cette consommation d'électricité va déterminer la surface de panneau.

Ensuite restera à dimensionner la taille des batteries. Ça va dépendre notamment de ta consommation d'électricité nocturne, de ton degré aptitude à te passer d'électricité en situation climatique exceptionnelle.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par jd-geneva » 23 Mai 2014 14:36

la question se pose, mais pas sûr que cela vaille la peine de faire ce genre de modif si c'est pour changer de chaudière d’ici quelques années.
Après on ne regarde pas toujours les seul argument économique ;)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par 5oup » 25 Mai 2014 17:11

Salut,

Merci pour ces précisions.

En faite, l’installation serais exclusivement pour la chaudière dans un premier temps. Donc on ne va pas compter la consommation autre que celle de la chaudière et du circulateur. Et le but étant de ne pas avoir de batterie vide dans l'idéal et faire en sorte que la chaudière puisse tourner 24h/24 comme en ce moment avec EDF.
Dans un second temps, cette installation pourrais servir pour une future chaudière (même si il faudrait revoir certain point) ou pour l'éclairage de la maison par exemple si l'on installe un poêle. C'est pour cela que je pense me lancer la dessus. Le but n'étant pas de gagner des sous sur la consommation EDF (même si à terme c'est le rêve), mais plutôt d'avoir un chauffage autonome dans l'habitat, si problème il y a (ex : panne réseau électrique).

Pour la puissance, je pense saisir le concept de charge nominale et crête. D'ailleurs merci pour le lien, instructif et ça rafraichis la mémoire. Si je transpose à ce que je connais, en faite c'est un peu comme avec un ampli de sonorisation qui à une conso nominale de base mais qui peut vite grimper en crête lors de forte charge (gros kick de batterie ou basse ronde), enfin si je me trompe pas.
Du coup je vais regarder les info sur la chaudière et le circulateur et je posterais tous ça, il faut que je remette la main sur les notices.

En ce qui concerne la quantité d’énergie consommé, et/ou la conso globale. Comment arrivé à calculer cela ? Peut être à l'aide d'un prise calculateur de conso, mais c’est pas donné ce petit joujou, et est ce vraiment fiable ?
J'ai bien trouvé des formules sur le net, mais pour la consommation de fuel, pas d’électricité. Je vais continuer à gratter le truc car de ce que je comprend, c'est un des points les plus important car si le panneau n'est pas optimal, je n’aurais pas dans un sens cette autonomie 24/24 que je recherche.

D’ailleurs, nous évoquons une installation avec panneaux, mais peut on envisager une(des) éolienne(s) par exemple ? Je ne connais absolument pas la différence de rendement entre un panneau et une éolienne, ni lors durabilité/fiabilité. Je vais essayer de me trouver quelque liens sur Google qui pourrait faire la comparaison entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par sherpa421 » 27 Mai 2014 10:14

5oup a écrit :Le but n'étant pas de gagner des sous sur la consommation EDF (même si à terme c'est le rêve), mais plutôt d'avoir un chauffage autonome dans l'habitat, si problème il y a (ex : panne réseau électrique).

Dans ce cadre là, je préconiserais plutôt un groupe électrogène de secours. Tu auras facilement et pour peu cher toute la puissance nécessaire. Et si un jours tu cherche à autonomiser l'électricité de ta maison, ça te sera utile pour les besoins ponctuels de forte puissance.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par Citoyen du monde » 27 Mai 2014 13:14

+1 avec le groupe électrogène car en plus du circulateur, il faut de la puissance aussi pour le brûleur (l'électronique ne consommerait guère plus de 50W) qui n'est rien d'autre qu'un ventilateur qui injecte un air frais chargé de fuel dans la chaudière.

Avec une chaudière de coupé en sécurité, tu peux la redémarrer en moins de 10 minutes ce qui en terme de chute de température est acceptable... C'est la meilleure solution de secours. En plus un GE de 2.5kW ou moins ça coûte pas très cher maintenant.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par 5oup » 30 Mai 2014 08:49

Salut,

En faite, le groupe électrogène était ma première solution temporaire, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé. J'ai actuellement un groupe de 3.8Kw essence, qui consomme pas mal quand même, mais qui dépanne bien.

Le but étant vraiment de rendre autonome la chaudière pendant toute la saison de chauffe, pas seulement en cas de panne du réseau EDF. J'ai retrouvé les documentation de la chaudière, je posterais les données importante dans le weekend.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par sherpa421 » 30 Mai 2014 09:09

Je pense que quand on recherche l'autonomie énergétique, ce qui va avoir le plus de gain par rapport à l'investissement c'est le solaire thermique. Une installation solaire thermique ça peut être un simple tuyau noir dans une boite pinte en noire jusqu'à une installation de chauffe eau complète couplé au chauffage central. Il y a également le Mur trombe qui permet de réduire les besoins de chauffage.

J'ai du mal à comprendre en quoi utiliser des panneau solaire te rendra plus autonome sur une chaudière fioul qu'un groupe électrogène. Au pire, tu pourrais remplacer ton groupe essence par un groupe diesel et le remplir avec le fioul de la cuve du chauffage.

Où est situé ta maison ? Combien de coupure EDF et à quelle fréquence as tu ce genre de coupure ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par 5oup » 30 Mai 2014 10:22

J'ai conscience des solution alternative qui existent tels que solaire thermique, cuve au sud qui transfert l'eau chaude dans les radiateur, isolation et construction/rénovation passive ou bioclimatique (voir livre J.P Oliva), je suis en transition la dessus, je ré habilite une fermette dans les Deux Sèvres proche de Niort. En ce moment on est sur la réfection des murs : d’écroutage et prochainement joint et enduit chanvre/chaux si tous ce passe comme prévus, sans compter l'isolation au sol et grenier à venir ...

A fortiori je n'ai pas de problème avec EDF pour le moment, mise à part une ou deux petite coupure suite aux récents orages. Dans l'absolus, j'aimerais me séparé de cette chaudière et investir dans un poêle de masse et réhabilité une cheminé ouverte, mais tous ça n'est pas prévus au programme prochainement, nous n'avons ni le budget, ni la priorité la dessus.
C'est pour cela que je cherche à rendre la chaudière actuel autonome en électricité pendant toute la saison de chauffe, c'est ce qui me couterais le moins chère à mettre en œuvre (car je peut faire le recup' sur le batterie et peut être même onduleur/répartiteur suivant ce qu'il faut). Je ne suis pas forcement "survivaliste" (il me semble que l'on dit comme ça), mais j'aimerais être prêt pour toute situation dé confortable. Nous somme autonome en eau si il le faut (même si la maison n'est pas encore raccorder à cette autonomie mais toujours sur les eaux publics, c'est en cours), et je souhaiterais que le chauffage le soit aussi. Et pour l'électricité, nous avons donc le groupe en cas de besoin ponctuel si nécessaire.

Voila pour la démarche car je crois ne pas m'être bien exprimé au début.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par sherpa421 » 30 Mai 2014 14:09

5oup a écrit :(car je peut faire le recup' sur le batterie et peut être même onduleur/répartiteur suivant ce qu'il faut).

Si c'est gratuit : c'est dans nos prix !
En achetant du matériel neuf tu en auras pour 500 à 1000€. Ça paraissait donc pas logique comme projet. Mais si tu as la batterie et l'onduleur gratuit, ça explique ton résonnement. Dans ton budget, n'oublie pas le régulateur solaire.

Dans ce cadre, si tu peux avoir une grosse batterie en bonne état et pas cher, tu n'as pas intérêt à investir dans un panneau trop grand. Tu pourrais même te passer de panneau en chargeant directement la batterie sur le secteur EDF.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par 5oup » 10 Juin 2014 15:47

La récup' est mon maitre mot, même si ma femme en souffre :P

Bon ba je n'arrive pas à remettre la main sur cette notice ...

Du coup j'ai pris en photo la plaque de la chaudière :
Image

Il est indiqué puissance électrique : 100-200W.

Et pour le circulateur pareil :
Image
J'ai trouvé une Doc sur le net Grundfos UPS Série 100, on peut y voir la classe énergique (B) mais rien n'indique la puissance électrique.


Je me pose aussi une autre question, faudra il un transformateur ? => 220V ?
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par hardworkinghippy » 10 Juin 2014 16:31

mais rien n'indique la puissance électrique.

C'est écrit sur la pompe en bas à gauche.

P(watts) = 35, 55, ou 80w variable selon la vitesse de la pompe. La vis au milieu est pour changer la vitesse de la pompe. ;)

C'est aussi possible d'utilise une pompe à courant continu.

Image

Nous avons utilisé celui-ci pour pour notre chauffe-eau solaire, directement relié à un panneau photovoltaïque. Il n'y a pas de batterie, donc la pompe fonctionne seulement pendant la journée, bien sûr, mais il pourrait également être connecté à une batterie 12v ou 24v si tu en as besoin au cours de la nuit.

....c'est une chaudière au sol (en cave)....

Donc, le circulation de l'eau n'est pas le problème peut etre, car la source de chaleur est presumablement au point le plus bas dans la maison ? L'eau chaude et les radiateurs plus haut que la chaudière vont être réchauffées par thermosyphon et par conséquent n'ont pas besoin d'électricité pour déplacer le fluide caloporteur.

Le problème peut etre seulement l'allumage automatique de la chaudière.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par Citoyen du monde » 11 Juin 2014 08:28

et le brûleur aussi qui est équipé d'une soufflante pour injecter le mélange air fuel..
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par sherpa421 » 12 Juin 2014 08:56

hardworkinghippy a écrit :Donc, le circulation de l'eau n'est pas le problème peut etre, car la source de chaleur est presumablement au point le plus bas dans la maison ? L'eau chaude et les radiateurs plus haut que la chaudière vont être réchauffées par thermosyphon et par conséquent n'ont pas besoin d'électricité pour déplacer le fluide caloporteur.

Je pense qu'il y a quand même besoin d'un circulateur. Dans une installation de chauffage central il doit y avoir trop de longueur de tuyau et donc trop de perte de charge pour une circulation par thermosyphon seule.

Ou est ce que tu as trouvé (et à quel prix) ton circulateur 12V ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par hardworkinghippy » 12 Juin 2014 16:07

Salut Sherpa,

Cela dépend de la configuration des radiateurs et la largeur des tubes. C'est impossible de répondre aux questions concernant un système de chauffage sans voir réellement les conduites et les emplacements de tous les éléments.

Nos radiateurs et l'eau chaude sont chauffés par thermosiphon quand ils sont chauffés par le bois. Seulement le système de chauffe-eau solaire a besoin d'une pompe car les panneaux sont sur le toit qui est plus élevé que le ballon d'eau chaude.

Le prix de notre pompe solaire était environ €100 il y a longtemps - c'est autour de 150€ - 165€ maintenant, mais je ne pas chercher moins chère. :)

http://www.hvacquick.com/products/resid ... ar-DC-Pump
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Autonomie chaudière fuel

Message par 5oup » 02 Sep 2014 00:40

Merci à vous pour toutes ces réponse.

Je continue à plancher sur le projet mais je prend un peu de recule. Le panneau seul ne pourras faire fonctionner ma chaudière comme je le souhaite avec le système actuel, ou alors cela me demande un gros stockage de l’énergie pour pallier au jour pluvieux et/ou couvert. Bref, encore des choses à réfléchir.

J'alimenterais le poste au fur et à mesure de mes réflexions, pour le moment Standby, j'attaque la plomberie pour l'eau courante dans la maison et un mur en pierre à remonter avec un voisin.

A+
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)