Puits

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Puits

Message par Nordmandable » 29 Juil 2014 14:17

je n'est pas vue de sujet sur les puits dans la rubrique eau, ça me parait pourtant intéressant.
Des idées de système avec un puits?
Dans mon cas j'ai un puits d'environ 8m de profondeur , c'est donc trop profond pour une pompe "classique" et une pompe de bonne qualité pour cette profondeur coûte un bras! je me creuse la tête pour trouver une autres solution, l'éolienne de pompage me parait une bonne idées , mais je ne peux pas construire ou acheter un model trop imposant!!

En faite j'aimerais surtout trouver d'autre fonctions au puits, (mais mon but est quand même d'être autonome en eau...)
- puits canadien vertical? (pas assez profond je crois)
- réfrigérateur!! c'est une idée mais c'est un peu galère pour allez chercher le beure...
- je suis sur que l'on peut faire quelque chose en utilisant la différence de hauteur!
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: Puits

Message par Corpse Grinder 666 » 29 Juil 2014 16:50

tu peux utiliser un simple moteur relié par une courroie, à un axe (au dessus du puit) ainsi tu pourrais mettre en marche un systeme equivalent a certains puits actionné par des animaux
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Puits

Message par Emilienne » 31 Juil 2014 09:39

Dès 8m de profondeur tu es obligé d'utiliser une pompe immergée. C'est la loi de la science... c'est impossible de faire autrement :nono:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Puits

Message par Corpse Grinder 666 » 31 Juil 2014 11:31

je vais préciser ce que je voulais dire ...
visualisez, un puit classique avec un axe dessus ce qui permet de récuperer l'eau dans un seau et l'action se déroule à la force des bras .
Comme à l'extremite de l'axe il y a un volant , celui qu'on actionne pour remonter l'eau : c'est sur volant que je vois une courroie relié à un moteur .

sur la photo :
à la place de la manivelle y voir une roue ou volant (l'axe sera plus élevé) :
Image

au lieu d'un mettre plusieurs les un au bout des autres

....

après recherche rapide le mécanisme s'appele pompe à godets (ou pompe à corde), voici un lien pour la compréhension et la fabrication ;) :
http://www.habiter-autrement.org/31_sud-nord/contributions-31/Pompe-a-eau-a-godets.pdf
encore une fois à la place de la manivelle une roue relié à un simple moteur ;)
Modifié en dernier par Corpse Grinder 666 le 31 Juil 2014 12:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Puits

Message par alix » 31 Juil 2014 12:15

un moteur d'essuie glace récupéré dans une casse fera très bien l'affaire et en plus il est en 12 ou 24 volt , donc peut être alimenté par du solaire
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Puits

Message par Corpse Grinder 666 » 31 Juil 2014 12:20

sur le coincoin il y a des pompes à godets à réparer (refaire la courroie et les godets ;)
http://www.leboncoin.fr/jardinage/offres/bretagne/occasions/?f=a&th=1&q=pompe+%C3%A0+godets
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron