absence de vers de terre...

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

absence de vers de terre...

Message par bobonne » 31 Oct 2014 18:03

Bonjour.
Je constate que les vers sont quasi absents, chez moi. Il y a tout un tas de bestioles en surface, mais presqu'aucun habitant dans le sol. Qu'en pensez-vous : conséquence des labours au tracteur de mon prédécesseur ? Terre argileuse très lourde qui se noie à chaque épisode cévenol et dessèche ensuite ?
Et surtout, que me conseillez-vous pour remettre de la vie dans ce champ ? Pour l'instant, je paille systématiquement mes semis et plantations (paille ou broyat, compost) et je peux disposer de litière forestière, mais elle est difficile d'accès. Je n'envisage pas de faire des buttes mais je ne laisse jamais la terre à nu, j'ouvre un hôtel-restaurant aux quelques vers pionniers...
Merci de vos suggestions.
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: absence de vers de terre...

Message par Dom » 31 Oct 2014 20:35

Bonjour.

Il est possible que tu ne vois pas en ce moment d'activité de vers car, les conditions climatiques de ta région ne leur sont pas favorables et que du coup, ils ne sont pas actifs.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: absence de vers de terre...

Message par autonomie_cantal » 01 Nov 2014 13:35

Mais tu peux aussi avoir raison, peut être que les labours précédents ont créé une séparation du sol avec une couche beaucoup plus dense qui empêche les vers de passer ainsi que l'eau de s'infiltrer.
J'ai déjà lu ça dans des bouquins, mais n'ai pas été confronté au problème. Pour savoir il faudrait creuser...

Si c'est vraiment ça la solution serait de planter des plantes à racines profondes qui vont percer la couche profonde et créer des passages en se décomposant.
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: absence de vers de terre...

Message par dominique » 02 Nov 2014 07:59

slt

je couvrirais d'une bonne couche de fumier
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: absence de vers de terre...

Message par MicetSteph » 02 Nov 2014 19:53

Plantes de la consoude, ses racines vont profond, et vont te de compacter ton terrain...
Toutes les plantes à racines pivotante .....
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: absence de vers de terre...

Message par bobonne » 02 Nov 2014 22:13

Bonjour !
Merci beaucoup pour ces premières interventions. D'autres idées ?
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: absence de vers de terre...

Message par khumlee » 03 Nov 2014 09:55

Que les vers ne soit pas nombreux il peut y avoir tout un tas d'explication et certaine de tes hypotheses sont probablement vrai, cependant , ils revindrons si tu ne fait rien, c'est comme ça la vie des qu'on liu out la pays lelle revient;
Tout foi en plus de tes couvert, je semerai un couvert pour l' hiver ça active le sol dans ces premeir centimètre, bien plus qu'un paillage. Une cereale d'hiver ferra parfaitement l'affaire en melange avec une vesce par exemple.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: absence de vers de terre...

Message par Justine M » 04 Nov 2014 17:01

Le Museum National d'Histoire Naturelle a mis en place un protocole pour compter le nombre de vers de terre au m² sans devoir creuser mais en arrosant avec de l'eau moutardée (bien rincer les vers de terre après!): http://agriculture-de-conservation.com/ ... tocole.pdf
et pour les identifier: http://agriculture-de-conservation.com/ ... cation.pdf

Ensuite, on peut comparer la quantité observée pour se faire idée: "on peut trouver 10 individus/m² dans une forêt d’épicéas tempérée, 30 individus/m² dans une prairie maigre, 250 individus/m² dans une forêt de feuillus ou un champ et jusqu'à 500 individus/m² dans un pâturage" (source wikipédia).

Pour faire venir les vers de terre, il leur faut à manger, de la matière sèche comme en forêt. Après la quantité ne fait pas tout: les vers de fumier sont intéressant pour la décomposition de la matière organique mais ne sont pas ceux qui vont creuser en profondeur, et faire l'effet du labourage. Il faut donc un peu de tout!
Justine M
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Sep 2014 12:42

Re: absence de vers de terre...

Message par norbideejay » 05 Nov 2014 10:00

Justine M a écrit :Le Museum National d'Histoire Naturelle a mis en place un protocole pour compter le nombre de vers de terre au m² sans devoir creuser mais en arrosant avec de l'eau moutardée (bien rincer les vers de terre après!): http://agriculture-de-conservation.com/ ... tocole.pdf
et pour les identifier: http://agriculture-de-conservation.com/ ... cation.pdf

Ensuite, on peut comparer la quantité observée pour se faire idée: "on peut trouver 10 individus/m² dans une forêt d’épicéas tempérée, 30 individus/m² dans une prairie maigre, 250 individus/m² dans une forêt de feuillus ou un champ et jusqu'à 500 individus/m² dans un pâturage" (source wikipédia).

Pour faire venir les vers de terre, il leur faut à manger, de la matière sèche comme en forêt. Après la quantité ne fait pas tout: les vers de fumier sont intéressant pour la décomposition de la matière organique mais ne sont pas ceux qui vont creuser en profondeur, et faire l'effet du labourage. Il faut donc un peu de tout!


Merci de l'info, c'est vraiment pratique!

Je constate que les vers sont quasi absents, chez moi. Il y a tout un tas de bestioles en surface, mais presqu'aucun habitant dans le sol. Qu'en pensez-vous : conséquence des labours au tracteur de mon prédécesseur ? Terre argileuse très lourde qui se noie à chaque épisode cévenol et dessèche ensuite ?
Et surtout, que me conseillez-vous pour remettre de la vie dans ce champ ? Pour l'instant, je paille systématiquement mes semis et plantations (paille ou broyat, compost) et je peux disposer de litière forestière, mais elle est difficile d'accès. Je n'envisage pas de faire des buttes mais je ne laisse jamais la terre à nu, j'ouvre un hôtel-restaurant aux quelques vers pionniers...


De même, j'ai hérité d'un terrain (pourtant plutôt limoneux) sans vers de terre au départ. Avec le temps (et d'autres modes de culture que mes prédécesseurs), ceux ci font leur retour. Je vais aller dans le même sens que les réponses précédentes: c'est là où j'ai laissé pousser des plantes (et donc laissé se former un réseau racinaire) que leur retour est le plus évident. Le paillis, c'est bien, mais les engrais vert, c'est encore mieux donc.
norbideejay
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Août 2014 18:41
Localisation : 86 Poitiers

Re: absence de vers de terre...

Message par tornadette » 05 Nov 2014 15:27

L'an dernier je n'ai pas non plus observée de vers de terres et le peu que j'ai trouvé était très lents, comme endormis. Pourtant le terrain avait été laissé au repos ces dernières années (juste tondue). J'était assez inquiète mais j'ai laisser faire.
Cette année en revanche j'en ai vue beaucoup, des très gros et surtout très vifs. Je ne me doutait d’ailleurs pas qu"un vers ça pouvait être si rapide.
C'est surtout la nuit pendant mon ramassage de limace que je les voyait à moitier sortit de leur trous pour attraper à manger à la surface. Ca m'a bien rassurée.
Donc à mon avis avec un peu de patience tu risque de les voir revenir d'année en année.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: absence de vers de terre...

Message par bobonne » 05 Nov 2014 22:47

Bonjour et merci pour ces nouvelles pistes. Je vais donc continuer sur ma lancée et patienter...
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: absence de vers de terre...

Message par mac givre » 06 Nov 2014 14:39

bobonne a écrit :Bonjour.
Qu'en pensez-vous : conséquence des labours au tracteur de mon prédécesseur ? Terre argileuse très lourde qui se noie à chaque épisode cévenol et dessèche ensuite ?
j'ouvre un hôtel-restaurant aux quelques vers pionniers...
Merci de vos suggestions.
A+

avec un bon paillage et le maintient de l'humidité ils vont revenir
au pire tu en remets quelques uns
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron