Pêcher (de vigne) comme porte-greffe à d'autres prunus ?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Pêcher (de vigne) comme porte-greffe à d'autres prunus ?

Message par Krissounette » 12 Juin 2014 16:01

Bon, la question est dans l'intitulé du sujet. En fait, j'ai des pêchers sur mon terrain, et des pousses un peu partout. Pas beaucoup de diversité pour l'instant (un tout jeune cerisier, un prunier + peut-être une pousse et largement assez de pêchers d'âges variés). Et donc, comme ça pousse tout seul, je me dis que ça pourrait être bien d'en faire des porte-greffe. Mais je ne suis pas trop sûre que ce soit très adapté. J'ai plutôt l'impression que c'est intéressant de greffer un pêcher sur un prunus plus vigoureux. Et si c'est le cas, peut-être que vu ma situation ça pourrait quand même être intéressant. De plus je ne sais pas ce que je peux greffer sur un pêcher. Abricotier me semble évident. Prunier certainement. Cerisier ? Autres ? Est-ce que les périodes de floraison et fructification du greffon et porte-greffe doivent correspondre ? D'autres rosacées mais non prunus, je pense surtout aux pommiers, poiriers ou cognassiers, sont-ils compatibles ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Pêcher (de vigne) comme porte-greffe à d'autres prunus ?

Message par hardworkinghippy » 13 Juin 2014 10:15

J'ai vu des Prunus persica à vendre comme porte-greffe dans plusieurs catalogues, mais, je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas parler de mon expérience personnelle. (J'aime manger la peche de vigne).

C'est dommage que autrevie n'est pas encore avec nous - il saurait probablement.

Essayez la recherche ou en demandant ici : http://www.greffer.net/discussion/

Pourquoi pas essayer - tu n'as rien à perdre sauf un peu de temps ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Pêcher (de vigne) comme porte-greffe à d'autres prunus ?

Message par Krissounette » 13 Juin 2014 12:04

En fouillant un peu sur le forum greffer.net, j'ai quelques réponses.
En général on greffe pêcher ou nectarinier sur prunier ou amandier, selon le terrain. Donc la compatibilité semble bonne. Comme les pêchers poussent bien sur mon terrain, je pourrais les utiliser comme porte-greffe, surtout pour amandier. Les pruniers semblent se plaire aussi. Si je peux en récupérer, je pense qu'ils feront de meilleurs porte-greffe (plus robustes, moins sensible à l'humidité et la cloque...). Il me semble que l'abricotier et le pêcher sont très proches. Peut-être alors qu'un pêcher est plus approprié comme porte greffe qu'un prunier (?). Je voulais aussi obtenir des myrobolans (si c'est bien de ça dont il s'agit : dans le coin on les appellent "prunus" et ils gardent un feuillage pourpre) notamment dans une future haie, pour l'aspect décoratif (couleur différente, belle floraison précoce) et la quantité de fleurs puis fruits qui attire les animaux. La greffe sur prunier sera peut-être ma solution (si les semis échouent). Là aussi, on fait plutôt l'inverse, mais bon.

Pour les cerisiers, il y a discussion sur la possibilité de greffer sur les prunus que j'évoque au dessus. ça semble mal barré donc. Du coup, il n'est probablement même pas la même de parler des pommiers, poiriers, cognassier (du japon).
J'ai des bouture de cognassier du japon (et je pense avoir des graines à semer plus tard). A priori, une fois installé ça s'étale et drageonne tout seul. Peut-être est-il possible de greffer pommier et poirier dessus. Je verrai ça d'ici là.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)