Les moyens de créer de l’électricité: question et réponse

vent, feu, soleil, gaz...

Les moyens de créer de l’électricité: question et réponse

Message par vdba » 11 Juil 2014 13:36

bonjours :) ,
je cherche à recenser tout les moyen écolo et peut coûteux de créer de la chaleur et/ou de l’électricité. Je recherche à avoir une vue d’ensemble de la chose(nom, usage, fonctionnement,élément de fabrication et toute infos intéressante). Bien sur n'hésitez pas à compléter des fiches déjà publier ou à corriger des erreurs.
vdba
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Juil 2014 13:11
Localisation : 47

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par nouna » 12 Juil 2014 10:53

Bonjour,
Je sais qu'il est possible de générer de l'électricité en pédalant sur un vélo, et en le reliant à une machine à laver, ou autre équipement électrique. :)
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par Corpse Grinder 666 » 12 Juil 2014 11:11

nouna a écrit :Bonjour,
Je sais qu'il est possible de générer de l'électricité en pédalant sur un vélo. ;)

J'ai testé et le résultat est faible même si l'on consomme peu , je pense que d'autres moyens sont plus efficaces comme leolienne (si le lieu si prête) et le solaire où le Watt crête est passé sous les 1€ ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par hardworkinghippy » 12 Juil 2014 11:46

Avec un vélo et pas mal d'effort, :mrgreen: je créé meme pas 200 watts et seulement pour un temps très court. Une machine à laver a besoin de plus de 500 watts pour fonctionner. (De chauffer l'eau exige beaucoup plus.)

Lors de la conception d'un système, utilise toujours la forme d'énergie la plus directe possible.

Par exemple, le besoin c'est de tourner le baril de la machine à laver. Donc utiliser l'énergie pour physiquement tourner le baril, pas pour créer l'électricité pour faire fonctionner le moteur de la machine pour tourner le baril....

Pour les petites appareils qui ont besoin d'électricité, téléphones, torches, etc.. Le vélo est un bon moyen de les recharger et faire de l'exercice en même temps !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par Corpse Grinder 666 » 12 Juil 2014 13:16

hardworkinghippy a écrit :Avec un vélo et pas mal d'effort, :mrgreen: je créé meme pas 200 watts et seulement pour un temps très court. Une machine à laver a besoin de plus de 500 watts pour fonctionner. (De chauffer l'eau exige beaucoup plus.)

Lors de la conception d'un système, utilise toujours la forme d'énergie la plus directe possible.

Par exemple, le besoin c'est de tourner le baril de la machine à laver. Donc utiliser l'énergie pour physiquement tourner le baril, pas pour créer l'électricité pour faire fonctionner le moteur de la machine.

Pour les petites appareils qui ont besoin d'électricité, téléphones, torches, etc.. Le vélo est un bon moyen de les recharger et faire de l'exercice en même temps !

j'ai essayé 230W et ... punaise c'est raide et très peu de temps :hehe:
tu utilises quoi comme transfo et regulateur pour passer de ton energie/vélo aux petits appareils ?
Fonctionnant qu' au piles rechargeable et pas de batterie autre ou de solaire voir même de manivelle sur les appareils (j'ai eu trop d'experiences negatives de ces appareils pseudo ecolo , même résultats dans mon entourage ) ça m'interesse ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par hardworkinghippy » 12 Juil 2014 14:01

Il faut utiliser un contrôleur solaire, si non, la variation en watts pouvant endommager l'équipement. J'essaie de garder toute l'électricité dans CD EDIT : (CC Courant Continu) et j'ai utilisé un adaptateur de voiture 12v.

Il fut un temps où j'ai expérimenté avec toutes sortes de sources d'énergie, maintenant, je suis paresseux, j'utiliser le soleil pour faire tout le travail. :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par vdba » 12 Juil 2014 22:23

euh 8/ ... En fait je pensais à des choses plus sérieuse (et moins fatigante...qui a dit fainéant :mrgreen: ). En fait j'ai déjà quelque idée trouvé un peu partout aujourd'hui.

pour le chauffage:
rocket-stove (ont pourrait meme faire de l’électricité avec un moteur stirling)
panneau solaire
mettre un tissu noir devant une vitre en hiver (à vérifier)
la technique anglaise des pot retourné avec une bougie

pour l’électricité:
l'éolienne
un moulin à eau
panneau photovoltaïque
vdba
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Juil 2014 13:11
Localisation : 47

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par hardworkinghippy » 12 Juil 2014 23:02

Toutes les stirlings que j'ai vu sont soit des kits faits maison et intéressants mais pas vraiment très utiles ou les jouets éducatives.

Il serait génial si quelqu'un ferait progresser la technologie afin de nous permettre d'avoir un moteur stirling domestique abordable.

Nous avons deux poêles rocket, fabriqués maison avec des matériaux simples et (presque) gratuits - un pour cuisiner et chauffer l'eau et l'autre pour chauffer une grande pièce de 13 m x 5 m. Les deux fonctionnent très bien et réduisent notre consommation de bois considérablement depuis quelques années. :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par Corpse Grinder 666 » 13 Juil 2014 07:35

vdba a écrit :euh 8/ ... En fait je pensais à des choses plus sérieuse (et moins fatigante...qui a dit fainéant :mrgreen: ).

Quelques coup de pédale pour de petite piles LR6 ça va pas très loins comme énéergie humaine ;)

merci hardworkinghippy pour ta réponse : en somme identique à l'installation de panneau solaire ;) . ue veux tu dire par "CD" ? :0
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par hardworkinghippy » 13 Juil 2014 09:22

Oups, c'est CC (Courant Continu)

(Pas CD Courant Direct.)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les moyens de créer de l’électricité: question et répons

Message par Corpse Grinder 666 » 13 Juil 2014 23:04

hardworkinghippy a écrit :Oups, c'est CC (Courant Continu)

(Pas CD Courant Direct.)

Jes ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron