Formation d'apiculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Formation d'apiculture

Message par 0tyugh » 11 Juin 2014 15:50

Salut,
ça fait depuis un moment que je pense fortement à aller me former quelques jours en apiculture, nouer un contact avec quelqu'un de métier, afin d'avoir le courage de me lancer moi-même.
J'habite près de quimperlé, et je ne sais pas trop où demander. Internet me redirige vers le GDSA : http://gdsa29.free.fr/stages/b_stages.htm
Mais voilà, les inscriptions sont bien finies pour eux.

Vous confirmez que je dois me résoudre à attendre un an pour un stage ? :(
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Re: Formation d'apiculture

Message par tractopelle » 11 Juin 2014 16:27

Je ne sais pas pour ta région, mais j'ai du attendre deux ans chez moi (je commence en octobre).
tractopelle

Message(s) : 111

Message par Neo-Matrix » 11 Juin 2014 17:38

Ou il faut passer par des ruchers écoles, justement je devrais aller en voir 1 sous peu, car on m'a proposé d'y aller et souhaitant mettre 1 ou 2 ruches sur le terrain, il me faut savoir un minimum de chose :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par 0tyugh » 11 Juin 2014 18:07

On m'a pourtant signalé qu'on pouvait faire en sorte d'avoir "des bases passables" en trois jours ; mettre l'anti parasite, et être capable de reconnaître un problème dans la ruche. Sans même parler de chercher du miel encore ;)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message par Aimelle » 11 Juin 2014 18:09

À cette période de l'année civile, l'année apicole est déjà très avancée donc il n'y a plus de prise d'inscription pour l'année en cours. Par contre il est peut-être encore temps de t'inscrire pour 2015, en Finistère ou éventuellement Morbihan puisque tu n'en es pas très loin.

Regarde aussi du coté des éco-musées, certains font des cycles d'initiation à l'apiculture ; ici on en a un dans le Perche Ornais, par chez toi je ne sais pas.

Avant de savoir reconnaitre un problème ou mettre de l'anti oparasite, il faut déjà prendre le temps de voir comment une colonie d'abeilles vit, normalement, et comment on l'entretien a minima.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par Nordmandable » 11 Juil 2014 01:24

Salut à toi Otyugh,
Effectivement l'année apicole est déjà bien amorcée! mais pour apprendre, il est jamais trop tard!

Je te fais part de ma petite expérience, car ça ne fait pas très longtemps que je me suis lancé dans cette passion!
tu as plusieurs solutions, formation, rucher école ..

Mais je te conseil simplement dans un premier temps,d'aller voir des apiculteurs amateurs ou petit professionnel qui sont proches de chez toi, il faut y aller au culot et leur demander de venir pendant une intervention si c'est possible sinon juste de discuter. Tu verras, qu'il y a plusieurs pratiques et plusieurs mentalités. Comme en permaculture, il faut que tu apprennes beaucoup de tes observations. Mais le premier contact est important , mettre les mains dans des milliers d'abeilles ne laisse pas indifférent. Il y a bien sur des bouquins, d'ailleurs il y en a un sympa "l'apiculture illustré" edition rustica sinon "l'apiculture pour tous de l'abbé warré"
Dans tout les cas, quand tu ouvrira ta première ruche , tu saura rapidement si ça te plait ou pas, et si c'est le cas tu va apprendre vite!
Ce qui est important , c'est de savoir pourquoi tu veux avoir des ruches et t'en occupé. (miel, pollinisation , activité lucrative, les 2, ou les 3 etc..)
J'utilise la ruche warre, qui me convient très bien dans ça conduite et dans le respect des abeilles, j'ai commencé il y a 3 ans avec un copain qui découvrait également depuis j'ai déménagé et je suis repartit a zéro l'année dernier, un essaim est arrivée tout seul au moi de juillet dans une ruche vide par enchantement et j'en est acheter un autre aupres d'un apiculteur qui utilise le même type de ruche et qui à la même vision que moi. Depuis j' ai 5 essaims, des petits et des gros..( beaucoup d'essaimage cette année )
voila pour terminé, si tu veux un essaim ou deux rapidement je te conseil d'en acheter auprès d'un apiculteur proche de chez toi avec le même type de ruche que tu souhaite et surtout n'achète pas d' abeilles de compétitions genre" buckfast", "caucasienne", demande de l'abeille noir (locale) les autres auront été sélectionnées , les reines sont inséminer artificiellement, parfois elle viennent de l'autre bout du monde sont transporter en avions etc..Bref.. et si tu choisis des ruches conventionnelle type Dadant fait attention a la provenance des cires, et des sirops! pour les traitements réfléchis bien..
En tout cas, amuses toi bien!
Nordmandable

Message(s) : 43

Message par 0tyugh » 11 Juil 2014 16:03

Merci à toi Nordmandable, ça donne encore plus envie :)
0tyugh

Retour vers Le coin des débutants