paillage et limaces

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: paillage et limaces

Message par tornadette » 03 Jan 2015 14:21

C'est surement très bien le chanvre vue que beaucoup d'animaux ne l'aime pas, mais ça à un certain coût que peu de jardiniers peuvent assumer.
a moins d'avoir assez de place pour en cultiver.
Je pense aussi que le problème ne vient pas forcément de nous du moins quand on à un petit jardin mais aussi du voisinage.
Car on peut faire ce qu'on veut, si ça pullule à 10 m de là, on aura toujours des problèmes.
Sinon j'ai remarquée (trop tard malheureusement) que les limace adorent certaines mauvaises herbes fraîchement déracinées. cette année je vais tenter de récupérer des semences de ses plantes là pour les multiplier et m'en servir comme appât.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: paillage et limaces

Message par Emilio » 03 Jan 2015 14:52

les limaces resteront loin parce que l environnement de ce paillis ne leur plait pas du tout .
C est vrai que ce chanvre vendu est sans THC ou tres peu .. mais le prix lui est vraiment hallucinant . a ce que j ai pu voir sur internet .. environ 16 euros les 200 litres ..

Par contre , ces plantes la , chanvre ou papyrus ont l avantage de pousser tres vite , sans engrais , et facile a broyer (les couteaux des brouilleurs apprecient ).
la culture du chanvre est redevenu importante et elle etait tres importante dans certaine region de France , 30 000 hectares pour la Sarthe dans les annees 50-60. Legalement, pour la France en tout cas , il faut semer du chanvre avec taux reduit de THC , mais d aspect c est la meme plante que le cannabis bien connu .. la , plus de limaces mais peut etre des rampants humains attires par la plante, mais sans effets .

a titre d infos , en Colombie , depuis 1994 , il est permit legalement de planter jusqu a 20 plants de cannabis avec THC ..c est d usage traditionnel en Amerique du Sud (comme la coca , mais pas la cocaîne recente, produit transforme et bien plus dangereux). Ce chanvre cannabis est utilise par les anciens pour usage medicinal, ma belle mere de 88 ans me demande souvent d en planter pour ses rhumatismes , en onction .. je le ferais sans dout prochainement , mais je n ai pas de rhumatisme ..alors
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: paillage et limaces

Message par cazhaa » 03 Jan 2015 15:19

Planter du chanvre ici ? 8|
Je pense que pas mal de ravageurs sur 2 pattes vont se pointer...



Sans compter que tu risques de te faire pas mal d'amis chez ceux qui auront leur petite plantation de canna complètement pollinisée par ton chanvre textile :diable: :aille2:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: paillage et limaces

Message par Emilio » 03 Jan 2015 15:34

il y avait en 2009 , 8500 hectares de plantation de chanvre industriel pour la France , 15000 hectares pour l Europe .. quand meme , soit surement plus que de surfaces en permaculture .. ce qui n est pas incompatible

http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/k ... e_2011.pdf
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: paillage et limaces

Message par mac givre » 04 Jan 2015 17:18

0tyugh a écrit :C'est le houblon qui attire les limaces, semble-t-il. Tu serait sympa de confirmer, parce que j'ai juste lu ça quelque part, et ça demande confirmation.


oui j'ai vu ca quelques part google ... biere et limaces

la j'aurais la biere , le gout , la levure et comme j'ai lu aussi l'article
j'ai remis des pellets de houblons dedans j'ai remis en fermentation
donc le gout de houblon va etre TRES prononcé :hehe:

je vous tiendrais au courant
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: paillage et limaces

Message par Pierrotd » 30 Jan 2015 17:47

J'ai visionné ce film:

Conférence d'Hervé Coves : Gestion holistique des limaces
Université Populaire de Permaculture
Plufur Session Printemps 2014

http://youtu.be/DQ3Da73IGtw?list=PLH96hnyGI6zwO265WczAgQWv5HUC5iAJY

Cela permet d'avoir une autre vision de la limace. Et de l'appréhender autrement.
Pierrotd
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Nov 2014 11:44
Localisation : 59

Re: paillage et limaces

Message par norbideejay » 01 Fév 2015 18:51

Merci pour le lien, c'est fascinant :)
norbideejay
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Août 2014 18:41
Localisation : 86 Poitiers

Re: paillage et limaces

Message par Niko29950 » 12 Avr 2015 15:37

j'ai réussi à éloigner les limaces avec le piège à planche ou elles se réfugient dessous le jour, et là je les envoie visiter le champs voisin, le héron et la buse s'en chargent aussi. sinon un paillage de BRF, Aiguilles de pin et de feuilles de fougère sèches ça marche bien sur les buttes. Ne pas les tuer, l'odeur en ramène d'autre, m'a t-on dit.
La Consoude les éloigne aussi et en plus ça fertilise ta terre et c'est mellifère.
La bière en Bretagne, les limaces sont devenues alcooliques :ghee:
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 12 Avr 2015 17:52

Moi les limaces elles les aiment bien mes consoudes, vu la dantelle que je trouve. Si seulement toutes les plantes étaient aussi vigoureuses que la consoude...
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par saturnin77 » 10 Mai 2015 13:34

Coucou je relance.

Le mulch de paille est empiriquement considere comme attractif a limaces. Pourrait on faire une comparaison de differents mulchs/paillages en observant ceux qui attirent le moins les limaces, et ceux qui les attirent le plus?
Feuilles mortes, paille, chanvre, lin, fibres de coco, BRF, tonte de gazon, composes de rameaux pour les litieres par exemple, fumier, consoude, adventices en general?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: paillage et limaces

Message par saturnin77 » 15 Mai 2015 19:34

On m a parler de coquilles d oeufs.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: paillage et limaces

Message par Neo-Matrix » 15 Mai 2015 19:49

J'ai vu sur un autre forum l'utilisation de bogues de châtaignes, après je ne sais pas si c'est réellement efficace ou non.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 15 Mai 2015 22:17

Pour l'avoir fait :
1) ça n'arrête personne (rien n'arrête la limace :3)
2) on regrette ensuite quand on aime planter directement à main nues comme moi. Comme j'avais regretté mon mulch de ronces au début !

Pour avoir vu des limaces grimper sur les pointes d'un fragon petit houx, et d'autres grimper peinard sur la tête d'un grand chardon, je pense qu'elles sont... Peu sensibles. Après, j'ai vraiment eu beaucoup de limaces un moment...

Sinon j'ai aussi mulché avec énormement de fougères cette année. Je saurais pas dire si y en a eu moins. Je vais essayer de mettre plus de paille, il paraît que ça favorise une moisissure qui décomposerait les oeufs de limace, avec un peu d'chance y a un fond de vérité pratique à cette belle théorie.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par degri » 01 Juin 2015 02:51

Les limaces c'est la plaie :)
Partager c'est bien mais c'est 90 pour elles et 10% pour moi, jusqu'à cette année...

Premièrement, à l'extrémité de ma butte, j'ai placé les déchets de cuisine sous un paillis, elles se sont toutes retrouvées là et ont délaissé mes semis (c'est la première fois que mes semis ne subissent aucune attaque)
Et puis j'ai remarqué qu'il y en avaient de moins en moins sur les déchets et aussi qu'il y avait une multitude de petit trous dans ma terre. D'après mes renseignements, il s'agirait de musaraignes. Et apparemment se sont elles qui ont sauvé mes semis. Même les haricots sont intacts. L'année dernière, je n'ai pas fait de repas de haricots !

Moralité, depuis qu'il n'y a plus trop de chat dans les environs, je n'ai plus de limace !
degri
 
Message(s) : 2
Inscription : 01 Juin 2015 01:52

Re: paillage et limaces

Message par Escargot61 » 03 Sep 2015 15:03

Je conseille à tous les désespérés de la limace de prendre le temps qu'il faut pour visionner et assimiler cette excellente vidéo de Hervé Coves sur les limaces. Ca vaut le détour...

Avatar de l’utilisateur
Escargot61
 
Message(s) : 19
Inscription : 06 Sep 2013 07:54
Localisation : Basse Normandie, 61

Re: paillage et limaces

Message par FrereTuck » 03 Sep 2015 19:44

Vue et revue pour ma part, mais je ne suis toujours pas réconcilié avec elles.
Ça fait quatre ans que j'attends l'équilibre et la venue des prédateurs; je commence à m'impatienter.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 01 Déc 2015 08:11

Du même auteur sur les pucerons. Hypothèses "naïves" mais sympathiques.


https://www.youtube.com/watch?v=8w3qhWkfRMY
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par Renton57 » 08 Sep 2016 22:18

Bonjour à tous,

alors, nos canards adorent les limaces car dès leur plus jeune age, je leur en ai donné.
lors des dernières pluies, mon père les a sorti dans le jardin et ils ont vraiment cherché les limaces, même sous les pieds de salades. (et sans toucher à ceux-ci).

Sinon, je chasse aussi la limace de temps en temps, mais au printemps, je me suis fait manger 80 % de mes semis. Le paillage est une bonne planque pour celles-ci.

L'année prochaine, je compte les nourrir avec des végétaux vert fraichement coupé, il semblerait que c'est parce qu'elles n'ont rien à se mettre sous les dents qu'elles mange nos jeunes pousses. En plus le printemps était assez pluvieux et propice pour elles...

Sinon, c'est le jeux à payer en attendant leur prédateurs, ceux que l'on a tué précédemment avec des granulés bleus, ou en retournant notre sol. En passant à la permaculture, le bouleversement modifie l'équilibre et les limaces reviennent avant leurs prédateurs. Mais après la pluie, le beau temps (citation d'astérix et le devin, lol)

Bon courage
Renton57
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Mai 2015 01:13
Localisation : 88 Soulosse sous st elophe

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité