Permaculture en Ile de France

Organisez et annoncez ici les assos locales, les forums locaux, etc.
Règles du forum
veuillez commencer vos intitulés de sujets par [votre territoire entre crochets]

Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 01 Juil 2013 10:07

Développons des activités en permaculture dans l'Ile de France,car les terres agricole s'y réduisent,comme une peau de chagrin.Restaurons les espaces naturels,et faisons reculer l'urbanisation galopante.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 16 Juil 2013 10:53

Il n'y a actuellement personne qui n'a répondu à ce commentaire.Je souhaite pouvoir contacter des acteurs en permaculture dans l'Ile de France.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 16 Juil 2013 18:37

Alex je vous remercie d'avoir répondu à ce commentaire.Je vous signal qu'il y a quand même de la campagne dans l'Ile de France,et srtout dans le département de la Seine et Marne.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 17 Juil 2013 09:52

Eh bien merci d'avoir pour votre deuxième réponse.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 12 Août 2013 10:35

J'aimerai savoir si il y a des fermes bio en permaculture dans l'Ile de France.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 28 Oct 2013 11:50

Je propose de créer une école d'agroécologie,et de permaculture,dans la laquelle tous les enseignants en permaculture de France,si rendrons,pour y organiser des stages,et des cours certifiés en permaculture.Cette aura avant tout pour mission de faire connaître la permaculture à tous les français.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture en Ile de France

Message par damiencz » 19 Août 2014 15:38

Bonjour, toujours pas d'acteur de la permaculture en idf ? Je suis pour ma part porteur de projet pour une installation en maraichage. Je devrais prochainement partir en formation bprea pour m'installer, mais je veux que mon projet de ferme se fasse avec de la permaculture, du moins en partie pour commencer. Alors je regarde donc pour me former, mais pas grand chose par chez nous. J'ai quand même découvert Permasphère à Fontainebleau associé à l'assoc Terre2mains.
damiencz
 
Message(s) : 1
Inscription : 19 Août 2014 15:29

Re: Permaculture en Ile de France

Message par algot » 09 Sep 2014 14:29

Bonjour, je viens d'acquérir un terrain d'environ 1500m ² dans le sud de fontainebleau, un ancien potager /verger abandonné depuis 15 ans donc beaucoup de boulot.....
accessible en train ,si des personnes sensible a la permaculture ont des idées des propositions voir de l huile de coude a prêter, je suis preneur...
salut a tous
algot
 
Message(s) : 13
Inscription : 06 Mai 2012 16:40
Localisation : poitiers

Re: Permaculture en Ile de France

Message par julien 77 » 20 Sep 2014 07:17

Bonjour,
Je découvre ce forum, les trois seules structures faisant la promotion de la permaculture que je connais en Ile de France sont:
- l'association "le sens de l'humus" à Montreuil sous bois, super sympa, ils organise des portes ouvertes sur leurs terrain et organise des formation courte d'introduction à la permaculture... Parfois en recherche de bénévole...

- La ferme du bonheur à Nanterre, je ne les connais pas encore mais apparament c'est un lieux alternatif et artistique au milieux des immeubles avec des animaux... Donc permaculture urbaine et régulièrement, évenements et portes ouvertes sont organisé...

- L'association terre de mains à fontainebleau, café débat, ateliers, incroyables comestibles... Bonne compétencesen permaculture...

Voilà si vous en connaissé d'autres je suis aussi preneur...
julien 77
 
Message(s) : 1
Inscription : 19 Sep 2014 15:33

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 08 Oct 2014 18:43

Algot j'aimerai savoir,si sur votre terrain au sud de Fontainebleau,il y a aussi des bâtiments,dans lesquels on peut y loger des personnes;et y développer une école d'agroécologie et de permaculture.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Tim » 10 Oct 2014 14:07

Bonjour,

actuellement dans les yvelines, j'ai pour projet avec ma compagne d'y développer un projet de maraîchage bio en permaculture dès ce printemps. On est actuellement en train de tout planifier et installer pour que tout soit prêt à partir de Janvier/Février. Nous n'y resterons pas éternellement, quelques années au plus, car j'aimerai partir d'IDF, et n'avons pas encore pour ambition d'y créer un centre en permaculture ou une école d'agroécologie. Par contre je suis personnellement très intéressé pour rencontrer d'autres permaculteurs chez eux en IDF pour m'en inspirer et échanger sur le sujet notamment du potager, de la serre, de la récupération d'eau etc.

En tout cas pourquoi pas montrer notre réalisation au printemps une fois que tout sera mis en place chez nous :)

Amicalement,

Tim
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 30 Juil 2014 16:09

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 11 Oct 2014 21:31

Bien que ce soit moi qui est laissé ce commentaire,je ne compte plus m'installer dans l'Ile de France.Mais j'ai un ami,qui envisage d'y créer une école d'agroécologie et de permaculture;avec pour objectif de former des particulier à l'autonomie alimentaire.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Olivka13 » 12 Oct 2015 22:45

Bonjour, pourriez-vous confirmer si finalement votre ami a réalisé son projet quant à la création de l'école en IDF visant à enseigner l'autonomie alimentaire? Merci
Olivka13
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Oct 2015 17:46
Localisation : Paris 75010

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 13 Oct 2015 11:52

Eh bien non mon ami n'a pas encore réalisé son projet.Mais j'ai une piste très intéressante pour lui.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Gahaiel » 21 Oct 2015 16:59

Un projet est prévu dans le sud est parisien inspiré de la permaculture et d'autres. Tout est encore en réflexion, les démarches ect
L'idée est de produire fleurs et feuillage sur 1 ou 2 hectares avec une partie de verger/potager personnelle avec des ruches.

Puisque l'on a uniquement des modèles permacoles à but alimentaire c'est compliquer de trouver une base sur laquelle s'inspirer.
Gahaiel
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Avr 2012 20:23
Localisation : Paris

Re: Permaculture en Ile de France

Message par Livy-Dagore » 10 Sep 2016 19:13

Bonjour Gahaiel,ce n'est qu'aujourd'hui que je viens de lire ton message.Mais j'aimerai avoir des renseignements plus approfondi,sur le projet que tu décris.Merci pour ton message. :D
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers La permaculture près de chez vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron