Alcanisation d'un sol acide

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Alcanisation d'un sol acide

Message par 0tyugh » 28 Nov 2014 20:25

Salut,
je voulais faire l'horizon des pratiques afin de "changer" un sol acide, en quelque chose de plus hospitalier (le fameux ph de 6.5 !).
La plupart des maraichers bio que j'ai vu utilisent des coquillages concassés et du sable (ainsi on trouve des tas blancs dans les exploitations). Il semblent qu'à une époque le lithotame ait été une mode. Puis les intensifs utilisent tout ce qu'ils trouvent (restes de papetries de mauduit, chaux vive).

Côté "alternatifs" j'ai juste le plaidoyer "un sol sain, il régule son PH".

Moi je me demande s'il n'y a pas plus à faire ? Par exemple, s'il y a des couverts végétal qui sont considérés comme acidifiants, pourquoi n'y aurait-il pas les contraire ? J'ai vu une vague référence sur une recherche comme quoi certains compostages étaient légèrement alcalins, par exemple. Pour le coup je n'ai rien trouvé de solide.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Re: Alcanisation d'un sol acide

Message par khumlee » 28 Nov 2014 21:53

tu peux assayer de travailler avec des plantes qui mobilise le Ca du sol, mais ça va prendre un certain temps pour que ce soit disponible pour tes légumes (chenes boulot sont de bonne pompe a calcaire). Une chose assez simple, a faire metre de la rocher calcaire broyé utiliser pour stabiliser les teraasement trotoire allée etc... a raison de 5t a l'ha tu aura du calcaire qui se liberera pendant quelques generation d"hommes. Apres tu peux les faire par ajout de matière organique (compost) + cendre aussi !
Perso je fait un ajout de roche broyé il y a 7 ans et maintement ajout de cendre avec le compost.
khumlee

Message(s) : 280

Message par 0tyugh » 29 Nov 2014 13:28

Charbon, argiles, rochers calcaires.

Pour ce qui est du charbon, ça semble être une pratique délicate vu que les surplus de minéraux sont mauvais. L'effet alcalinisant étant bref, c'est surtout la potasse (=gros fruits) qui intéresse certaines cultures, comme betteraves, haricots, pommes de terre, et céréales (moi aussi ça me perturbe qu'on parle de fruit pour des racines ^^').

Pour l'argile c'est rigolo de lire que les plantes en créent naturellement :
Les racines des plantes, par hydrolyse et en symbiose avec la pédofaune, se nourrissent des roches, et sécrètent pour les dissoudre des acides : les racines, grâce aux sucres issus de leur photosynthèse, fournissent l'énergie nécessaire aux micro-organismes pour qu'ils transforment la roche en éléments absorbables par les racines. Les besoins des plantes en silice, fer et aluminium sont infimes, or ce sont les éléments constitutifs de la croûte terrestre majoritaires (silicium 26 %, aluminium 7 %, fer 4 %). Donc à mesure que les autres éléments sont prélevés et exportés définitivement (recyclage constant) en surface pour nourrir la plante et le sol, ces trois derniers restent et se concentrent jusqu'à saturation - d'autant plus vite que ces éléments sont déjà majoritaires. Ils recristallisent alors en argiles (formation d'un précipité). La formation biologique de l'argile serait maximale dans la zone du sol située entre 5 et 25 cm de profondeur. La production annuelle serait de 0,00001 à 0,002 g par 100 g de matériau parent, ce qui est relativement lent. En considérant qu'un mètre de terre pèse environ 10 000 tonnes à l'hectare, cela correspond à une production annuelle de 3 à 60 kg à l'hectare sur 30 cm de sol.

Et à quel point, aussi, l'humus et l'argile sont proches :
Les argiles sont des colloïdes constituées de fines particules (micelles) portant chacune une charge électrique de même signe en suspension dans un milieu, l'autre colloïde du sol étant l'humus.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message par Dom » 29 Nov 2014 15:14

Pour moi, la meilleur solution est l'implantation d'arbres mais, c'est pour le long terme.

L'apport de quelque chose en vu d'amélioration, ne doit pas être une fin en soit.(malheureusement, l'homme est pressé et nous n'avons pas la longévité des arbres)
Dans l'idée, il faut plutôt essayer de démarrer un système apte en culture vivrière en y apportant ce qu'il faut et ensuite l'entretenir et le rendre de plus en plus productif en gardant un équilibre qui est pour ce cas là entre calcium et magnésium.
Pour cela, le résultat le plus résilient et le plus performant sera par le variétal végétal.

L'ortie par exemple est une plante qui peut t'apporter beaucoup.
Dom

Message(s) : 350

Message par 0tyugh » 29 Nov 2014 16:16

L'ortie, poussant sur place, ou amenées en tant qu'amandement ? (je suis favorable pour le long terme et la patience. Mais aussi, je sais que avoir quelque chose qui marche mieux, ça donne le coeur plus léger ^^')
0tyugh

Message par Emilio » 29 Nov 2014 17:01

alexdelathure a écrit :Salut.

Pour ce qui est des paillages, la majorité vont acidifier le sol voire tous

non , au contraire , la majorite des mulchs vont alcaniser les sols , meme les feuilles de chenes fraiches qui peuvent etre acides vont s alcaniser dans leur phase de decomposition
Source http://www.aces.uiuc.edu/vista/html_pub ... MULCH.html
rubrique . chemical effects

Par contre tous les mulchs vont , par leur decomposition avoir un effet de pompe a nitrogen (azote). c est pourquoi mulcher a beaucoup d avantages mais ne peut pas etre considerer comme un fertilisant.. Il faudra toujours composter .. et comme un mulch , on n y touche plus.. dans les sillons qui servent aux cultures.
Un mulch peut etre acide , cas des aiguilles de pins , pour les fraisiers par exemple .. pour les plantes qui s adaptent a unj milieu acide .

"On a retenu de cela le fameux chaulage qui consiste à ne garder que la pierre et la broyer pour obtenir une poudre facile à utiliser et à incorporer au sol.

C'est une erreur fondamentale qui entraîne la destruction de la faune du sol. En chaulant, c'est comme si on brûlait le sol."

Euh , quand meme pas non plus , on ne parle pas de chaux vive , interdite pour les cultures , mais de chaux .. dolomite pour ses apports en magnesium .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaulage

Chauler les sols acides , et uniquement , mais en dosant ... Les sols d Amerique central et sud , assez homogenes , au PH de 5.8 environ .. tres bon pour la pomme de terre .. Nos agronomes ont revu leurs copies , d un usage massif avant les annees 2000, la regle est maintenant de diminuer drastiquement la dose .. parec que sous l effet de lessivage des pluies , lixiviation, le ruissellement va perturber fortement des milieux aquatiques .. habitues a evoluer en milieu acide .. degats assures ... c est cette observation qui a pousse a utilise la chaux dolomite avec beaucoup plus de parcimonie .

En fait , l usage de la chaux est semblable a celle de la cendre .. tout est dans la dose ..
En permaculture , comme le sol ne doit plus etre remue , l usage de la chaux dolomite ne peut se faire qu une fois , au debut en retournement superficiel.. apres , il faudra composter pour etablir une balance de PH , oui , environ 6,5

Le complexe argilo humique ...une liaison electrique , ou ionique .. qui ne peut se faire qu avec les vers de terres .
argile( -) ions mineraux (+) humus (- ) c est cette difference de potentiel qui cree la fertilite ... et explique pourquoi l electroculture peut fonctionner sur des terrains ou rien ne devrait pousser .. sans ionisations et mouvements ioniques pas de vies ...
Emilio

Message(s) : 173

Message par 0tyugh » 29 Nov 2014 19:53

Le danger de la chaux vive, c'est qu'elle passée par des hauts fourneaux au point où l'on ait des particules fines, extrêmement bactéricides.
Erreur qu'on a commise encore avec le lithotam qui est aussi un matériaux noble qui, micronisé (broyé très fin), est bactéricide aussi. Tue-sol.

Il faudrait broyer bien moins nos intrants pour ne pas flinguer les sols. En forme de sable, par exemple.

J'en ai entendu parler par le biais de Gerard Ducerf dans un podcaste que j'avais partagé (http://terreaterre.ww7.be/les-plantes-b ... rices.html - dès la minute 25). Il dénonçait ça et l'épandage de lisier liquide comme des pratiques plus déstructives encore que l'utilisation des pesticides (c'est dire si ça avait retenu mon attention !).
0tyugh

Message par Dom » 29 Nov 2014 22:37

0tyugh a écrit :L'ortie, poussant sur place, ou amenées en tant qu'amandement ? (je suis favorable pour le long terme et la patience. Mais aussi, je sais que avoir quelque chose qui marche mieux, ça donne le coeur plus léger ^^')

Même si le purin d'ortie est un fameux activateur de composte, le mieux c'est qu'elle y pousse et pour cela il faut lui apporter pas mal de matière organique et de préférence carboné.
C'est une plante pionnière que l'on trouve généralement en lisière de forêt et elle a la vertu entre autre, d'améliorer son milieu pour les plantes qui suivent.

Pour moi, c'est une des plantes fondamentales capable d'améliorer un sol.
Dom

Message par Emilio » 30 Nov 2014 00:33

http://www.valorimer.com/contenu-342-fr.htm
le lithotam est une algue rouge , aussi exploitee en Bretagne , en profondeur jusqua 30 m ..donc la oui , probleme ecologique ..mais pourquoi en poudre serait elle bactericide ¿? Je garderais plutot ce genre d oligo elements a usage humain et pas agricole ..

un petit article qui fait une synthese rapide sur l utilisation de la chaux dolomite
http://www.homesteadorganics.ca/ClientD ... aux_fr.pdf
broyer finement ou pas ¿ c est suppose faciliter l absorption par les plantes ..
Maintenant Gerard Ducerf est botaniste , donc a priori il sait de quoi il parle .
Ce que j ai constate avec la chaux dolomite , est que lorsqu elle s agglutine en petit paquet .. je la retrouve intacte en terre , apres des annees … donc elle ne s est pas desagregee .
Le NPK de synthese est de granulometrie elevee 3.4 mm environ , et brule la plante quand il entre en contact avec elle , en plus d etre faiblement assimilable, 15 a 20% au plus..le reste > c est poubelle terre. Evidemment, ces intrants la , liquides ou poudreux seraient un brulage assure des plantes.

Les engrais biologiques liquides , comme un des meilleurs , le te d humus de lombrics eisenia foetida … oxygene (qui n est pas le “jus” recupere de lombrics , rien a voir). Excellent , et un intrant a granulometrie fine puisque liquide ..

Pour nous , permaculteurs, les problemes lies a la chaux agricole , c est comme pour les belges , ils ne se posent qu une fois .. au debut . Puisqu ensuite le sol est couvert .. donc plus accessible pour vaporiser la poudre de chaux agricole. J utilise la chaux dolomite dans mon compost chaud , et seulement quand j y met des plantes tres concentree en lignine , cas du papyrus ou de la bourre de coco mais juste une poignee pour un fut de 200l jamais plus.
http://www.fao.org/docrep/008/y5104f/y5104f05.htm un article tres complet de la Fao qui fait une liste jamais exhaustive des methodes de compostages .

Le lisier de porc , en epandage , n a rien a voir avec un fertilisant , mais un moyen simple (la poussiere sous le tapis) d eliminer un residu industriel qui gene et dont personne ne sait quoi en faire , evidemment et vu les doses , des plus polluants . Et un desastre breton qui tue tout , les eaux souterraines , les cours d eaux et le developpement d algues marines des plus toxiques.

Oui , Dom , c est le role des plantes pionnieres , revitaliser , recoloniser les sols degrades ..et la suite chacune en profite . C est la jachere et ses vertus de regeneration . L inconvenient est d attendre 3 ou 4 ans , et que le terrain devra etre laboure pour enfouir les racines souvent tres resistantes .. donc effet benefique considerablement reduit par la suite. Aujourd hui , ce serait plutot la rotation des cultures qui est en vogue , des legumineuses en intervalles donc les apports qui permettent de ne pas epuiser le sol , sans les inconvenients de remettre a zero le compteur agricole de jachere. Une jachere controlee et controlable.
Maintenant pourquoi toujours se casser le fion .. les plantes pionnieres appelees mauvaises herbes , sont pour plusieurs comestibles et excelentes en composition.. L ortie, le pissenlit jeune .. prevoir un coin ou tout se joli monde prospere est aussi une source d aliments ..et probablement aussi des defenses contre les insectes , pour le potager. Dans la nature , l observation de ces plantes pionnieres indiquent sur les types de sol , comme le dit Gerard Ducerf. (qui n a pas invente la poudre non plus , mais qui sait redecouvrir les essentiels qui se perdent parfois)
L ortie capable d ameliorer le sol ¿ a son niveau oui , mais avec ses racines , il te faudra les arracher si tu veux cultiver des plantes potageres .. je prefere semer le trefle par exemple qui va m apporter de l azote mais sans les racines profondes . Pour mon mulch particulier(papyrus , mais ce pourrait etre des roseaux par exemple) ,le trefle c est la seule des plantes pionnieres qui arrive a percer le mulch .. je le laisse et bien au contraire , un apport d azote tres bienvenue .. et qui me montre que mon mulch n a pas l inconvenient de pomper l azote du sol .. Et le trefle , c est alcalin ou basique en synonyme , donc une des reponses a ce que demandait Otyugh en post initial ..

Côté "alternatifs" j'ai juste le plaidoyer "un sol sain, il régule son PH".
Un sol degrade demande de 3 a 5 ans avant de retrouver un PH plus alcalin et donc sa fertilite avec ses oligo elements .
La permaculture le permet en laissant faire les micro organismes sans les torturer, en mulchant pour proteger la terre qui ne doit pas se compacter .. et par apports de composts qui fera le reste .. Donc , developper son savoir faire dans le mulch et dans un type de compost efficace, aerobique la plupart du temps , la sont les orientations du permaculteur ..le hamac , c est pour plus tard .. une fois le cycle auto fertile etabli ..
Emilio

Message par Emilio » 30 Nov 2014 05:05

Un article bien fait je trouve , sur le BRF .. qui explique ce qui est bon et pourquoi et ce qu il faut eviter et pourquoi .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C ... ment%C3%A9

on y lit ceci aussi :
“L'acidification des sols par le BRF est parfois crainte par certains mais c'est un effet qui n'a jamais été observé. Au contraire, en sols acides, les BRF de feuillus ont tous plus ou moins tendance à augmenter le pH. »
Emilio

Message par Emilio » 30 Nov 2014 05:41

Dom a écrit :Pour moi, la meilleur solution est l'implantation d'arbres mais, c'est pour le long terme.

.

J aime les arbres et leur compagnie , une idefix . :gene:
je ne sais pas si c est la meilleure solution , mais si c est une solution logique , ce peut etre une bonne solution. Apres ou avant, il faut voir ce que signifie l implantation d arbres .. en fonction de son potager ... aux alentours et a certaines conditions.. si ce sont des chenes ou chataigniers , sympas mais la ,l alcanisation a glands ou chataignes couvre sol en garantie multi-decenales ... :| quant au cas noyer .. plus de plantes potageres seront en limite du possible .

La ou mon potager est implante , c est entoure de coniferes de differentes varietes .. les plus gros etant des pins . Mais en limite de ce que peuvent couvrir les aiguilles. parce que merde quand meme ....Trop tot pour dire si ce non choix est probant ou non . Mon idee est assez electroculte .. les pins etant de tres bonnes antennes , capteurs d ions positifs > qui les vehiculent dans mon sol acide negatif ... je cree un potentiel electro ionique de + vers - . et je pense que ... c est favorable au developpement des plantes du potager . Un element du moins ou pour le moins , avec l association des plantes par les varietes multiples qui se protegent et s entraident entre elles. La , l effet phytosanitaire de ce qui se voit , et l effet echanges d oligo elements de ce qui ne se voit pas..
pour etre sur de gagner , suffit de jouer toutes les cases gagnantes .. apres reussite , on peut s interroger sur le pourquoi , mais ce ne sera jamais l essentiel .
le bonheur inconnu c est mieux qu un malheur reconnu :mdr1: 8| :( :berk1: :taistoi:
Emilio

Message par Dom » 30 Nov 2014 12:18

Oui , Dom , c est le role des plantes pionnieres , revitaliser , recoloniser les sols degrades ..et la suite chacune en profite . C est la jachere et ses vertus de regeneration . L inconvenient est d attendre 3 ou 4 ans , et que le terrain devra etre laboure pour enfouir les racines souvent tres resistantes .. donc effet benefique considerablement reduit par la suite

Pas nécessairement...l'ortie est une plante qui a un fort pouvoir de colonisation racinaire et une grande résilience mais, elle est sensible aux gelées et que sa réapparition l'année suivante, est due aux milliers de graines qu'elle a laissé sur le sol l'année d'avant.
Du coup, en observant et en limitant sa recolonisation par un paillage mis au bon moment, il n'est pas du tout nécessaire de travailler la terre.

Une autre solution est de la recouvrir au printemps par un paillage assez épais et assez dense, avant qu'elle ne monte à graine voir, la couvrir d'une bâche occultant sur une certaine période avant plantation.

J aime les arbres et leur compagnie , une idefix . :gene:
je ne sais pas si c est la meilleure solution , mais si c est une solution logique , ce peut etre une bonne solution. Apres ou avant, il faut voir ce que signifie l implantation d arbres .. en fonction de son potager ... aux alentours et a certaines conditions.. si ce sont des chenes ou chataigniers , sympas mais la ,l alcanisation a glands ou chataignes couvre sol en garantie multi-decenales ... :| quant au cas noyer .. plus de plantes potageres seront en limite du possible .

Il ne faut pas voir l'arbre que, par ce qu'il laisse tomber de sa frondaison tous les ans mais aussi, ce qu'il peut faire grâce à son système racinaire.
Un arbre, peut coloniser jusqu'à 3 fois sa hauteur en racines, a une grande capacité de dégradation de la roche mère et est un des acteurs majeur dans la création des argiles.
Autrement en terme d'arbres, il y a aussi le bouleau par exemple qui est soit dit en passant un arbre pionnier.
Par contre, il est sur que l'implantation d'un arbre ne doit pas se faire au hasard et doit être murement réfléchit afin d'en avoir le maximum d'avantage et le minimum d'inconvénients.
Dom

Message par Emilio » 30 Nov 2014 16:56

Vu sous cet angle , avec les arguments et pratiques adequates comme ceux et celles la .. c est du reflechi qui a son bon sens . Et l ortie , comme la consoude ou la prele ont des vertus reconnus .. en aliments , et tres riches en oligo elements .

Mon etude de sol s est faite quand j ai fait mon atelier de compostage ..(broyeur , rack etagere de stockage des papyrus, 6 futs pivotants de compostage chaud aerobique type berkeley (un truc qui se vend cher et qui se fabrique relativement bon marche sans trop de difficultes),
Un truc dans ce genre la pour l exterieur, le systeme interieur d aeration est important mais trop rudimentaire pour etre vraiment efficace dans cette video .
http://youtu.be/5i-Qe75-DDQ
2 poubelles de 100 litres de compostage anaerobique type Bokashi modifie a ma convenance et 2 IBC TOTE de 1 m3 chacun de lombriculture , systeme flow through de recuperation de lixiviadios et d humus . (mes plans si ça interesse sont libres de licence parce que je ne veux pas faire de fric eventuel dans un monde en decomposition ou l urgence est de nous entraider et d etre solidaire ) J ai fait tout tout seul en DIY , en privilegiant les materiaux locaux et a cout moindre et une zone impossible en culture , la ou je pouvais le faire , sans empieter sur la zone de culture, mais proche pour les facilites futures. Et a moindre prix . Donc ma solution etait de decaper une pente a 45 - 50 degres .. 35 metres carres tout a la main et au resultat un talus incline de 1,5 m , revegetalise . Un plat de 3 metres et un talus re-forme de soutenement , methode perso sans inventer la poudre mais stable, du travail d indigene , volontaire sans machines et au resultat durable et sans se ruiner , la meme chose que de faire des terrasses dans nos montagnes . Un plastique d etancheite recouvrant la partie plate et des palettes de recup et reconditionnees par dessus( a 2 euros pieces) pour un plancher bois des plus agreables ..mes chiens adorent (surtout le border collie qui aime son confort douillet ). De l argile degradee sans humus , mais melangee deja a de la roche mere .. des blocs de plus d 1 metre .. et l argile , tu ne rentres pas dedans comme dans du beurre .. decaper en fine couche avec notre outil traditionnel ..l azadón . Une beche recourbee ..
https://www.google.com.co/images?q=azad ... &oq=&gs_l=
et la barre a mine pour les pierres possiblement destabilisables . Travail long , physique , gratis et tres riche en enseignements. Parce que justement , les grosses racines d un pin disparu etaient nettement visible.. et plusieurs metres en profondeurs . Les racines permettent une migration de l humus de surface .. une force de temps mais puissante .. et une opportunite de colonisation premiere qui beneficie a d autres plantes et arbres . Et aussi de rendre permeable cette argile qui ne l est pas .
J ai divise mon petit potager de base de 150m2 extensible au futur en 4 > 45m2 en serre , moitie partie culture tomates , persil , basilic (complement des tomates) et diverses(peut etre cannabis que demande ma belle mere de 87 ans pour son arthrite .. culture autorisee en Colombie depuis 1996 jusqu a 20 plants .. ) et l autre partie en germination de semences
Partie exterieure, de 3 terrains separes ..et draines. Une partie circulaire en forme de crop circle etoile de 11, 11 m de diametre qui sera en electroculture comme la serre cultivee .. une partie basse sans mulch mais recouverte de courges et a l avenir la methode amerindienne des 3 soeurs , courge au sol , maîs tuteur des haricots . La partie la plus basse , j ai trouve une source qui sort de terre > incultivable j y ai plante une reserve de papyrus qui me sert de mulch.
La quatrieme zone , toujours inclinee est dans sa partie basse , la plus fertile , plantations de pomme de terre .. et la partie la plus haute , tres acide et avec tres peu d humus > un andain construit , d epandage de compost type bokashi , donc deja en processus de fermentation avance .. aere et en couche mince 15 cm , renouvelee . Ce qui rend ce rang fertile , j y ajouterai des lombrics rouges , et le ruisselement de ce point le plus haut benefiera a toutes les zones connectees en drainage des cultures .

Le bouleau c est par excellence l arbre des amerindiens , tres nombreux au Quebec .. medicinale et aussi materiau de construction .. l ecorce servait aux toits et murs des habitations et pour construire les canoes et traverser les grands lacs . Et des feuilles sans risques pour le potager , au contraire.

Pour les arbres , ce sont les memes interrogations que dans le cas des maisons bioclimatiques .. orientation du potager ,racines envahissantes ou pas , effets d ombres ou au contraire d apports solaires , de coupe vent , etc… et un effet ,plus subtil pour certains, de baigner dans une atmosphere d arbres . Un autre remarque qui est faite a propos de arbres est qu ils servent de nichoirs a oiseaux , qui s en serviront de base pour “attaquer” “ MON” potager .. Une visión qui manque serieusement de symbiose . Plus il y a d arbres de varietés diverses , a graines et a fruits aux alentours . et moins les oiseaux s interesseront aux graines du potager .. au sol et donc un danger toujours potentiel pour les oiseaux . Du vecu , une quarantaine de varietés d oiseaux et aucun dans le potager .. sauf avant que je ne fasse du paillis , et dans la terre fraichement labouree pour chercher les vers de terre .
Une variete d oiseaux , assez gros 40 cm avec la queue en forme de coeur , et endemique d ici , m aidait (façon de parler ) a faire le terrassement .. il fait son nid , profond jusqu a plus d 1 metre en galerie et a flanc de coteau. Il aime aussi les vers de terre mais recherche des proies plus grosses , couleuvres serpents en general . Tres familier
Le barranquero (en espagnol , le terrassier de talus..ou soledad , solitude parce qu il vit seul en temps normal)
https://www.google.com.co/images?hl=es- ... d=0CBIQsAQ

Pour en revenir a l alcanisation d un sol acide .. dans les pires conditions , tourbes de marais poitevin , 2 m au dessus du niveau de la mer .. des resultats surprenants en exemple de possible . et un broyeur manuel bien semblable a celui d Otyugh
Yves et Annick GILLEN (Loire-Atlantique)un exemple Breton donc.

« Les jardins du Marais » anarchistes et permaculteurs , un mariage heureux
http://decosenvironnement.e-monsite.com ... oscas.html
des photos http://decosenvironnement.e-monsite.com ... -a-hoscas/
superbes realisations , juste des lacunes au niveau des techniques de compostages ..mais un mal français general , soignable . un compost chaud aerobique ou meme le bokashi tres commun par chez moi , permet non pas d avoir un compost mur en 3 mois , mais 3 semaines .. et d y mettre des plantes pathogenes (les graines seront brulees a 65 degres Celsius et de meme les plantes malades , pour les memes raisons de temperatures.) dommage aussi que la lombriculture soit ignoree , c est un precieux apports pour un permaculteur , en tant que recyclage de dechets et de fertilisants racinaires pour l humus de lombric et en oxygenant cet humus , un fertilisant foliaire exceptionnel du point de vue de microbiologistes ..
Emilio

Message par autonomie_cantal » 30 Nov 2014 20:35

A l'origine j'avais un pH à 5. Mon sol était limoneux-sableux, assez tassé (peu de vers de terre, racines qui poussent difficilement).

J'ai testé plusieurs solutions en fonction de mes ressources : répandre de la cendre avant de préparer ma parcelle, ne rien faire, répandre du biochar (fait maison à partir des résidus de cheminée). Ces expérimentations n'ont eu lieu que sur quelques m2, une partie importante du potager étant laissé en l'état suite à un manque de disponibilité, une partie importante étant occupé par les poules, et l'essentiel de mes légumes étant planté sur butte.

Sur la pousse des plantes, l'effet de la cendre est nul, en une saison je n'ai observé aucune différence significative entre les parcelles avec de la cendre et celles sans. J'essaierais d'en mettre plus l'an prochain pour voir.
En revanche l'effet du biochar est significatif, les plantes ont mieux poussé dessus sur toutes les parcelles en contenant.

Je n'ai pas pris de mesures de pH sur les différentes parcelles suite à ce début d'expérimentation. Je poursuivrais l'année prochaine les mêmes essais pour voir si les tests sont toujours concluants. Je prendrais aussi des mesures de pH sous les buttes pour voir si elles ont un effet sur le sol sous-jacent. Je prendrais aussi quelques mesures avec différents paillages pour voir (j'ai fait du compostage en surface sur certaines parcelles, et j'ai du paillage paille/feuilles mortes ou copeaux de chanvre sur d'autres)

Je n'ai qu'un an d'avance sur toi, donc pas de conclusions à tirer, mais si quelqu'un souhaite faire le même genre d'expérimentations (y compris avec de la chaux si vous savez où vous en procurer) il serait intéressant pour les gens qui auront ce problèmes à l'avenir d'avoir les résultats de plusieurs personnes...
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par 0tyugh » 30 Nov 2014 23:13

le mot Biochar désigne plutôt du charbon de bois pilé, utilisé pour améliorer ou restaurer les sols, tropicaux notamment (cultivés ou non) ;

Comme le BRF, c'est des mots sacrément déroutants pour ce que c'est !
Je pensais déjà à de l'achimie expérimentale, moi :p
0tyugh

Message par autonomie_cantal » 01 Déc 2014 01:21

oui c'est juste du charbon de bois, mais à priori ça a un effet tampon sur le sol (c'est à dire que ça rapproche le pH du niveau moyen si le sol est trop acide ou basique)
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par Emilio » 01 Déc 2014 03:10

Bon , on rentre dans le vif du sujet , et la c est ce que je recherche de ce forum.
Le biochar , c est une methode de culture pre-colombienne. Et de nos jours un enjeu de maffieux dans le rechauffement climatique , un aspect politique dont je ne traiterais pas maintenant pour ne pas noyer le poisson … Biochar experimentee avec succes dans beaucoup de pays d Amerique du Sud dans sa partie traditionnelle , Bresil , Perou Equateur Colombie et Guyane Surinam .. c est dans ces pays qu on ete retrouves les gisements et repertories . Pour comprendre la methode , il faut juste connaitre comment vivaient les autochtones de l epoque.. Rappel quand meme , ce type de cultures , des plus fertiles donne la terra preta..en bresilien. Si on observe les composants du biochar ou terra preta, on y trouve les dechets des autochtones … la leña , qui etait et est encore traditionnelle ..une sorte de cuisine au feu de bois , mais qui ne brule pas completement le bois .. un charbon de bois tres proche . Ensuite , des dechets organiques de legumes fruits et aussi probablement des plantes indesirables . Et aussi un fait , occulte dans le terme biochar qui ne juge pas utile de le mentionner , des morceaux nombreux de terracota , la ceramique que l on connait surtout de nos jours en jardiniere de fleur , tuiles de toit non emaillee ou tout pots de cuisine de l epoque , sans email. ça demande une temperature de cuisson de 900 a 1000 degres Celsius , ou meme moins , le changement de structure definitif de la ceramique intervient aux alentours de 600 degres .. le gres plus resistant et qui est souvent emaille n etait pas utilise , il demande une temperature de cuisson de 1200 degres ..
Ces details peuvent sembler insignifiants , mais ils sont bien la , dans la terra preta , donc si on veut comprendre il faut considerer tous les elements . L argile terracota absorbe bien l eau et il peut etre considerer du point de vue electrique comme un condensateur .. Enfin , la je m avance beaucoup . Juste une intuition … et beaucoup a experimenter .
Oui tous les sols latinos sont acides et tres argileux ..la couche d humus de matieres organiques mais pauvres en elements , pauvre en phosphore et oligo elements . Ceci est du aux nombreuses eruptions volcaniques .. d il y a 20 ou 30 000 ans , parait il. Donc une couche de possibles qui varient entre 25 a 50 cm , jamais guerre plus , au mieux en bordure de ríos . Mais , tres loin d etre fertile des que l on monte en altitude , altiplano mon cas 2500 m , jusqu au paramos , de 4000m a plus de 5000metres, presque 6000 . Une fois le tableau traçe … il est tres surprenant d arriver , surtout sur des dizaines de milliers de km2 a faire de tels exploits de tres fertile . Evidemment ces civilisations l ont fait des milliers d annees , evidemment ils etaient probablement tres nombreux ..mais des interrogations et enigmes demeurent .
Sachant cela , rien ne nous empeche de reproduire , d utiliser les memes elements et d observer . Mais ne pas oublier que cette condition , peut etre , fonctionne selon les criteres locaux .. c est a dire une argile (et la je ne parle pas de terre argileuse mais rapidement d argile pret a l emploi pour les ceramiques ) non decomposees ou tres peu .. acide en moyenne sans doute autour de 5 de moyenne.. et une couche d humus ..qui s est depose dessus avec le temps .. contrastes nets et francs acide et tres basique ou alcalin en contact et liaison cathionique avec le mélange terra preta . Cette difference de potentiel cree un complexe argilo humique des plus riches .. et donc un mouvement d ions entre ces couches .. C est juste une probabilite , a experimenter . On est loin de tout connaitre . Mias le complexe argilo humique est connu et assez bien je pense .

On n est pas obliger de connaitre la theorie , y en avait elle ?, on n en sait rien .. mais la pratique est tres simple ..alors du moment que ça marche et si bien c est encourageant pour nous. Une voie a explorer quand c est possible .
Et aucun doute comme ,comme oui , il peut y en avoir avec la chaux agricole dolomitique . Qui est juge par certains indispensables , par d autres pourquoi pas , et d autres comme toxique ..
En fait , vu les doses conseillee de nos jours , a mon avis , le saupoudrage rassure le campesino mais pas assez pour reellement changer le PH acide .. au mieux amorcer , peut etre , un processus . Ce qui est plus interessant sont les oligo elements contenus dans cette roche broyee .. comme magnesium cuivre . La , c est déjà plus credible . Mais , si j ai ajoute cette chaux , dont tout le monde ne dit plus autant de bien de nos jours , c est parce que je n avais pas ou plus de compost disponible .. alors chaux dolomite et estiércol de volailles , mieux que rien … mais un compost mur aurait ete l ideal . Beaucoup de conditionnel parce que dependant beaucoup de nombreux parametres.

Le traitement bactericide des arbres se fait avec du lait de chaux .. de la chaux vive agricole . mais la composition chimiques et diferente de la chaux eteinte agricole dolomite . La confusión vient de la , on ne parle pas de la meme chose . Quoiqu il en soit , l interrogation est loin d etre close .. il se peut tres bien que d ici quelques temps , la chaux dolomite rejoigne la bouillie bordelaise autorise en bio et a proscrire en agro ecologie ..
http://www.canadianlimeinstitute.ca/fr_faq.shtml

Le sol acide est il reellemnt un probleme ¿ pas pour les pommes de terres entre autres plantes qui supportent un PH faible .. genre 5,5 a 5,8 . Aussi valable pour les fraises .. 2 cultures tres repandu dans mon coin. Un probleme plus serieux pour ces cultures la , c est le manque d oligo elements cuivre magnesium et d elements majeurs comme le phosphore ..la pomme de terre , originaire des Andes avec des milliers de varietés et variantes en souffre , bien plus que de l acidite .. Et ça, il n y a qu un compost organique qui peut les ajouter .. du moins si on veut rester dans l efficace equilibre ,du pas de synthese qui lui est tres peu assimilable . Exit la chaux , n importe laquelle mais pas du compost .. le manque de cuivre affaiblit la plante et est une porte ouverte au mildiou entre autres pathogenes . Si aucune solution apportee, le cycle de deficience amene la maladie ..

La pomme de terre est une richesse pour les producteurs d engrais NPK, de chaux agricole et de phytosanitaires de synthese en plus de l affaiblissement genetique d offrir une variete et une seule. La dessus , le changement est tres recent , a peine un mois et d autres varietes differentes 5 en tout , seront developpeees parce que le risque genetique est reel et enfin pris d avantage en compte .. On parle d economie locale mais aussi nationale la,m et du sort de millions de paysans .. Et tout ceux qui ont lance les alertes et moi aussi , n ont pas precher dans le desert . C est déjà ça mais tres loin d etre suffisant .. parce que cette culture est beaucoup trop chimique de synthese , la c est le risque sanitaire des travailleurs et aussi du consommateur .. le jour ou les multinationales Monsento Syngenta et autres loufocs qui controle tout , penseront plus a la santé de la terre et de ses habitants qu a leurs profits bling bling .. on aura déjà avancer de beaucoup … Chaque chose en son temps , on est quand meme de plus en plus nombreux a proposer une alternative credible , bio compatible , tres productive et donc financierement aussi tres interessante . Je pense que c est justement par ce biais la , que les changements se feront .. parce que c est ce qui est en train de se passer dans tous les gens que je connais et qui prennent une autre voie , agro ecologique .

Fin de ce roman technique , je repond plus tard a mes retours d experiences differentes d autonomie_cantal, que je remercie beaucoup de participer .. l enjeu pour les pros , c est que ...moins d erreurs , c est un gain de temps . La permaculture a ses principes , mais la diversite des sols et parametres de cultures ,climat pentue etc.. font que les solutions sont peut etre differentes voire meme peuvent sembler contradictoires .. En montagne , l interet des buttes est remplacee par les terrasses .. universelles de Bali Asie du sud est a l Amerique centrale et sud et dans les montagnes d Europe , a cause surtout de l erosion . Les buttes de pomme de terre , c est parce que la terre est a nue .. les boliviens qui ont été parmi les premiers ,semblent ils, a cultiver la pomme de terre ..ne buttaient pas avec la terre mais avec du paillis ..eh oui déjà . Bourguignon en parle dans une de ses conferences , et c est vrai .

Accroche toi Otyugh , on a besoin de toi dans ce debat .. et si tu ne piges pas un truc , ecrit a un de nous en MP .. La solidarite , c est aussi dans le partage des connaissances que chacunE a .. et sans limites de sujets . On n est pas la pour faire de la frime , mais trouver ensemble comment etre le plus productif possible sur de petites parcelles et plus si affinites.. et une production saine a tous les niveaux.. Un defi , et nous gagnerons parce que beaucoup ont deja gagne .. :merci:
Emilio

Message par thierrysix » 02 Déc 2014 18:24

0tyugh a écrit :Salut,
je voulais faire l'horizon des pratiques afin de "changer" un sol acide, en quelque chose de plus hospitalier (le fameux ph de 6.5 !).

Planter des arbres oxalogènes comme la noix_pain (Brosimum alicastrum) ?
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par Emilio » 03 Déc 2014 17:55

Oui , les arbres oxalogènes sont tres efficaces pour produire du calcaire donc une des nombreuses reponses a comment alcaniser les sols .. et puis ?
comment je fais pour cultiver un potager sous ces arbres ? Parce que c est bien cela la question initiale .. en rapport avec un potager productif . si c est pour attendre 15 ans , et ensuite , une fois mon sol bien alcalinise , couper l arbre , arracher les racines et donc detruire la vie des micro-organismes .. et enfin semer mes salades .. bon , j aurai toujours eu la joie de manger des noix , apres quelques annees quand meme .

Un sol acide n est vraiment pas un probleme pour la biodiversite. En Amerique du sud , tous les sols sont acides , et des arbres immenses et une foret tres fournie .. Oui mais combien de temps ? des milliers d annees pour avoir un humus.

Un sol acide est un probleme pour la biodiversite choisie de notre potager , evidence .
Pour avoir un sol fertile , donc alcalin pour la plupart des plantes potageres , UNE seule solution et beaucoup , des centaines , de methodes ..le compostage . Et pas du nimporte quoi qui amene au pire .
Ce n est pas tres français le compost, ou tres exceptionnellement , les methodes viennent pour la plupart d Asie , ce ne sont pas les niaks qui vont nous dire comment faire , en plus cela vient d ailleurs ..le mal français de nombrilisme aigu . Resultat evident , souvent du n importe quoi revu en n importe quoi , genre bac de recyclage . Compost a la mode de nos anciens qui le faisaient dans un coin de jardin ..par intuition plus qu autre chose mais sans comprendre non plus . Resultat .. ceux qui avaient besoin du potager pour tirer un profit pour en vivre se sont tournes vers l agrochimie .. Les autres , qui font un jardin pour mettre du beurre dans leur epinard , campent a cote de leur potager et leur vie devient le potager . Impossible d avoir des quantites de compost dans ces conditions de non maitrise.. Le compost j en ai besoin , la maintenant et rapidement et le plus possible. Déjà pas mal de methodes sont exclues . Et sans une production de compost , le vrai , le plus equilibre et non pathogene possible .. aucune agriculture possible (le NPK de chimie de synthese a aussi le meme but ,, apporter des elements cles ..sauf qu il le fait tres mal , avec au mieux 20% assimilable et une pollution par les elements qui ne le sont pas .. pas assez d elements de base et d oligo elements .. que fournit aussi l agriculture des syntheses et tout aussi mal .. resultat de pire en pire pour le sol et donc les productions et la ruine au bout , des sols et des paysans ..merci la revolution verte .. un desastre) L agriculture du futur ne sera pas chimie de synthese parce qu elle déjà au bout de son rouleau compresseur. Pas non plus , l agriculture de papi , parce qu elle est tres peu productive …. Et justement parce qu elle ne maitrise pas le compostage . Les peuples qui ont su maitriser et developper au maximum les compostages ont été ceux qui ont exploser leur populations.. Inde Chine et les peuples amerindiens du sud du continent qui faisaient la terra preta..encore un autre compost.

Le compostage >
Le premier acte d un paysan qui faisaient du conventionnel , comme la plupart , et qui ne veut plus se ruiner en chimie de synthese, ce n est pas d arreter tout fertilisant et de planter ses salades dans le gazon ..en y jetant plantes pionnieres dechets de cuisine et tout le tintoin (lu sur ce forum et tout recemment) .. Ça marche , pas longtemps non plus , et jamais a grande echelle . Et un foyer pathogene certain .. Qui a vu des exploitations productives de bio ou agro-ecologiques faire de meme . Ça n existe pas ..
Le premier acte d un permaculteur, agroecolo paysan bio ou autre termes tres tendances , bref autre que salarie indirect de l agrochimie, c est le compostage . C est quand cette reserve est suffisante , et tourne bien , que des resultats possibles deviennent possibles .. et la oui , tout est possible , et le possible d en vivre en paysan aussi , par une production abondante et intensive, et saine pour tous. Et c est quasiment gratuit le compost.
Ensuite viennent , les trucs qui aident .. pour la partie phytosanitaire, les maladies les insectes ravageurs etc… le mariage de plantes entre autres, est un allie . Mais , il faudra toujours un protecteur , un ecran , qui servira d engrais et /ou de repulsif . La aussi nous avons des solutions , experimentees et organiques .Et beaucoup ..ail piment savon etc… au plus sophistiquees qui reste faisable sans diplomes , genre te d humus de lombric oxygene.. et la encore , on y revient , les français font du n importe quoi parce qu ils ne veulent absolument pas s informer sur ce qui se fait ailleurs et en mieux . Par exemple , un forum français de lombriculture qui melange les bienfaits du te d humus avec le lixiviados .. excrement liquide des vers. Question de langage ? non , juste de ne s interesser qu aux rumeurs a 2 balles de forum et recopiees a l infini . L universite de Laval au Quebec , en français , a fait des etudes remarquables sur la lombriculture et le te d humus.

Le compost change un sol acide en sol basique , et des elements, tous , rapidement assimilable pour nos plantes potageres a faibles racines.
Pour des surfaces importantes , sans limites, on sait faire un te d humus de lombric , oxygene, en 24 heures .. 1000l diluable , ce qui donne 5000l en usage .. de quoi enrichir 50 hectares .. avec 10kg d humus seulement , sauf qu il faut l utiliser le plus vite possible sera le mieux … donc pas commercial classique de comptoir avec des contenants de 5 litres qui resteront des mois en rayon .. l effet disparait. Et tout en 1 , NPK et elements mineurs oligo elements et totalement assimilable . On peut nourrir la planete comme cela et sainement . Les australiens sont les premiers en surface organique , loin devant tous les autres pays .. si je me souviens c est 12 millions d hectares , ensuite l Argentine 6 millions , le Bresil 4 millions .. pour l Europe c est l Espagne , 6 millions d ha … la France 800 000 hectares .. la Colombie 35 000 ha (mais bon avec la guerre , et vu la prise de conscience et toute la structure de formations des autorites et particuliers, c est en tres bonne voie pour changer de la voie de destructions de l agrochimique. )

Si la France ne veut pas etre larguee dans ce monde agricole en mutation , elle devra faire un effort tres important pour apprendre ce qu est un compost et les methodes qui marchent seront le mieux .. sinon , plouf . Qui voudra encore s empoisonner et se ruiner pour un paysan non subventionne , et qui du consommateur acceptera encore aussi de bouffer une merde insipide et dangereuse ..

Le nouveau monde , c est dans sa poubelle de dechets organiques qu il commence , la est le tresor .
Emilio

Message par 0tyugh » 05 Déc 2014 18:11

Extaire de "Plantes bio indicatrice vol2" :
Dans les sols riches en bases, même s'ils ont un pH inférieur à 6, il faut prendre des précautions pour apporter des amendements calcique. Il faut réclamer à votre fournisseur l'étiquette du produit, car les multiples formes des amendements calciques sont toujours présentées sous le nom abusif de "chaux".
Sur les terrains riches en bases, il ne faut en aucun cas apporter de chaux vive ou de chaux éteinte.
Préferer impérativement les calcaires crus broyés grossièrement et vendus sous l'étiquette de "carbonate de calcium". Refuser les carbonates de calcium broyés finement.
De même pour les amendements d'origine marine de type lithothamne ou de maërl vous devez exiger des broyages grossiers et refuser les broyages fins et les "semoulettes ".
L'épandage de sables fins ou de sables à ma_onner (0.1 à 0.5 de granulométrie), issus de carrière calcaire bien sûr, est l'amandement calcique idéal avec un effet durable, et non perturbant pour la vie microbienne du sol. De plus, en ces temps difficiles, c'est la forme la plus intéressante d'un point de vue économique.

Dans tous les cas : Les épandre à la dose maximale d'une tonne par ha.

NB : par sols riches en base, c'est référence à des sols qui ont des bases dans la roche mère, mais pas directement disponible pour les plantes. Les apports doivent donc en être d'autant plus délicats.

Aussi il semble que les fumiers et composts de moutons soient alcalinisants.
0tyugh

Suivant

Retour vers Le coin des débutants