56 - Présentation de Jacques56

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

56 - Présentation de Jacques56

Message par Jacques56 » 07 Juin 2014 12:37

Bonjour à tous,

Je me suis installé depuis quelques années dans les Landes de Lanvaux, en Morbihan,
par envie d'espace et de verdure. Le terrain y reste accessible et je dispose de presque
2 ha, dont la moitié est de l'ancienne lande qui tend à redevenir forêt en absence d'intervention
humaine depuis une cinquantaine d'années: les ajoncs meurent fautent de lumière, les chênes
pédonculés, châtaigniers et pins sylvestre se développant à vive allure commencent à fermer
la canopée. La terre y est clairement acide, la litière assez épaisse se décompose lentement.
La deuxième moitié est un ancien champ où alternait la culture de maïs et de blé. Cette terre
ayant été régulièrement amendée par l'agriculteur présente un ph proche de la neutralité, mais
la couche arable reste assez fine. En dessous, c'est du sable assez compact puis rapidement
vient le granit dégradé (roche qui tombe en miette sous les coups de pioche), voir sur les
hauteurs de la roche dure.

Quel projet dans ce contexte ? J'aurais du mal à être précis, tant d'années en années je
retarde faute de temps les aménagements prévus. A la base, l'idée était un jardin dans le
style "anglais", mais avec le temps je trouve ce style encore trop formel et trop éloigné
d'un dessin "naturel". Les concepts de permaculture et de "jardin-forêt" ou "forêt nourricière"
m'attirent de plus en plus, bien que j'avoue ne pas vouloir toujours suivre à la lettre les doctrines
souvent associées. Par exemple j'aime les Laurier-cerise (qui "performent" particulièrement en
sous-bois ici et dont je trouve les fruits pas si insipides que ça) et par facilité j'achète encore de temps
en temps (quoique de plus en plus rarement) un sac d'engrais bleu à la jardinerie du coin !

Malgré cette "indiscipline" et le fait que, toujours faute de temps, ma participation risque
d'être très épisodique, je serais ravi d'échanger quelques avis et conseils avec les membres
de ce forum, apparemment très actif.

A très bientôt donc,
Jacques.
Jacques56
 
Message(s) : 9
Inscription : 07 Juin 2014 11:46
Localisation : Landes de Lanvaux, Morbihan, Bretagne

Re: 56 - Présentation de Jacques56

Message par hardworkinghippy » 07 Juin 2014 14:26

Salut Jacques, bienvenue sur le forum et merci pour tes remarques encourageantes. :)

À cette époque, le manque de temps est le problème de tout le monde - le solstice d'été appraoche et il y a encore des centaines de plantes prêtes à aller dans la terre.

Les concepts de permaculture et de "jardin-forêt" ou "forêt nourricière"
m'attirent de plus en plus, bien que j'avoue ne pas vouloir toujours suivre à la lettre les doctrines
souvent associées.

Tout le monde doit trouver leur propre voie....
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: 56 - Présentation de Jacques56

Message par Jacques56 » 07 Juin 2014 15:08

hardworkinghippy a écrit :Salut Jacques, bienvenue sur le forum et merci pour tes remarques encourageantes. :) .

Et merci à toi de m'accueillir dans ce forum !
En fait le temps me manque aussi pour le jardin, pour moi ce n'est donc pas un problème de solstice...
Je fais partie de ces néos-ruraux par choix de vie, mais qui garde un pied en ville car le travail à la ville est encore ce que je sais faire de mieux pour mettre du beurre dans les épinards pour les assiettes de la famille, voire mettre les épinards eux-mêmes vu que pour le moment et à part quelques fruits mon jardin est improductif !
Jacques56
 
Message(s) : 9
Inscription : 07 Juin 2014 11:46
Localisation : Landes de Lanvaux, Morbihan, Bretagne

Re: 56 - Présentation de Jacques56

Message par Neo-Matrix » 08 Juin 2014 11:41

Bonjour et bienvenue :hello:
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: 56 - Présentation de Jacques56

Message par Corpse Grinder 666 » 18 Juin 2014 07:44

bienvenue voisin du 56 ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron