Nettoyer la terre

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Nettoyer la terre

Message par moilamain » 24 Mars 2010 17:56

j'ai juste quelque chose à dire que je ne peux pas garder pour moi...ça me déprime...faut que j'évacue..

cet après-midi, j'ai vu ma grand-mère, les deux pieds sur les planches de 1.20 m du potager, tassant bien les zones cultivées.... qui était en train de nettoyer la terre...!

ici il y a une terre limoneuse, fertile mais....sans vie (pas d'humus, très peu de petits habitants...) et je fais en sorte de rétablir la balance avec les moyens du bord, je laisse les parties non utilisés des légumes sur place pour faire un mulch...
et ma grand-mère s'est mis en tête de nettoyer le potager en enlevant tout ce qui n'est pas de la terre, les résidus de racines, le peu de paillage que j'ai essayé de mettre, les grosses graines, les topinambours et autres bulbes oubliés sciemment en terre...

j'avais fais une butte avec des couches de gazon de 5 cm d'épaisseur, que j'avais enlevé lors de la création des planches, l'an dernier. Comme si j'avais enlevé la moquette de la maison et que j'en avais fais un bel empilement...je savais pas quoi faire de ces petit carré de gazon dont les racines étaient super touffu...
J'attendais un an que ça composte un peu et je comptais planter dessus ce printemps pour accélérer le compostage et rentabiliser cette butte....mais...grand-mère a payé un retraité pour venir enlever la butte...toute la butte à moitié composté à fini sur les deux tas de compost, celui en cours et celui de l'an passé...donc maintenant le compost mûr se retrouve sous 80cm de gazon mal composté....

...et dernière chose...un des deux actinidias est en train de pleurer depuis 1 mois. le pseudo jardinier de grand-mère a taillé une très grosse branche juste au pied de l'arbre et la sève dégouline, dégouline... il y a maintenant comme une sorte de concrétion séveuse qui s'est formé au pied du fruitier...

cette semaine grand-mère m'a dit : "maintenant c'est fini tes histoires ! cette année je bêche la terre au pied des fruitiers et je mets de l'engrais"

Ah ah ! j'avais prévu ça ! alors j'ai transplanté les fraisiers aux pieds des fruitiers et j'ai laissé les oignons en place sous les fruitiers, comme ça si elle veut bêché, elle sera obligé de sacrifier les fraises...et comme elle adore ça...

Enfin voilà, j'annonce avec tristesse la fin de mon potager, mis en place l'an dernier...
j'observe désormais la nature essayer de reprendre ses droits, j'ai repéré plusieurs petites plantes qui recolonisent les planches et j'observe la progression...
j'ai balancé à la volée toutes mes graines potagères ainsi que du trèfle violet... grand-mère m'a dit qu'elle passerai la tondeuse sur le potager...
j'espère seulement que le pied de blé semé l'an dernier pourra monter en épi..le pauvre...il s'était déjà pris un coup de tondeuse sur la tête l'an dernier, juste avant la sècheresse du mois d'août...le seul plant qui a survécu sur les 20 grains de blé mis en terre....

j'ai gardé les graines de tournesol géant et les garde tout le temps en poche, je les sème sur les parterres et les rond-points de l'horrible ville d'argenteuil.

Mais bientôt le printemps, bientôt le changement.

Je me casse bientôt !
moilamain
 

Re: Nettoyer la terre

Message par Aimelle » 24 Mars 2010 21:57

Bonjour Moilamain.
Condoléances pour ton début de potager.
C'est vrai que pour les jardiniers traditionnels actuels, en ce moment c'est l'époque de "préparer la terre, faire place propre" (je l'ai fait aussi, dans un autrefois pas si lointain).

Ça me fait penser à un élément de la (perma)culture que j'ai trop négligé jusque-là : respecter l'humain, lui expliquer plutôt que le heurter quand on souhaite faire adopter de nouvelles façons de faire. Et convaincre sa propre famille n'est pas plus facile. Aller au conflit est plus rapide mais n'est pas porteur d'avenir.

Y a-t'il moyen de persuader ta grand-mère de te laisser 2 ou 3 carrés de 1,20 m, pour faire à ta guise pendant qu'elle s'occupe du reste du potager ? Tu lui parles de potager au carré, c'est une façon qui existe en potager "à l'ancienne", et ensuite tu lui expliques que tu mulches pour limiter les besoins d'arrosage. Un langage qu'elle admettra plus facilement, et petit à petit tu utiliseras d'autre mots. Ce sera plus facile quand tu auras fait quelques récoltes, pour le moment tu es sans doute passé pour le débutant plein de théories qui esssaie d'en remontrer aux expérimentés.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Nettoyer la terre

Message par fruitsec » 25 Mars 2010 01:00

je compati totalement ,je suis végétalien ,je vis avec ma grand mère ancienne bouchère de 83 années !

le choc des générations ,quand je lui explique l'état de la planète ,elle me dit que c'est pas a son age quelle va se priver !

elle me rétorque ,qu'il y aura toujours des poissons .. et que de toute façon c'est pas moi qui vais changer le monde ,c'est a se tirer les cheveux par moment ,je vous parle meme pas de mes voisins et de leur engrais anti mousse pour gazon ...

sinon je dirais pareil ,essaye de négocier un carré a titre expérimentale ,ou explique lui le mot "alternative"
dure dure !

courage mes frères et mes soeurs !

bye !
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Nettoyer la terre

Message par geispe » 25 Mars 2010 09:06

je pense qu'il faut se mettre à son compte... on ne peut pas demander à un autre d'agir et de penser comme soi-même...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Nettoyer la terre

Message par Freda » 25 Mars 2010 11:48

Hola Moilamain,

je comprends ton dessarroi, surtout quand la nature se réveille de l'hiver c'est magnifique !!! déjà des papillons, des fleurs,
il me faut veiller sur les amis qui passent ici et tous ont toujours de bons conseils !!! (c'est de l'ironie)

je ne sais pas où tu te casses, ... je veux bien te laisser un coin de mon terrain (réserver à Moilamain ) pour faire toute tes expériences ...
c'est trop grand pour moi ici et j'ai envie de partager !!

Je t'embrasse

Fréda
Avatar de l’utilisateur
Freda
 
Message(s) : 31
Inscription : 28 Oct 2008 00:43
Localisation : Jupilles - Foret de Bercé - Sarthe (72)

Re: Nettoyer la terre

Message par fruitsec » 25 Mars 2010 14:18

sympa Fréda !

geispe a écrit :je pense qu'il faut se mettre à son compte... on ne peut pas demander à un autre d'agir et de penser comme soi-même...


peut etre mais on peut donner envie aux autres de faire comme soi ,je pense que ceux qui on compris le changement a opérer doivent montre la voie a ceux qui ne sont pas forcément "informé" .
personnellement je ne peux me contraindre a abandonner ceux qui on une vision autre que la mienne ,je préfère la communication et l'acceptation ,plutot que la tolérance et le chacun pour soi .

sympa ton blog ,moi j'adore les photos !
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Nettoyer la terre

Message par moilamain » 25 Mars 2010 16:21

Mais je me casse chez toi Fréda !
c'est bientôt le we de l'escampe...
moilamain
 

Re: Nettoyer la terre

Message par geispe » 25 Mars 2010 16:50

fruitsec a écrit :peut etre mais on peut donner envie aux autres de faire comme soi ,je pense que ceux qui on compris le changement a opérer doivent montre la voie a ceux qui ne sont pas forcément "informé" .
personnellement je ne peux me contraindre a abandonner ceux qui on une vision autre que la mienne ,je préfère la communication et l'acceptation ,plutot que la tolérance et le chacun pour soi .

tout à fait, mais il faut quand même convenir d'un territoire, afin que l'on ne se marche pas sur les pieds et que par exemple l'un ne défasse pas ce qu'est en train de faire l'autre ?
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Nettoyer la terre

Message par fruitsec » 25 Mars 2010 16:55

oui c'est sur ! et le meilleur outil pour cela est je pense la communication .
et si vraiment cela ne fonctionne pas , a ce moment là ,effectivement il reste les frontière malheureusement .

cordialement .
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Nettoyer la terre

Message par moilamain » 25 Mars 2010 17:06

se mettre à son compte = prendre en main son avenir
... et non : faire les choses dans son coin parce qu'on est déçu des autres...

enfin, y'a plein de manière de voir la chose !
moilamain
 

Re: Nettoyer la terre

Message par miraflor22 » 10 Avr 2010 11:05

moilamain, offre lui le DVD de Soltner "UN JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL"

http://agrovideo.fr/index.php?p=1_8_UN- ... AIL-DU-SOL

le livre:

http://www.soltner.fr/catalogprouteau/p ... 6800c3d891

le fascicule:

http://www.soltner.fr/catalogprouteau/p ... 6800c3d891


C'est une suggestion, en plus ils sont de la même génération.

Bon week-end.
miraflor22
 
Message(s) : 21
Inscription : 02 Déc 2009 16:32

Re: Nettoyer la terre

Message par hysope » 12 Avr 2010 09:58

Pour te rassurer, on est en location ici et tous les ans je me dis ... bon j'arrête... mais je continue... et j'expérimente des systèmes rapides.
Fais lui des patates sous cartons... tu va la scier... :lol: :lol:

http://carre.jeanfrancois.free.fr/spip/spip.php?article49

a++


Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Nettoyer la terre

Message par Pandasan » 14 Avr 2010 10:25

Je suis un peu dans le même cas que toi...
Ce qu'il faut d'abord faire pousser c'est des idées, et il faut préparer le terrain comme pour du jardinage...
Moi ce qui a marché pour faire évolué les choses c'est :
les patates sur carton etc...
Des plans de sauge à sucre pour les diabétiques de la famille... (souvent des personnes âgées)
Écouter les difficultés de jardinage des personnes et y trouver une solution permaculturelles; et leur faire comprendre les incohérence sur leur façon de faire... (ex : emmener toutes les herbes vers un tas de compost, et une fois le compost fais le remettre au jardin. C'est mieux le compost en place...) Le tout avec humour et sourire...
Bosser et montrer qu'on est brave ça marche aussi beaucoup chez les personnes âgées... Tu gagnera du respect...
Et trouver des points de connexion et des atomes crochus... Éviter des grand discours, et faire du pragmatique et concret, c'est plus direct... Ta grand mère ne sera jamais une grande théoricienne de l'écologie, ce que tu veux c'est qu'elle te laisse agir autrement et qu'elle aussi elle change ces pratiques pas ces idées...

Mais c'est un travail de long alêne... Je suis toujours en train de passer la tondeuse à mon grand désespoir (je prévois de mettre un mouton ou une tondeuse à pédale mais il faut amener les chose progressivement)
Et perso dans mon cas planter des arbres c'est encore taboo ou trop top...

C'est essentiel de convaincre et de rester connecter aux septiques, sinon les permaculteurs vont finir dans des écovillage qui ressemblerons à des Eco-ghetto...

C'est aussi une histoire de génération... Il faut respecter cet écart, il ont du en faire beaucoup durant leur vie nos anciens... Et à l'époque il penser comme nous que leur choix était juste et bon, donc leur dire de changer... C'est difficile à faire...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron