Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par permacultrice » 22 Mai 2009 10:31

merci pour le lien,

kalou, j'ai envoyée un message privé à gonzales (stephane???), pas de news, toi as tu des news? y'a t-il toujours la possibilité d'avoir les coordonnées ou pas??

MERCI
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par permacultrice » 22 Mai 2009 22:27

kalou, merci beaucoup pour le lien super cadeau, franchement c'est géniale, sinon j'ai envoyée un lien non pas à gonzales désolée, :oops: mais gonçalvès est-ce Stéphane???

bonne permatittude :P
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par kalou » 23 Mai 2009 07:27

C'est bien stephane, essais plutot de lui envoyer un mail plutot qu'un message prive...laisses peut-etre aussi un message dans la rubrique ou est l'annonce, comme ca s'il consulte, il verra ton message!
il est pas tres souvent sur internet, ce qui expliques cela!

Permaculture II est excellent en effet, on ne l'a jamais assez lu ;)
a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par permacultrice » 23 Mai 2009 14:28

ok c'est fait merci :P pour le conseil
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par hysope » 31 Jan 2010 21:46

* un livre sur les plantes sauvages comestibles
Le régal végétal : Plantes sauvages comestibles (Broché)
de François Couplan

Image

Présentation de l'éditeur
Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments ", nourrissants et gratuits ! Le Régal végétal, premier volume de cette encyclopédie, est consacré aux plantes sauvages comestibles. Ce livre se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces y sont présentés sur les plans botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. Les utilisations culinaires des
différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu'une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature. L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou éviter sur l'ensemble du continent européen.
Biographie de l'auteur
François Couplan, ethno-botaniste, docteur ès-sciences, est le pionnier de l'étude des plantes sauvages comestibles en Europe dont il a commencé à entreprendre le recensement exhaustif voici plus de quarante ans. Après avoir longuement vécu aux États-Unis, où il recueillit les traditions de diverses tribus indiennes, il a parcouru les cinq continents à la recherche
des utilisations traditionnelles des végétaux dans les différentes cultures qui font la richesse de notre planète. Des milliers de personnes ont participé aux stages de découverte des plantes, qu'il organise depuis près de trente-cinq ans en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs. Bien plus encore ont lu les quelque cinquante ouvrages qu'il a écrits sur les plantes et la nature. François Couplan collabore aussi avec de grands chefs cuisiniers à la redécouverte des saveurs oubliées.


Avec le quel je vais partir en quète d'espèce local.
Et transformer un désherbage en salade... cela va tellement de paire avec la permaculture.

Il faudra y rajouter un livre de reconnaissance.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par tom » 11 Fév 2010 19:27

je viens de lire les deux "edible forest gardens" de jacke et toensmeier: http://www.edibleforestgardens.com/

très très bien!
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par jeff » 16 Fév 2010 23:13

de ceux que j'ai acheter en 2009 debut pour moi de ma collection de bouquins, je vous propose ceux qui me paraissent les plus interressant, j'en aurai surement un ou deux a ajouter demain.

- ce site http://herbiers.univ-bpclermont.fr/
-le livre des bonnes herbes de lieutaghi concerne les plantes medicinal
-le livre des arbres arbustes et arbrisseaux de lieutaghi
-le petit larousse des plantes medicinal, de jolie photos tres bien faites de couplan entre autre
-en complement et parce que l'homme est super interresant et sympathique Les plantes sauvages : Connaître, cueillir et utiliser de thierry thevenin
-coccinelle primeveres mesanges... la nature au service du jardin
-le plaisir de faire ces graines de jerome goust
-purin d'ortie et compagnie de bernard bertrand
- LES INDISPENSABLES mais vraiment, je suis dailleurs etonne de ne pas encore les avoir vue ici; avant d'acheter son terrain, il est toujours preferable (en tout cas a mes yeux et c'est ce que je ferai) d'essayer de savoir dans quel etat il se trouve ....
L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols Volume 1 et volume 2 plus le tableau de leve de dormance. dispo chez promonature tous de Gerard Ducerf.


lorsque j'aurai assez de sous, je me prendrai la flore de coste, je l'ai en pdf mais me faut le livre.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par autrevie » 17 Fév 2010 10:44

anastasia...est un tres bon livre (3 tomes)
c'est une histoire vraie,et d'actualité,qui a été la base de nombreux (pour pas dire tous) mouvement communautaire populaire proche de la nature en URSS.
cette Hermite vie dans la Taïga,elle est la dernière de sa ligné.
d'apres elle il existe des "familles"qui vivent totalement isolé dans la nature depuis de nombreuses génération,(ca semble rare),les membres aquièrent des dons puissant,grace à la profondeur du milieu.(naturelle)
Anastasia contrôle les animaux,a une intelligence sur-développée,elle est super interessante,et nous montre que notre plus grand potentiel s'acquière dans la toute simplicité,
naitre et grandir dans la nature,avec une attention protectrice qui ne s'impose jamais inutilement de la part des parents,cela donne des enfants tres vite autonomes,épanouis,et apte à cultiver ses passions et les dons qui vont avec.
en gros...
pour le livre des plantes médicinales
c'est de Franz Lippert,edition guy Trédaniel le titre:Utilisation des plantes aromatiques et médicinales en agriculture.
(tres bon livre,une merveille de 150 pages.)
autrevie
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par Invité » 06 Mars 2010 00:06

Bonsoir à tous,

Je me permet de déposer ce poste afin de vous faire part de mon impression concernant la permaculture.
Ce qui est présenté comme étant la Permaculture est tout d'abord très intéressant d'un point de vue " conceptuel " et "idéologique"

Mais pour ce qui est de la pratique il ne semble pas y avoir beaucoup d'informations sur le net ou dans les livres, je veux dire qui font référence...si ce n'est en anglais.

Je dois commencer un potager sous peu et n'ayant pas d'expérience en la matière, je pense donc confronter la méthode traditionnelle à ce que je peux récupérer comme info
sur la permaculture...
Invité
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par galapiat » 14 Mars 2010 09:52

Que pensez vous de ce livre?

Image

vous connaissez l'auteur ?
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par autrevie » 14 Mars 2010 11:32

oui,je trouve ca tres superficiel.(perso)
autrevie
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par exceed » 16 Mars 2010 17:11

Bonjour,

Étant nouveau sur le forum, je souhaiterai vous faire partager ces quelques livres et docs que j'ai trouvé sur le net...je ne sais pas ce qu'en penseront les modos ou le big chef mais si c'est trop...y a juste a supprimer le post...donc voila pour vous passez l'envie de regarder les conneries a la television...

[reste du message supprimé]
exceed
 
Message(s) : 33
Inscription : 23 Fév 2010 15:23
Localisation : Thailande-Isaan

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par Nicollas » 16 Mars 2010 17:22

Salut Exceed,

merci pour tout ce travail, mais j'ai pris l'initiative de supprimer les téléchargements vers les livres, pour la sécurité du forum.
Nicollas
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moilamain » 16 Mars 2010 18:46

Cet acte de modération attise terriblement ma curiosité !
Je demande ça par MP...
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par Nicollas » 16 Mars 2010 19:07

Il s'agissait de lien vers des formes numériques de livres sur le jardinage, etc. dont une partie vendue dans le commerce
Nicollas
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par exceed » 17 Mars 2010 02:09

Bonjour,

Je me disais bien que ca faisait un peu trop...Désolé Chef .
exceed
 
Message(s) : 33
Inscription : 23 Fév 2010 15:23
Localisation : Thailande-Isaan

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moilamain » 20 Mars 2010 13:06

excellent cette liste d'une trentaines de livres numériques, du vieux et du récent.

Perso, je n'approuve pas le système de droits d'auteur (système capitaliste-profit) et je n'ai aucun scrupule à télécharger illégalement.

Ok pour rembourser à un auteur le fruit de son travail, un gars passe un an à écrire un livre, c'est bien légitime qu'il vende pour un an de travail... mais qu'une personne continue à s'enrichir toute sa vie sur un bouquin qu'il a écrit il y a 20 ans et dont il a déjà été remboursé....moi je désapprouve ce système capitaliste.
ok pour des lois qui garantissent l'originalité d'une oeuvre
pas d'accord pour des lois qui génèrent l'enrichissement.

Je me demande bien ce qu'en penserai les auteurs de la Bible.
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par Nadine » 17 Juin 2010 07:35

Bonjour,
Exceed, y a-t-il un moyen d'avoir cette liste de liens ? stalkersnad@hotmail.com
Quand au lien pour l'asso humanitude, l'ordi m'indique "forbidden"!!!!! J'adooooore...
Sinon, une maison d'édition en ligne, Groshadams Productions, qui proposent des téléchargements pas chers (ex: la grande flore de Bonnier à 35 € au lieu de 400(sic!) en livres papier).
Pourquoi ne pas créer une banque de données où chacun posterai les ouvrages scannés ou découvert sur le Net, à disposition de tous... En version "club privé", ça doit être possible...
Nadine
Nadine
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Avr 2010 07:28

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moilamain » 17 Juin 2010 18:35

version club privée... tu veux dire illégal ?
moi ça ne me pose aucun problème, à partir du moment o`u tout le monde est conscient et informé de ce qu'il fait (enfreindre des lois)
si tu te sens chaude pour mettre en place cette banque de données, hésites pas, on en a tous besoin !

humanitude n'existe plus, tu voulais quoi chez eux ? le livre Permaculture de mollison ? tu pourra le trouver ailleurs (demande à jlhenry)
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par jlhenry » 17 Juin 2010 18:57

Pour faire suite à Moilamain, j'ai trouvé il y a un mois sur Ebay les livres Permaculture 1 & 2 numérisés en PDF (avec ocr de sorte que la qualité est très bonne). Je viens à l'instant de vérifier sur le site du vendeur, groshadamsproductions.org, et il semble qu'ils ne soient plus disponibles, d'ailleurs je doute fortement qu'ils aient eu un jour l'autorisation...

Quoi qu'il en soit, ils me furent très utiles (surtout le 2 car j'ai retrouvé le 1 au fond de mes cartons) et je serais heureux de les partager.
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

PrécédentSuivant

Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)