Tomates conduites ou pas ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Tomates conduites ou pas ?

Message par Yann » 15 Août 2014 21:41

Bonjour,

Conduisez vous automatiquement vos tomates sur des structures verticales ou les laissez vous faire un buisson naturellement ?
A t'elle des aptitudes de grimpante ? Ou est-ce simplement un buisson ?
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Tomates conduites ou pas ?

Message par khumlee » 15 Août 2014 22:20

la tomate ne semble pas etre une grimpante, elle n'a pas d'organe ni de comportement prévu a cet effet, cependant il existe des variétés tres haute comme la bérao qui se ramifit peu et monte jusqu'a 4 mètre enfin c'est ce qu'il se dit, cette année en exterieur sol peu fertile elles sont a plus de 2 mètres et sepose sur des maïs qui eux sont a 3 mètres. Autrement la plus part des variétés sont des buissons et en fonction du climat estivale et des variétés ils faut les tailles ou pas. Climat humide donc mildiou il vaut mieux les tailler pour bien laisser passer l'air entre les tiges, climat sec on devrait pouvoir tous laisser si le sol n'est pas enherbé, voir meme les laisser courrir au sol si il n'y ni risque d'humidité ou de mangeur de tomates qui rampe au sol !
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Tomates conduites ou pas ?

Message par Yann » 17 Août 2014 21:26

Donc ils faudrait les placer sur des supports sec et bien aérer pour éviter le mildiou et éviter de les laisser en forme de buisson (port naturel).
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Tomates conduites ou pas ?

Message par MicetSteph » 19 Août 2014 13:23

Si ton année et humide elles vont choper le mildiou .... Sinon je ne taille pas mais je les guide au moins sur un support vertical sinon la masse au sol garde l'humidité et fini par tétraptères la maladie... :super:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: Tomates conduites ou pas ?

Message par Emilienne » 19 Août 2014 16:26

Perso, ici en Provence, je laisse tout pousser (je ne coupe rien) et j'ajoute en plus des fleurs au pied, qui servent de couvre-sol en début de saison. Les lianes poussent spontanément et vigoureusement vers le haut et donc il ne me reste plus qu'à en attacher qqunes sur le support (une sorte de pyramide inversée). Les autres se débrouillent et s'accrochent aux autres. Au final, ça donne une sorte de buisson semi-sauvage ::d

Avec une photo...
tomates.jpg
Tomates et bourrache
tomates.jpg (195.56 Kio) Consulté 4747 fois
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Tomates conduites ou pas ?

Message par Gailly » 20 Août 2014 07:51

Un peu comme Emilienne,ici dans le Nord...à la différence qu'on taille toute branche à moins de 15 cm du sol,le plus vite possible après repiquage (et en frottant les plaies avec des feuilles de sauge),et avant mise à fleur.

Ensuite,on tente de s'adapter à la plante au fur et à mesure de la croissance...pas vraiment une conduite,mais plus un accompagnement qui vise à aérer la plant.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Tomates conduites ou pas ?

Message par hardworkinghippy » 20 Août 2014 09:17

Les seule tomates que j'ai n'attache pas sont les tomates cerises (auto semés) qui apparaissent dans le potager où il y a d'espace comme par magique.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Tomates conduites ou pas ?

Message par Yann » 26 Août 2014 07:16

Bon ok...je vais guider mes tomates l'an prochain car pour cette année je n'ai rien manger ^^
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Tomates conduites ou pas ?

Message par supmaite » 05 Sep 2014 19:47

Perso, j'ai essayé l'an dernier sans tuteur et j'ai était déçu du résultat, tomates abîmées malgré la paille, et surtout un affaissement tout au long de la saison.
supmaite
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Juil 2014 20:56


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)