(44) création d'une Micro ferme Nantes

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par keych » 29 Août 2014 16:30

Bonjour à tous.
Je suis kévin , 27 ans.
Formé en tant que pépiniériste et paysagiste; et ai effectué mon apprentissage chez un Cressiculteur BIO; à Brest.
Ma passion pour les plantes et la nature date depuis ma tendre enfance, la force des choses ont fait de moi un pépiniériste puis un paysagiste, un chef d'entreprise ...puis stop!
Chaque jour , le réveil sonne , il faut charger les machines, faire les mélanges d'essence, et c'est partie pour une journée avec un casque sur les oreilles à respirer les échappements du taille-haies et tondeuses. Répondre aux exigences de Monsieur et Mme Névrose; rendre leur jardin aussi aseptisé que leur éducation a pu leur laisser comme héritage. Sarclage, terres nues, désherbants, tailles sévères, ...
Et la Création de jardin alors; c'est pareil... on veut tout pour rien, on veut rien pour tout, et surtout il faut de l'originalité pour en "foutre" pleins les yeux aux voisins... et surtout y'a pas intérêt qu'une "mauvaise herbe" vienne gâcher l'oeuvre!
Non je n'ai jamais voulu ça, je n'ai pas fais se métier pour ça...
Lors de mes études j'ai tout appris chez un Cressiculteur bio passionné; et il m'a transmit sa passion , son savoir...sa philosophie.
Il était hors de question de continuer à travailler de cette façon et vivre ça! La prise de conscience était évidente! Si j'ai des enfants un jour, je veux quoi pour eux? dans quel environnement je veux qu'ils grandissent? comme je souhaite vivre? La nourriture et les loyer coutes extrêmement chère ...
Voilà maintenant 3 ans que j'exerce le métier d'assistant parentale; travailler au près des enfants c'est bien plus enrichissant et permet d'économiser pour acheter un terrain, et préparer mon projet... (j'ai aussi les diplômes pour ... autant en profiter!)
la CREATION D 'UNE MICRO FERME:
Le projet commence à voir le jour tout doucement, l'achat du terrain devrait se fait cet automne! L'aventure devrait alors commencer , et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attend se moment.
En lisant les divers rubriques de se site, j'ai pu voir les projets des uns et des autres; ça donne très envie.
C'est avec plaisir que j'agrémenterai le forum de l'avancée du projet, des réalisations, photos et également lierai vos conseils avec beaucoup d'attention!
Voici ma présentation; un peu longue ; mais ça fais du bien de pouvoir en parler; les gens restent encore très fermé et me prennent pour un barjo!!
Je ne peux plus m'imaginer ivre autrement.
Merci à tous de m'avoir lu ;n'hésitez pas à me poser des questions , me conseiller, et si vous êtes dans le 44 et que vous êtes permaculteur , c'est avec plaisir que je vous rencontrerai.
A bientôt; pour de nouvelles aventures.
llk
keych
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Août 2014 11:11
Localisation : Nantes

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par Aimelle » 31 Août 2014 00:17

Bonjour Kévin, et bienvenue ici.

keych a écrit :... la CREATION D 'UNE MICRO FERME:
...
Je ne peux plus m'imaginer ivre autrement....

"ivre" voilà un lapsus de frappe comme je les aime.
Ivre, au sens figuré, qui a l'esprit troublé par une passion.
http://www.littre.org/definition/ivre

Peux-tu développer ce que tu entends par "micro-ferme" ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par 23 - Karine » 31 Août 2014 10:47

Bienvenue Kevin, tu as un super projet ...
Dommage je ne suis pas à Nantes !!! Mais j'y suis née !!!

Bon courage pour la suite ....
Avatar de l’utilisateur
23 - Karine
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Août 2014 17:24

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par MicetSteph » 31 Août 2014 17:00

Salut Kevin.....
J'ai beaucoup aimé ta façon de t'exprimer ....... J'ai cru que c'était moi qui parlait, tu as la vision que nous avons tous ici, ....
Si seulement on pensait tous de cette façon .....mais voilà.
Je te souhaites de réussir
Michael.
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par thierrysix » 01 Sep 2014 19:07

Salut Kévin et bienvenue chez les barjots ! ;-)
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par hetre87 » 01 Sep 2014 23:12

hé Kévin, çà envoie du bois avec toi !
j'aime bien ce qui ce dégage de ce que tu écris et ta façon de transformer une forme de frustration en une énergie orientée vers un p.tain de chouette projet.
tiens nous au courant de ta progression et ne lâche rien !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par keych » 20 Nov 2014 19:42

Salut tout l'monde !
Désolé d'être resté sans donner de nouvelles depuis vos réponses, encouragements et mots sympat que vous m'avez laissé.
Tout se temps j'ai travailler dure sur le projet, tout les jours jusqu'à en être épuisé ! Mon cerveau était dans une sorte d'ébultion incontrôlable et le seul moyen de le gérer était de trouver absolument "des solutions"...
Puisque, évidement j'ai rencontré des problèmes venu barrer ma route!...................................Mais l'histoire se fini bien ;) :super:

L'objectif était donc d'acheter un terrain prêt de Nantes, le plus proche possible du centre ville et si possible de l'ocean ; donc entre la ville et l'ocean.
Pourquoi? Les avantages du micro climat oceanique (et loirsirs) et l'avantage de la ville au point de vue développement, (et loisirs).
Et j'ai donc trouvé 3 hectares de terrain la motié étant en Zone A avec une grand bassin pleins de poissons et une partie plutôt forestière; l'autre moitié en pré-inondable; classé Zone N protégée.
C'était parfait! Mais je n'ai pas réussi à me faire financer le projet ; et la deception était au RDV; croyez moi ... les raisons du refus étants complétement loufoque (venant de la banque; projet Trop atypique! Les subventions étant réservé aux créateur de projet agricole "classic" titulaire d'un bac etc..Ce qui veux dire avec le décodeur qu'EN GROS , pour eux la normalitée est de polluer, détruire, et dans se cas là ils vous aide! ).
Il a fallu trouver un plan B: Les défis ne me font pas peur et ma haine (j'avais vraiment la haine, ...) c'est transformer en force et j'ai redoublé d'efforts et continuer à chercher.
J'ai appellé la SAFER où j'ai été trés mal reçu ... puis les mairies qui ne savaient pas et ne savent jamais rien ... puis la chambre d'agriculture où j'ai ENFIN réussi à tomber sur des personnes sympa et plutôt efficasses et m'ont encouragé ! Quel bonheur!
J'ai difficilement trouver quelques terrains hors de prix, mal situé ... le financement étant difficile à trouver je cherchais une solution ...et là j'ai vu une pub pour du leasing voitures.. je me suis dit" on pourrait faire pareil pour les terrains" et j'ai chercher sur internet ce qui correspondrait à l'équivalent ; et la réponse est apparu : "La location-accession" ...
Et oui; quelques agriculteurs ont une maigre retraite et plutôt que de laisser leur terrain partir (encore) en indivision avec leur enfants ou louer (galère pour les récupérer après..) ; ils préférent vendre ou mieux vivre grace à celui-ci en recevant un peu d'argent tout les mois jusqu'à se qu'il soit soldé et vendu au nouveau propriétaire.
Bingo! Mon annonce sur un site bien connu à fait son petit effet et plusieurs personnes ont été séduites par cette "solution" d'accession au foncier.
Après avoir fais le tri entre les proposition exaspérantes, etc etc etc...J'ai donc trouvé un nouveau terrain de 4 hectares (entre Nantes et Pornic); j'ai expliqué mon projet au couple et ils ont été séduit.
Ils ont alors accepté de fonctionner de cette manière et de baisser le prix pour m'aider et pouvoir venir un jour chercher leurs légumes ici.
<Pour ceux qui ne savent pas; la location/accession permet de louer le terrain et l'acheter en même temps en versant une somme pour la partie loyer et l'autre pour la partie accession. Le contrat est fait chez le notaire comme pour un achat "normal" et vous avez toutes les responssabilitées du propriétaire (taxes, entretien etc)
une date est fixée par le notaire et en accord avec tout le monde pour solder u bout d'un certain temps ce qui reste à payer ex: le terrain coûte 12000€ ; une fois 8000€ remboursé ; à la date fixé on peut vous demande de solder ce qui reste à payer . C'est un résumé plutôt Bref ; je vous conseils (pour les interessés de vous renseigner plus en profondeur).
Le terrain est en zone naturelle; c'est un pré- Avant l'achat j'ai téléphoné aux mairie; safer, chambre agri etc (comme je l'ai dis au dessus) et c'est là que j'ai mis mon nez dans les PLU ... les lois divers. Il m'est possible de cultiver le terrain ; sous l'éthique de la permaculture, des faire des bassins avec poissons, canards, mettre des serres amovibles d'une hauteur maxi de 1.80m et de mettre des panneaux solaire et éoliennes (pas un champs entier; juste le necessaire)...Interdictions de construire des batiments ...etc ce qui est normal étant donné le PLU.
L'objectif N°2 est de trouver un espace pour les batiments (hangar, maison, serres...) ; et j'ai déja des touches ; le terrain collé a de vieilles dépendances ; le propriétaire a l'air ok pour vendre.
Parmis mes anciens apprentis , et les quelques jeunes que j'ai formé ; j'en ai 2 qui feront partie de l'équipe et pris contact avec une autre ferme crééer par 3 jeune en permaculture également afin de mutualiser nos efforts .
Voili voilou ; reste à mettre en place le design , et à avancer doucement.
N'hésitez pas à échanger ; je me connecterai réguliérement pour répondre et discuter avec vous.
Je vais être à recherche de graine reproductible; pour ceux qui ont des "bons plan" , idées, info ; je suis preneur ;)
A bientôt ; Kévin :D

NB: Désolé pour le roman mais il y avait beaucoup de chose à raconter ! Je suis enfin soulagé , mon cerveau a retrouvé la paix (ou presque) ; mon cerveau bouillonne sans arrêt.
keych
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Août 2014 11:11
Localisation : Nantes

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par keych » 20 Nov 2014 20:56

Aimelle a écrit :Bonjour Kévin, et bienvenue ici.

keych a écrit :... la CREATION D 'UNE MICRO FERME:
...
Je ne peux plus m'imaginer ivre autrement....

"ivre" voilà un lapsus de frappe comme je les aime.
Ivre, au sens figuré, qui a l'esprit troublé par une passion.
http://www.littre.org/definition/ivre

Peux-tu développer ce que tu entends par "micro-ferme" ?


Le lapsus est drôle oui. En me relisant je me suis rendu compte de la faute, et d'autres .. :)
"Micro-ferme" car la ferme sera miniature en comparaison des fermes en production intensive etc,
Pas besoin de grands espaces car tout sera réfléchis pour être très productif sur des petites surfaces.
Une sorte de petit oasis de verdure ou on trouve un peu de tout. Des curiositées, avec l'éthique de permaculture.
L'objectif étant de se nourir , et revendre le surplus et le transformer.
keych
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Août 2014 11:11
Localisation : Nantes

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par tornadette » 21 Nov 2014 21:23

Bienvenue (en retard désolé)

Jolie projet tout ça. je suis contente que tu ai pue trouver un terrain qui convient.
Si tu veut j'ai 3 ou 4 variété de graine à partager. Ca fera toujours un début.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par bs_nantes » 06 Jan 2015 23:39

Salut Kevin,

Tous mes encouragements pour ton projet. Tu as franchi l'étape la plus difficile : l'accès au foncier. Bravo!!
On commence à bien se connecter dans le 44 grâce aux efforts de Claire44 notamment en mettant en place un site et en impulsant des rencontres : http://www.permaculture44.com. Nos trois joyeux permaculteurs de permapinpin seront de précieux conseils. Quelques mois qu'ils se sont lancés et les voici alimentant en paniers chaque semaine 2 points sur Nantes !
Bruno
bs_nantes
 
Message(s) : 13
Inscription : 28 Août 2012 01:00

Re: (44) création d'une Micro ferme Nantes

Message par keych » 21 Mai 2015 12:35

Merci pour les infos et encouragements ;)
Il est vraiment difficile de se faire une place dans le monde agricole! Trop difficile !!
Mais oui, enfin! J'y suis ; à force de percévérance!
Pour les graines; (pour ceux qui en ont) je suis preneur !
A bientôt
Kévin
keych
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Août 2014 11:11
Localisation : Nantes


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)