31-démarrage d'une petite débutante

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

31-démarrage d'une petite débutante

Message par bigmama06 » 29 Juin 2014 08:31

Bonjour,
nous sommes un couple de rêveurs, notre rêve commun avant même notre rencontre était une vie simple où l'on pourrait produire, nous-même, le plus possible ce dont nous aurions besoin.Petits nous rêvions tout 2 d'avoir une ferme mais nos entourages nous en dissuadait disant que l'agriculture était loin de ce dont nous pensions est qu'actuellement impossible d'échapper à la ferme usine.Nous nous étions presque résigné, pensant qu'à la retraite on pourrait peut-être avoir un bout de terrain 2 poules, etc
Qd on a trouvé un fascicule sur la permaculture on a réalisé que notre rêve était possible, d'autres l'avaient testé avec succès et cela portait même un nom! Ca nous a booster et rappelé qu'il faut suivre ses envies et non les avis des autres :] , même si parfois les avis des autres ou conseils peuvent être utiles, d'où ma présence ici ;)
Nous avons trouvé notre bout de paradis, il nous reste à nous jeter dans l'aventure. Nous ne sommes plus très jeunes (38-40 ans), nous avons 6 enfants, pas un budget de roi, mais de l'énergie et des envies. Mon envie à moi c'est un grand verger, quelques légumes, tester qques céréales et puis les animaux.
Nous avons déjà des poules, des chèvres laitières, une agnelle et des chèvres naines. Nous aimerions des porcs gascons, qques agnelles de plus (1 ou 2), des abeilles et pour la suite...on verra déjà comment on arrive à gérer ce petit monde!
Pour l'instant, à part du "nettoyage" je n'ai pas pu faire grand chose, la ferme a été vide pendant 30 ans, les ronces ont pris le dessus! Mais cela me permet de bien regarder le terrain et de laisser germer les idées d'aménagements.
Bon, je crois que je vous ai presque tout dit, à bientôt pour la suite.
bigmama06

Message(s) : 16

Re: 31-démarrage d'une petite débutante

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Juin 2014 18:34

bienvenue en perma ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par hardworkinghippy » 30 Juin 2014 19:01

Ouaip, bienvenue bigmama !

:hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par bigmama06 » 01 Juil 2014 12:23

:merci: Merci!

Contre les ronces je n'ai pas de broyeur, un voisin m'a proposé de m'aider avec un broyeur monté sur son tracteur mais ça ne sera pas avant la fin de ses récoltes, en attendant je dégage celles trop près de la maison et celles autour des fruitiers, en fait je découvre des fruitiers sous des ronces alors je les dégages. Depuis mars j'ai trouvé 2 pommiers, 2 figuiers, un cognassier et multitudes de petits pruniers sauvages. ::d J'ignorais leur présence à l'achat de la maison, jolie surprise!
bigmama06

Message par cieosis » 01 Juil 2014 12:35

Mais selon les règles de la permaculture les ronces n'aident t'elle pas à ce que le fruitier vive justement, elles sont plutôt de bonne augure non ? Ils me semblent avoir entendu parler de ça, après je me trompe peut être car je n'ai pas d'expérience du tout... Pourquoi les enlevés soudainement de l'environnement de ces fruitiers qui y sont habitué ?
cieosis

Message(s) : 2

Message par bigmama06 » 01 Juil 2014 14:53

:) J'aimerais bien faire un travail soudain mais c'est loin d'être le cas, les arbres ne vont pas souffrir d'un changement trop brutal parce que pour l'instant je suis seule avec un sécateur, je leur ai juste enlevé de quoi les repérer et qu'ils ne se fassent pas étouffer, ils commencent à s'affaiblir les branches tirant en longueur pour chercher de la lumière finissent par se briser car trop fines. Le broyeur serait indispensable pour certaines zone, le terrain ayant été "vide" pendant 30 ans environ plus de la moitié est envahi à une hauteur me dépassant (je fais 1,80 m) on a 11 ha alors pour l'instant les ronces, qd elles me voient arriver avec mon sécateur, elles rigolent ;) Et puis j'adore les mûres, mais là j'en ai plus que de raison, je vais en garder aussi pour faire des haies défensives....
bigmama06

Message par jd-geneva » 01 Juil 2014 22:36

Pour les ronces...

Combi cuir de moto, gants, casque et taille-haie et ensuite tondeuse pour couper ras.
Faut pas se faire de soucis pour elles, elle vont repartir de plus belle, on dirait que ça les booste d’être rabattues.
Chez moi elles ont l'avantage de faire de belle mûre sur les jeunes branche donc je n'hésite pas.
Par contre, si tu les empêche de pousser dans une zone, elle vont se multiplier sur la parcelle adjacente.
J'en attend d'ailleurs quelques kilos pour les prochaine semaines... sur le terrain du voisin :amen: :amen: :amen:
On se les renvoie comme ça (sur un autre terrain) avec mon voisin depuis plusieurs années.

Et puis faut quand même pas pousser dans le "non agir" faut pas croire que Irène, par exemple ne fait rien dans son jardin et qu'il se fait tout seul.
Un jardin est une construction artificielle qu'on le veuille ou non.
Non agir ne veux pas dire rien faire...
jd-geneva

Message(s) : 195

Message par Neo-Matrix » 02 Juil 2014 12:23

bonjour et bienvenue, et bon courage pour vos 11ha :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par bigmama06 » 04 Juil 2014 13:29

Bonjour, merci!!
bigmama06

Retour vers Projets et présentation des membres du forum