Impérmeabiliser un étang naturellement

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par Nordmandable » 28 Juil 2014 13:47

Bonjour,

Il y a déjà plusieurs sujet sur la création des étangs ou mare, mais je souhaiterais réunir des avis ou retour d'expérience sur un thème bien précis et primordial qui est l'étanchéité des ouvrages aquatiques.
Pour introduire le sujet, je vous fais part de mes motivations :

Je travail de façon indépendante dans la conception de système de traitement d'eaux usées, bien évidement je connais bien les principes et fonctionnement des différents procédés, qu'ils soient écologiques , conventionnels, a la mode ou à la norme!

Pour ce qui est de l'assainissement non collectif, il existe la phytoépuration, sous forme de bassins et filtres plantés ( de divers essences aquatiques ou semi aquatiques ) .Ce sont des système qui sont très inintéressant, mais pas dans tout les cas, car il y a des brevets et des agréments interministériels qui limitent fortement l'imagination et l'adaptabilité au milieu, donc la conception.
De plus il est souvent nécessaire d'utilisé un géotextile ou 2 et d'un liner EPDM pour étancher les ouvrages, même sur des terrain argileux!! C'est une aberration de parler de "d'assainissement écologique" dans ce cas!! sans compter que ça coûte très cher!

A une plus grande échelle, pour des assainissement semi ou collectif, on utilise parfois le lagunage, sous différente formes.. la encore c'est très inintéressant, ça fonctionne bien et ça coûte bien moins cher qu'une station d'épuration gérer par les compagnie fermière (véolia, suez, saur etc...) ou en régie (bref... moins d’impôt et prix l'eau plus abordable..).
Le lagunage contrairement à la phyto épuration (assainissement non collectif) ne nécessite pas d’agrément mais seulement un objectif de résultat sur la qualité de l'eau en sortie ce qui est beaucoup plus intéressant pour l'aspect conception (permaculture possible...). Le problème reste un peu le même c'est que dans beaucoup de cas il faut imperméabiliser les ouvrages, ce qui peut être un facteur de décision pour les petites collectivités, car la fourniture et la pose d'un liner peut tout simplement doubler l'investissement de départ, donc les procédés classics sont plus concurrentiels malheureusement. D'où mon SUJET!!!

Désoler pour cette intro, mais ça me semble important.

Alors dans les cas ou le terrain n'est pas imperméable (absence d'argile) comment peut on faire?

L'apport d'argile peut être une solution, mais sur de grande surface c'est compliqué, pour des raison de mise en oeuvre, de provenance et de transport, et ce n'est pas dit quelle ne fissure pas.

Une méthode consisterai à mettre en eau sur environ 30 ou 40cm "labourer" et "secouer" le sol sur environ 50cm à 1m de profondeur afin que les particules fines se déposent et compactent le sol. c'est un peu le principe de vibrage du béton. cette technique est utiliser par Sepp Holzer dans la création de ses étangs. Je la comprend parfaitement, mais j'aimerai vos avis et peut être vos retours d'expériences sur cette technique et aussi de l'imagination pour éviter , excavateur et rétro pelle dans le cas de chantiers a taille humaine! ( les cochons, associer aux canards..)

Merci, et j'espère que ce sujet pourra servir à d'autres personnes.
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par nouna » 29 Juil 2014 07:22

Bonjour,
As-tu exploré la piste d'un bitume imperméable écologique ? ça existe, mais je n'en sais pas beaucoup plus.
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par Nordmandable » 29 Juil 2014 12:48

non je ne connais pas cette technique, merci je vais rechercher des infos.
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par khumlee » 04 Août 2014 13:50

La methode de Sepp est une piste, il existe une methode russe qui consiste a entasser des matières type fumier de porc si mes souvenir sont bon tassé dans le fond de la future mare puis tassé et recouverte de terre tassés aussi puis ça fermente et créé une boue bactérienne qui fini par colmaté le fond du bassin. Donc articule fine qui colmate, en gros il faut créer de la boue. Soit matière organique a fermenter dans de l'eau.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par Lolo St Roman » 01 Mars 2015 03:20

Bonjour !

Je suis content d'avoir ces infos, même si ça reste vague ça ouvre des perspectives.

Avec des copains on veut construire trois maisons et un système de lagunage pour les eaux grises, donc pour sept ou huit personnes. Dans le sud des Cévennes. Si tout se passe bien, on commencera les travaux avant la fin de l'année. Sans parler des problèmes de permis de construire, mes amis se figurent qu'on peut faire un premier bassin maçonné avec de l'enduit à la chaux, et les autres bassins je ne sais pas ce qu'ils veulent faire. ça me parait un peu étrange comme idée, l'enduit ne pourrait-il pas fissurer ? Tout le monde ne parle que de bâche EPDM... Il y a sûrement des gens qui ont essayé avec de l'argile ou de la maçonnerie, mais où trouver l'info ?

J'avais aussi pensé à la méthode de Sepp Holzer, j'en ai même parlé aux copains. Ils m'ont dit de laisser tomber, vu qu'on a vingt-trente centimètres de terre et dessous c'est des plaques de schiste... Il ont pas vraiment vérifié remarque, peut-être il y a des filons de terre dans le schiste... Enfin peut-être aussi qu'ils ont raison, que s'il y a des cailloux la méthode de Sepp ne marchera pas. Tu as un avis là-dessus ?

Maintenant, je pourrais leur parler de ces méthodes étonnantes : bitume imperméable écologique, méthode russe de fermentation de boue bactérienne au fumier de porc ou autre... Evidemment, ça ne fait pas lourd d'informations ! Tu as fait des recherches sur ces méthodes, depuis l'autre fois ? Si c'est le cas, ça serait super de les partager.

à bientôt j'espère
Lolo St Roman
 
Message(s) : 1
Inscription : 01 Mars 2015 00:52


Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par jd-geneva » 28 Avr 2015 11:00

la méthode de la matière organique s'appelle le Gley. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gley
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par ender » 28 Avr 2015 18:35



ca finit mal ^^
b) Versez de l'huile de moteur usag�e dans les galeries. Si possible, utilisez du xyloph�ne, car les effets sont plus durables.

sinon tres tres interessant!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par Thierytristan » 09 Juin 2016 19:32

Bonjour je me permets de relancer le sujet, y aurait il des personnes compétentes pour échanger sur la possibilité d imperméabiliser naturellement un bassin (par secouement et tassement ... Selon seep holzer)
Nordmandable : as tu eu des réponses ? Et serais tu dispo pour parler se bassin de retention pour du maraîchage et entre autre de phytoepuration pour du bâti ...
Thierytristan
 
Message(s) : 1
Inscription : 09 Juin 2016 19:20

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par 0tyugh » 09 Juin 2016 20:56

Je me demande bêtement. Apporter une argile très pure (piqué d'un étang par exemple), l'humidifier et l'épandre dans un trou de manière homogène de quelques 5-10cm, passé un cagnard de quelques semaines, on aurait pas un pot géant relativement étanche, et ce sans aucun usage de matériau industriel ? Je pense qu'il y aurait nécessairement des craquelures, mais à part ça, c'est pas loin de cimenter, en moins bourrin, non ?

Je sais pas, ça me semble plus rigolo que la bâche plastique, j'essayerai ptéte prochainement.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message par Sebctop » 07 Juil 2016 09:34

Merci pour le lien ! :super:

0tyugh a écrit :Je me demande bêtement. Apporter une argile très pure (piqué d'un étang par exemple), l'humidifier et l'épandre dans un trou de manière homogène de quelques 5-10cm, passé un cagnard de quelques semaines, on aurait pas un pot géant relativement étanche, et ce sans aucun usage de matériau industriel ? Je pense qu'il y aurait nécessairement des craquelures, mais à part ça, c'est pas loin de cimenter, en moins bourrin, non ?

Je sais pas, ça me semble plus rigolo que la bâche plastique, j'essayerai ptéte prochainement.


C'est le passage de l'argile à 800 ou 900°C qui en fait un pot de fleur. Au soleil, l'argile se déshydrate et forme cette boue séchée craquelée Grand 0tyugh.
Mais tout l'intérêt de cette technique à base d'argile ou de bentonite est de garder tout cela humide! C'est de cette façon que la particule d'argile s'ouvre & que cela devient colmatant.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)