Nouveau en Belgique

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Nouveau en Belgique

Message par francois2302 » 24 Sep 2014 21:29

Bonjour, bonsoir a toutes et a tous,

Voila, après multiple essais pas très convaincant de potager dis ' normaux', je me décide enfin a me lancer en permaculture qui je pense, sera plus écologique, plus abondant et surtout plus respectueux de la faune et flore.

Je suis vraiment novice dans la matière, j'ai tout a apprendre, je parcours le forum depuis seulement 3 jours et je me rends compte du travail a effectuer pour obtenir de bon résultat.

Je posterai une photo de mon potager ce dimanche pour vous montrer a quoi il ressemble et vous dirai ce que je fais en temps et en heure au fil des jours.

Pour l'instant, je n'ai pas encore fait grand chose si ce n'est fumé une partie, reverser une partie de mes tontes de pelouse, je compte recouvrir le tout de carton et paillé avec du foin sur une couche de 20/30cms pendant tout l'hiver pour démarrer vers la fin février si pas trop de gel...

J'ai bon jusque la??? :rouge:

Voila, j'espère en apprendre d'avantage avec vous

François
francois2302

Message(s) : 6

Re: Nouveau en Belgique

Message par Patnam » 25 Sep 2014 13:01

Salut François et bienvenue

Je suis de Temploux de l'autre côté de Namur

francois2302 a écrit :je n'ai pas encore fait grand chose si ce n'est fumé une partie

j'espère que tu as bien séché l'herbe avant de la fumer :mdr3: :hurt1: :jesors:

Petite info si tu n'es pas au courant : conférence de Pablo Servigne à Namur lundi soir (voir le site des amis de la terre)

A un de ces jours peut-être

PS : j'ai de la consoude Bocking14 si tu en veux et je vais essayer des boutures de choux Daubenton si ça t'intéresse d'en avoir, je te dirai si ça a marché
Patnam

Message(s) : 280

Message par francois2302 » 25 Sep 2014 20:06

Patnam a écrit :
francois2302 a écrit :je n'ai pas encore fait grand chose si ce n'est fumé une partie

j'espère que tu as bien séché l'herbe avant de la fumer :mdr3: :hurt1: :jesors:

Arf, oui bon ok, je n'y avait pas penser a celle la...

Cela dit, ce n'est pas trop mauvais de poser l'herbe fraîchement coupée avant de poser les cartons et pailles???
francois2302

Message par hardworkinghippy » 25 Sep 2014 21:00

Arf, oui bon ok, je n'y avait pas penser a celle la...

Oui, bien sûr, bien sûr .... :ange:

Bienvenue sur le forum François.

L'herbe avant le carton n'est pas une idée brillante, mais si le terrain était un peu sec avant de mettre le carton - avec un peu de chance - tu peut éviter l'elevage de limaces. :mrgreen:

Peut-être.

:hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par francois2302 » 26 Sep 2014 18:55

Bonsoir a vous,

merci pour le conseil...

Donc l'herbe, pas idéal...En même temps je n'ai mis que 3 cms pas plus...

Maintenant, je peux recouvrir de carton sur toute la surface et pailler sur 20,30cms??

Désolé pour les questions chiantes, j'ai tout a apprendre... :rouge:
francois2302

Message par Patnam » 29 Sep 2014 09:27

y a pas une vérité, ou une méthode et c'est difficile de dire fais ça ou fais ça si on n'est pas en face du terrain mais je pense que c'est une des bonnes solutions de couvrir ton sol maintenant avant l'hiver. Penser aux ressources locales, de la paille il doit y en avoir dans ton coin, du fumier tu peux aussi, si possible sans trop de pesticides :nonon: , si jamais il y a un entrepreneur de jardin dans ton coin qui cherche à se débarasser des broyas de haies, c'est aussi une bonne solution.

Bon travail
Patnam

Message par francois2302 » 29 Sep 2014 20:02

Merci beaucoup du conseil...

Je me pose une question quand même...

pour l'instant, j'ai monter mes buttes mais seulement avec de la terre (voir photos coins débutant)

Je compte maintenant recouvrir le tout avec des déchets de jardin...

est ce que je peux mettre les déchets maintenant, cartonner, re fumer et pailler ensuite?

N'y a t il pas un ordre a respecter pour la décomposition des éléments?
francois2302

Message par Patnam » 02 Oct 2014 10:47

Salut,

je ne suis pas encore un expert et je risque de dire parfois des bêtises, donc ne prends pas mes conseils au pied de la lettre et les autres corrigez-moi si besoin.

Instinctivement, je me baserais comme d'hab sur la nature, le modèle étant le sol forestier, la matière la plus décomposée se trouve le plus en dessous, la plus fraîche au dessus.

J'ai trouvé ce post (en tapant Mulch dans le moteur de recherche), je n'ai pas tout lu mais tu y trouveras peut-être des avis et infos intéressants

Maintenant il y a aussi les techniques de lasagnes (tu devrais trouver en tapant ce mot dans la recherche).

Bonne lecture et bon travail.

Pat
Patnam

Retour vers Projets et présentation des membres du forum