par Nordmandable » 11 Juil 2014 01:24
Salut à toi Otyugh,
Effectivement l'année apicole est déjà bien amorcée! mais pour apprendre, il est jamais trop tard!
Je te fais part de ma petite expérience, car ça ne fait pas très longtemps que je me suis lancé dans cette passion!
tu as plusieurs solutions, formation, rucher école ..
Mais je te conseil simplement dans un premier temps,d'aller voir des apiculteurs amateurs ou petit professionnel qui sont proches de chez toi, il faut y aller au culot et leur demander de venir pendant une intervention si c'est possible sinon juste de discuter. Tu verras, qu'il y a plusieurs pratiques et plusieurs mentalités. Comme en permaculture, il faut que tu apprennes beaucoup de tes observations. Mais le premier contact est important , mettre les mains dans des milliers d'abeilles ne laisse pas indifférent. Il y a bien sur des bouquins, d'ailleurs il y en a un sympa "l'apiculture illustré" edition rustica sinon "l'apiculture pour tous de l'abbé warré"
Dans tout les cas, quand tu ouvrira ta première ruche , tu saura rapidement si ça te plait ou pas, et si c'est le cas tu va apprendre vite!
Ce qui est important , c'est de savoir pourquoi tu veux avoir des ruches et t'en occupé. (miel, pollinisation , activité lucrative, les 2, ou les 3 etc..)
J'utilise la ruche warre, qui me convient très bien dans ça conduite et dans le respect des abeilles, j'ai commencé il y a 3 ans avec un copain qui découvrait également depuis j'ai déménagé et je suis repartit a zéro l'année dernier, un essaim est arrivée tout seul au moi de juillet dans une ruche vide par enchantement et j'en est acheter un autre aupres d'un apiculteur qui utilise le même type de ruche et qui à la même vision que moi. Depuis j' ai 5 essaims, des petits et des gros..( beaucoup d'essaimage cette année )
voila pour terminé, si tu veux un essaim ou deux rapidement je te conseil d'en acheter auprès d'un apiculteur proche de chez toi avec le même type de ruche que tu souhaite et surtout n'achète pas d' abeilles de compétitions genre" buckfast", "caucasienne", demande de l'abeille noir (locale) les autres auront été sélectionnées , les reines sont inséminer artificiellement, parfois elle viennent de l'autre bout du monde sont transporter en avions etc..Bref.. et si tu choisis des ruches conventionnelle type Dadant fait attention a la provenance des cires, et des sirops! pour les traitements réfléchis bien..
En tout cas, amuses toi bien!