Liste de vivaces

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Liste de vivaces

Message par 0tyugh » 30 Juin 2014 03:08

Salut,
je trouve les vivaces spéciallement captivantes. Voici un long article qui en liste quelques unes : http://prise2terre.wordpress.com/2011/0 ... t-vivaces/

Les vivaces me semblent être quelque chose qu'il faut adopter dans la philosophie du "moins de travail" ; les plantes vendues actuellement étant ce qu'une culture du consumérisme et du "gros fruit bien rouge" a fait d'eux. ...Qu'on est obligé de planter tout le temps nous même, c'est nul ! ;)

Vous auriez des photos de cultures à vous qui donnent avec ce genre de plants (oublions les patate, hein) ? ...Faites nous rêver ! o/
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Liste de vivaces

Message par hardworkinghippy » 30 Juin 2014 19:27

Sujet sympa 0tyugh. :super:

Deux tiers de l'espace dans notre est de plantes vivaces, je les adore - ils sont tellement simple et c'est très facile de les diviser et de les partager aussi. (...et je suis paresseux :happy1: ).

J'ai des centaines de photos, mais j'apprécierais vraiment si d'autres gens pourraient poster leurs photos aussi. :malin1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Liste de vivaces

Message par 0tyugh » 30 Juin 2014 19:41

Moi en fait, où ça échoue, c'est que je trouve pas mon capital graîne/bouture/plant de vivace de début. :'(

Alors bien sûr, je connais un lieu où l'aile des ours prospère chaque année (donc là à la lmite), et je connais un permaculteur pour voler un poireau vivace mais pour tout le reste, ça se corse ! :(

Pourtant j'avoue que serais prêt à payer pour de ces "mauvaises herbes qui se ressèment", non mais des fois :o
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Liste de vivaces

Message par hardworkinghippy » 30 Juin 2014 20:34

C'est dommage que tu n'est plus près, parce que je dois diviser mes vivaces pour garder le jardin avec l'espace suffisant pour les plantes annuelles.

J'ai beaucoup de jeunes potes qui viennent plusieurs fois par an et ils m'aident à soulever les racines des plantes vivaces et prennent ceux qu'ils veulent. De cette façon si une de mes plantes meurent - je sais où obtenir un remplacement. :]

Trouver quelques vieux jardiniers à côté de chez toi, ils auront beaucoup de plantes à donner.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Liste de vivaces

Message par Mulateru » 30 Juin 2014 21:08

Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Liste de vivaces

Message par hardworkinghippy » 01 Juil 2014 00:13

L'oca du Pérou, Ciboulette.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Liste de vivaces

Message par hardworkinghippy » 01 Juil 2014 00:19

Coriandre vietnamienne, Mélisse, Rhubarbe (Victoria) et des asperges.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Liste de vivaces

Message par hardworkinghippy » 01 Juil 2014 16:35

L'oignons égyptien (Oignon éternel ou Walking onion L'oignon qui marche)

Image

J'utilise ces oignons comme ciboulette géant, ils restent vertes tout l'hiver et sont utiles pour couper dans des soupes, des salades et des plats de pommes de terre. Ils sont l'un des plus utiles que vous pouvez avoir dans le jardin, car ils peuvent être utilisés à n'importe quel moment de l'année.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Liste de vivaces

Message par Neo-Matrix » 01 Juil 2014 16:57

C'est bien beau tout ça ! Je ne connaissais pas l'oignon égyptien, Merci !
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Liste de vivaces

Message par Corpse Grinder 666 » 01 Juil 2014 19:39

hardworkinghippy a écrit :Coriandre vietnamienne, Mélisse, Rhubarbe (Victoria) et des asperges.

Image

bien belle ta victoria (une géante) :)
as tu déja essayé la goliath ?
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Liste de vivaces

Message par hardworkinghippy » 01 Juil 2014 21:21

Non, c'est bon ?

Je n'ai jamais essayé, je n'ai jamais vu de graines et pour être honnête, même si j'ai un grand jardin, je n'ai pas place pour beaucoup plus de rhubarbe. Il y a un maximum de ce que nous pouvons manger et conseve en un an. :mrgreen:

L'autre variété que j'ai est "The Sutton", la rhubarbe la plus savoureux que j'ai trouvé et bon pour la fabrication de « crumble ».

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Liste de vivaces

Message par Corpse Grinder 666 » 02 Juil 2014 08:58

la sutton seedleess comment l'as tu eu, si tu cherches des graines car il me semblait que cette variété ne montait pas en graine au printemps (d'ou son nom) ??? unE amiE qui a fait une séparation de pied ? :-/
La goliath n'a pas de graines vendu et est vendu par pied chez collection Matthieu Vermes et est vendu au minimum à 8 € le pied (hors frais de port) j'hesite à en prendre car j'ai un plan pour les avoir en quantité à 2,35 €/pied (max), comme plein d'autres variétés (linvingstone qui produit de mars à septembre ...) je ne parle pas des plants de fraisiers et petit fruits à un cout moindre mais .... en quantité .
Je pensais à prendre d'autre variété car les miennes sont bien petites chaque année (tige verte) : bon elle ne sont pas trop arrosé et non placé comme la tienne en photo proche et sérrer avec d'autre plants qui permet le maintien de l'humidité ;)
As tu des graines de ta victoria à échanger ? ::d
Il faut dire que j'ai fait une demande sur semeurs .fr pour victoria et je n'ai pas eu de réponse (j'avoue j'ai demandé pas mal de graines ui m'interessais et d'autre que j'ai découvert sur la liste de la personne :mrgreen: . toutefois je lui ai proposé de réduire ma liste si cela faisait de trop : ce que je peux comprendre) mais je n'ai eu aucune réponse :/
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)