Salut camarade,
Bienvenue par ici !
Je viens de lire ta présentation et comprendre que tu n'étais pas encore très expérimenté sur la culture du potager ou du verger... tant mieux dans un sens
Je laisse le soin aux pros de la permaculture de te donner une tonne de conseils... mais puisque tu te sens peu la main verte et peu doué dans le domaine, je n'aurais qu'un conseil à te donner : ne sois pas pressé et prends le temps de regarder les plantes présentes actuellement et ce qu'elles peuvent te donner comme renseignements, ainsi que les alentours (exposition, vents, entre autres choses... )
Si tu fais des recherches sur quelques points tu pourras avancer assez vite :
- les plantes bio-indicatrices, elles t'aiguilleront sur l'état de ton sol. Pas forcément son histoire, mais la façon dont il vit et les pistes pour qu'il vive plus d'une manière que tu souhaiterais.
- les plantes sauvages comestibles, qui sont présentes sur ton terrain, qui peuvent te nourrir, et qui te sortiront d'un paquet de complexes que tu pourrais avoir avec ta famille d'agriculteurs. Elles sont là, toutes seules, poussent bien, ne demandent rien, et sont très bonnes pour ta santé a priori. Reste à sa voir les identifier, les préserver et les consommer à ta convenance.
Une fois ces étapes passées, il y a fort à parier que tu te sentiras déjà beaucoup plus à l'aise sur ton terrain. Tu sauras déjà plus ce qu'il s'y vit, ce que tu veux ou ne veux plus, tu auras gagné en connaissance sur des plantes que tu ne connaissais pas et dont tu ne pouvais soupçonner les bienfaits... etc...
Et si tu es pressé, alors je ne te souhaite qu'une chose : ne pas tomber dans des clichés véhiculés trop souvent (selon moi) par de jeunes apprentis de la terre qui découvrent la Terre et te parlent de buttes et autres joyeusetés laborieuses (tant qu'à toi elles ne te pariassent pas indispensables)
Plein de bon courage à toi, ça va le faire !