Conseil pour débuter un verger

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Conseil pour débuter un verger

Message par poupou » 20 Déc 2014 13:01

Bonjour à Tous,

Je pratique modestement la permaculture depuis quelques années, sur petite surface qui ne me permettais pas d'avoir des arbres fruitiers (et puis j'étais locataire) et que je consacrait donc aux plantes potagère, aromatiques et petits fruits.

Je part donc de zéro niveau arbres fruitiers, et j'ai un grand terrain à occuper.

Sur place j'ai utilisée une technique de multiplication par cépée que j'ai vu sur internet pour un vieux pommier bien mal en point qui avait fait des rejets à sa base. je vais faire la même chose sru un vieux prunier.

j'aimerais compléter par un grande variété d'arbre fruitier ancien. J'ai sur le département le conservatoire végétal d'aquitaine qui en propose. le cout au final est très élevé, il faut compter 30 euros par arbre, et quand on part à chercher la diversité dans l'idée de perpétuer les espère endémiques, et ce sur un grande surface, le budget s'envole.

1- y a t il des solutions pour obtenir des jeunes arbres bon marché ?
2- Ce type de structures comme les conservatoires végétaux sont ils recommandables ?
3- Dois je prendre 2 individus de chaque variété pour la pollinisation (j'ai par exemple sélectionné une 10aine de variété de pomme, dois je donc prendre au minimum 20 pommiers ?)
4- Beaucoup en conventionnel conseillent d'utiliser des engrais dès la plantation. Quid dans une optique permaculturelle ?
4- Avez vous des conseils pour un débutant comme moi qui débute et veut faire assez rapidement un grand verger diversifié de fruitier locaux ?
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Conseil pour débuter un verger

Message par fred83fr » 21 Déc 2014 10:02

Hello, voici quelques éléments de réponses, tu te forgeras ta propre opinion par la lecture de tous les posts et puis l'expérience ;o)

1. Pour avoir des fruitiers pas trop chers : commence par greffer des variétés que l'on peut te donner, tu te feras la main et les portes greffes sont vraiment pas chers. Le site fruitier.net est une bourse d'échange utile quand on commence à maîtriser quelques techniques de greffes, tu accèdes à une plus grande variété.

2. C'est qu'un avis perso mais je suis très satisfait des arbres que j'ai pu commander au conservatoire végétal régional. Ils sont magnifiques.

3. Une diversité variétale est tout aussi satisfaisante, et pour les pommiers un pommier d'ornement reste un très bon pollinisateur avec en plus la possibilité pour les oiseaux de se nourrir de ses fruits ;o)

4. Beaucoup en conventionnel ..... voilà tu as tout dit le conventionnel n'est pas du tout durable pas plus que permaculturel. SI tu veux économiser ton énergie et ton argent l'engrais est inutile. J'ai du pommier qui se met à pousser tout seul à travers les ronces ... je n'ai rien fait... Après il ne faut pas être sectaire tu dois regarder et apprendre de ton sol, savoir si un amendement naturel serait utile ....etc... mais un bon paillage formera un humus satisfaisant à la longue.

5. Je comprends ton impatience mais étant passé par là, un verger "rapidement" productif va te demander beaucoup d'énergie et sans doute de moyens financiers matériel... il faut que les parasites arrivent puis leurs prédateurs... ça demande du temps. Mais quelle superbe aventure !
Pour les conseils poste dans la bonne rubrique du forum, tu trouveras en cherchant déjà pas mal d'idées intéressantes ensuite il n' y à pas de meilleur conseiller que la nature environnante prés de chez toi.
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: Conseil pour débuter un verger

Message par fermedomaine » 30 Déc 2014 22:56

Salut,

Juste pour compléter, je confirme que les conservatoires sont généralement des lieux de qualité pour les fruitiers locaux et en particulier celui d'Aquitaine.
D'ailleurs si tu souhaites apprendre, je te conseille d'entrer en contact avec eux, en plus du super travail de diversité, ils cultivent leurs vergers selon des techniques de la famille permaculture (sur buttes, brf, mulch, sans intrants).
Ils sont très intéressants et te guideront pour tes futurs plantations.
En effet c'est un peu cher mais c'est aussi la répercussion d'un travail pas simple de préservation des espéces qui réduit en quelques sortes leur marge, c'est pas du clonage par milliers comme chez les gros pépiniéristes du web.
Je bosse un peu avec eux et te les conseille vivement.
Avatar de l’utilisateur
fermedomaine
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Nov 2014 15:12
Localisation : Landes 40

Re: Conseil pour débuter un verger

Message par poupou » 01 Jan 2015 23:08

Merci pour ces retours d'expérience. Bien entendu je ne trouve pas cher les arbres dans l'absolu, simplement dans une démarche de lancement, le prix global est important. Mais je suis bien persuadé que leur travail mérite rémunération,

On va opter pour petit, et travailler aux techniques de reproduction.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Conseil pour débuter un verger

Message par Gailly » 02 Jan 2015 10:19

Je confirme ce qui est dit.

Bon marché,c'est du cours terme,et en ce qui concerne les arbres,il faut apprendre à vivre à leur rythme,en commençant par le choix et l'achat.Le temps se paie et il est clair que c'est un budget,mais si tu ne l'as pas de suite,je te conseille la patience,et d'acheter d'année en année de la qualité.J'ai vu beaucoup trop de personnes acheter des arbres pas chers et en nombres,tout de suite,et leur prendre une énergie folle aujourd'hui quand çà ne termine pas en échec.

Les arbres,c'est le vrai temps:celui de la nature et de la sagesse,et apprendre à vivre à leur rythme,c'est comprendre beaucoup de choses et commencer à s'enrichir.Vouloir leur imposer sa perception du temps,c'est à mon avis un non sens.Les arbres sont des indicateurs,par leur bourgeonnement,leur fleurissement,leur fructfication,leur fânaison,etc,et ce sont eux qui donnent le ton des autres cultures.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Conseil pour débuter un verger

Message par poupou » 02 Jan 2015 15:02

Joliement Dit Gailly !

En terme d'implantation, avez vous des sources pour savoir comment les implanter ? Orientation, voisinage, compagnonnage, exposition au soleil, aux vents, proximité de la mare etc...
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Conseil pour débuter un verger

Message par Gailly » 02 Jan 2015 20:25

Pour moi,un arbre trop chouchouté est un arbre qui va vivre sous ton assistance toute sa vie.Sans le martyriser pour autant,il faut juste faire en sorte que le sol soit assez meuble au niveau de son enracinement.

Autour du trou que tu auras fait,tu mets du paillis afin que la vie s'active dans le sol,et à un cinquantaine de centimètre,tu sémes des engrais verts (sauf crucifères qui inhibent plutôt les mychorises).Sinon,que de la luzerne qui est assez régulatrice.Ca aura l'avantage d'ameublir ton sol,d'y entretenir la vie, et de retenir les oligo-éléments,pour ses premières années d'enracinement.La bourrache,la consoude,la valériane et l'ortie sont de très bonnes prépartrices du sol pour l'implantation des fruitièrs.

Une fois qu'il est bien enraciné,au bout de 2 ou 3 an,son feuillage fera paillage et il s'auto-entretiendra,à ce niveau.

Les fruitiers sensibles près d'une mare,je ne m'y suis pas aventuré,de peur des climats subits d'eau/chaleur en été.

Le risque du vent,ce n'est pas le déracinement,mais les pollinisations et nouaisons hâtives (de février à mi-mai).Si le fruitier est exposé à des vents trop froids au moment de sa floraison et de sa nouaison,il ne donneara pas de fruits.Surtout les prunus qui sont hâtifs,sensibles à la fraîcheurs,et qui ont des nouaisons relativement longues.

le soleil importe pour le mûrissement,mais aussi la photosynthése qui donnera,au fur et à mesure des années,de la vigueur à l'arbre,y compris en racines.

Après,on n'a jamais toujours toutes les conditions pour le planter au bon endroit,il faut alors faire les bons compromis en fonction de ces critères.

Pour le compagnonange,je n'ai jamais vu grand chose écrit dessus,mais même les arbres à racines traçantes,s'ils ont les bonnes conditions,n'ont pas des racines au dessus de 10 cm de profondeurs.Donc tout ce qui est légumes à faible enracinement (légumes feuilles,en général).Les aromatiques type sauge,thym,sariette,hysope,etc,nous ont semblé plutôt favorables.Après,je pense qu'une fois l'arbre installé,il faut faire des essais.Après quelques années,tu peux mettre tout ce qui est à racines essentiellement pivotantes entre les traàantes ou semis traçantes.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité