Comment ça marche ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Comment ça marche ?

Message par 0tyugh » 15 Sep 2014 19:11

Bonjour,
j'ai toujours vu un terrain qui côtoyait ma maison en friche. Un terrain sans cesse envahi par les fougères et les ronciers (pré-forestier ; une foret cotoie ce terrain).
L'agriculteur du coin se limitant à passer un coup de broyeur tous les 2 à 3 ans. Depuis presque 5 ans maintenant, il n'y touche même plus ; son tracteur semble ne plus pouvoir accéder à l'endroit.

Je peux facilement affirmer qu'en 15 ans, pas une seule culture n'a été mise à pousser là-dedans.
Vu qu'il s'agit de 500m carrés tout près, je bave dessus depuis que je m'intéresse au maraîchage. J'ai donc appelé la propriétaire, une personne très âgée, qui a semblé assez déroutée et qui a fini par m'opposer un refus.

Puis-je y faire quelque chose, légalement ?
J'avais pensé notament, essayer de prendre contact avec l'agriculteur qui est sensé s'occuper du terrain, voir si je pouvais m'en occuper à sa place. Mais je ne connais pas trop mes droits, les siens, ou celle de la propriétaire dans ce cas. Et malgré l'investissement que je pensais y mettre, ça me freine au point que je ne sais plus trop quoi y faire :s
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Comment ça marche ?

Message par alix » 15 Sep 2014 19:20

la propriétaire a tout les droits sur ces terres, sauf si elle a fait un acte de location au profits du fermier , ce qui est peu probable sinon il chercherai à tirer profit du terrain .Je pense que le fermier entretient gracieusement la parcelle ce qui explique la rareté de ses interventions.
contacte le il peut peut être intercéder en ta faveur auprès de la propriétaire.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Comment ça marche ?

Message par Dom » 15 Sep 2014 22:28

S'y je n'avais qu'un seul conseil à te donner, ce serait d'aller voir la propriétaire pour lui expliquer.
Les personnes agées n'aimes pas trop le téléphone(peur de se faire avoir) et le ressenti se fera mieux de visu.
Par contre, ce n'est pas pour cela que ce sera gagné.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Comment ça marche ?

Message par 0tyugh » 13 Nov 2014 17:20

Dom a écrit :Par contre, ce n'est pas pour cela que ce sera gagné.

Effectivement. J'ai appelé l'agriculteur en disant que j'étais intêressé par le maraîchage, et que je souhaitais faire quelques planches de culture sur le terrain qu'il gardait sans cesse en friche à deux pas de chez-moi.

Je suis donc allé voir le propriétaire, pour lui expliquer. Il est très froid au début (brhr). "Mon terrain n'est pas à louer", et presque la porte. Finalement, il se détend, non sans avoir supposé que je veux lui planter du canabis (j'espère qu'il s'agissait bien d'humour) !
Bon. Ensuite, il m'avoue que ça lui fait très chier de "devoir" passer une débroussailleuse dedans tous les ans, que c'était pas pratique, mais obligatoire... Donc ça ne le dérangerait pas du tout que je m'y installe. Seulement ça n'irait sans doute pas s'il y avait un contrôle sur son terrain. Et donc que ce n'était pas possible. Sur ce je n'ai pas su quoi répondre, et des aurevoirs maladroits. Fin.

Je pense qu'avec une meilleur capacité humaine c'était faisable, mais j'ai perdu mes moyens très vite... Je suis assez mécontent de moi. :(
J'ai même oublié de lui demander quel était son "profit" d'avoir cette terre, et s'il avait des projets pour elle. Et s'il intercéderait en ma faveure si je lançais une proposition d'achat ou quoique ce soit. Ça me semblait très inapproprié sur le moment.

Rah ! Tant d'hésitation pour rien !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Comment ça marche ?

Message par emrenerezh » 13 Nov 2014 17:53

Ho combien je te comprends !
J'ai moi aussi un terrain en vue (je suis même prêt à le racheter) mais j'ai peur que mon manque d'assurance ne fasse capoter l'entretien avec la charmante vieille dame que je croise de loin de temps en temps. Alors je repousse encore et toujours... Tu as au moins le mérite d'avoir tenté le coup et rien ne t'empêche de revenir à la charge dans un futur plus ou moins proche ;-)
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Comment ça marche ?

Message par 0tyugh » 22 Nov 2014 22:14

Un gars aspirant à aller en maraîchage biologique m'a dit "mais il y a une structure idéale dans ton cas : le commodat" !

Et en effet, sur le papier au moins, ça semble être exactement ce que je cherche : un droit d'usage, aucune contrainte pour le prêteur, et... Un cadre juridique ? Quelqu'un en a-t-il déjà fait, il y a peut-être des détails sur le plan pratique ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Comment ça marche ?

Message par Aimelle » 23 Nov 2014 09:09

Oui effectivement, le commodat pourrait être une bonne solution.
Pas de pratique, mais deux conseils quand même : Conclure le commodat avec un petit écrit (en deux exemplaires), en fixant une durée courte (un an ou deux) donc une date de fin assez proche, quitte à renouveler ensuite. Si j'ai bien compris, le propriétaire est âgé et ne veut pas mettre cette terre en bail, donc il faut l'assurer que le bien ne sera pas accaparé par un bailleur au détriment d'elle-même ou de ses héritiers.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Comment ça marche ?

Message par 0tyugh » 23 Nov 2014 10:48

On atteint une seconde question : l'accord, il se fait avec l'agriculteur, le propriétaire ? Ou les deux ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Comment ça marche ?

Message par thierrysix » 24 Nov 2014 19:03

Nous faisons un commodats pour les jardins familiaux lorsqu'un particulier nous prete un terrain. Un simple accord ecrit d'un bail annuel avec la garantie de pouvoir faire recolte jusqu'a l'automne, bail reconductible tacitement. Un de nos jardins de 3200m² nous est ainsi preté gratuitement depuis 5 ans. Si un jour le bail devait s'arreter, le propriétaire profitera de la cloture, d'un puit et d'arbres fruitiers en plus d'une terre qui s'améliore d'année en années. Tout le monde est gagnant.
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Comment ça marche ?

Message par 0tyugh » 25 Nov 2014 03:08

J'espère que j'aurais l'air aussi convainquant ! L'agriculteur est plus un homme d'affaire qu'un homme de la terre (porcher, des centaines d'hectares, plusieurs sociétés. Bordures de champs oranges de rondup... Je n'ai aucun grief contre eux, mais je sens qu'ils se moquent de ce genre de projets.).

Je crains le gaillard, vu que je sens qu'il voudra expédier les choses. Je suppose que le mieux serait de préparer un papier court imprimé deux fois avec une signature à opposer seulement, avant de le rencontrer. Une idée d'une formulation type, par exemple ?

Aussi j'hésite sur quoi demander. J'ai l'impression qu'il n'exploitera jamais ce champ -depuis mon enfance, il n'y a pas eu une seule culture là-dedans- ; peut-être qu'une durée "indéfinie" ou d'un an, avec la possibilité au propriétaire de reprendre les choses quand il veut serait le plus simple... Je ne sais pas si ce genre de prise de risque serait sage, ou perspicace.
Fueh. Faudra bien que je me lance à l'eau de toute façon. :rouge:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Comment ça marche ?

Message par Emilio » 25 Nov 2014 07:24

C est tres interessant ce que dit Thierrysix.. mais le proprio d Otyugh , vu son profil … je crois que ce genre de personnage , voit tout ce qui se dit ou meme paraitre ecolo comme .. farfelu pour le moins . Sa planete , c est son compte en banque .
Je comprend ton desarroi Otyugh … le papier imprime que tu lui mets sous le nez … oups , j eviterais .. il va te foutre dehors , enfin , probabilite a mesurer. C est supposement lui le boss et il t a deja dit non …

Donc , idée :malin1: , revient doucement , et montre ton veritable profil ..enfin celui qu il aimerait voir en toi , lui..
Moi je mettrais un treillis de la tete rasee au pied nickeles de rangers et torse ouvert vu sur le tee shirt imprime .. le cochon , c est bon .. tu lui amenes une bouteille de recup de decharge recyclee genre mouton rothmachin , ou bien tu fais une etiquette bidon que tu colles sur une piquette a 2 balles … et tu frappes a sa porte .. tu lui dis que c est ton anniversaire , que ça fait juste un an que tu reviens d avoir combattu les zislamisses en afgha .. et que tu veux trinquer avec lui a la France profonde eternelle.. libre des porcs ..la tu le regardes direct dans les yeux , ensuite des larmes (pas sur) sur tes potes qui ont saute sur des champs de mines .. le sang , il aime le porcher . Que tu ne veux pas boire tout seul , que c est avec ta prime de guerre que tu as achete cette bouteille , en l honneur du vaillant combattant reste a nourrir la populasse sur le front d arriere ..bref maginot austerlitz et gare du nord en tourbillon :langue2: glisse lui aussi que les chasseurs sont les combattants qui ne perdent pas la main le jour ou ... la brosse a reluire avec du cirage gras et epais

Tu lui proclames , la tete haute regardant le ciel impur , que tu es un homme d honneur , la patrie machin truc c est toi devant lui au garde au vous .. l honneur pour le flatter, comme il manque il aime forcement … et que tu voudrais faire un peu de cultures sur ses terres , parce que la guerre t a traumatisee et que ce serait un moyen pour toi de retrouver le sommeil … au cas ou il resiste , tu sors une medaille militaire .achete aux puces . S il reste desesperement froid de marbre .. tu sors un beretta de location et tu lui glisses depressivement a son oreille bouchee a la cire , que des fois tu as envie de tuer , n importe qui .. tout ceux qui te resiste . le jardinage ce serait ta therapie , la seule et unique possible .. :super:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Comment ça marche ?

Message par cazhaa » 25 Nov 2014 12:26

Avec les personnes âgées, il y a des sésames qui t'ouvrent certaines portes (testés et approuvés ;) )

Si tu dis " Je veux développer un système de culture sans travail de la terre et sans engrais" tu te heurtes à un gars qui a connu le maraichage comme un métier particulièrement éprouvant. (labour, désherbage, amendement, etc...)

Tu risques fort de passer pour un original. (sinon pire) :diable:

Par contre, si tu lui dis :" Je veux utiliser des techniques modernes mais en retrouvant les savoirs des anciens", tu peux déjà plus l'intéresser.

Si en plus tu parles de préservation de terroir et d'espèces locales, de légumes anciens et de traditions, là tu as plus de chance de flatter ses oreilles ridées...

Et oui le commodat est une solution très intéressante, sauf qu'il n'est pas mention d'argent dans ce type de contrat.
Il te faudra gagner sa confiance avant de proposer un tel arrangement.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Comment ça marche ?

Message par 0tyugh » 25 Nov 2014 15:57

Haa. Merci pour les pistes.

Emillio, je suis confondu entre l'amusement et la peur avec ta proposition^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Comment ça marche ?

Message par Emilio » 27 Nov 2014 03:03

Soyons bref et concis ..

les proletaires se tuent a la tache
les hommes d affaires se tuent a la hache 8|
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron