Choisir serre

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Choisir serre

Message par tornadette » 02 Déc 2014 20:35

Il est temps que je m’équipe d'une serre, mais je ne sais pas quoi choisir.J'aimerais savoir ce que vous pensez de se genre de structures : http://www.amazon.fr/Probache-Grande-ja ... B00FJKVVVS
Ca tient de coup ou est ce qu'il est vraiment intéressant de faire soi même une serre en bois ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Choisir serre

Message par 0tyugh » 02 Déc 2014 21:24

> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Choisir serre

Message par jd-geneva » 02 Déc 2014 23:54

tornadette a écrit :Il est temps que je m’équipe d'une serre, mais je ne sais pas quoi choisir.J'aimerais savoir ce que vous pensez de se genre de structures : http://www.amazon.fr/Probache-Grande-ja ... B00FJKVVVS
Ca tient de coup ou est ce qu'il est vraiment intéressant de faire soi même une serre en bois ?


ça sens le pas cher trop cher.
Ma grand-mère disait: on est trop pauvre pour acheter de la mauvaise qualité. :-/ :-/
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Choisir serre

Message par emrenerezh » 03 Déc 2014 00:08

Excellent les bambous ! Reste à trouver une bâche de qualité et à consolider un peu. J'adore l'idée en tous cas. J'avais vu le même style avec des tubes électriques fichés dans des fers à béton ou même avec des paillasses métalliques mais je préfère100 fois ll'idée des bambous !
Tu bricoles un peu tornadette où tu veux du tout fait ?
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Choisir serre

Message par tornadette » 03 Déc 2014 00:12

Sympas effectivement, mais il faut des bambous !

J'ai trouvé des photos en gros plan du type de serre que j'ai mis en lien.
0 mon avis c'est pas la peine, ça ne soit pas être très solide.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Choisir serre

Message par tornadette » 03 Déc 2014 00:18

Oups, j'ai un train de retard.

oui je bricole un peu, mais j'ai tellement de choses en tête en ce moment que je n'arrive pas à concrétiser. Il me faudrait au moins un plan à suivre.
Par exemple je ne sais pas comment l'encrer solidement au sol sans que ça coûte une fortune en matériaux et sans que le bois ne touche le sol. Savoir aussi quel taille de bois utiliser.
L'idéal pour l'espace que j'ai ce serait environ 7 m sur 3 m de construction vraiment simple. J'ai 2 grandes fenêtres qu'on à gardés des travaux et qui pourraient être utilisées à chaque bout.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Choisir serre

Message par jd-geneva » 03 Déc 2014 00:44

pour planter en terre il existe ce genre de système:
support-poteau-a-enfoncer.jpg
support-poteau-a-enfoncer.jpg (24.09 Kio) Consulté 14434 fois

autrement planter de l'acacias et partir ensuite avec une autre essence.
l’acacia tiendra 30 ans.

Pour des plans et les idées... http://www.france-jardinage.com/serre/serre.html
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Choisir serre

Message par Gailly » 03 Déc 2014 08:05

Les plots en béton de chaux,coulés sur un lit de caillasses jusqu'à 80 cm de profondeur,et dépassant de 30 cm minimum,étaient utulisés pour les granges,dans le nord.La grange était juste posée dessus,sans attache,vu son poids.

Là,le poids de la serre ne serait peut-être pas suffisant.Peut-être envisager le béton classique,et y planter une plaque métallique pendant la coulée,afin d''y visser la base de la serre.

Surtout en région froide,je te conseillerai la serre à bord droit,le tunnel ne permettant pas de grande plante sur les longueurs externes,en été...on y est vite à l'étroit...c'est un peu plus compliqué à faire ou plus cher à l'achat,mais la surface de culture en plantes hautes est doublée,dans le cas des tunnels bien plus long que large.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Choisir serre

Message par Emilienne » 03 Déc 2014 10:24

Nous avions reçu 5 arceaux métalliques d'un ami et voici comment nous avions monté la serre :

1) Une barre métallique entre le 2 premiers arceaux au niveau de la base et ce de chaque côté de la serre (donc 4 barres métalliques)
2) Une barre métallique sur la "faîte" sur toute la longueur
3) Une barre métallique à mi-hauteur sur toute la longueur (des 2 côtés)
4) Tirer des fils métalliques parallèles aux barres métalliques 2) et 3) - beaucoup de fils (plus il y a de fils, mieux le plastique tiendra) - Attention, ne pas enrouler le fil autour de l'arceau mais faire des trous dans chaque arceau pour y faire passer le fil. Si tu ne fais pas ça, toute la structure va glisser.
4) Une fois la structure montée, il faut creuser une "rigole" de 30 à 40 cm de profondeur sur 40cm de large (nous l'avons fait au motoculteur) sur toute la longueur de la serre
5) Poser la bâche sur les arceaux (être au minimum 3 personnes, ça pèse le poids d'un âne mort ce plastique) et la dérouler. La bâche devra reposer au fond de la rigole creusée en 4)
6) Remettre la terre sur la bâche. C'est le poids de la terre qui tiendra la bâche !

Attention, les points 3 et 4 sont indispensables... nous, nous avions omis le point 3 dans notre naïveté (l'ami en question ne nous avait pas donné ces barres-là) et toute la serre s'est écroulée au premier coup de mistral :(

Image (sur le dessin, les barres du point 1) sont en contreventement, chez nous elles sont horizontales, au niveau du sol... ça dépend des modèles je suppose)

Pour la bâche, tu peux l'acheter au mètre dans ta coopérative agricole locale. Nous, nous avions payé environ 100.- pour une serre de 5 arceaux (environ 10m x 3m). Il faut choisir un plastique 4 saisons, film transparent incolore (sauf en méditerranée où tu peux choisir la version jaune).

Tu peux acheter des arceaux sur le bon coin ! attention à ce que toutes les pièces de connexions (pour joindre les parties d'arceaux entre eux) et les barres horizontales soient fournies ;)

Ah, et si tu as de la neige en hiver, prévois des bouts de chevrons en bois pour mettre sous la faîte afin de soutenir la structure en cas de neige.

Sinon, pour les bambous, laisse-moi en douter. Je veux dire, vu la force avec laquelle tu dois tirer pour tendre les fils de fer !!! et pour courber les bambous... mhmm... à toi de voir !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Choisir serre

Message par tornadette » 05 Déc 2014 01:14

Je me demande si je ne vais pas me tourner vers un truc comme ça :

https://verslautonomie.files.wordpress. ... g_2326.jpg

Ca me parait super facile à réaliser, solide (à condition de mettre des renforts pour pas que ça bouge et pas chère)
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Choisir serre

Message par Patnam » 05 Déc 2014 13:46

n'y a-t-il pas un risque de faire cage de Faraday? est-ce que ça pourrait avoir un impact sur les plantes?
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Choisir serre

Message par Gailly » 05 Déc 2014 14:42

tornadette a écrit :Je me demande si je ne vais pas me tourner vers un truc comme ça :

https://verslautonomie.files.wordpress. ... g_2326.jpg

Ca me parait super facile à réaliser, solide (à condition de mettre des renforts pour pas que ça bouge et pas chère)



A mon avis,si tu mets de la bâche en plastique sur cette structure,il faudra trouver des points d'attaches solides et multiples afin de répartir les forces de prise au vent...L'avantage des arceaux et des clips,c'est qu'ils ont une tenue correcte.Là,je ne sais pas si tu vas trouver des clips de ce diamètre,et je doute fort qu'ils soient bon marché,d'autant qu'il t'en faudra pas mal...à moins que tu aies une autre méthode d'attache...
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Choisir serre

Message par Emilienne » 05 Déc 2014 15:21

Tornadette, j'ai demandé à mon architecte de mari qui pense qu'il y a des risques que la structure ne soit pas suffisamment solide, une fois la bâche mise. Le problème est la résistance latérale (si tu regardes ta serre en face de l'entrée ça risque fortement de bouger latéralement). Il te conseille d'ajouter des rectangles de ferraille (les mêmes que sur ton image) mais à chaque extrémité de la serre. Il ne te restera plus qu'à y couper une porte dedans. Idéalement, une autre tranche au milieu de la serre pour consolider le tout.

Fait attention aussi aux extrémités coupantes... ça risque de faire pêter la bâche.

Gailly, nous, nous n'avons pas du tout attacher la bâche sur la structure ! Elle est simplement posée dessus, sans attache. Mais comme je l'ai décrit plus haut, elle est profondément enterrée sur toute la longueur, de chaque côté.

La puissance du vent est extrême (enfin, surtout par chez nous)... il faut vraiment bien arrimer la bâche. Inutile par contre de bétonner la structure.

Enfin... c'est mon avis ;)
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Choisir serre

Message par Emilio » 05 Déc 2014 17:08

Mes amities a ton architecte de mari , Emilienne , Dieu sait (aussi) pourquoi .. :gene:
Le treillis metallique est un materiau flexible .. Pour lui redonner une stabilite , indispensable pour la pose du plastique et encore plus a terme , a cause des elements vents neige etc… il faut absolument une structure porteuse initiale renforçante. La, le choix , le plus simple est de faire une structure en bois … carre rectangle , au moins aux extremites et si possible jointe a mi hauteur , la ou la faiblesse est plus grande , tout depend de la surface envisagee.

C est sur cette structure que viendra s arrimer le treillis , par exemple avec des cavaliers . Ensuite la pose , sans clips ni arrimages metalliques qui devront percer le plastique , meme pas d agraphes sur le plastique .. Parce que le plastique sera affaibli dans sa resistance , a cause des pressions externes , vents etc… couplees a la forte dilatation du plastique . Le meilleur moyen est effectivement de l enfouir en terre , le poids de la terre tiendra efficacement le plastique , sans risques aucuns de dechirement (sauf la fin de duree de vie du plastique .. 3 a 5 ans ) . Enfin , a condition que le treillis ne montre aucun element metallique dechirant qui sorte du cadre ..
Donc oui possible et seulement a ces conditions la .. en etape .

Maintenant que c est techniquement possible .. il ne faut surtout jamais faire une serre avec un treillis metallique .. mais une garage a mobylettes , sans problemes .
Parce que Patnam a bien vu le HIC > :diable: Ce n est pas un risque de cage de Faraday , c est une cage de Faraday .. et coupe de fait les effets ionisants atmospheriques qui donnent la vie .. donc impossible de cultiver quoique ce soit .. a la limite les herbes au sol , parce que seules leurs ramifications seront en cage .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Choisir serre

Message par tornadette » 05 Déc 2014 17:11

je ne pensais pas non plus attacher la bâche mais l'enterrer comme tu dit comme les tunes agricoles (en tout cas c'est comme ça que mon voisin maraîcher faisait).
Je pensais aussi faire une structure en bois aux 2 extrémités pour maintenir le tout et y fixer les fenêtre que j'ai récupéré pendant les travaux du magasin.
Et peut être un renfort aussi au milieu si nécessaire pour éviter tout mouvement latéral.
Patnam : j'ai déjà vue une structure du même matériaux mais ouvert sur un coté pour pouvoir circuler sur les 3 faces et qui était couvert de plantes grimpantes (fruits et fleurs)se portant très bien donc je ne sais pas trop si ça joue.

Ce n'est qu'une idée pour le moment, rien n'est fait.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Choisir serre

Message par tornadette » 05 Déc 2014 17:20

Emilio a écrit :Mes amities a ton architecte de mari , Emilienne , Dieu sait (aussi) pourquoi .. :gene:
Le treillis metallique est un materiau flexible .. Pour lui redonner une stabilite , indispensable pour la pose du plastique et encore plus a terme , a cause des elements vents neige etc… il faut absolument une structure porteuse initiale renforçante. La, le choix , le plus simple est de faire une structure en bois … carre rectangle , au moins aux extremites et si possible jointe a mi hauteur , la ou la faiblesse est plus grande , tout depend de la surface envisagee.

C est sur cette structure que viendra s arrimer le treillis , par exemple avec des cavaliers . Ensuite la pose , sans clips ni arrimages metalliques qui devront percer le plastique , meme pas d agraphes sur le plastique .. Parce que le plastique sera affaibli dans sa resistance , a cause des pressions externes , vents etc… couplees a la forte dilatation du plastique . Le meilleur moyen est effectivement de l enfouir en terre , le poids de la terre tiendra efficacement le plastique , sans risques aucuns de dechirement (sauf la fin de duree de vie du plastique .. 3 a 5 ans ) . Enfin , a condition que le treillis ne montre aucun element metallique dechirant qui sorte du cadre ..
Donc oui possible et seulement a ces conditions la .. en etape .

Maintenant que c est techniquement possible .. il ne faut surtout jamais faire une serre avec un treillis metallique .. mais une garage a mobylettes , sans problemes .
Parce que Patnam a bien vu le HIC > :diable: Ce n est pas un risque de cage de Faraday , c est une cage de Faraday .. et coupe de fait les effets ionisants atmospheriques qui donnent la vie .. donc impossible de cultiver quoique ce soit .. a la limite les herbes au sol , parce que seules leurs ramifications seront en cage .



J'ai posté juste avant toi désolé.
Donc niveau structure j'ai bon.
Mais pour ce qui est de la cage de faraday je ne comprend pas vraiment.
Si ça risque d’empêcher la croissance des plantes, dans ce cas pourquoi les plantes poussent elles dans un tunnel du commerce lui aussi en métal ?
et pourquoi aussi mes cultures que j'ai protégé des bâche tenue par des fers à béton (même métal que les treillage) était si belle cet été et ont guérit du mildious pour les tomates plutôt que de dépérir ?
Je ne te contredit pas mais j'aimerais comprendre pour ne pas faire d’âneries.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Choisir serre

Message par Emilio » 05 Déc 2014 17:40

Salut Tornadette .
Oui , tu as raison comme aussi Emilienne dans son schema de renforcement en diagonale de sa structure. L idee est la meme .. l une tiendra a un mistral et l autre a un cyclone force 5 .. enfin a verifier :|

Un treillis metallique ouvert n est plus une cage de faraday .. Mais si ce n est pas suffisamment ouvert , genre aux extremites seulement .. oui . Une voiture est une cage de faraday par exemple . Et si tu ouvres les fenetres , les tomates sur le siege arriere ne pousseront pas plus , un peu mieux quand meme ..

Une technique americaine de culture de tomate est de faire un rouleau avec treillis metallique et de planter au milieu le plant de tomate . La, tu as l effet tuteur sans avoir l inconvenient majeur de cage de faraday , le sol et le ciel sont ouverts.
Oui , bien sur que beaucoup de serre ont une structure metallique ..mais espacee pour ne pas faire un treillis bloquant des ions . c est le metal qui fait cage de faraday mais aussi le maillage .. plus tu espaces et moins tu as l effet faraday .

J utilise beaucoup ce treillis metallique , en tuteur de mes tomates en serre et aussi en exterieur avec un cadre en bois pour arrimer mes plantes grimpantes, comme grenadilles , fruits de la passion etc… c est tres bon parce que les points d ancrage sont nombreux et le treillis est deja tout pret , mais il faut toujours une structure porteuse , pour la flexibilite du treillis ..
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Choisir serre

Message par tornadette » 05 Déc 2014 17:56

Donc si je te comprend bien il faudrait faire une structure en bois pour les cotés et garder la grille pour le toit ? Dans ce cas autant faire une serre tout en bois.

A oui, pour la taille je pense à une dimension de 6 m X 3 m. Aucune idée de la auteur nécessaire.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Choisir serre

Message par Emilio » 05 Déc 2014 19:17

La hauteur , c est fonction de ta taille . Mais dans une structure cylindrique , il faut prendre en compte la courbure qui fera perdre la hauteur …

L idee du treillis n est pas completement a rejeter , parce qu elle reste interessante , tu as deja la forme et rapidement. Il faudrait juste s en servir, mais couper le treillis par endroit pour aerer l ensemble , a la cisaille a beton , ça se fait tres bien pour un diametre tel que le treillis .

Le plus facile en resume .. tu montes ta structure des extremites .. un rectangle ancre au sol , disons 2.1m hauteur sur 3 m de largeur. Idealement il faudrait un bois central , plus haut que ce rectangle , comme appui du treillis. Ces 2 extremites etant en place . Pour une distance de 6 m .. tu refais des rectangles , ouverts cette fois tous les 2 m , donc 2 identiques et qui replique les 2 extremites. Tu joins le tout avec des bois , la ou la structure est plus faible pour le treillis .. si la hauteur est de 3 m au fait , environ a 2 metres de hauteur pour garder la courbure.

Le treillis une fois pose sur cette structure , tu laisses des blancs , genre tu gardes un fer tous les 50cms mais sans trop affaiblir l ensemble non plus . Tu peux garder ces elements retires pour boucher les trous de tes extremites ou autre choses ..

Une fois que tu as cet ensemble stable .. tu poses le plastique comme l a bien fait ,et en exemple , Emilienne .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Choisir serre

Message par Livy-Dagore » 08 Déc 2014 22:02

Emilio tu dois connaître le serre walippini je suppose.C'est une serre souterraine qui utilise peu de plastique,et peu de verre.Et elle ne sert pas qu'à protégé les cultures du froid,et la pluie,elle peut être utilisée comme système de chauffage d'habitation.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Suivant

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)