pour moi c'est enfin le début, j'espère, car j'ai enfin un terrain où je vais pouvoir passer réellement à la pratique. Je suis un réel débutant, et je ne m'intéresse que depuis peu à l'agriculture en général comme à la permaculture. Mes seuls exemples irl sont mes parents, qui pratiquent une culture assez traditionnel comme ils ont appris quand ils étaient plus jeunes. Cela passe par aucun produits chimique de n'importe quel sorte, même si parfois ils ont fait quelque écarts, et pratiquent le labourage manuel. Mais avec l'âge, c'est plus aussi facile qu'avant, et donc pour eux il est parfois plus difficile de jardiner, et donc de récolter comme avant. Je leur parle de la permaculture depuis que j'ai découvert ça - surtout sur le web. Ils sont enthousiaste, mais souvent sceptique du fait que eux ont toujours travailler dur pour cultiver (en général) et ne croit pas trop (par exemple) au non travail du sol. C'est pour ça que la théorie laisse place au début de la pratique (je n'abandonne pas la théorie non plus), et je récupère enfin un terrain où je vais enfin m'amuser (~200m2).
Ça tombe bien, le terrain est juste à côté de ceux de mes parents, donc rien de mieux que leur montrer ce qui est possible et surtout que ça peut marcher.
Bon il y a des hic, et je sais que ça va pas être facile du tout.
- L'ancien 'proprio' l'a laissé à l'abandon depuis plus d'un an maintenant (quasiment 2 ans je crois), et torturer pas mal la terre. Machine pour retourner la terre, et utiliser pas mal d'engrais (ces petits trucs blancs - je ne connais pas le bon mot en français). Donc ça fait plus d'un an (sûr) que le terrain n'a plus rien reçu, à part le simple coupage des plantes.
Voilà comment je récupère le terrain (dans l'Oise):
https://lut.im/APZS1fRF/Nh5ayxXi?dl
https://lut.im/Ts0qjs7g/tnfhm8SS?dl
Je suis très nul, et je ne sais pas vraiment reconnaître les plantes, donc si vous connaissez les noms je serai très reconnaissant - histoire de pouvoir me documenter la dessus.
On a commencer à arracher à la main avec mes parents, et on a quasiment tout fait (à l'heure actuelle). La terre est quasiment totalement recouverte d'une mousse assez verte. Le problème en arrachant les plantes déjà bien grande, surtout ceux qu'on voit dans la deuxième photo, c'est que ça met des semences partout. Donc à coups sûr je me ferai embêter (à moins que ces plantes puissent être utile? dans ce cas, j'aimerai en savoir plus, d'où l'intérêt d'en savoir plus là dessus). Sans doute devrai-je surveiller ça régulièrement?
Puis on a commencer à couper en petit morceau ce qui avait été arraché, et on pensait mettre le tout tremper le tout dans l'eau (est-ce utile?), puis laisser de côté le temps que ça pourrissent.
Donc une fois que ça sera fais, par quoi commencer?
. Personnellement, j'étais entousiaste au début par les buttes, mais un peu moins quand on sait qu'il s'agit de le faire sur tout un terrain plus grand. Pourquoi pas le faire sur une partie du jardin, je n'exclue pas l'idée, mais dans ce cas me faudrait récupérer de la MO, car par ici, c'est le temps qui manque pour ce genre de choses. Bref, j'ai lu que en général on faisait des buttes si on avait du bois à enfouir, mais c'est pas trop mon cas, donc à moins que ça peut être intéressant pour faire pousser un type de plante en butte (je ne pense pas que ça soit une obligation), je ne pense pas en faire.
. Retourner ou pas la terre pour commencer? Ça c'est une bonne question. J'aimerai ne pas le faire, car l'idée est de commencer, mais l'idée de détruire pour reconstruire j'aime pas trop. Même si la(les) année qui suivra sera pas excelente en terme de récolte, ça ne me gène pas spécialement, l'idée est d'apprendre un maximum et de commencer à pratiquer. Bien sûr c'est largement plus intéressant si ça peut pousser par la même occasion

Le fait de voir toute cette mousse m'a fait sourrir, et me fait penser que je ne devrai pas retourner du tout (à moins que vous pensiez me convaincre le contraire, je ne sais pas).
. Ne pas perdre de temps, et tout de suite semer partout. J'ai de la vesce et du trèfle blanc. Je laisse pousser le tout, et une fois que le tout aurra bien grandi, je commencerai à repartir le terrain pour mettre des légumes. Quoi? Je ne sais pas encore du tout? Et comment répartir non plus? Je vais voir/suivre au niveau du copinage, mais au niveau de ce que je souhaite... j'ai pas spécialement d'excigences. Moi je veux que ça pousse, donc si vous avez des idées pour les débutants ou des idées de plantes/fleurs (pour la suite bien sûr) que vous aimez bien, je suis preneur.
. Y me semble important d'assez bien espacé. Je pensais mettre des allés. Quels sont les dimensions à avoir?
Bon je ne sais pas trop quoi rajouter.
J'espère faire un compte rendu assez régulier. Et si vous avez des liens pour "comment commencer" et des retours d'expériences, je suis totalement preneur.
Merci.