Permaculture, votre pierre à l'édifice...

Rejoignez l'association Brin de Paille et rejoignez le nouveau réseau de permaculteurs afin de participer au développement d'une cohérence des initiatives de transition en France.

Permaculture, votre pierre à l'édifice...

Message par offering » 06 Déc 2014 22:12

Image


La permaculture prend son essor en France, des initiatives voient le jour un peu partout. Il n’a jamais été aussi nécessaire de se connecter.

Brin de Paille a mis en oeuvre des outils pour faciliter la promotion de la permaculture et le lien entre ses différents acteurs : forum ( où vous êtes actuellement), liste d'annonces, annuaire cartographique, agenda, ...

Malgré tout, le constat aujourd'hui est que le site n'est pas assez vivant, nous manquons de réactivité, les infos ne sont pas assez régulières, il manque des articles de fond, etc. Aujourd'hui, nous sommes en phase de transition, une marche est à franchir pour assurer un service de qualité :

- donner un meilleure visibilité des événements, formations et lieux permacoles, mieux vous orienter,
- améliorer le lien avec l'Université Populaire de permaculture,
- apporter des informations vivantes et régulières.

Pour cela, nous avons besoin de votre soutient financier pour :

- Créer un poste d’animateur permanent salarié
- Refondre le site internet afin d’améliorer la qualité et la pertinence des outils proposés.

Pour soutenir cette volonté d'évolution :

http://asso.permaculture.fr/formulaire-dadhesion/

Les accès à l’annuaire nécessitent toujours la création d'un compte sur le site internet
http://asso.permaculture.fr/register/
offering
 
Message(s) : 53
Inscription : 31 Jan 2012 01:52

Re: Permaculture, votre pierre à l'édifice...

Message par 0tyugh » 07 Déc 2014 02:27

Je ne comprends pas le besoin de salarié alors que, justement, l'activité est plutôt moindre dernièrement. :triste1: (moins d'activité, plus de dépenses ?)
Je pense que c'est seulement parce que les forums sont un peu passé de mode. Sans vouloir jetter la pierre, je pense que c'est facebook qui vole la vedette, quelque part. ...Et je ne vois pas beaucoup de solutions, ni en quoi un animateur changerait ce genre de donne.
Et si l'on parle des autres choses que le forum, je ne suis pas au courant, et donc, autant pour moi, je suis hors sujet ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Permaculture, votre pierre à l'édifice...

Message par alix » 07 Déc 2014 19:12

le forum n est qu une des composantes de brin de paille , et ce n est pas le forum qui a besoin d un animateur mais brin de paille
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Permaculture, votre pierre à l'édifice...

Message par Sofar » 01 Déc 2016 16:27

Et plop déterrage de topic :) :merci:

Je passe des heures a lire ce forum, dont des très vieux post, et je me rend compte de cette nécessité de faire vivre le réseau.
Je ne sait pas ou ça en est depuis la création de ce topic, mais pour le coup c'est plutôt d'un CM (Community Manager) dont l'association aurait besoin.
Histoire de faire vivre les différents supports de l'association(Facebook,Twitter etc...etc...), c'est de cette manière que l'on "attire l'attention".
Par exemple la page Fb de kokopelli a pas mal de succès, celle de Ferme d'avenir également...

La ou le bas blesse je trouve, c'est de par la diversité de chose qui tourne autour de la "permaculture francophone" sur le ouéb...
J'ai atterris ici de base car je cherchait "Ze place to be" de la perma en France, mais si l'on creuse on trouve des masses de site, associations, mouvement, regroupement etc...etc...
Si tout le monde battait le même pavillon, bah on serait déjà bien plus fédéré je pense!!!!!

:merci: :merci:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Permaculture, votre pierre à l'édifice...

Message par Karmi » 02 Déc 2016 00:31

Sofar a écrit :J'ai atterris ici de base car je cherchait "Ze place to be" de la perma en France


:hehe: L'expression est parfaite. Sinon je suis bien d'accord avec ton constat.
Par contre il faut pas copier le modèle facebook ou alors il faut modérer pour que sa parte pas en cacahuète. Je m'explique, malgré la quantité de groupe facebook existant c'est difficile de connecter avec des gens qui sont vraiment dans une démarche de permaculture poussée basée sur l'arbre. Toujours les mêmes piétinement à propos des "petits potagers en perma", des luttes écolo, technophobes, etc.99 % des publications n'ont aucun intérêt pratique.
Quand je fais le bilan de cette année par exemple je m’aperçoit que la grande majorité des trucs qui me servent en perma viennent finalement des greffer.net, pas de facebook...
Le secret pour booster l'esprit de communauté c'est de faire des trucs ensemble donc le rassemblement par région me semble une bonne idée déjà. Une carte des membre du forum ?
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Permaculture, votre pierre à l'édifice...

Message par Sofar » 02 Déc 2016 01:56

Karmi a écrit :99 % des publications n'ont aucun intérêt pratique.


On ne peut plus d'accord avec ça, apres je pense il faut quand meme avoir une certaines "tolérance" au petit actes, on demande au gens de se bouger, faudrait pas non plus les brusquer... pas qu'ils s'effraient.... :mrgreen:


Karmi a écrit :Le secret pour booster l'esprit de communauté c'est de faire des trucs ensemble donc le rassemblement par région me semble une bonne idée déjà. Une carte des membre du forum ?


Une carte existe déjà sur le site de l'association. mais je pense que c'est en région en effets que l'on peut faire bouger les choses, d’où l'importance de se fédérer sous un même fanion .
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace


Retour vers L'association Brin de Paille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron